Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

My new bullet tonebar "Daddy slides"

Partagez
pascal_mesnier
sage

My new bullet tonebar "Daddy slides"

Message  pascal_mesnier le Lun 2 Jan - 13:59

Bonne année à tous de nouveau.
J'avais très envie de vous faire partager ma nouvelle acquisition: un tone bar "Daddy slides" fait sur mesure par Jan Simon en allemagne. http://www.daddyslide.com/index.php
Un "German bullet bar " fabriqué en german silver! (du "maillechort" en français)
Mon "Tribo-tone" vieillissant (n°56 l'un des premiers) mais il me fallait le même poids 140 gr. Un vrai challenge, (je possède un "King Slide" Anglais mais trop lourd de 163 gr. qui me fait mal au poignet à force de "slants")
Le voici en photo:

L'exactitude du poids est réalisé grâce à l'âme ébène au niveau du trou pour le pouce.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: My new bullet tonebar "Daddy slides"

Message  Fred Mabrut le Lun 2 Jan - 17:55

Quel trou pour le pouce Pascal et à quoi sert il ?

pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Lun 2 Jan - 18:09

A l'arrière du slide (le "devant" étant le coté rond bullet) ce trou concave sert à caler le pouce pour les "reverse" et "forward slants" que je pratique parce que je joue à l'Hawaiienne, pas de jeu en "block" comme dans le country. Complètement différent du jeu Dobro traditionnel.
(et je n'ai jamais su et pu jouer avec un "Stevens" bar, que je possède depuis...1978)
En fait Jerry Byrd dans ses "gears" préconisait ce type de bar qui est fait par tous les fabricants désormais. (Dunlop, Ernie Ball, Jim Burden, Tribo-tone etc.)
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 2 Jan - 18:32

Je pensais bien que le "truc que je voyais" à l'arrière de la barre était une excavation et pas un reflet.
T'aurais pas une meilleure photo....? pale

pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Lun 2 Jan - 18:45

En cadeau voici une pub des années 40 pour "Oahu" qui vendait par correspondance des steel guitares, des cours d'Hawaiienne... et des bullet slides fabriqués en Monel métal (alliage de nickel et de cuivre).
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 2 Jan - 19:15

Super merci Pascal.
Quel est le prix de cette petite merveille ?

pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Lun 2 Jan - 20:34

Oups, j'ai été moitié à "endorsé" comme on dit. Faut demander au monsieur...
eric want
sage

Message  eric want le Lun 2 Jan - 21:06

Je ne sais pas si c'est la photo, mais on dirait que la surface n'est pas aussi polie qu'une steel bar ... non?

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 2 Jan - 23:02

le Maillechort est un alliage de cuivre + nickel+zinc qui donne un métal brillant imitant l'argent dont on se sert notamment pour faire des objets d'orfevrerie, de mécanique, des couverts en pseudo argenterie, des instruments de musique, et même des pièces de monnaie etc..
Le métal est légèrement oxydable, moins résistant que l'acier inox et encore moins que le chrome.
Il est normal qu'il se raie et qu'il faille le polir régulièrement pour lui conserver son aspect brillant.
A mon humble avis il n'y a pas mieux qu'une steel bar chromée pour une glisse silencieuse.
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Mar 3 Jan - 9:19

Tu as raison Patrick,
Mais l'idée est d'avoir un son (acoustique) équivalent à celui des maîtres Hawaiiens des années trente.
Le bar n'est pas recouvert, contrairement au chrome et autre, c'est la couleur du métal brut qui est blanc cuivré. Oui il faut le polir de temps en temps, mais mon bottleneck est de la même matière et je ne l'ai jamais poli.
Il ne s'oxyde pas (je ne transpire donc pas?)

Le métal utilisé à l'époque était du Monel métal, un autre alliage de nickel et de cuivre, très difficile à oeuvrer (pourtant c'est spécifié sur les pubs Oahu) utilisé en aéronautique et chimie, très résistant.
Le Maillechort n'est pas très loin du truc, et donne un son très suave, même à l'électrique, moins brillant/crispant... Beaucoup d'overtones.
De plus le contact est "chaud" même en utilisant le bar sans l'avoir manipulé au préalable.

Mon problème était de trouver 140 gr/76 m/m/ 19. Les concurrents n'offrent que des poids supérieurs (trop lourd pour moi, l'autre fait 163 gr et j'ai des crampes désormais au poignet) ou inférieurs, et là macache plus de sustain!

Je l'amènerai à Charlieu vous pourrez l'essayer.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 3 Jan - 10:17

je te suis parfaitement Pascal ,le maillechort est "chaud" au toucher et bien plus sensuel que le métal chromé. l'essentiel n'est il pas de se sentir bien avec sa bar? L'un d'entre nous a dit un jour: "le meilleur outil est celui dont on sait se servir" et j'ajouterais "et avec lequel on se sent le plus à l'aise". Smile
marc dalmasso
initié

Message  marc dalmasso le Jeu 5 Jan - 20:31

exact ; que ce soit le maillechort ou le german silver , c 'est beaucoup + beau ; d 'ailleurs tous les banjos appellation " clad rim " ont le clad recouvert de german silver et c 'est beau même 130 ans + tard ( j 'en ai un aussi vieux ) ; après les mecs ont souvent glissé des rajouts de métaux à eux suivant leurs propres secrets ( que ce soit pour les banjos ou les têtes de flûte traversière ) et ça s 'appellait toujours maillechort ou maillechort argenté ou argent allemand ; Quoiqu 'il en soit , c 'est + beau et + chaud sinon avec le chrome , on aurait l 'impression de se retrouvrer à leroy merlin au rayon plomberie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 18:35