Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

SWAP GEAR! Idée pour Charlieu?

Partagez
Eddy Scheepers
sage

SWAP GEAR! Idée pour Charlieu?

Message  Eddy Scheepers le Jeu 2 Fév - 13:13

Swap gear: échanger l'équipement...

Je crois qu'il y a plusieurs steelers qui voudraient une fois essayer profondemment la steel, l'ampli, des effets, pédal de volume etc. des collègues... Personellement je voudrais une fois essayer une S-12 E9/B6 ou la C6 sur une D-10. Surtout une S-12: je n'ai jamais eu (pris) la chance.

Je veux bien mettre à disposition ma Carter S-10, rack system avec Mesa-Boogie Studio pre-amp, Lexicon Mx300, Peterson rack tuner et baffle avec Rocktron power amp / Peavey 1501 BW. Ou un rack avec Lemay Mark I preamp et Lexicon mx300, pedales de volume Hilton et Goodrich. J'ai aussi une potentiomètre Dunlop 500K pour ceux qui pèsent le pour et le contre de cette marque. Ou une pedale à distortion de Seymour Duncan Twin Tube Classic.

Je croix qu'une rencontre comme Charlieu est une bonne occasion pour "réaliser un petit rève" ou... le perdre... Une bonne occasion aussi pour échangere des expériences avec différentes instruments/appareilles...
Les années passées le temps était toujours trop court. Peut-être avec une bonne organisation...
Pourquoi pas le dimanche matin?

Eddy

eric want
sage

Re: SWAP GEAR! Idée pour Charlieu?

Message  eric want le Jeu 2 Fév - 17:02

Tu as raison Eddy, mais souvent le temps manque pour ce genre d'échange. Moi le premier je voudrais tellement en essayer... J'ai même pas pris le temps d'essayer la Franklin de Fred affraid . Il y a un potentiel énorme de combinaisons possibles de matériel lors des rencontres! mais c'est diffile à gerer car on sombre rapidement dans la cacophonie. On peut néanmoins échanger nos steels ou amplis ou autre lors des jam sessions....?

Eddy Scheepers
sage

12 cordes???

Message  Eddy Scheepers le Mer 4 Avr - 14:13

Qui (à Charlieu) veut me confier sa steel à 12-cordes pour une demie-heure? (E9/B6 ou E9 extended) Je suis très curieux si les 2 cordes extra me conviennent...

Eddy
eric want
sage

Message  eric want le Mer 4 Avr - 20:54

à ma connaissance, deux personnes disposent d'une S12 et seront à Charlieu : JJacques et Pat.... Rolling Eyes

Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Mer 4 Avr - 21:04

En plus, Ruth Iseli sera intéressé aussi!

Eddy
Ruth Iseli
Membre Honoraire

Message  Ruth Iseli le Mer 4 Avr - 21:14

Very Happy Question Very Happy
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 4 Avr - 22:01

j'amènerai ma Zum S12(8x5) qui est actuellement accordée en E9/B6 universal. Cool
Ca lui fera du bien de prendre l'air car elle n'est pas sortie de sa valise depuis plus d'un an! Shocked
Pendant que j'y suis , j'amènerai aussi ma WBS basic car il faut que je la prépare pour les prochaines vacances en Corse! bounce
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Mer 4 Avr - 22:06

Patrick Laffrat a écrit:j'amènerai ma Zum S12(8x5) qui est actuellement accordée en E9/B6 universal. Cool
Ca lui fera du bien de prendre l'air car elle n'est pas sortie de sa valise depuis plus d'un an! Shocked

Merci, Pat! Et pourquoi elle n'est plus sortie? scratch

Eddy
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 4 Avr - 22:14

Parce que j'ai un petit local de musique peu adapté à une exposition permanente et je suis un peu paresseux pour monter et démonter mes PSG. Aussi je n'ai que la sho bud S10 sous la housse et prête à jouer. Les autres PSG, pédales et amplis sont dans les valises et dans les armoires...Au moins ils ne prennent pas la poussière.

Pourquoi la Sho Bud et pas la Zum? parceque mon niveau de main droite ne me permet pas de jongler sur 12 cordes et je me sens plus à l'aise sur une 10 cordes. Pour l'instant je ne joue que sur le E9 ... C'est vrai que la 12 cordes c'est un autre instrument! rabbit
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Jeu 5 Avr - 8:31

looking forward to playing 12 strings!

