Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Cordes pour une 8?

Partagez
pascal_mesnier
sage

Cordes pour une 8?

Message  pascal_mesnier le Jeu 17 Nov - 18:25

Bonjour à tous,
Je me demande si il y aurait un marchand de jeu pour 8 cordes en Europe (à part le sempiternel "Thomann" et ses excessifs 10 € d'envoi) pour ma Rickenbacker 8?

Sinon, oui , aux US Scotty... Ebay qui fait des tarifs quelquefois en en commandant 2 jeux ou plus.
J'avoue n'utiliser qu'un jeu annuel (Trop de guitares, toutes avec des tirants différents)
J'ai pris l'habitude de jouer en C6/C13 (ECAGECBbC) donc un tirant entre 15 et 54?
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: Cordes pour une 8?

Message  Fred Mabrut le Jeu 17 Nov - 18:53

salut Pascal,
pour mes laps comme j'utilise des accordages non standards je prend les cordes à l'unité chez mon marchand habituel.
Je pense que c'est la bonne solution pour nouzôtres, pauvres français.

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Lapsteel strings

Message  tim mercer le Jeu 17 Nov - 20:19

Vous pourriez toujours faire un tour par GHS:

http://search.juststrings.com/search?catalog=juststrings&query=lapsteel+strings&x=3&y=5

J'achète mes cordes de Pedal Steel auprès de Al Brisco au Canada par cartouche de dix pour de raisons personnelles. Cependant, pour éviter que la Douane ne s'intéresse à des colis volumineux, je pense que 5 jeux de cordes (si vous trouvez votre bonheur dans le site "Just Strings") dans une enveloppe à bulles n'attireraient pas la curiosité des gabelous.

Les prix semblent "attractifs".

Encore une fois, ce n'est qu'une idée; je ne suis expert dans aucun domaine.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 17 Nov - 21:28

salut Pascal,

Une réponse à ta question:
Tu peux trouver toutes les cordes de grande marque que tu veux à l'unité chez B0b Lee http://www.steelguitarshopper.com/categories/Strings/single-strings/
pour moins d'un dollar avec des frais d'envoi négligeables et l'assurance de recevoir tes cordes dans ta boite à lettres dans un délai de moins d'une semaine.
C'est ce que je fais en payant par Paypal depuis des années avec la plus grande satisfaction, comme d'innombrables autres steelers du monde entier, membres du forum de Bob Lee. http://bb.steelguitarforum.com/index.php

Deux questions pour t'aider à trouver la bonne réponse
Quelle est la longueur de ta lapsteel (sillet-chevalet)? 22 1/2" ? 24" ? 25 1/2" ? ... (1" = 2,54 cm)

Quel est ton/tes accordage/s?

A partir de là, selon ta préférence pour un tirant plus ou moins dur ou plus ou moins mou, tu pourras faire ton marché selon la table ci-dessous (à titre indicatif):

pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Ven 18 Nov - 9:02

Merci Patrick, Fred et Tim.
Excuse pour le diapason, oui c'est bien une 22,5 inches. (modèle SW 8 de 1953 avec micro "horse-shoe")

Et pour les cordes j'ai pris la première fois à l'unité des D'addario chez Nicolas Petibon le luthier qui est un ami.

Mais en regardant chez BoB et son forum, je m'aperçois que les cordes sont une science: nickel ou stainless...
Comme je joue plutôt "old school" (tout ce que je joue d'ailleurs, sur la tricone c'est encore pire!)
Je pense que les Nickel d'avant guerre seraient les mieux (genre "L.T Zinn" Jag Wire)
J'ai pris l'habitude de jouer en C6/C13 (ECAGECBbC) donc un tirant entre 15 et 54?
Ouch!!! 66 pour le C bass... Pour se remettre en A6 ou B11 pas pratique. (La mienne doit être du 56 sur la 8, tant pis si c'est mou) Mais avoir la 8 en 66 et la 6 en 38 doit te faire pencher le tonebar ...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 18 Nov - 15:38

Salut Pascal,
Tu as la chance d'avoir un luthier sous la main pour t'approvisionner en cordes D'Addario. ne t'en prive pas!
Pour ta belle Rickenbacker et pour lui donner le son de son âge je choisirais des semi-flatwound nickelées pour les cordes filetées.

A noter que les cordes de guitare sont généralement en acier inox (stainless) , les cordes filetées ont une ame en acier inox et un filetage en acier inox plus ou moins nickelé (alliage ou placage), d'où l'apellation "stainless" ou "nickel".
Il y a également des filetages en phosphore bronze, pour les guitares acoustiques et les résonateurs.

