Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

LKV effet et utilisation

Partagez
jean-michel giry
Membre Honoraire

LKV effet et utilisation

Message  jean-michel giry le Sam 28 Jan - 18:36

Salutations Bretonnantes,

Jouez-vous avec votre LKV? Sur quelle corde?
Pour quel effet?

Keep on Krampouz
JMG

Dernière édition par jean-michel giry le Sam 28 Jan - 23:07, édité 1 fois
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Elaboration

Message  tim mercer le Sam 28 Jan - 19:06

J'avoue humblement ne pas savoir ce c'est qu'un RKV. Éclaircissements demandés siouplaît.

Depuis la vastitude du quart monde.

Tim.
eric want
sage

Re: LKV effet et utilisation

Message  eric want le Sam 28 Jan - 21:03

je n'utilise pas cette RKV...what is it?
Right Knee V???

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 28 Jan - 22:51

En Mi9 j'utilise volontiers mon LKV (levier de genou gauche vertical) qui baisse les cordes 5 et 10 de Si en Si b , pour obtenir en particulier un accord mineur avec les pédales A et B (voir les nombreux posts sur le sujet dans le forum US et repris dans le forum de James Crowbear); par contre je ne connais pas beaucoup de steelers qui utilisent un levier vertical sur le genou droit (RKV),je suppose que cela doit avoir un effet néfaste sur l'action du pied droit sur la pédale d'expression.

Et pour ceux qui ont besoin de leviers supplémentaires, ils peuvent toujours essayer ça! Wink

jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Sam 28 Jan - 23:06

Yé mé souis trompé.

Mon cher Patrick, c'est effectivement le levier gauche vertical.

Pour les mineurs, je suis OK, mais d'autres actions ?
Part exemple sur le Sol #, qui descend en E où qui monte en B.
J'en comprend pas trop l'utilité. Mais le fait que des steelers l'utilisent, il y a bien une raison.
Et il doit bien exister d'autres utilisation.

A+
JMG
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 29 Jan - 12:08

Part exemple sur le Sol #, qui descend en E où qui monte en B.!!!??
je ne connais pas ce copedent. Il me semble que sur le Mi 9° le levier LKV B n'agit que sur les Si > Sib
Pour plus d'infos: http://www.steelguitarfrance.net/t188-lkv-ou-b-bb-s-e9
tim mercer

LKV

Message  tim mercer le Dim 29 Jan - 12:20

Ok! Left Knee Lever Vertical. Le sujet a été exploré dans ses moindres recoins sur le Forum Américain.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 29 Jan - 22:57

Pour moi , y a pas photo , le LKV reviens à lever le talon. d'ou ma pedale de Talon.

je m'en sert pour baisser mon B grave en A. Une sorte de pedale Franklin à ma façon. combiner à un Levier Gauche (automaintenue par un loqué) qui descend mon D en C# , ça permet surtout de basculer de E9 a A6. + qu'interresant. pour moi Indispensable.
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 30 Jan - 10:42

D'accord Tim, le sujet a été couvert de manière exhaustive sur le forum US.
Je voudrais juste glisser un modeste témoignage :
je travaille depuis 30 ans sans LKV et je n'en ai pas encore éprouvé le besoin.
Pour le passage de majeur en mineur au départ d'un accord "closed" (pédales A+B), je relâche A à moitié. Il faut un peu d'habitude
et que l'instrument le permette (feeling + précision). Sinon, il suffit de conserver le même grip, de passer à la fret supérieure
en relâchant A et B et en engageant le KL E (E à Eb). La seule difficulté est la synchronisation.
Au départ d'un accord majeur avec A et F, je relâche également A de moitié ce qui me permet d'obtenir l'accord tierce mineur correspondant
(ex : G à Bm : 5ème fret AF cordes 8,6,5 et relâcher A 1/2)
Pour d'autres manipulations, l'instrument doit avoir des splits, ce que le mien n'a pas.
J-M
tim mercer

LKV

Message  tim mercer le Lun 30 Jan - 11:03

Bien d'accord Jean-Marie.

J'ai cette genouillère, mais jouant depuis peu, je n'ai pas encore éprouvé la nécessité d'utiliser cette genouillère, très clairement expliquée par Jeff Newman.

Dans cet instrumental de la chanson Fräulein, exécuté par Tim Hamilton, on voit très bien sa façon de l'utiliser:

http://www.youtube.com/watch?v=suY-fdbm1BI

Malgré cela, il y a d'autres solutions, comme tu nous le fais remarquer.

Si je n'arrive pas à savoir jouer avec trois pédales et cinq genouillères, je ne partirai pas à la recherche d'un bouc émissaire. Ce sera moi le vieux bouc envoyé dans le désert.
jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Lun 30 Jan - 16:15

Il est exact que le sieur Paulo Franklin utilise le G# qui monte en B. Mais j'en vois pas l'utilisation Ce B on le retrouve sur la 4éme pedale "PF".
Quand à Jean-Yves Lozach, il a gardé le B en Bb, mais la corde G# monte en B avec sa 4éme pédale. Même constat, à quoi ça sert?
Moi, je calle.
A+
JMG
Mummenhoff Marc
sage

Vertical lever

Message  Mummenhoff Marc le Mer 1 Fév - 15:15

I don't like the idea of B to Bb
It's a very importent pedal change with the A and C pedal to C# also so---
Somehow it can influence the correct pitch i think
The same reason that lloyd Green don't have his High E lower to Eb, he only lower the low E
I think somehow it's better not have too many changes on a string for playing always in tune.
I've seen jan Visser demonstrating that vertical lever and i was not impressed by it.
I have not a vertical lever on my Emmons and it stays that way.
btw: you can't play better wit a vertical lever.
That's just my opinion, don't shoot me LOL

tim mercer

LKV

Message  tim mercer le Mer 1 Fév - 17:56

The day I find a use for this lever, I'll use it, because it was mounted on the guitar when I purchased it new. However, on a guitar with a good solid neck and structure, there seems to me to be no reason for worry about pitch. If the guitar-tuning is going to do something strange by lowering the Bs to Bbs, I would begin to worry about my guitar. If the knee lever were used to stretch a string to almost breaking point, then perhaps there might be some incidence on the neck, but seeing the stretching Paul Franklin has done, I would doubt whether there would be any harm done to a good neck. The strings might snap a little more often; that's all I can imagine.

If you find no decent use for the lever, the notes are all there for the taking (dixit Jeff Newman) and one more lever is NOT going to transform any player's ability. There is always the obsession of trying to obtain someone else's licks, until the discovery is made that the player (a person who earns his living by playing his music) has two guitars, one with a special copedent just for a couple of "jobs" and another for the usual work. If I had one hundred different licks to call up at the twinkling of an eye, I would not be interested in some other contraption. I'd work a little more to find another hundred, using what I've got! That however, is not about to happen!!

I share your point of view. If the would-be musician can not manage to produce something acceptable with 3 pedals and 4 knee levers, the musician should reconsider his pastime.

That's about it.

Tim.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:40