Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Pédale qui ne revient pas à sa place

Partagez
Philippe Schpilka
sage

Pédale qui ne revient pas à sa place

Message  Philippe Schpilka le Jeu 9 Fév - 21:38

Voilà tout d'un coup que j'ai un problème double. Ca n'a peut-être rien à voir, mais les deux sont arrivés en même temps.

La pédale C ne revient pas à tous les coups jusqu'à sa hauteur de départ, donc relâchée, les deux cordes ne sont pas tout à fait justes. Si je relâche doucement, c'est sûr qu'elle ne revient pas (ou je dois la relever avec le pied pour le dernier cran), parfois ça passe en relâchant brutalement. Ce n'est pas au niveau de la pédale elle-même, ça fait le même coup en le faisant directement sur les leviers sur l'axe, pédales non montées. J'ai bien mis de l'huile à toutes les jonctions d'axes, rien n'y fait.

Même chose avec mon RKR qui fait F# + 2/2 tons. Si je vais bien à fond pour monter jusque G# et que je relâche brutalement, parfois ça revient bien, mais si c'est pour monter de 1/2, le retour n'est pas suffisant pour revenir à zéro (et le coup d'aller le remettre bien avec un tournevis, c'est pas pratique).

Il est vrai que ces temps-ci je la monte et démonte régulièrement pour aller jouer ailleurs, est-ce lié ?

C'est comme le fait que les deux problèmes sont venus en même temps, est-ce lié ou est-ce un hasard ?

Quelqu'un a une idée qui peut expliquer ce problème ? Ou est-ce "petit séjour chez Wolfgang" ? (c'est une WBS basic, all pull si je me souviens mien de Pat)...

Bref, jouer devient une épreuve technique difficile...

Ô rage, ô désespoir...
jean marie stainier
sage

Re: Pédale qui ne revient pas à sa place

Message  jean marie stainier le Ven 10 Fév - 11:16

Si tu as le bouquin de Winnie Winston, ce type de problème est abordé (+ solution).
Pour le kneelever RKR, s'il y a un double-stop pour sentir le G puis le G#, regarde s'il n'y a pas un petit cylindre
dans lequel le trussrod rentre. Un petit grippage de la partie du rod rentrant dans le cylindre peut amener ce problème.
Le fait de monter et démonter souvent ne devrait pas engendrer ce problème, sauf si certaines composantes ne sont pas bien serrées; je pense aux bellcranks pex.
J-M
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 10 Fév - 21:36

Pour moi le fait que les 2 problemes surviennent en même temps n'est pas annodin. Je ne veu pas trop m'avancer mais c'est à mon avis un probleme d'encrassement du changeur, peut être combiné à une fatigue des ressords de rapelle.

Ou alors c'est le gel !!! du sel pour empecher la glisse c'est pas le genre de la maison !!!
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Ven 10 Fév - 22:05

Je vais passer le tout au gros sel puis au chalumeau pour voir le dégel!

J'ai vu effectivement la partie consacrée à ce sujet dans le livre de Winnie Winston. Bien sûr, ils y évoquent les différents problèmes qui peuvent mener à ça, mais aucun n'est vraiment convaincant.

D'après WB, il faudrait retendre les returnsprings, comme ils sont déjà à fond, je vais essayer de les raccourcir. mais le "click" me gêne dans le raisonnement, il y a comme quelque chose qui bloque le retour (et je vois bien le finger qui reste bloqué environ à la même place à chaque fois).

Autre chose m’ennuie, c'est la course des pédales dont on parle dans Winnie Winston, je ne sais plus bien comment elle était avant le problème, mais il me semble que la pédale 'C' est vraiment fort décalée (vers le haut) que la pédale 'B'. Une petite différence j'avais déjà, mais là ça me semble beaucoup.

Et je ne sais pas comparer les différences avec les genouillères évidemment...

La simultanéité aussi me pose question...

Bref, je continue à chercher ! Merci pour vos premières réponses...

(Autre chose, Pat, Wolfgang me dit que ce n'est pas un modèle "Basic" mais un "Student 1". Comme ce modèle n'existe plus, je ne sais pas si c'est son ancien "Basic" ou son actuel "Economy Serie" qui est "all pull"...)
eric want
sage

Message  eric want le Ven 10 Fév - 22:15

Philippe,
J'ai eu par le passé quelques soucis avec mon modèle "économy" qui étaient dus aux pull-rod qui se croisent! c'est très important qu'ils ne se croisent jamais et le mouvement doit être le plus horizontal possible!

