Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Multi-effets ? or not?

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Multi-effets ? or not?

Message  Patrick Laffrat le Ven 31 Juil - 8:14

Les systèmes multieffets regroupant reverb, delay, compresseur, simulation d'amplis et d'enceintes et toute autre torture numérique du son sortant de la pedal steel sont innombrables.
Racks, pupitres, boitiers, pédales de sol, on ne sait plus où donner de la tête...
Je suis allé chez audiofanzine pour faire le tour du marché, et il y a de quoi hésiter devant tant de modèles proposés. http://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/
Quand je n'utilise pas la reverb de mon N112 (un peu sommaire) je me sers d'une Boss RV3 (reverb+relay) ou d'une Korg Pandora (Reverb+ Delay ,etc., de la taille d'un paquet de cigarettes qu'on clipe sur la jambe de la steel et qui a un accordeur intégré)...
Suis-je dans le raisonnable ou dois-je penser qu'il n'est pas possible de jouer de la pedal steel sans une armoire à roulettes remplie de racks à portée de main ou un mètre carré de pédales au pied de la steel?
Bernard Glorian
Grand Sage

Re: Multi-effets ? or not?

Message  Bernard Glorian le Ven 31 Juil - 9:24

SUIS UN PEU COMME TOI, PAT..
pour le moment, impossible de me passer de ces effets !

j'ai été très marqué par l'interview de LLOYD GREEN que nous avait transmis PETER.
En résumé, Lloyd expliquait qu'il était important de trouver SA sonorité personnelle et confortable... cela motivait énormément et avait aussi une grande importance coté auditeurs.

son exemple dans cet article : une superbe musique diffusée par une radio très moyenne, personne n'y fait attention. une musique moins élaborée diffusée avec un son superbe et tout le monde tend l'oreille inconsciemment !

alors voilà la croisée des chemins !

maintenant quand j'entends , comme à Charlieu (JOHAN), sortir un joli son de sa steel par le seul toucher, çà me remet en question toujours !

mon TRIP actuel : je n'utilise QUE 3 des boîtiers : CreamCan, DD3 et RV5.
la Wah automatique, c'est pour le fun dans certains solos plutôt bluesy et
l'Equalizer , (en réserve) me servira pour certains autres effets ou renforcer une fréquence dans certains solos....

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 31 Juil - 10:35

on est toujours à la recherche du saint graal qui nous produira "le son" merveilleux qu'on désire. Mais au fait quel son ? Bien souvent on idéalise et on s'évertue de copier le (les) son (s) des pros qu'on admire ou des disques qui nous plaisent. Et là j'en sais quelquechose car je suis un grand collectionneur... Mais il y a d'abord la façon de jouer, le toucher et les conditions (environnement) dans lequel on joue.
J'ai collectionné les multi-effets et si maintenant je joue encore occasionnellement avec mon Pod XT, j'en suis plutôt revenu. Je pense que pour la steel, seule la reverbe a vraiment beaucoup d'importance. Je placerai ensuite l'écho, mais si la réverbe est d'excellente qualité l'écho n'est pas indispensable. Je n'aime pas les réverbes des amplis, sur le Nashville 400 je la trouve froide et sèche, sur l'Evans elle est trop légère et manque de caractère, seul le Twin reverb ou un ampli comme mon Mesa Boogie Lone Star possède une réverbe intéressante car pour ce dernier elle est à lampes. Avec les amplis, je leur adjoint soit une Boss RV3, soit la nouvelle TC Electronic/Lexicon. Là on commence à avoir un bon son, et çà ne prend pas beaucoup de place.
Maintenant, je sui devenu accroc aux racks parce que çà permet d'avoir tous ses réglages sous la main sans être obligé de se déplacer, et on affine mieux le son de ce fait. J'ai deux racks. Un dans lequel j'ai un Mesa Boogie studio Preamp avec un TC Electronic G Sharp. Le son est superbe, la chaleur des lampes y est pour quelquechose. C'est d'ailleurs le même genre de montage que Johan, mais c'est vraiment un son à la Paul Franklin et çà n'est pas vraiment ce que je recherche, je le trouve trop new country, trop "Nashville".
Mon autre rack comporte Un régulateur-distributeur de courant, un préampli Tonic Preamp (dans le style Fender Twin) et un rack reverbe/echo Lexicon MPX 300. Là c'est le son que j'aime avec toutes mes steels. C'est facile à régler et j'ai la chaleur des lampes sans en avoir la saturation. Du coup je me sens plus à l'aise et j'ai l'impression de jouer mieux. C'est ce que dit Bernard en citant Lloyd Green. Il faut se sentir bien...
La congig en rack peut vite devenir "une armoire à roulette" comme dit Pat. Dans mon cas, j'essaie de faire les choses les plus simples et "légères" possibles. L'ensemble rack+ ampli pas plus lourd ou encombrant qu'un ampli.
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Ven 31 Juil - 14:13

