Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

I Love You Because...

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

I Love You Because...

Message  tim mercer le Lun 15 Aoû - 19:12

Une illustration des dictons qui nous rappellent que "rien n'est simple" et que "rien n'est parfait".

Les Studios d'Olloix m'ont beaucoup aidé pour que je comprenne à quels moments je ne devais pas jouer, c'est-à-dire, la plupart du temps!

La basse est plus audible cette fois-ci; par contre, l'écho de la steel est un peu trop fort, bien que ce ne soit pas encore la Cathédrale de Chartres. Il s'agit d'un accident, car je n'aurais jamais le culot de dire que j'ai fait exprès.

Les photographies ont été aimablement prêtées par Fred, ingénieur du son et infatigable conseiller, qui a fait un petit tour chez moi en Irlande au mois de mai de cette année et s'y est amusé avec son objectif.

http://www.youtube.com/watch?v=G8twdTgRcCM
Mat Davallet
Admin

Re: I Love You Because...

Message  Mat Davallet le Lun 15 Aoû - 19:31

Tu oublies de préciser la présence de ton fils Edwin et de son incroyable voix de Bariton en backing. Vraiment classe !!

Le Gamin

Message  tim mercer le Lun 15 Aoû - 19:49

Il est mentionné Mat dans les "credits" sur YouTube.

Il est vrai que je n'en ai pas parlé sur le Forum. Il ne m'en voudra pas, je crois, surtout que des coupes sombres ont été faites sur sa piste parce qu'il connaissait le refrain mais pas toutes les paroles des versets! Néanmoins, je lui ai dit que le "cachet" serait maintenu!! En plus, il avait 20 minutes avant de partir pour Nantes.
eric want
sage

Message  eric want le Lun 15 Aoû - 21:28

De mieux en mieux Tim...je crois que celle ci est ma préférée. Vraiment bien!
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 15 Aoû - 21:58

Excellent, Tim !
La balance est nettement améliorée. C'est vrai que je ne mettrais peut-être
pas autant d'écho, mais ici, cela permet de maintenir la guitare et la steel à des "profondeurs" différentes.
Si tu veux améliorer encore la qualité, tu devrais anticiper un peu le lead vocal (avance).
On entend que ton fils est un pro parce qu'il arrive parfois un rien avant toi, là où le chant doit se trouver.
Sinon, keep up the good work !
J-M flower
tim mercer

Un poil d'avance.

Message  tim mercer le Mar 16 Aoû - 6:12

Merci de ces conseils qu'il convient maintenant de convertir ou tenter de convertir en mieux ou au mieux.

Une démarche préconisée que je n'ai pas encore réussi à mettre en pratique pour les vocaux est une piste séparée pour la voix uniquement - pas d'instrument, rien que la voix. Dans cette direction j'ai toujours de la difficulté.

Nous aviserons et merci. Tous les commentaires sont précieux, car, comme beaucoup, je ne ne saurais m'entendre avec une objectivité qui permette d'effacer toutes les bourdes.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 16 Aoû - 15:00

Good job Tim! Smile
Il est vrai que l'emploi du delay est tentant surtout quand comme moi on ne maitrise pas bien le sustain. Neutral
Le danger est d'utiliser trop de niveau (level) et trop de repeats alors que le plus souvent un seul suffit pour donner de la profondeur.
Le choix du TAP (delay time) est primordial et il doit être synchrone au tempo sinon on crée une deuxième ligne musicale décalée, ce qui est très préjudiciable surtout pour les morceaux lents, et pour lesquels il vaut mieux privilégier la reverb.Cool
Chaque type de morceau mériterait un réglage approprié du delay et de la reverb. J'en connais qui se contentent de régler une bonne fois pour toutes autour de 300 millisecondes, comme c'est mentionné dans les settings Profex de Jeff Newman, et roule ma poule. C'est sans doute un bon compromis, mais je pense que le tempo du morceau est à prendre également en compte.
En somme rien ne vaut le sustain à la pédale d'expression nous disent nos maîtres. C'est vrai mais cela nécessite évidemment un peu plus d'heures de travail!... What a Face
Comment faites vous pour régler votre delay et votre reverb?
tim mercer

Message  tim mercer le Mar 16 Aoû - 15:32

Ton courriel arrive à un moment critique - il me faut aller me débarrasser des bouteilles vides à la déchetterie!!!