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Ven 10 Fév - 22:52

Matt "Mecano" a peut être une réponse Philippe, ou tout du moins une idée...

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Sam 11 Fév - 9:17

Aïe yaii yaii !!! Mad Mad Mad Sad

I’ faut garder la tête froide et ne pas perdre les pédales avec toutes ces histoires pédales ! What a Face Shocked Laughing

Aloha Basketball
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

De la poussière dans le "Changer"

Message  tim mercer le Sam 11 Fév - 10:38

Je partage l'opinion de Tony qui pense qu'il y a de la crasse ou un grain de poussière dans le "Changer".

D'après mes renseignements concernant la fatigue encaissée par les ressorts de rappel, il est assez rare que ceux-ci se deviennent faibles, après assez peu d'usage, tout compte fait.

Je ne me rappelle pas avec certitude le nom de celui qui avait un problème semblable, mais il se peut que ce soit M. Giry. Je lui ai fait part de l'hypothèse de la poussière et le problème fut résolu.

Il y avait une accumulation de poussière, crasse ou ce que l'on veut, attirés par une lubrification trop généreuse.

Si le doigt revient en tirant dessus avec la main, après avoir relâché la pédale et que la configuration des trous et tringles est restée telle quelle, j'opterais pour un problème de friction occasionné par de la poussière. Un coup d'air comprimé dans le "Changer" ne pourrait pas en tout cas faire de mal. Je ne raccourcirais pas un des ressorts de rappel en coupant une spire pour accroître la tension.*

Une autre pensée: je ne pense pas que ce soit dû au filetage qui frotte dans le trou de passage du doigt et qui n'est pas entièrement couvert par l'écrou en nylon, quoique j'aie eu ce problème sur une Carter Starter. Il a été réglé tout d'abord UNE goutte (pas plus) sur le filetage de la tige derrière l'écrou et l'usure normale du filetage à cet endroit a fait le reste.

J'avance ces suggestions uniquement si la configuration de la guitare telle qu'elle a été livrée, n'a pas été modifiée.

Bonne chance,

Tim.

* Si, par hasard, on est tenté de croire à la faiblesse d'un ressort, on peut toujours choisir un autre ressort ayant le même nombre de spires et inverser, pour bien asseoir l'hypothèse de fatigue. Avant de faire cela, il est plus facile de donner un coup d'air comprimé dans le "Changer", sans envoyer 30 bar, bien sûr!
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Sam 11 Fév - 20:30

Bon, à première vue, je crois que c'est fixé.

Dépoussiérage avec compresseur : pas de changement...

Pas de traces non plus de bouts de cordes ou autres.

Les croisements des pull rods, j'avais effectivement remarqué mais modifié il y a plusieurs mois.

Pour la pédale C, j'ai trouvé bizarre cette hauteur vraiment très différente par rapport à A et B. La course faisait d'ailleurs monter la corde de deux tons entiers. Finalement, après avoir tout démonté plusieurs fois et remonté de façons différentes et variées sans résultat, j'ai empêché la course complète de la pédale, surtout la partie où elle revenait sous l'appel du pied, mais sans ressort qui aide. C'est un peu bricolé, mais la hauteur correspondante à l'endroit de la vis qui limite la course, ça faisait tout juste l'épaisseur... d'une pièce de 5 cents! Ce que j'ai utilisé. Je suppose que cette vis doit avoir cassé (difficile à dire là en-dessous). En tout cas ça marche mieux comme ça...

Pour RKR, j'ai tout démonté et remonté et ça semble correct également...

Purée qu'on peut perdre du temps avec ce genre de problème...

Merci à tous et bon WE...
jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Sam 11 Fév - 22:58

C'est vrai que un compresseur d'air change la vie. Et comme dit Tim, faut faire attention à l'excès d'huile.
A+
JMG
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 12 Fév - 14:54

Salut à tous,
je découvre le problème rencontré par Philippe après quelques jours d'escapade au soleil.
Cela ressemble à un conflit entre deux pièces en mouvement. Soit un conflit entre deux bellcranks qui frottent l'une contre l'autre, soit un conflit entre deux fingers du changer (rare et solvable avec une goutte d'huile), soit encore un conflit entre deux ressorts de rappel (plus fréquent).
Un petit écart de rotation de la boucle d'attache d'un ressort de rappel peut le désaxer et le faire accrocher le ressort voisin.
Il reste aussi l'hypothèse (déjà évoquée par Philippe) du bout de corde laissé dans le changer lors d'un changement de corde à la va-vite.