Pour en savoir plus sur tes cordes D'Addario: http://www.youtube.com/watch?v=4_MVOZnhLVc

Bonne glisse!
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Ven 18 Nov - 17:05

Hello Pascal,
Peut-être parce que je ne suis pas pro. Mad
Sûrement parce que j’ai des oreilles qui sont incapables de distinguer les fines nuances, propre à chacune des marques… Sad

Concernant les nuances, je mise tout sur le réglage de l’ampli et la sonorité de la guitare…

Une marque de corde particulière ?...C’est plutôt une histoire de goût perso, ou pour suivre la tendance générale et faire comme… car pour celui qui t’écoute, il ne se dira pas : tiens c’est du « Jag wire », du « Ernie Ball », du « X » ou du « Y » !!! Et il s’en f… absolument de la marque de tes cordes, pourvu que ta musique plaise à ses oreilles. bounce

C’est pourquoi je n’ai aucun problème et j’utilise depuis toujours des « D’Addario chromes » de 0,012 à 0,056 et évidemment (absolument) « flatwound », filet plat qui évite le bruit désagréable du frottement propre aux cordes à filet rond en contact avec ta steelbar.

Aloha et à la revoyure Basketball
Tâm

PS : ta guitare est impeccable.
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Ven 18 Nov - 18:31

Merci Patrick pour ton conseil, et Tâm également...

Oui pour ma guitare j'utilise des phosphore bronze depuis 30 ans! toujours les mêmes: 12/54.

Pour la vieille National Hawaiian triplate des "Newtone" (U.K) 16/56 , (a cause de l'âme ronde comme sur les tirants d'avant-guerre: moins de pression sur les cônes par rapport à une âme exagonale moderne) depuis toujours.

Sur ma lap steel électrique 6 National des 16/59 "John Pearse" nickel dont je suis vraiment très content (et là j'ai changé, passé de Newtone à Pearse) accordage en Bm7 comme Sol Hoopii mais un ton en dessous.

Mais alors pour la Rickenbacker je suis largué à cause des tirants de C6 et autres... Filets semi-plat donc.
(Tâm, j'utilise un tribo-tone tonebar pas de souci au niveau du bruit de glisse)
tim mercer

Bonjour Pascal

Message  tim mercer le Lun 21 Nov - 16:52

Sans mentionner de noms ou sans parler de qui que ce soit, j'ai pris la liberté de me mettre en quête d'une réponse à votre question au sujet des cordes appropriées pour votre Rickenbacker. Voici ce que l'on m'a répondu de S.I.T. strings il y a quelques instants:

Message du 21/11/11 16:37
> De : info@sitstrings.com
> A : "Timothy Mercer"
> Copie à :
> Objet : Re: Form submission from: Contact Us

> Hi Timothy,
>
> It sounds like our Scotty's C6th sets (SC6C6th for six-string, SC8C6th for
> 8-string) should do the trick for you!
>
> Best regards,
> S.I.T. Strings Co[/b].

>
> > Submitted on 11/18/2011 - 17:06
> > Submitted by anonymous user: [86.193.188.94]
> >
> > Submitted values are:
> >

> > Subject: General Inquiry
> > Questions/Comments:
> > Dear Madam, Dear Sir,
> >
> > Mr. Jim Clark from JustStrings.com has just advised me to address this
> > question to you.
> > On a Rickenbacker 8 lapsteel, what strings would you recommend for a
> > tuning in C6?
> >
> > Could you tell me what strings you would recommend for a Rickenbacker 8
> > tuned as follows:
> >
> > C6/C13 (ECAGECBbC) the diameters going from 15 to 54, I believe.
> >
> > The strings would be flat wound. What brand would you recommend?
> >
> > Thank you for your kindness.
> >
> > Tim Mercer.
> >
> >
> >
> > The results of this submission may be viewed at:
> > http://sitstrings.com/node/10/submission/3724[i][u]
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Lun 21 Nov - 18:57

Wov, Tim je suis impressionné par tes recherches!
Merci, oui de mon coté je suis allé faire un tour (numérique) sur le site de Ghs, le problème c'est le coût d'envoi ($40) pour deux jeux à $10, voir moins ça ne vaut pas le coup.
Le truc vous le comprenez, est que j'ai tellement de tirants différents (rapport à mes instruments acoustiques ou pas) que je ne peux pas stocker 200 jeux de cordes chez moi (à moins d'ouvrir un magasin)
Bon, j'ai écris pour ma part à "randhmusic", vendeur sur e-bay, il propose 2 jeux (Scotty's A6th 8 string Non Pedal Steel 2 pack) pour $15.99, malheureusement il attend une livraison cette semaine.
Je pense que ces deux jeux feront la blague. (et le port est toujours moindre sur e-bay)
Maurice WineRider
Disciple

Cordes pour une 8

Message  Maurice WineRider le Ven 23 Oct - 15:22

Bonjour Pascal,

Je suis anglaise mai habite en France pour 21 années. J'ai achete tout mon cordes de 'Strings Direct' en angleterre tres rapide et bon rapport et ausi mon cher. Je jouer 8 cordes lap steel C6th High G low to high ACEGACEG  
PL .012
PL .015
PL .018
PL .022
PL .024
NW032
NW.036
NW .042

www.stringsdirect.com

Tél: +44 (0) 1702 540 068

Bonne Chance
Maurice
pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Sam 24 Oct - 11:17

Merci Maurice!
Yes, know "stringdirect", where I found my "propicks" picks and other rigs, but never get proper strings for a lap (semi-flat and silver) Do you know the brand of these ?
I used to order from Scotty's, but seems difficult nawadays... Since Scotty passed two months ago.
Anyway, merci encore!
Pascal
tim mercer

