Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Chanos International Steel Guitar Festival 2012

Partagez
Bernard Glorian
Grand Sage

Re: Chanos International Steel Guitar Festival 2012

Message  Bernard Glorian le Ven 28 Sep - 0:45

je rejoins assez les conclusions de Patrick..
Pat, parenthèse, les manouches seraient plutôt à Samois s/seine 77 Django en juin, et Arles pour le Flamenco..

pour Jean Marie , le but des récompenses Hall of Fame Europe était de signaler certains steelers qui, par leur rayonnement particulier, leurs actions, ont contribué le mieux à faire connaître la STEEL auprès du grand public en Europe. Ceci indépendamment de la valeur technique, etc.. de l'instrumentiste.

les choix passés semblent à ce titre très judicieux et nulle comédie dans tout çà, je t'assure. j'en parle d'autant plus à l'aise que je n'étais pas des votants. j'avais vu une liste à l'origine et elle couvrait bien (sauf erreur de ma part) l'Europe élargie.

Charlieu semble en effet un lieu focal où chacun peut trouver son compte..
deux formules de rencontres semblent émerger après ces 7 années d'expérience (depuis 2005) et de visites à nos voisins européens :

soit une formule type Irlande ou Pays Bas où un programme est bien établi impliquant une écoute attentive du public qui paie un cote part plus ou moins conséquente (par ex. + 80 Eur l'entrée WE en Irlande si je me souviens pour samedi-dimanche) afin de couvrir location salle, musicos d'accompagnement niveau pro et déplacements steelers intern. repas et hôtel restant à la charge des visiteurs.
Aux pays bas, René et Nora essaient de maintenir le coût au prix d'un bon repas individuel.

soit une rencontre amicale sans prétention où, comme le dit Pat, on puisse présenter aux copains les derniers thèmes préparés pour l'occasion. c'est l'ambiance de Charlieu que nous apprécions tant avec le risque de " sympathique bordel ambiant " quand plusieurs amis ne peuvent s'empêcher de jouer des trucs différents et ...ensemble !! clown

la masterclass demeure aussi un réel centre d intérêt (merci aux dévoués talentueux qui assurent).
je pense aussi qu'à l'instar de David Hartley qui jouait accompagné de backing tracks, les prestations individuelles ensuite, le sont tout autant.

le Live band reste envisageable si tous les instruments sont acoustiques.
mais à mon sens uniquement dans ce cas.
dès qu'un instrument " de niveau sonore autre " entre en jeu, une balance de SON souvent laborieuse s'impose. d'où ma conviction que les steels (PSG et Laps) sont mieux mises en valeur avec Backing tracks (comme l'a fait D.H.à Chanos ou dernières réunions UK).

Un groupe accompagnant pré-suppose l'envoi des MP3, grilles, sonorisateur d expérience et au minimum une répét préalable qui peut durer qq heures donc les veilles de rencontres , quasi mission impossible !! sans compter la multiplicité de styles à aborder... scratch et restituer proprement avec SON bien balancé.

L'affichage d'un Bon Timing reste aussi un atout précieux pour que chacun s'organise en fonction..

dernier élément : il faudrait absolument qu'il n'y ait pas d'allées venues sur la scène pendant qu'un des amis se produit. c'est absolument désastreux en vidéo , inexploitable donc ! et perturbant pour celui qui est en scène.
curieusement, à Chanos, personne n'a osé passer derrière D.Hartley pendant qu'il jouait (alors pourquoi le faire subir aux amis ensuite ? affraid ) il y a les changements scène intermédiaires dispos pour çà.

voilà les réflexions du soir,
amitiés
nanard

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 28 Sep - 10:54

Desolé Bernard mais distribuer des médailles devant 50 personnes atablées n'est pas "faire connaitre la steel auprès du grand public européen".
On en a déja parlé à Charlieu avec Lionel qui serait favorable à un évènement national. D'accord avec lui mais commençons par arroser la graine qui germe plutot que de vouloir déjà cueillir les fruits.
Il faudra encore plusieurs années pour que Eric et L'amicale laïque de Charlieu soit contraints de refuser du monde par excès d'affluence, et c'est tant mieux.
Avant que faire connaître la steel à un "grand public" , dans un premier temps faisons connaitre l'existence d'une rencontre annuelle de steel guitar en France. Utilisons nos réseaux et sollicitons davantage les steelers que nous connaissons.
Un peu de pub dans les milieux avertis, forums de guitaristes, bluegrass, country, etc., devrait inciter les curieux intéressés y compris les luthiers et les commerciaux. Mais il ne faut pas rêver.
A l'époque des années 80 il y avait à la Vilette le salon de la musique de Bernard Maillot (Babolat- Savarez) et je me souviens de Marcel Dadi dans son stand à ses frais se lamentant avec JM Redon ... Alors quand je les ai questionnés sur la pedal steel ils se sont marrés. Je ne sais pas si Wolfgang a été satisfait de son WE à Chanos, je n'ai pas osé lui demander.
Actuellement le Salon de la Musique est ce que l'on sait ... http://www.salon-musique.com/ (la crise?...)
Combien d'entre nous y ont mis les pieds et auraient présenté une steel guitar à 200 euros du m²?
Doit-on inviter Patrick Selmer à Charlieu pour lui demander comment faire?