Pour moi c'est brute de pomme: la sho-bud dans le Twin reverb et la réverbe à lampe au 3/4 et je trouve le son TOP.
Philippe Roger, joue souvent sur mon ampli et on peut comparer... ça sonne quelque soit la steel ou le steeler!
Par contre pour mes guitares électriques j'utilise le pédalier M13 de line6 (+ de 80 pédales de légende dans un boitier), la config est simple comme le routing... mais si on veut, on peut faire compliqué tellement il y a de possibilité! le tout est branché aussi sur le twin.
Chez moi, je joue ma steel branchée sur un ampli Flextone de Line 6 (encore), j'utilise une des simulations du Twin avec réverbe et un léger delay. Des fois j'adore jouer avec un effet Leslie... mais on s'en lasse quand même Very Happy
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 1 Aoû - 0:43

En règle générale il faut bien avouer que les effets trop prononcés sont vite lassant. en revanche quand on en trouve un discret on peu vite en devenir amoureux.

Pour ma part j'adore les reverbs analogiques. et en particulier celles des amplis à lampe. le twin est d'ailleur un vilain p'tit garçon qui à la faculté de faire sonner terriblement bien n'importe quoi et même les saloperies. à chaque fois que mon luthier fait sonner un de mes laps sur son twin je peux plus supporter d'en rejouer sur autre chose.

Je dois tout de même ouvrir une parenthèse "d'ingéson" importante, et c'est pas Mat qui me contredira, il faut impérativement differencier les effets d'ambiances (reverb, echo, leger chorus) qui sont en fait des simulations d'effets naturels que l'on trouve dans la nature physique d'un environnement; et les effets de son (disto, flanger, phaser, chorus exagéré, et autres wah en tout genre) qui sont des traitements purement électroniques du signal. (notons aussi que les reverbs analogiques imitent tellement mal les reverbs naturelles qu'elles en deviennent superbes et uniques, ça n'engage que moi)

quand on a compris ça on ne s'occupe plus que du son de sa steel et on laisse "l'ingèson" faire l'ambiance.
Du coup me direz vous , on vire tout les effets d'ambiances et les effets de son lassant qui nous emmer... il reste plus que la steel dans le fameux twin.

Et toute la différence se trouve dans les doigts... n'est ce pas Johan ?

J'ai au moins 3 racks de machines à la maison et je me surprend encore à raconter des conneries pareilles. scratch
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 1 Aoû - 8:23

Très simple pour moi:
un réglage unique dans le transtubefex: pas mal de graves, creux vers 850 hz, peu d'aigu
Un peu de reverb spring 3.8s et un un poil de delay à 300ms
ensuite direct dans le power in du Fender FM212.
C'est vraiment le son que je cherche à la fois classique et morderne.

Une suggestion pour tous:
il nous est facile, pour la plupart, d'enregistrer nos parties de steel. Pourquoi ne pas illustrer ce post par un exemple ce que nous tentons d'écrire? Une simple gamme de sol à la 3eme, à la 10 eme et à la 15 eme, steel solo suffirait à illustrer cette pléiade de réglages. Alors ?

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 3 Aoû - 10:30

Fred Mabrut a écrit:
Une suggestion pour tous:
il nous est facile, pour la plupart, d'enregistrer nos parties de steel. Pourquoi ne pas illustrer ce post par un exemple ce que nous tentons d'écrire? Une simple gamme de sol à la 3eme, à la 10 eme et à la 15 eme, steel solo suffirait à illustrer cette pléiade de réglages. Alors ?

