Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

JACKSON MADISON

Partagez
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

JACKSON MADISON

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 5 Aoû - 15:57

Ma petite dernière est arrivée ce matin ! bounce
Elle pèse 29,5 kg avec la caisse et est sensationnelle. Je vous joints des images qui ne sont pas très bonnes mais qui vous donneront un aperçu de la beauté.
J'en ferai d'autres plus tard.
Elle est super à jouer et je ne vous dis pas le son Shocked

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/65/31/jackso10.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/65/31/jackso11.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/65/31/jackso12.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/65/31/jackso13.jpg
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Not fair!

Message  tim mercer le Ven 5 Aoû - 18:25

Cher Jean-Marie,

Il y a 5 personnes qui ont vu les photos de ta nouvelle acquisition et il faut que ce soit moi, le premier à partager ta joie. Mets cela sur le compte des vacances ou en train de se demander où ils vont entendre le prochain prodige ou ils tirent les plans sur la comète tout en salivant à la pensée de de tirer des pintes de Guinness en Irlande. (J'en profite pour signaler que Guinness s'écrit avec deux "n")!!

Et le chef de l'apéro? Où est-il? A la cave je parie, au lieu de sélectionner une bouteille qui convienne à l'événement!

Très content pour toi,

Tim.
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Re: JACKSON MADISON

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 5 Aoû - 18:45

Mon cher Tim,

Çà me fait plaisir que ce soit toi qui répondes à ce post. J'espère en être digne car si je peux approcher maintenant le son de Dick Overbey, je suis loin d'avoir son talent.
Pour le chef de l'apéro ? Il est à l'apéro pardi ! Il remplit pleinement son rôle Laughing Laughing Laughing
Pour ton info, c'est la première qui a été faite par David Jackson depuis les années 60. C'était le modèle d'exposition et elle porte le numéro 100. Il a refait la finition, sur sa suggestion, pour me faire la même qu'il avait fait à Buddy Emmons dans les années 60 et ce sera la seule comme çà. Quel honneur pour un petit bonhomme comme moi !!! Embarassed

En tous cas, çà sonne pirat
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 5 Aoû - 20:39

Plutôt silencieux en ce moment. là je peux pas m’empêcher d'intervenir.
à part le poil de jalousie qui me chatouille le d'sousd'bras, je brule d'impatience de connaitre l’intérêt et le fonctionnement du changeur avant. (coté mécanique)
- comment ça marche (des photos) ?
- quel intérêt harmonique (le component) ?
- Peut-on changer la note de + d'un demi-ton ? (vu le diamètre de la tige autour de laquelle et enroulée la corde, j'en ai toujours douté. sauf peut être sur les grosses cordes)
- est-ce qu'ils marchent dans les 2 sens ? (lower ou raiser ?)

Félicitation. un beau bébé que voilà !
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Ven 5 Aoû - 21:07

je ne savais pas que le Père-Noël des steelers passait en aout cette année, sinon je lui aurai bien envoyé ma liste santa

Elle est trop belle JM et elle a l'air d'être à la pointe de la modernité en technologie!! et si le SON est au rdv... félicitation!

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Ven 5 Aoû - 21:17

Personnellement, n'y connaissant rien en visserie et en mécanique, je me fous de savoir si le levier en cochonium galvanisé monte la 10eme corde de 3/4 de ton ou si grâce à l'adjonction de soupapes et de bielles à mouvement semi hémisphérique on peut obtenir la note de Fa tout en cuisinant des scrambled eggs . lol!
Elle est très belle, je suis jaloux.D'ailleurs J'en veux une. Monsieur Euromillions fais moi gagner un petit peu juste pour voir.

jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 5 Aoû - 21:51

Magnifique J-M !
Le fretboard Sho-Bud d'avant 1980, les pédales larges (excellent choix à mon point de vue)..... la classe !
Je suis assez impatient de l'entendre, bien que j'imagine le son
Keep up the good work
J-M cheers
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 6 Aoû - 6:28

Merci pour vos retours sympas ! cheers

Tony, coté mécanique tu règles l'accordage des lowers, par exemple les mi, çà permet d'avoir des tiges beaucoup plus courtes et d'avoir une plus grande précision dont une meilleure justesse de l'accord. Le principe est simple, quand tu presses sur la genouillère par exemple c'est l'ensemble de la mécanique qui bascule sur son axe. Çà n'est pas plus compliqué que quand çà se passe coté changer et je pense que çà répartit beaucoup mieux les contraintes que quand tout est situé coté changer.
En tout cas la justesse, la douceur et la précision sont vraiment au rendez-vous. Mais je vous ferai des photos, ce sera mieux que de mauvaises explications.

