Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

CABINET DROP ET ACCORDAGE

Partagez
Mat Davallet
Admin

CABINET DROP ET ACCORDAGE

Message  Mat Davallet le Sam 1 Aoû - 19:01

Je lance ce petit post pour parler d'un problème récurent à l'accordage de son Pedal Steel, le "cabinet drop" (définition: le "cabinet drop est l'effet mécanique influent sur les cordes quand elles sont actionnées conjointement, si on accorde à vide puis qu'on accorde les pédales, l'action combinée des pédales peux influer sur la justesse de l'instrument)... suis je clair ?? en bref faut il accorder en appuyant A et B pour accorder A ou B (ou faut il accorder les pedales juste en se préoccupant de celle que l'on veut accorder ???)..pareil pour les autres pédales et les knee..

En effet nombre d'entre nous ont des partis pris concernant la question au moment de l'accordage des pédales et des genouillères... Ma question: ya t'il des différences entre ceux qui ont des manches en bois et ceux qui ont des manches en métal ? (un exemple) moi j'ai ma petite idée sur la question, mais bon...

Autre chose concernant l'accordage lui même, les fonda et les quintes en 440 ou en 442 ?? et les équivalences de tempérance qui vont avec ??

En bref j'aimerai que chacun explique comment il accorde son instrument et ce qu'il en pense empiriquement ??

à vous !

Grand Sage

Re: CABINET DROP ET ACCORDAGE

Message  Patrick Laffrat le Sam 1 Aoû - 20:55

cabinet drop et accordage...un sujet inépuisable...
personnellement je m'en tiens à ce que disent Jean Yves Lozach http://www.lozach.com/pdf/accordage_de_la_PSG.pdf
et Jeff Newman http://www.jeffran.com/tuning.php ou encore Bud Carter http://www.steelguitar.com/askbud/askbud12.htm

Dernière édition par Patrick Laffrat le Lun 3 Aoû - 21:36, édité 2 fois
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 2 Aoû - 6:25

Vaste et inépuisable sujet ...
Mon Fulawka est sans conteste celui qui a le moins de cabinet drop, certainement dû au cabinet massif et à la conception de la mécanique. Mais j' évite d'y penser... çà me ferai jouer encore moins juste !
Pour ce qui est du manche, pour moi çà ne rentre en rien dans le problème. Qu'il soit en bois ou en métal, il ne contribue pas à la stabilité de l'ensemble, d'ailleurs il est très facile à démonter quand il est en métal, parce qu'il ne tiens que par quelqus vis. Mais il joue sur la couleur du son...
Pour accorder les pédales, j'ai remarqué, sur les conseils d'Ed Fulawka, que j'étais beaucoup plus juste quand j'accordais sans appuyer sur les pédales. On tend, on essaie en appuyant, on tend ou on relache suivant le cas.
Pour en revenir au cabinet drop, j'ai passé commande d'un WBS Ultimate Premium à Wolfgang Bednarz. C'est la steel qui a le moins de cabinet drop (0,4%) et je vous en dirai plus quand je l'aurai. bounce
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Dim 2 Aoû - 9:02

Jean-Marie RAFFAULT a écrit:Vaste et inépuisable sujet ...
j'ai passé commande d'un WBS Ultimate Premium à Wolfgang Bednarz. C'est la steel qui a le moins de cabinet drop (0,4%) et je vous en dirai plus quand je l'aurai. bounce
bounce allez Jean-marie encore quelques unes et on aura - enfin - un magasin de steel en France ou on pourra essayer les meilleures steels du monde Smile

pour le cabinet drop... heu, j'ai bien mon E aigu à vide qui descends légèrement si j'appuie sur A & B, mais cela ne me gène aucunement bounce . j'accorde à vide à 44OHz les E, B, F# puis les G# à 336,5 et le reste je ne sais plus trop car j'ai programmé l'accordeur Peterson en fonction de chaque note & corde... ça marche, ça me suffit ... le reste c'est plus l'oreille (tant bien que mal) qui ajuste en fonction du reste du groupe!
Faut mieux jouer un poil au dessus que l'inverse Shocked
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 2 Aoû - 9:29

Accordage en suivant scrupuleusement la table d'accordage de Jeff Newman, qui convient particulièment bien à la Franklin. Mister Newman jouait sur Franklin lorsqu'il a pondu cette table. Ceci explique peut être celà.
Cabinet drop? Minime , entout cas rien que j'ai été tenté de mesurer parce que je m'en rendais compte en jouant.
Jean Marie, il ya actuellemnt une splendide Franklin à vendre aux US...la 3eme construite.

