Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

1ère vidéo sur youtube...!

Partagez
eric want
sage

1ère vidéo sur youtube...!

Message  eric want le Mar 3 Jan - 17:27

à première vue,rien d'extraordinaire pour cette première vidéo: un morceau connu illustré avec un diaporama, tout ce qu'il y a de plus simple....je n'ai pas pris de gros risques pour cette première Embarassed mais j'avais un peu de temps pour ces vacances de fin d'année pour passer ce cap (informatiquement pour moi c'est quand même une torture scratch)

promis je ferai mieux la prochaine fois... Arrow

http://www.youtube.com/watch?v=0ltvTlK_bgg

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: 1ère vidéo sur youtube...!

Message  Fred Mabrut le Mar 3 Jan - 17:58

Bravo Eric, de beaux phrasés en rythme et justes, que demander de plus ?
On ne dira jamais assez que le passage par l'enregistrement vidéo ou audio est une étape quasi obligatoire.
bounce

robert pourageau
sage

Message  robert pourageau le Mar 3 Jan - 18:30

C'est du top!!! les prochaines seront donc sublimes .....Meilleurs voeux 2012
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 3 Jan - 19:23

Bravo ERic, cheers
Je mesure ta joie d'avoir interprété ce morceau aussi superbement et de le présenter à travers ce magnifique diaporama à la gloire de ta WBS. Garde le bien dans ton album de famille, le cap est franchi et c'est une très belle étape!
Il est probable qu'il t'aura fallu plus de temps de travail sur la steel que sur l'ordi pour réaliser cette oeuvre. La musique et la vidéo se marient vraiment bien; Fred a raison, musique + video = double plaisir.
C'est vraiment très beau et je te propose d'envoyer un lien à Wolfgang (si ce n'est déjà fait) il sera certainement très content de voir une aussi belle publicité pour ses steels. king
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mar 3 Jan - 21:22

Bravo Eric.
Un beau phrasé et une justesse très agréable.
Pour jouer l'emm..deur de service:
il y a une différence importante sur le plan rythmique entre jouer en arrière-plan d'un chanteur
et jouer un instrumental. En effet, en instrumental, la psg doit être à la même place que le chanteur
adopterait, càd en AVANCE. La clef est que quand le temps fort tombe, ta note doit déjà être frappée.
C'est ce qui évite d'avoir une impression de traîné. Ton jeu est parfaitement en rythme, mais devrait être décalé vers "l'avant"
Je reconnais que c'est difficile à expliquer dans un post, mais c'est un sujet que je compte aborder à Charlieu.
Sinon je partage entièrement ton opinion sur la "torture" informatique et les photos sont géniales.
J-M
eric want
sage

Message  eric want le Mar 3 Jan - 21:25

merci les gars! What a Face
Je souhaitais au départ faire le backing complet : sauf la partie basse-batterie pour laquelle j'utilise BIAB. Mais les fichiers BIAB ne sont pas reconnu par le logiciel "guitar track"... Suspect donc j'ai repris le bon vieux backing de A. Houtapells.

je comprends parfaitement ce que tu veux dire JMarie: il faut tout simplement se mettre à la place du chanteur! J'en prends note pour le prochain morceau study

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 3 Jan - 22:12

JM à raison concernant le placement de la steel sur le temps. C'est un sujet qui a été discuté maintes fois sur le forum US.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 4 Jan - 10:07

Jean marie et Fred, j'ai hâte d'en connaître un peu plus sur le sujet et vos avis. Car, dans les instrumentaux je suis toujours à me demander s'il faut être en avance, en retard ou bien "square". Peronnellement j'aime bien être en retard sur des thèmes très connus comme si on laissait à l'auditeur la satisfaction de jouer dans sa tête la note avant de l'entendre. A contrario jouer en avance permet à l'auditeur de mieux saisir la mélodie,laquelle prend alors le pas sur le tempo. Ne faisant pas beaucoup d'accompagnement comme Jean Marie, je n'ai pas d'opinion pour le placement de la steel. Fred, peux tu nous rappeler les liens des discussions sur le forum US? merci
Ruth Iseli
Membre Honoraire

Message  Ruth Iseli le Mer 4 Jan - 15:26

Bravo,Eric, tu est aussi bien comme joueur comme fotograph (c'est du francais??? Pas correct....mais il faut m'entrainer pour l'avril)
Tu as deja des idees pour ta prochaine video?
eric want
sage

Message  eric want le Mer 4 Jan - 15:52

thanks Ruth,
I do not know for my next video : I expect the inspiration Rolling Eyes