Fred, je n'y connais pas grand chose, mais je pense que je pourrai la démonter et la remonter facilement parce que mécaniquement çà n'est pas très compliqué, c'est simplement génial de conception.
Mais tu n'es pas très loin de la maison, tu pourrais venir t'en assurer d'un coup de moto !

Jean-marie, comme toi j'aime les vieilles Sho Bud et j'en rêvais depuis longtemps. J'ai choisi ce modèle finger-tip justement pour son coté roots et ce son si caractéristique. Elle est très facile à jouer et d'un très grande précision. Les pédales sont une merveille.

Jean-Michel le père Noël passe aussi en août chez moi, pas chez toi ? Et puis Carpe diem comme dirait Bernard, on ne vit qu'une fois !
eric want
sage

Message  eric want le Sam 6 Aoû - 10:00

drunken
elle est vraiment splendide...personnellement, ça me laisse rêveur...
..un petit mp3 pour avoir une idée du ramage qui doit être à la hauteur du plumage!
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 7 Aoû - 8:02

Un petit coup d'oeil sous les jupes ! Shocked
Rien de compliqué, mais aucun levier en prise direct, il y a toujours des renvois, et des courses très courtes.

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/65/31/jackso14.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/65/31/jackso15.jpg
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 7 Aoû - 8:23

Le son ! Le son ! le son !

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Dim 7 Aoû - 16:04

Salut les glisseux; je rentre à l'instant de vacances; côté soleil, j'ai connu mieux, mais j'ai aussi connu pire!!
Bravo pour ton acquisition JM; bel objet! La teinte et les incrustations me rappellent ma MSA. ça t'en fais combien maintenant? Quoique, quand on aime....
fais nous une démo vidéo si tu peux
a+
Clem
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 7 Aoû - 22:12

J.M

Tu veux dire que les lowers proches des genouillières sont sur le changeur de tête au lieu de l'arrière. si c'est ça la révolution, c'est décevant. non pas que la technique est initerressante car je pense que la precision y gagne, mais je trouve que le bouchon n'est pas lancer assez loin. J'y voyais plutot là la possibilité d'obtenir une notes de plus. Par exemple un demi-ton sur le changeur arrière + un autre demi-ton sur le changeur avant.
Bien que la plupart d'entre vous vont probablement me répondre que c'est inutile de compliquer. moi je cherche toujours ce genre de truc. parceque si c'était le cas, on pourrait tout à fait imaginer une steel qui combine un E9 et un C6 sur le même manche.

Une steel 2 manches en un, 2 fois moins lourdes, moins encombrante, moins chère. Vous le voyez l'interré ? ça ce serait une vrai révolution non !

Tu as essayer d'obtenir un ton avec le changeur de tête ?
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 8 Aoû - 6:38

Clément, désolé pour tes vacances, rassures-toi, j'en ai revendu et avec celle-ci çà m'en fait 4. Avoir des steels et ne pas les jouer c'est dommage. Je ne garde que celles qui sont un peu exceptionnelles. Laughing

Tony, si tu veux un manche qui combine le C6 et le E9, achète une S12 comme Patrick et tu auras les 2. Cool

Moi les pédales et les genouillères multiples j'en reviens. Tout çà s'avère inutile à la longue car utilisé qu'une fois tous les 36 du mois et pas forcément bien !
Avec cette steel, je suis revenu à un copedent beaucoup plus simple (8 et 4) et qui fonctionne très bien. Quand on entend ce qui a été joué par les steelers des années 60 ils n'avaient pas tout çà, la technologie était primaire et mal ajustée, et ils nous ont pondu des chef-d'oeuvres.

La mécanique pour la mécanique c'est chiant, ce qui m'intéresse c'est le son et la musique, c'est quand même le but non ?

Avec cette steel pour le son je suis comblé. cheers
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Lun 8 Aoû - 8:41

Je partage entièrement ton avis, Jean-Marie.
Je travaille depuis 33 ans avec un copedent 8/4.
Je reconnais que la genouillère verticale peut avoir son utilité, mais limitée.
Cependant, si on utilise le set-up Emmons sur le C6 (1ère corde D au lieu de G), la genouillère K est utile.
Comme j'utilise le Nashville standard, je sais m'en passer
C'est pourquoi, si je devais racheter une psg, je prendrais le copedent du Super Pro (8/6)
Juste une question : as-tu une double butée sur la genouillère G ?
J-M study
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 8 Aoû - 10:02

JM

C’est impressionnant de lire la discussion passionnante des pros sur des instruments d’exceptions.