Strings for lap steel C6 and E9

Message  tim mercer le Sam 24 Oct - 12:15

Dear Maurice,

For years I have bought my strings from Al Brisco in Canada and have always been satisfied. However, I would go along with Fred's idea, not just because he is a friend of mine (!) and buy Ernie Ball for whatever diameter suits you. I remember Fran Newman telling me that her husband Jeff Newman was of the opeinion that the strings for pedal steel "all came out of the same pot" and that he attached little interest to anything except the string size. After having bought many brands of strings and found mechanical weaknesses common to the strings which are most "called upon" by pedals and levers, I just use up what I have, and see and hear no real difference, be it with Ernie Ball, or even spare guitar strings stashed away here and there. When I get to the bottom of my pile of strings in stock, I think I'll just buy from  Wolfgang Bednarz of WBS guitars, where I see that as of a purchase of 49 Euros the postage is free. He ought to be able to supply your needs in strings from what I see on the German Steel Guitar Forum;

Hope you are settling in to your new home in France where the girls are pretty, the wine is cheap and a damn sight better than some the brews I saw up for grabs a couple of weeks ago when I went back.

All the best,

Tim.
Maurice WineRider
Disciple

Strings for an 8 string lap steel

Message  Maurice WineRider le Sam 24 Oct - 12:41

pascal_mesnier a écrit:Merci Maurice!
Yes, know "stringdirect", where I found my "propicks" picks and other rigs, but never get proper strings for a lap (semi-flat and silver) Do you know the brand of these ?
I used to order from Scotty's, but seems difficult nawadays... Since Scotty passed two months ago.
Anyway, merci encore!
Pascal

Hi Pascal et à tous,

I use D'Addario strings, but there GHS Ernie Ball and many many more. I never log-on for Lap Steel Strings, but on the top left of the home page you will see a button 'Strings' when you click on that you get a drop down menu and have a choice of makers or single strings. The list is long and a bit of a task to go through but the rewards are there...I'm still a bit old fashioned I suppose and go for what I know and the tone I want, so for me to give any advice would not be fair on other pickers because of what and the way I play...I'm rubbish.

Best regards

Maurice
Maurice WineRider
Disciple

Pretty Girls and good red wine

Message  Maurice WineRider le Sam 24 Oct - 12:52

tim mercer a écrit:Dear Maurice,

For years I have bought my strings from Al Brisco in Canada and have always been satisfied. However, I would go along with Fred's idea, not just because he is a friend of mine (!) and buy Ernie Ball for whatever diameter suits you. I remember Fran Newman telling me that her husband Jeff Newman was of the opeinion that the strings for pedal steel "all came out of the same pot" and that he attached little interest to anything except the string size. After having bought many brands of strings and found mechanical weaknesses common to the strings which are most "called upon" by pedals and levers, I just use up what I have, and see and hear no real difference, be it with Ernie Ball, or even spare guitar strings stashed away here and there. When I get to the bottom of my pile of strings in stock, I think I'll just buy from  Wolfgang Bednarz of WBS guitars, where I see that as of a purchase of 49 Euros the postage is free. He ought to be able to supply your needs in strings from what I see on the German Steel Guitar Forum;

Hope you are settling in to your new home in France where the girls are pretty, the wine is cheap and a damn sight better than some the brews I saw up for grabs a couple of weeks ago when I went back.

All the best,

Tim.

Hi Tim,

Because I only play planks it doesn't really matter what strings I buy, except I stick with what suits me and being a creature of habit or a stick in the mud I use both D'Addario and Ernie Ball along with GHS strings.
I have been coming to France since 1967 and have loved my 2 homes here for the past 21 years. Is Sainte Florine the one just of the auoroute south of Clermont ? if it is isn't there a high cliff along that roiute by the autoroute and the river? If it is you have some of the best restaujrants in France in Clermont Ferrand...bit too cold for me in the winter!!!!! There has been quite a lot of traffic regards to Wolfgang on the UK' BSS site of late praising his build's and service.

Best regards

Maurice

tim mercer

Strings for lap steel C6 and E9

Message  tim mercer le Sam 24 Oct - 13:23

Dear Maurice,

Yes, you are quite correct; about 55 kms outside Clermont lies the little village of Sainte Florine.

Surely finding strings must be a secondary consideration with your butter, Cognac, Pineau, melons and oysters in the South West of the country.

Playing "planks" as you say does mean that the strings are not subjected to the same strain as on a PSG. Nonetheless, I have gone to too much trouble in the past looking for special strings which in their respective brands are not so special as all that. Finding strings is not my main problem; it's finding the notes and how to assemble them.

If I were an expert, I suppose that I could pretend to be finicky about this and that. However, not being an expert, all I need is a string that does not shatter to smithereens while I am bending it again and again in an effort to produce the required sound or find the melody before any ornamentation.

For those players of PSG, I shall retain a comment once made to me by Al Brisco, who reckoned that one very reliable method of avoiding the upleasantness of shattering strings consisted in changing the strings often, instead of waiting until the inevitable happens at an inappropriate moment.

All the best again,

Tim.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 9:48