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 6 Jan - 10:28

Bravo Eric,c'est beau!! Une sensibilité bien rendue
A propos de la mise en place de la voix, puisqu'on considère l'instrument soliste comme tel, je pense qu'on ne peur rien figer dans ce domaine et que ce sera toujours différent, surtout pour un morceau de ce genre là, en fonction de l'interprète, de sa sensibilité, des sentiments qu'il veut faire passer,de sa façon de ressentir les choses, des conditions d'interprétation.
C'est un peu la marque de fabrique de l'interprète. Chez les chanteurs, j'entends toujours Aznavour très en avance, Brassens très en arrière, Leforestier bien sur le temps. Chez les musiciens, Hank Marvin place l'attaque bien au fond du temps. Après, on aime plus ou moins, ça chatouille l'oreille ou ça l'écorche, mais c'est un débat aussi illimité que le nombre d'auditeurs et de musicos, néanmoins un sujet passionnant.
eric want
sage

Message  eric want le Ven 24 Fév - 0:10

voici la deuxième :
http://www.youtube.com/watch?v=9SMqSXEp81g

j'ai repris une chanson des "pogues" : Dirty Old Town, un backing avec BIAB et des photos du "Sornin" gelé que je suis allé prendre un dimanche matin : assez rare pour être immortalisé.

Wink

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 25 Fév - 11:37

Merci Eric de partager cette video avec nous.
C'est toujours sympa de créer ses propres arrangements et tu t'en tire plutôt bien.
Si je peux cependant me permettre une critique constructive, la steel à parfois l'air de courir après le tempo ce qui crée une impression de flottement dans la précision du jeu. A moins que ta carte son ait un fort temps de latence à l'enregistrement, auquel cas tu n'y peux pas grand chose.

eric want
sage

Message  eric want le Sam 25 Fév - 14:43

merci Fred ; je ne me cacherais pas derrière la latence puisqu'elle est infime. C'est bien mon point faible rythmique qui est en cause Embarassed je me soigne!
Effectivement, creer ses propres arrangements est assez sympa et je m'amuse bien.
Autre point faible : les harmoniques! c'est pour cette raison que j'ai enregistrer 2 pistes différentes. Une pour les parties en harmoniques et l'autre pour la melodie.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 25 Fév - 21:31

Super Eric!
à mon avis ton souci de reproduire l'original t'as embarqué à chosir un style de BIAB avec une partie rythmique trop compliquée.
Le mariage des photos et de la mélodie, superbement jouée et très bien arrangée avec des effets qui ajoutent encore plus de poésie à l'ensemble, est un peu perturbé par cette ligne rythmique qui gagnerait à être plus discrète et simplifiée. La sonorité est très belle. j'aime vraiment! Smile
eric want
sage

Message  eric want le Sam 25 Fév - 22:17

je recherchai quelque chose dans ce style rythmiquement parlant. C'est plus enjoué. Même si la rytmique n'est pas mon fort, j'aime bien quand il y a un certain "flottement" What a Face

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Dim 26 Fév - 10:42

Bravo Eric ! J'avoue partager les opinions de Fred et Patrick.
J'aimerais toutefois glisser un petit commentaire :
quand on se lance dans une adaptation personnelle à la psg d'un morceau existant, il y a un piège à éviter.
C'est celui de rester trop ancré à la mélodie d'origine. Ceci a pour conséquence de privilégier le jeu à une note (corde).
Si cela ne pose pas de problème dans des morceaux rapides, j'estime que c'est un handicap dans un morceau lent,sauf si on recours à un gadget type E-bow (à utiliser avec modération).
En effet, on a tendance à perdre "l'effet pedalsteel", c'est à dire la capacité à jouer deux ou trois notes à la fois en conservant
la ligne mélodique prédominante. Sinon, cela donne parfois l'impression d'une adaptation instrumentale à la Shadows / Ventures.
En résumé, le génie de l'instrument (psg) est sa capacité à produire une ligne mélodique harmonisée, à l'instar du piano.
J-M
eric want
sage

Message  eric want le Dim 26 Fév - 14:05

Tout à fait d'accord avec toi JMarie : je l'ai constaté en essayant de reprendre un morceau connu (be back home again) et j'ai laissé tomber car c'était trop répétitif. Il faut trouvé le juste milieu entre la mélodie et le fait de ne pas trop s'en éloigner. L'atout majeur étant bien sur d'avoir un énorme "vocabulaire" à la steel! Arrow des mélodies très simples à la guitare par exemple peuvent devenir très lourdes à la steel.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 2:45