Pour toucher le grand public il y a ça aussi (Tim doit connaitre) http://www.citedelamusique.fr/ .C'est toujours à Paris mais c'est encore plus cher! Cool

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Ven 28 Sep - 12:49

PAT, sans polémiquer,
Chanos n'a JAMAIS eu pour but d'y faire connaître la STEEL face à un grand public.

Etait soulignée au contraire l'action promotionnelle PASSEE des récipiendaires des médailles (parfois DCD d'ailleurs ) dans le domaine de la steel auprès du public européen.

(au fait, et tu le signales, le salon de la musique Paris a surtout été "tué" par le prix du M2 réclamé aux exposants, j'y allais souvent dans les années 70-80)
Dadi disait d'ailleurs à l'un de ses meilleurs amis que le Picking était une simple goutte dans l'océan de la Guitare.....alors que dire de la STEEL ?

je pense qu'elle reste et demeurera confidentielle et l'occasion des passionnés comme nous de se retrouver dans une atmosphère conviviale qu'on adore... et c'est sans doute là l'essentiel.

amitiés bernard

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 28 Sep - 14:27

Merci pour toutes ces réflexions intéressantes, mais je
n'ai toujours pas la réponse à ma question : pourquoi l'ESGHF 2012 est elle passée aux oubliettes ?
J-M

Bonne question JM je n'ai pas la réponse..Digby et Chantal ont été bien occupés ces derniers mois avec 2 meetings UK , un "fric-frac" au domicile UK en prime + décès famille côté france.. tout çà accumulé + un certain découragement, possible explication. bernard
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 28 Sep - 15:49

Les "oubliettes", c'est un peu sévère, il ne s'agit que d'une pause? Jean Marie , il faudrait le demander aux organisateurs et aux membres du comité pour en savoir plus. Il est vrai que Digby et Chantal connaissent actuellement de grandes difficultés d'ordre familial et c'est la moindre politesse et indulgence de notre part que de les laisser souffler un peu.
ESGHOF : http://chanos-isgf.org/ForumESG/viewforum.php?f=28&sid=9be755dd5b0e145e1e6d05bb5029c714

En tout cas Dave Hartley, qui était nommé l'année dernière à qui Eddy et moi avions remis sa médaille à Dublin, car il n'avait pu être présent en 2011 en raison de déplacement, était bien là cette année.
En matière de promotion et de diffusion de la pedal steel en Europe c'est vraiment le champion, Videos, CD, Tablatures, Backing tracks, une disponibilité sans limite, il rejoint les autres bénévoles de la pedal steel guitar comme Mickey Adams.
Il m'a annoncé qu'il allait mettre des nouvelles vidéos de démonstration sur Youtube et que c'était un gros travail, car il ne peut le faire qu'en dehors de son boulot.
Quelle chance pour nous steelers européens reclus sur le vieux continent d'avoir ces maitres là pour nous aider grâce à internet!
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Ven 28 Sep - 16:56

Comme pour la plupart, tu n’étais plus là à la soirée d’adieu Patrick, mais toujours est-il qu’il y avait un petit pincement au cœur lorsque dans la grande salle où on n’était plus que 8, Bernard et Salvatore faisaient sonner les dernières notes toutes nostalgiques de leurs slack guitars…et il me semblait même voir perler quelques larmes des yeux de Linda Eacock vers la fin, aux environs de minuit quand avec Digby je chantais « aloha oe » et « now is the hour ».
Bernard peut tout confirmer.
Pour moi c’était poignant.
On savait que le prochain sera difficile…mais le prochain viendra-t-il ?

« My only hope, that's faithful you’ll be until we meet again »
Ou encore :
« When you return you’ll find me waiting here »

Voilà, c’est tout pour moi.

Aloha
Tâm

Tâm je confirme aussi que ce fut très gai le dimanche soir et Digby et Salvatore, Eva et Chantal y étaient pour une bonne part + ton serviteur - bien sûr il y a toujours ce fond de nostalgie quand on se quitte mais on a eu une franche rigolade unanimement appréciée cheers (bernard)
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 28 Sep - 23:14

Au risque de me répéter, mes propos ne visent pas la rencontre de Chanos que je trouve parfaitement
honorable, surtout si les organisateurs doivent en plus assumer de sérieux problèmes personnels.
Le seul point négatif pour moi reste la distance, et il y a mes obligations musicales.
A ma connaissance, le secrétaire de l'ESGHF est Basil Henriques, dont le forum porte le même intitulé.
Comme je n'ai pas de contact avec lui, il serait peut-être judicieux que quelqu'un lui pose la question.
J-M

Ne t'inquiète pas Jean Marie, aucun souci. Ta question était pertinente.
Quant aux amis qui jouent en groupe, on comprend tous aisément leurs contraintes d'agenda. On ne peut être au four et au moulin...(bernard)
eric want
sage

Message  eric want le Dim 30 Sep - 9:39

Si on veut faire une manifestation sur la steel guitar aujourd'hui, alors il ne faut pas avoir l'ambition de déplacer des foules : pour ça, il faut organiser des concerts de sosies de Rihanna, ou autre niaiserie dans ce genre...

Les seuls endroits où il y a foule + steel guitar ce sont les festivals de country.
Personnellement, je ne me soucie plus du public car si on prend en compte l'avis de tout le monde, on perd l'objectif principal, à savoir, la rencontre de passionnés cheers
si ce noyau fonctionne, c'est gagné! libre au public de venir ou pas.

Bien en phase avec ton point de vue, Eric (bernard)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 21:28