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 2 Aoû - 10:27

A ta disposition et avec plaisir Jean-Michel !
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 2 Aoû - 17:04

pour Jean Marie, si l'Ultimate WBS est le prototype que m'a fait essayer Wolfgang un jour, elle a un sustain d'enfer grâce au corps en Acier ! c'était une SD10 Noire de toute beauté......mais Lourde (le poids d'une bonne D10 en fait)..

le corps en Acier (si c'est ce modèle) assure bien sûr une autre rigidité que l'alu ou le bois..d'où sans doute ce faible cabinet drop.

pour l'accordage Jeff Newman, je demande vos avis d'expérience.
j'ai le Peterson tempéré E9 et C6 donc je n'ai pas tenté le coup ailleurs.

quand je regarde le tableau JEFF NEWMAN :
me vient qq réflexions d'abord sur le E9 :
Si on part d'un MI à vide à 442,5 Hz,
comment peut on obtenir un Mib (D#) à 440,5 HZ ? soit 1/2 ton + 2 HZ en moins, çà m'intrigue...
IDEM pour le G# à 439 HZ qui passe (avec Ped.B) au LA 441 (?)

sur le C6 : avec la Ped.6 .. on passe du E 439 au F 442 !!
avec la ped.5 ...on passe du G 442 au F# 436,5 !! soit 1/2 ton + 6 HZ presque..(?)

c'est un chouette sujet ce post, j'ai aussi une question sur la justesse dans les différentes cases et cordes tout en ayant les cordes à vide parfaitement accordées,
je vous soumets çà très bientôt.

cliché depuis le lien indiqué par PAT :

Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Lun 3 Aoû - 19:21

D'abord: le Français n'est pas ma langue maternelle. Expliquer une matiére comme laccordage d'une pedal steel n'est pas facile. Mais essayons...

1: l'Avis de Jeff Newman est inspiré par ses propres experiences sur la steel guitare qu'il jouait en 1995 (environ)
2: chaque steel est différente.
3: mes oreilles ne sont pas ceux de Jeff Newman

Après l'achat de mon Peterson stroboflip, j'arrivais chez Johan Janssen et il me disait: "Tu n'en auras pas besoin..., tu ne peux faire confiance qu'à tes propres oreilles...)Shocked

Donc: sur ordre de mon médecin Johan Janssen, j'ai
1. accordé ma steel "au jugé" (plus au moins sur 440 Hz, comme point de départ)
2. accordé mon "E" avec "pedals A and B DOWN" sur 440 Hz (à l'aide de ma peterson)
3. accordé les autres cordes SANS PEDALS, D'OREILLE, et seulement D'OREILLE, basé sur l'accordage de la corde E sur 440 (peterson)
(j'ai répété ce proces plusieurs fois, juste pour être sur que mon oreille - je n'ai qu'UNE oreille qui fonctionne, l'oreille gauche - ne me trompe pas)
4. accordé tous les pedals, D'OREILLE,
(encore j'ai répété ce proces plusieurs fois...)

Après que j'était complètement content.. j'ai
5. programmé l'accordage de chaque corde vide et chaque corde en combinaison avec les pédals dans mon Peterson strobe tuner. Le résultat vous pouvez regarder ici:

http://users.skynet.be/fa000612/presetE9S-3.xls

La différence entre le Mi avec pédals A/B et sans pedals est 3 cents (environ 0.75 Hz): voilà mon cabinet drop...

Mon accordage est donc basé sur mon sens (oreille) musical personnel, mais ressemble quand même celui de Newman. Le cabinet drop est presque négligable.

Eddy
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Lun 3 Aoû - 21:00

EDDY, merci pour cette longue explication d'expérience avec Johan.

sur le tableau Excel que tu joins, je suppose que les chiffres indiqués sont des
" cents " d'écarts par rapport au 440 Hz.

Dernière édition par Bernard Glorian le Mar 4 Aoû - 11:55, édité 2 fois
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Lun 3 Aoû - 22:48

Bernard Glorian a écrit:

sur le tableau Excel que tu joins, je suppose que les chiffres indiqués sont des
" cents " d'écarts par rapport au 440 Hz.

Oui. Le peterson n'emploi que des "cents"
1Hz = +/- 4 cents
L'accordage de Newman E = 442,5 Hz est indiqué chez Peterson + 9,8 cents.
De toute façon, depuis que j'ai accordé ma steel d'oreille comme décrit (et programmé mon strobe tuner) j'ai oublié Newman et tous les chiffres... Very Happy

Eddy
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 6 Aoû - 22:21

extrait de la Doc. PETERSON :
"
SE9 (plus OE9) and SC6 refer to “E9” tuning and “C6” tuning, respectively, for the two standard necks of a pedal steel guitar. They supply "well-tempered"
intervals to "sweeten" internal chords but are scaled around equal temperament so as to minimize tuning errors when playing along with "standard tuned" instruments.
(OE9 refers to “original E9” and is shifted sharp overall so that the root E note is at 0.04 offset.)
Grave => aigus
E9 neck B D E F# G# B E G# D# F#
C6 neck C F A C E G A C E D/alt G

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 6 Aoû - 22:33

Cabinet Drop mesuré sur la Franklin ce soir pour voir: 3 ou 4 cents soit une paille.

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 7 Aoû - 13:11

(OE9 refers to “original E9” and is shifted sharp overall so that the root E note is at 0.04 offset.)

je comprend pas bien ce que signifie concrètement cette phrase...

sage

Message  Eddy Scheepers le Ven 7 Aoû - 14:44

Mat Davallet a écrit:(OE9 refers to “original E9” and is shifted sharp overall so that the root E note is at 0.04 offset.)

je comprend pas bien ce que signifie concrètement cette phrase...