J'avoue n'avoir jamais bossé les gammes Sad
Enregistrée ma steel chez moi, j'ai pas mon Twin, que le Line6.... alors j'ai fait un MP3 avec des extraits de répés avec le groupe.
Comme on enregistre la plupart de nos bœufs quand on répète, j'ai mis de courts extraits où on entend bien la steel.
Enregistrement en stéréo avec deux NT1 (basse, batterie, steel et mélodie/yaourt)
Ce sont des impros qui nous servent de bases ensuite pour composer le tube du siècle lol!

steel sur Twin

le réglage Ampli THE TWIN FENDER gain 5, bass 7, mid 4, treb 6, rev 7. Sho-Bud LDG, Ped Vol HILTON ME262

Dernière édition par jean-michel maillard le Dim 9 Aoû - 1:26, édité 1 fois
eric want
sage

Message  eric want le Sam 8 Aoû - 10:49

Ah....le SON!
encore un sujet inusable...
les effets ne servent pas à créer un son mais à l'embellir ! il faut donc trouver LE son de base sans aucun effet et se sentir bien avec. Un son qui donne envie de jouer est indispensable. La reverb et le delay viennent après, pour donner un peu de relief ou de profondeur. C'est valable pour la steel comme pour la guitare... Il y a aussi des facteurs comme l'humeur du jour ou si on joue seul ou en groupe, etc.... tu va te trouver un super son à la maison et en repetition : daube! ou alors tu va avoir un bon son sur ton ampli mais repiqué sur la sono : ça sonne mal!
Personnellement j'ai un peu de mal a me stabiliser sur le sujet. L'evans RE200 à un très bon pré-ampli que je repique sur la sono ou sur la console pour les prises de son (en ayant préalablement ajouté une reverb). Mais je songe un jour me laissé tenté par le rack (pré-amp + effets) branché sur un HP actif...? il faut essayer !
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 8 Aoû - 22:03

C'est pas une mauvaise idée Eric ça vaut le coup d'être tenté. et puis le son est tellement plus personnel quand on cherche une certaine originalité. tu as tout compris: c'est comme ça que l'on sort du lot.

What a Face
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 13 Aoû - 22:47

eric want
sage

Message  eric want le Ven 14 Aoû - 13:39

oui! je l'ai dans mon rack et il est très bien coté reverb. Un peu sommaire coté delay et chorus/flanger mais très suffisant pour moi qui n'a jamais trouvé une reverb jolie sur un ampli!
Philippe Roger
initié

Message  Philippe Roger le Mer 19 Aoû - 14:59

Bonjour à tous et là je me marre un peu sur ce sujet , surtout en jaune parce que moi mon problème après 40 ans de guitare c'est que je suis pas souvent content de mon son (pour le jeu lui même disons que ça me va assez pour me faire plaisir) et que j'ai jamais réussi à jouer mieux avec des pédales.....(j'ai eu une telecaster du début des 60's je sonnais ferrailleur, une strato mais je sonnais pas, j'ai une vieille gretsch et là enfin ça ma va à peu près) Quant à la pédale steel malheur de malheur c'est pas mieux et question son je suis tjrs très déçu de ce que j'entends qd je joue.sho bud ou excel c'est pas le même son du tout mais c'est pas terrible avec moi.
Bon pour l'égo ça m'évitera à tout jamais d'avoir la grosse tête mais d'un autre côté c'est qd même un peu frustrant! Il y a très longtemps dans une autre vie, j'ai eu l'occasion de cotoyer des musiciens anglais et ce qui m'épatait c'est de voir que qqsoit le matériel qu'ils avaient entre les pattes : "ça sonnait".Même avec un novanex!
Bon faut vivre avec! Ceci dit quand je joue avec JM Bouskidou je confirme que le son de la L Green et du fender réverb à donf c'est super (faut pas lui dire il va prendre la grosse tête éh éh!)Babaille muchachos Mlle excel m'appelle philippe
PS: pas de méprise pour ce message: ça me fait marrer qd même de voir que j'ai du mal avec ce que j'aime le plus: faire de la musique!Et je m'obstine depuis 40 ans!!!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 20 Aoû - 22:56

tiens bon Philippe, tu es sur la bonne voie et l'aiguillage n'est pas loin.
Un jour je demandais à Jim Cohen comment il a fait pour avoir ce son, il m'a répondu:
Un matin comme les autres je me suis mis à la steel et j'ai joué un de mes morceaux que je connaissais bien avec un peu plus de coeur et j'ai remarqué que je n'avais pas le même son... et depuis quand je joue , je l'ai gardé..."
le son est dans les doigts mais le bon son est dans le coeur!... il suffit d'écouter John Hughey, selon qu'il joue en public ou en studio pour se rendre à l'évidence.
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 21 Aoû - 6:19

Patrick tu commences à développer des symptomes répétitifs... avec la souris. What a Face
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 22 Aoû - 6:47

Très bien ton article Mat.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 1 Sep - 11:03

Merci Mat pour cet excellent article qui permets au néophyte que je suis, de mieux comprendre la technique audio. Si tu as d'autres articles aussi bien documentés et sur d'autres sujets de technique audio, fais - nous les connaitre !!
Amitiés.
Jacques
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mar 1 Sep - 22:21

SUPERBE ARTICLE , MAT !

excellente mémo pour nous tous !