Juste « amateur toucheur » de lapsteel, instrument antédiluvien (bien que précurseur de PSG), j’aimerais comprendre ce que vous entendez par le mot « son ».

De quel son s’agit-il ?

- le son de l’instrument d’un pro considéré comme LE Maître et que l’on veut imiter (très difficile, voire impossible) ou
- le son qui vous remue tripes et boyaux ?

J’aurais compris si c’était le son naturel d’un instrument avec caisse de résonnance du genre, guitare sèche, piano ou autre violon…qui dépend du bois, de la facture du luthier mais ici, c’est le son d’un instrument électronique, produit par toute une chaîne : micro, boîte d’effets, ampli … combinaison de réglage variable à l’infini… Shocked

Mais que cela ne m’empêche pas de te féliciter pour la beauté de ton instrument. L’essentiel et que, après moult réglage de la chaîne électronique, tu aies la satisfaction de le faire chanter avec le son qui te plait, celui qui te chatouille agréablement les tympans et qui te noue les tripes et retourne les boyaux !!!

Aloha hahaha ha ha Laughing Laughing Laughing à bientôt Laughing

Tâm
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 8 Aoû - 10:09

Non Jean-Marie, mais c'est un choix.
Je l'ai sur mes autres steels et je dois avouer que je ne l'utilise pas beaucoup. Donc par souci d'efficacité je me suis cantonné à ce que j'utilise le plus.
Je reconnais avoir été tenté de faire quelques petites folies en matière de copedent, mais David Jackson me l'a déconseillé sur ce modèle, car la Madison n'a pas la souplesse des autres modèles Jackson et elle n'autorise pas plus de 4 pulls par levier ou pédale. En revanche du fait sa contruction elle a un son unique.
Je peux te dire que je l'ai essayé hier sur mon rack en sortant sur ma sono Bose et j'ai été ébloui par la qualité du son. Quelle pureté, je n'en reviens pas. Shocked

Tam, tout comme pour un instrument accoustique, même le son d'un instrument électrique est tributaire de sa construction, des matériaux qui entrent dans sa réalisation et de la qualité de sa finition. C'est ce qui fait qu'il y a des différences de son entre les Emmons et les Sho Bud, et les MSA et les Zum par exemple. C'est la même chose pour les guitares électriques.
La qualité des bois et le type de construction influent directement sur le son indépendamment des micros. study
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 8 Aoû - 21:05

Je suis décidément un incompris dans ma démarche.

une S12 est accordé en B6 et il manque le D. moi je parlais bien d'un vrai C6 avec un E9. mais bon ...
Je suis un extra-terrestre ici.

Pour son c'est pareil . je rejoins Tam.
Tout le monde cherche LE SON , le super sustain ... moi je joue avec un étouffoir pour le casser, je laisse trainer des trucs métalliques pour en faire des sitars, je met des effets, je laisse baver les crachouillis.

Tout ça tout le monde le déplore et je ne comprend pas pourquoi. Toute l'originalité de ma musique repose sur cette notion de recherche et de découverte. Je n'ai rien contre les puristes conservateurs d’authenticité. c'est très bien de préserver les musiques qui nous ont fait rêver et donner envie de jouer comme nos idoles. mais ma démarche est justement celle de ces idoles en question. eux aussi à leur époque ont découvert et amener la steel vers un nouvel Horizon (country) devenu mythique mais plus du tout nouveau. presque classique désormais.
Il est temps de trouver autres choses et pour ma part je choisi humblement de prendre cette direction.

J'ai reçu un contacte de Lionel W. qui à pour ambition de faire valoir les steelers qui sortiront des clichés à travers un CD. Voilà qui me semble des plus intéressant. ( et les Jackson flambants neuves sont invitées à en faire partis aussi, si vous savez les faire vibrer avec vos tripes ...)

PS pour Tam: mon nouveau lap doté d'un étouffoir me surprend tout les jours. j'ai un son aux reflet de guitare sèche par moment. c'est très surprenant.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 8 Aoû - 21:26

Bon evidement y a des exemples en matière de recherche musicales à ne pas suivre.

http://vimeo.com/11724134

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:06