Pour moi ce n'est pas clair non plus.
Je crois que

OE9 = original E9 E = 0.00 cents off = 440Hz

SE9 = sharp E9 E = 9.8 cents off = 442.5 Hz

Eddy

Eddy
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 7 Aoû - 14:51

oui voila

OE9 parait plus judicieux comme point de départ je pense...

sage

Message  Eddy Scheepers le Ven 7 Aoû - 15:22

Pas nécessairement. Comme j'ai expliqué avant j'accorde mon E avec pedales A/B sur 440Hz. Le cabinet drop normal fera que le E montera à presque 441 mesuré sans pedale. C'est la nature de la pedal steel.

Eddy
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 8 Aoû - 15:17

441 , 442 Hz... Chaque instrument ayant son propre caractère il est logique que le tempérament varie un peu d'un instrument à l'autre!
Pour bien comprendre la question et trouver la meilleure solution pour sa PSG:
http://www.lozach.com/tuning.php

Et d'autres commentaires:
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=164311
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 9 Aoû - 15:05

Avec la visite ce WE d'Eddy, j'ai pu mesurer le cabinet drop de la WBS D10 qui est
de 3 cents. ( 1 HZ = 4 à 5 cents )
je peux confirmer l'utilité de la démarche de JYL comme celle de Johan Jansen transmise à Eddy.

ci dessous l'accordage Lozac'h tenant compte de ces 3 cts :

merci Pat pour le lien ci dessus au passage.

Jean Marie Stainier m'autorise à vous communiquer aussi sa démarche personnelle
quant à son Tuning, pour info amicale :

Dernière édition par Bernard Glorian le Dim 9 Aoû - 15:31, édité 2 fois
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 9 Aoû - 15:26

ce Vaste sujet fait aussi l'objet de bien des posts sur le forum US :

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=164311&postdays=0&postorder=asc&start=25

ci dessous un accordage de compromis donné par b0b :

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Sam 15 Aoû - 22:40

L'accordage d'HERBY WALLACE sur le C6 :
(avec les écarts "tempérés" en cents), C (0) signifiant le 440 Hz.
(1 Hz = entre 4 et 5 cents)

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 17 Aoû - 8:08

Étalonnez-vous le la de votre accordeur à 440 ou comme Jean-Yves à 442 ? çà a une réelle importance quand on joue en formation.
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 17 Aoû - 8:38

study très bonne question! c'est pour ça que j'ai choisi les E=440Hz, avec les E plus hauts, j'ai toujours la sensation (sur les passage avec cordes à vide) d'être un poil au dessus en tonalité.
Quand on joue avec la barre, comme dit Pat... on s'adapte à l'oreille, mais quand c'est les cordes à vides... on ne peut plus tricher scratch
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Mer 19 Aoû - 23:42

http://www.lozach.com/tuning.php

Question:

pourquoi la D, la F, la F#, la C#, la A, ne bougent-ils pas, même quand la valeur du cabinet drop change?

Eddy
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 20 Aoû - 9:11

Personnellement je pars sur la base donnée par mon stroboflip avec le preset SE9 tempérament inégal avec la fondamentale à 442 (9,8 cents) puis les autres cordes tempérées en fonction. (j'appuie A et B pour l'accordage des G# et B à vide et j'appuie B et C pour l'accordage de mon E à vide mes leviers F et E je les accorde à l'oreille) dans un deuxième temps je réajuste tout à l'oreille (je pense que je vais d'ailleurs faire comme Eddy et programmer mon Strobo avec un accordage adapté à ma steel) je dis ça en même temps l'instrument est également très sensible aux températures et encore une fois à l'environnement musicale dans lequel on joue donc il faut TJS à mon avis réajuster à l'oreille, la programmation de son strobo permettant de mâcher le travail et quand même d'aller plus vite en conditions de concert.
Quelques remarques: jouant essentiellement sur des projets de pop ou de rock (ou de country rock), les E plus aigus et la tempérance créent une tension harmonique qui donne plus de cohésion au Steel et un meilleur placement dans le mix des autres instruments c'est très clairement plus organique. Avec la tempérance originale de Jeff Newman (E à 440), le Steel ne semble pas forcement moins faux, il manque juste de corps et les harmoniques sont moins en tension. Pour conclure, je pense que les stratégies d'accordage ne sont pas seulement une histoire de cabinet drop ou de justesse, mais comme dans un orchestre classique une histoire de cohésion (cela explique pourquoi dans un orchestre les accordages des altos peuvent être quelques comas au dessus, celui des bassons plus bas etc etc...).
Pour revenir aussi rapidement sur le cabinet drop, je pense que cette tension des E plus aigus accordés en 442 permet de masquer sont influence (c'est un avis parmi d'autres).

sage

Message  Eddy Scheepers le Jeu 20 Aoû - 17:36

Quand on change la valeur du cabinet drop mesuré sur MI dans le systême de JYL, les autre cordes vides changent aussi (sauf la D vide??????), pourquoi pas les autres (la D, la F, la F#, la C#, la A)?

Nobody else ???

Eddy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 17:38