Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

PSG en Studio

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

PSG en Studio

Message  tim mercer le Dim 7 Aoû - 17:10

Assez récent. Pourrait intéresser certains.

Steeler Chris Ramey exécute une série de prises en studio.

"An insider's view of a real pedal steel guitar studio session from 6-20-2011".

Le premier :

http://www.youtube.com/watch?v=Eh6l3fdtWM0

Ensuite, vous suivez les sessions à votre guise. Il vous faudra du temps.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: PSG en Studio

Message  Fred Mabrut le Lun 8 Aoû - 10:47

Très interéssant, Tim. On retrouve l'ambiance particulière de la session en studio, complètement intimiste avec les autres musiciens et le compositeur de la chanson. C'est comme ça qu'on avait travaillé sur les 2 premiers albums de Cocoon, en tâtonnant et en élaborant au fur et à mesure.

tim mercer

Ah, enfin une réaction!

Message  tim mercer le Lun 8 Aoû - 11:39

Cher Fred,

Il y a un incident parmi tant d'autres qui m'a plu. L'accord qui était "à la rue" a été gentiment remis en place. A cause de la longueur des vidéos, tu es naturellement en tête de peloton pour les réponses. Le désespoir commençait à me tarauder, car j'ai cru que j'avais encore posté un truc sans intérêt!

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 8 Aoû - 11:57

Pas facile de faire des harmoniques sur une mélodie à la commande !
C'est là qu'intervient l'ingénieur du son, il va faire en sorte que tout soit bon, n'est-ce pas Fred ! Laughing
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 8 Aoû - 12:20

Mat pourra en témoigner également, les prises studio sont rarement mythiques d'un bout à l'autre et même sur une super prise, on peu trouver un pain qu'il va falloir gommer où atténuer. Il y a des outils pour ça. Le but de la prise en studio n'est pas tant d’avoir 3 mn non stop de steel guitar (ou autre instrument) parfaite à mettre sous cloche du premier coup, mais de proposer des parties qui au final vont s'imbriquer pour faire le morceau voulu par le bwana. C'est ce que l'on voit parfaitement ici sur ces vidéos.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 8 Aoû - 18:56

Il était un temps héroîque, comme le dit Fred , où un enregistrement en studio, sur magneto à bande multipiste, se faisait dans le stress et l'excitation en une, deux ou trois prises (faute de temps ou de moyens).
Maintenant on travaille à la maison et le mastering fait le reste via internet...
A coups de copier-coller pour effacer les pains on arrive à se contenter du résultat mais personne n'est dupe.
Pour l'émotion il n'y pas mieux que le live. Et pour un vrai flash d'adrénaline il n'y a pas mieux que la boulangerie-tribunal des copains steelers.
Vivent les conventions de steel guitar!
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 8 Aoû - 20:33

Personnellement,je n'aime pas enregistrer dans la cabine avec la table.
Je préfère être seul, sans des gens qui "regardent dans mon assiette", cela me procure la concentration
maximale qui permet souvent de s'en tirer avec une ou maximum trois prises.
J-M study
tim mercer

Personnellement

Message  tim mercer le Lun 8 Aoû - 21:27

Ton point de vue est partagé entièrement Jean-Marie. Je n'ai pas le choix d'ailleurs, car tout seul j'arrive à me déconcentrer et à pester; alors qu'en serait-il, si l'on devait loucher sur mes cordes ? Impensable! Ce que je redoute le plus, c'est que l'un de mes chiens se mette à poursuivre un félin intrus dans le jardin, et même à la cave, cela s'entend.

Cela me rappelle une des premières cassettes de picking que j'ai achetées à Happy Traum (Homespun Music). C'était tellement "intime" et "fait-maison" qu'il l'avait enregistrée dans sa salle de séjour, parce que j'entendais des gamins brailler de temps à autre pendant les explications.
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 8 Aoû - 21:38

Bruce Bouton aussi. Dans son cours, on entendait son chien aboyer.
J-M geek
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 9 Aoû - 0:16

Very Happy je n'ai regardé (pour l'instant) que la 1ère, mais c'est très révélateur du travail en studio (ambiance, partage etc... et bidouillage Wink )
Je suis comme Jean-Marie, je préfère plutôt enregistrer dans le studio que dans la cabine.
J'ai en monitoring au casque la bande avec un poil de ma PSG car je l'entend surtout par mon ampli. Je me fais ma balance en plaçant le casque différemment sur une de mes oreilles.
ça n'empêche pas les autres d'être derrière la vitre... et moi dans mon "bocal"