Pour trouver la cause il faut vérifier les pièces en mouvement par en dessous, en mettant la steel debout sur une table.

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 12 Fév - 22:18

Et l'huile WD 40 ??? bounce
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Dim 12 Fév - 22:47

Souvent, procéder par élimination.

1 - Enlever la tige qui relie la pédale au crosshaft et vérifier la mobilité des pédales elle même, désactiver les tiges sur les bellcrank et vérifier la mobilité des genouillères sur la totalité du mouvement (bien s'assurer au passage que les butées viennent bien dans l'axe pour les pédales et pour les genoux)

2 - Désactiver les tiges sur le changer et :
a) vérifier la mobilité des croshafts
b) vérifier la mobilité du changer lui même (pour le changer il est même préférable de désactiver totalement les return spring)

3 - Vérifier l’alignement des tiges, ne pas hésiter à les tordre légèrement après le bellcrank pour qu'elles arrivent bien droites sur le changer s'assurer qu'elles ne se touchent que quand on a vraiment pas le choix (utiliser pour ça un étau avec un guide pour rester dans l'axe)

etc etc...

Il faut aussi savoir qu'il y'a plusieurs montages selon les all-pull, qu'il existe des différences entre une Sho-Bud de tel modèle et une Lashley legrande par exemple qui impliquent des philosophies de réglages différentes. De plus les constructeurs ne prennent pas de risques et ont tendance à les régler de base pour éviter les problèmes, fonctionner correctement et non pour qu'elles soient optimales. Une steel doit être re-réglée pour soit même et il faut du temps pour apprendre à la connaitre et à envisager ses possibilités et ses limites, ceci est indispensable et prend du temps. Personnellement, je n'ai jamais hésité à repercer pour éloigner ou rapprocher une genouillère ou à couper en deux un bellcrank qui gène un passage de tige, à limer des butées, racourcir des ressorts ou changer leur tension. Encore moins à inventer des astuces pour améliorer le confort (je suis en train de restaurer des Push pull et croyez moi faut pas hésiter), Sur ma Lashley Legrande II, entre l'instrument que j'ai reçu et ce qu'il est maintenant il y'à un fossé, il faut adapter un bellcrank et bien on y va, changer un systeme de butée, et bien on y va... si ça marche mieux, c'est le but.

En ce qui concerne la lubrification, personnellement je suis modéré sur la question. Il ne faut pas rajouter régulièrement d'huile, mais plutôt une fois tous les 1 an et demi démonter totalement la steel (je sais je sais, c'est vraiment du taf...), nettoyer totalement au trichloréthylène (ou son substitut) secher au compresseur et huiler avec des huiles fines pour micro mécanismes. Il faut savoir que les accumulations d'huiles encrassent plus qu'autre chose et que la plupart des huiles sèchent et font l'effet inverse rapidement. Utiliser une seringue est pratique à deux titres, d'une part c'est pratique pour certains accés et d'autre part, si l'huile à du mal à passer c'est qu'elle est trop lourde. Pour le compresseur, un coup régulier sur le changer est tres bien pour chasser les poussières, mais il faut le faire sur la base d'une steel propre et non encrassée (dans ce dernier cas...nettoyage total).

Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 13 Fév - 21:46

Absolument Mat

Proceder par elimination me parait evident pour determiner les causes.

Le compresseur c'est juste un dépoussierage partiel. ça n'enleve pas la saleté melangé à l'huile. De + il va souffler entre les interstices du changeur mais pas sous l'axe. N'oubliez jamais que les frottements les plus rigides sont sur l'axe et pas seulement celui des figers entres eux. l'axe supporte toute la tension des cordes et la saleté s'y met aussi. Y a pas d'mistére ,faut qu'ça glisse !
Et là malheureusement, Mat à raison c'est l'huile de coude qui faut sortir. ( Un compresseur est un bien gros investisment pour aussi peu de résultat, perso je prefère le chiffon. )

une PSG, c'est un peu comme une moto. si vous n'étes pas un tantinet mécano, vous ne serrez jamais motar. Sinon mettez vous au lap.

Pour la fatigue des ressors. si la steel a moins de 15 ans laissez tomber l'hypothése ça viens pas de ça. J'ai personnelement le probleme sur mon sho-bud mais il est né dans les années 70. Les ressors sont noirs par l'oxydation, grincent un peu, et il y a des ressors qui font encore le taf malgrés ça. Il en faut beaucoup pour envisager cette hypotése.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:16