A archiver dans les "favoris" pour consultation de loin en loin....
remi villeneuve
"Cosmic Canadian Caribou"

Message  remi villeneuve le Ven 2 Oct - 13:31

Salut à tous...

Le matos....principal problème des musiciens.

Mon Sho-Bud passe par la Goodrich (véritable Tone Sucker) pour ensuite aller, dépendamment de l'humeur, soit dans un Lexicon MPX200 ou un RE-201 pour finir sa course dans un Princeton Reverb.

J'ai pendant un moment joué sur un Deluxe Reverb mais le jour où j'ai branché le Bud dans le Princeton ce fut assez radical..... Deluxe OUT.

R
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Ven 2 Oct - 15:54

Mat Davallet a écrit:

ça donne ça:
ftp://ftpperso.free.fr/Mat%20Steel.wav

ça donne ....rien lol!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 4 Oct - 14:34

Equaliseur paramétrique 3B avec réglage de largeur de bande.

pour ceux qui possèdent déja une reverb et une delay mais qui n'ont pas de Profex ou Tubefex, et qui cherchent une solution alternative pour paufiner leur son avec les réglages d'équalisation de Jeff Newman:
http://www.thomann.de/fr/presonus_eq3b_parametrischer_equalizer.htm

http://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/presonus/EQ-3-B/avis/

Dernière édition par Patrick Laffrat le Sam 10 Oct - 11:33, édité 1 fois
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 10 Oct - 10:16

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Sam 10 Oct - 20:16

Je viens d’acheter l'égaliseur EQ3B cité par Patrick chez « Playback » à 119 € + 10 € pour colissimo extra rapide = 129 €. Bien que je sois à Liège, livraison le lendemain de la commande. Chapeau.
Tam

DONNE NOUS TON AVIS SUR LE RENDU de l'objet TAM dès que tu peux...merci
eric want
sage

Message  eric want le Dim 11 Oct - 19:44

ça a l'air super...mais pourquoi il l'ont pas fait en 9V????
Sinon, l'équalisation est supere importante à la steel et si elle est de bonne qualité tu peux fabriquer des sons aussi bons qu'un simulateur d'amplis!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 11 Oct - 22:03

C'est évident qu'un équaliseur est un l'outil indispensable pour intervenir sur le spectre sonore c'est pourqoi j'ai voulu essayer le EQB3 qui est un équaliseur parametrique à largeur de bande ajustable, ce qui permet des ajustements très précis.
Je suis en train de comparer les sonorités de la chaine (Tubefex + N112) et de la chaine (RV3 + EQ3B + N112). les résultats sont très intéressants mais il faut y aller à tâtons et bien retenir les réglages sur un petit carnet, comme pour les setups de Jeff Newman...
la formule est séduisante car si un rack est pratique à la maison il devient encombrant et fragile à transporter, alors qu'une RV3 et un EQ3B(à peine plus gros qu'une pédale Boss) tiennent facilement dans le fond d'un ampli ou d'un pacaseat. pig
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 12 Oct - 14:54

J’ai progressé en « son » ces derniers temps.

Bernard pour le « cream can » et Patrick pour le « presonus EQ3B » pour lequel j’ai pas beaucoup à touiller dans les réglages pour obtenir un son bien équilibré.
En fait, je ne cherche à reproduire rien du tout et de qui que ce soit, parce que je n’en connais aucun, mais simplement un son agréable à mes oreilles et que j’espère, qui sera agréable aux oreilles de mes futurs auditeurs.
Et la solution m’est donnée par deux grands amis :

GRAND MERCI à Bernard et Patrick !

En série « réverb Boss » > « DD3 » > « cream can », reliée à Outbal et Inbal de la table de mixage, pour l’ensemble des sons (guitare, back tracks, voix).

Et guitare > EQ3B > table de mixage pour le son guitare.

Table de mixage > ampli
Tam

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 18:37