Pat, dans le tps ce n'était pas comme maintenant! c'est vrai. Nous on enregistre toujours basse, batterie, guitare ensemble et sans métronome dans la plupart des cas. Ça permet d'avoir un groove commun et un morceau qui vit. Ensuite, c'est de la production, on rajoute des arrangements de guitare, clavier, steel, violon et chœur puis les voix leads.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 10 Aoû - 11:25

"Maintenant on travaille à la maison et le mastering fait le reste via internet..." (SIC !!!)
heureusement que j'ai fait 3 ans d'études à l'INA et monté 3 studios pour entendre ça (et aussi ce qui as été fait à la maison d'ailleurs). Tu vois Pat c'est comme l'armée, maintenant on trouve des excuses pour engager un conflit, on fait des pillonages chirurgicaux depuis le pentagone et on envoi le mastering à l'ONU (finalement plus rien n'est compliqué).

Je retourne sur ma Harrison faire mumuse.

Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 10 Aoû - 11:58

Et oui Mat, c'est le temps qui veut ça. La musique enregistrée bricolée de maintenant c'est comme le mobilier. Avant une commode sortait de chez l'ébeniste brute de vernissage au tampon et allait directement dans la chambre, maintenant on achète chez Ikea les cartons de kit et on a tout le temps pour monter à la maison la même commode que chez le voisin.
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Mer 10 Aoû - 13:13

Il ne faut pas être défaitiste. Il y a encore pas de gens qui travaillent "à l'ancienne".
C'est vrai que certains types de musique(?)contemporaine peuvent s'accommoder de cette pratique, c'est le fast-food musical.
Pour répondre à Mat : il ne faut pas avoir fait l'école hôtelière pour travailler chez Mc Do.
Pour Jean-Mi :Ma méthode préférée est de travailler au casque dans le studio. Après la pédale de volume, je fais une séparation
avec une ligne (DI ou EQ3B) vers la table et une vers l'ampli. Celui-ci est pris par micro et encadré par des plaques, pour
éviter de capter des bruits parasites (action des pédales p ex). Ceci permet l'utilisation éventuelle en stéréo au mixage.
Dans le casque, je demande la section de base ET le chant (même une piste "brouillon) comme référence indispensable à la psg.
Le seul véritable problème est la prise avec ou sans réverb, mais c'est une autre question.
J-M study
eric want
sage

Message  eric want le Mer 10 Aoû - 22:54

Je n'ai pas une grosse expérience de studio, mais, comme Jean-Marie, j'ai besoin du chant pour "caler" la steel. non seulement parce que la steel est plutot un instrument d'arrangement, mais aussi parce qu'en temps réel, ça "perturbe" quelque peu le chanteur ou la chanteuse.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 11 Aoû - 8:44

Pour JMS:

Pour moi la prise doit être faite sans reverb, mais tu peux demander à l'ingé son de t'envoyer un retour casque de ta steel avec un reverb en insert qui ne sera pas enregistrée, c'est juste plus confortable pour le steeler.

Quant on enregistre avec les Coyotes, la session se fait "à l'ancienne" avec tout le monde jouant en même temps. Seule la voix est recordée en "témoin" et sera ré-enregistrée seule par la suite, avec les chœurs.
Pour les autres séances studio où la steel est enregistrée à part sur une mise à plat ou sur un mix déjà abouti, la steel est en DI sur la console et j'aime être avec le compositeur du morceau dans la cabine pour trouver ensemble ce qui colle le mieux à la chanson.

Pour les amoureux du travail "à l'ancienne" voici une magnifique version de Crazy de Pasty Cline....
http://www.youtube.com/watch?v=8OQfGtJnBpg

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Jeu 11 Aoû - 9:17

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd affraid
Pour ta technique, Fred, la mienne est quasi identique à part l'utilisation de l'ampli.
J-M
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 13 Aoû - 8:11

Lloyd Green en studio. Accompagnant Andrea Zonn, une jeune et talentueuse chanteuse. Musique composée par le non moins talentueux Phil Cunningham, que les passionnés de Scottish Folk (dont je fais partie) connaissent bien car il fut l'un des fondateurs du groupe mythique Silly Wizard.
http://www.youtube.com/watch?v=dJGEGS2VzZo

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 13 Aoû - 8:28

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 11:59