E
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 6 Avr - 11:11

Comme tu le dis bien Patrick, c'est un autre instrument.
Si je peux donner mon modeste avis :
malgré de célèbres promoteurs ( Winston, Anderson,Newman...), le U 12 ne s'est jamais vraiment imposé, ne parlons même pas du U 14 ou du U 20 d'Exel.
Le plus gros désavantage pour moi avec le U 12 est qu'il faut enfoncer des pédales pour obtenir le E9 et que la restitution des licks
country est assez acrobatique ou parfois impossible. Pour le jazz, c'est différent.
Le extended E9 se justifie quand avec un seul manche (S12 ou SD12) on veut émuler les licks d'un C6 sur les cordes basses, mais pour moi, c'est le seul avantage. La D12 (extended E9 + extended C6) est, comme le disait Winnie Winston), "the ultimate in weight and cost". En ce qui me concerne, un extended C6 relève plus du gadget que d'une nécessité. Je ne parlerai même pas du type de cordes à utiliser.
Il existe une polémique à propos de la nécessité d'utiliser une barre pour 10 cordes ou 12 cordes. Certains prétendent qu'avec une barre classique (10), il est tout à fait possible de jouer sur 12 cordes. Le problème se situe au niveau des mouvement avant-arrière de la barre. En avançant la barre vers les cordes aiguës, il est possible au retour (en reculant) d'accrocher la 11ème ou 12ème corde avec le cul de la barre, si l'on exerce une pression assez forte sur la barre. Il faut donc soulager la pression sur l'arrière de la barre au moment de reculer, ce qui n'est pas toujours évident.
J'espère que cela peut vous aider
J-M study
eric want
sage

Message  eric want le Ven 6 Avr - 20:52

je ne me suis pas penché sur le problème mais j'ai le souvenir de JY Lozach qui faisait un cours sur le E9 en utilisant les 10 premiéres cordes de sa S12 (il le dit lui même dans sa vidéo "keep a good grip...")
est-ce que ça veut dire qu'on peut donc accorder une s12 en E9 avec donc 2 cordes suplémentaires plus graves?

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 6 Avr - 21:46

Cette Zum 12 m'a servi de laboratoire pour débuter à la steel et approcher toutes les possibilités et tous les registres de la pedal steel:
le Mi9: il suffit de ne chausser la steel que de 10 cordes.
Le B6 : il suffit de maintenir le levier E actionné, ou mieux de le bloquer avec un lock
Le Mi 9 extended: Il suffit de rajouter deux cordes au Mi 9

J'ai donc expérimenté sur ma Zum 12 le maximum de copedents , que ce soit pour apprendre à jouer de cet instrument que j'ai acheté en 2004, comme pour faire un stage de C6 chez Lionel, et pour construire un répertoire de Mi9 d'une vingtaine de morceaux, ou encore pour apprendre les licks et les astuces du Mi9° extended, la 4° pédale de Paul Franklin de Russ Hicks ou de Dave Hartley, etc...
Pour cela ma Zum fort heureusement était équipée de 8 pédales et j'ai ajouté un cinquième levier LKR et un lock pour le B6 . Cool

J'utilise une barre JBS pour 12 cordes(un peu plus longue que pour la10 cordes) et une barre avec un bout sphérique de chaque coté. Mais on peut jouer de la 12 cordes avec une barre pour 10 cordes. Il faut, comme le dit Jean Marie, veiller à ne pas accrocher les cordes avec le bord plat mais les barres JBS sont arrondies et étudiées pour cela.

Dernière édition par Patrick Laffrat le Dim 8 Avr - 9:45, édité 1 fois
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Sam 7 Avr - 16:18

Pour répondre à Eric :
le "extended E9 chromatic" consiste à ajouter un G# en 11ème position (jauge +/- 0.44W) et un E en 12ème position (jauge 0.54W)
Je dois préciser que Sho-Bud proposait en "custom fit" un E9 chrom. 10 cordes reprenant ces deux cordes en position 9 et 10 et en éliminant
les deux premières cordes (F# et Eb)
Pour information, le "extended C6" version standard (vers 1970) ajoutait une corde aiguë et une corde basse, càd
en position 1 un A (0.10) et en position 12 un F (jauge 0.74W !)les cordes 2 à 11 reprenant le tuning C6 Nashville standard.
Il a également existé un tuning 12 cordes D9 chrom. : de 1 à 12 : E,C#,F#,D,A,F#,E,D,C,A,F#,D (cfr documentation Sho-Bud 1969)
J-M study
eric want
sage

Message  eric want le Dim 8 Avr - 9:15

Merci JMarie! Smile

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Mer 11 Avr - 23:11

pour ce qui concerne mes Dobros, Tricones et autres objets sortie de la caverne du diable...demandez vous etes les bienvenues a les essayer...
Ruth Iseli
Membre Honoraire

Message  Ruth Iseli le Jeu 12 Avr - 8:34

j'aimerais bien essayer ton 12string exE9 Dobro Smile
Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Jeu 12 Avr - 8:56

no Ruth, je l'ai vendu...maintenant j'ai un Paul Beard 14 string universal..Laughing
Ruth Iseli
Membre Honoraire

Message  Ruth Iseli le Jeu 12 Avr - 9:04

qui veux essayer mon Alphorn???

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 18:33