Je ferai quelques relevés dans le "bins en haut" lors de mon retour et je transmettrai.

Néanmoins, mon seul a priori dans reverb, écho, delay, que sais-je, consiste à tout maintenir à un niveau très bas. Ensuite, Fred s'en occupe au mixage. Je devrais noter mes réglages, qui d'ailleurs bougent très, très peu (cause: saturation à l'enregistrement, du moins pour le volume). Le fait que, ce que j'appelle "écho" cette fois-ci, soit un tantinet au-dessus de ce que j'appliquerais d'habitude, provient d'une maladresse (j'ai tourné un bouton sur l'amplificateur que j'aurais dû laisser dans la position où je l'avais), rien de plus. Fred me dit toujours:

"Sur les pistes que tu me donnes, ne mets aucun effet; c'est moi qui m'en occupe."

Cette fois-ci, un petit doigt a ripé. Si je devais jouer devant "du monde", je me fierai à ce que me dirait le responsable de la sono. Ici on est loin de la catastrophe en écho; il n'y a pas de deuxième ligne musicale et comme je disais, ce n'est pas encore la "Cathédrale de Chartres". Pour ce que j'appelle la pédale de volume, Al Brisco m'a expliqué un jour qu'il fallait parfois des années pour la maîtriser.

Je cours benner les cadavres et ensuite je prendrai quelques notes. Une dernière remarque: "Jamais je n'utiliserais un effet pour cacher la merde au chat." - une démarche délibérée et trop sotte." A+
tim mercer

Revenu.

Message  tim mercer le Mar 16 Aoû - 16:26

D'abord, le plus important est de savoir jouer sans faire trop de fausses notes, mais sans tout compromettre par des réglages à la gomme. Au lieu de faire un discours à t'endormir, voici, ce que j'ai relevé tout à l'heure:

DD3

E Level: 10 heures
F. Back: 9
D Time: 9 1/2
Mode: 800 ms

N 112

Pregain: à peine 3
Low: +10
Mid: -12
High: +1
Presence: +800
Master Reverb: à peine 3
Master Gain: 3

C'étaient donc les réglages pour "I Love you because".

Charlie Foxtrot, over to you Ô Bagne!
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 17 Aoû - 14:34

Un petit mot sur le delay,
En tant qu'admirateur des Shadows, je l'a utilisé beaucoup, mais à la gratte. Pour la steel, ça m'est un peu passé. j'ai utilisé quelque fois ma vieille DD3 et effectivement ça apporte un plus, en profondeur, en présence; l'inconvenient c'est que ça ne cache pas la misère, ça a tendance à l'étaler un peu. En fait maintenant, pour la scène, je mets juste la reverb de l'ampli et pour les enregistrements, mon pote sonorisateur met de la réverb dans mon retour puis met ce qu'il faut ensuite sur ma piste.
J'ai momentanément abandonné la DD3 sur scène par comodité. Moins y a de trucs à brancher, moins on est emmerdé ; de plus, il faudrait un réglage adapté à chaque morceau. Pour le level et le feed back, si on est modéré, pas de souci ça passe partout, mais pour le speed (en anglais ça fait plus pro..)j'ai besoin qu'il y ait harmonie avec le tempo du morceau et c'est un peu pénible pour tout le monde d'entendre un mec bidouiller entre les morceaux. Dans certains type de concerts on peut, ça permet même d'échanger avec le public, mais dans les bals country c'est pas lidéal.
Voilà, je fais un peu dans la simplicité, mais je reconnais que le délay ça fait joli sur un jeu très propre, et je ne suis pas au top là dessus.
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 17 Aoû - 14:40

du coup, j'ai oublié de féliciter l'ami Tim pour sa prestation. Good job, man! Tiens, je me le réécoute!!
Mummenhoff Marc
sage

Message  Mummenhoff Marc le Mer 17 Aoû - 15:58

Good job Tim
excellent playing.
Very nice pictures
tim mercer

It's great when it stops.

Message  tim mercer le Mer 17 Aoû - 16:04

The pictures are the best part.

If I had known that everyone from here to Timbuktu had done this song, I would have avoided it like the plague.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 18:27