Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

La première fois

Partagez
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

La première fois

Message  Fred Mabrut le Ven 20 Mai - 16:53

ce soir premier concert avec les Coyotes ou je vais jouer uniquement avec le lap steel 8 cordes avec le tuning Joaquin Murphey!
pour info de la 1ere à la 8eme:

G
E
C
A
G
E
C#
B (avec une 0.20 plain)

De toute façon il pleut ça ne pourra pas être pire!

Le Tam
Aloha Aloha !!

Re: La première fois

Message  Le Tam le Sam 21 Mai - 22:09

Joaquin Murphey ? Shocked

B, C, E, G, A, C, E, G

BCEG : CM7
ACEG : C6

Avec les MEMES SEQUENCES, en 1955, sur ma guitare 6 cordes (à cette époque les 7 et 8 cordes étaient inconnues), je pratiquais déjà le A6 de Hal Aloma, à savoir :

C#, E, F#, A, C#, E (au lieu du C6 : EGACEG) qui, mieux, a l’avantage de moins tendre les cordes donc moins de risque de les casser.

Les séquences E,G,A,C,E,G ou C#,E,F#,A,C#,E sont exactement les mêmes :
De E à G ou C# à E, c’est toujours : 1 ton ½ , 1 ton, 1 ton ½ , 2 tons, 1 ton ½

On ne parlait pas de « tuning Hal Aloma » qui pourtant, à cette époque, était reconnu comme « the king of the steel guitar »…et était le premier à utiliser ce tuning.

Il suffit de l’apparition d’une huit cordes, d’un glissement du A6 vers C6 (pour éviter le plagiat ?) avec l’ajout d’un Majeur 7 (B) et miraculeusement le tuning A6 hawaiien des années 50 devient celui dit de Joaquin Murphey dont je ne me permets pas de mettre en doute ni de critiquer le talent !!!

Basketball Il est bon de signaler au passage qu’Hal Aloma utilisait parfois un C6, mais son tuning est toujours terminé par un E pour la note la plus aiguë: C,E,G,A,C,E

Aloha Laughing
Tâm
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 22 Mai - 8:10

Tam,

la particularité de ce tuning Cm7 C6 bien connu est que Mister Murphey utilisait en corde 8 (B) une 0.20 donnant un B aigu à la manière de la corde 5 du banjo, c'est pour cela qu'on lui donne son nom car il n'a été utilisé par aucun autre.

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Dim 22 Mai - 8:34

cheers salut les garçons, cette petite discussion m'intéresse fichtrement car je viens de m'acheter via ebay un lap 8 cordes (otwin ??). Dés que je l'ai reçu je m'y attaque. Fred as-tu un fichier audio pour écouter ton tuning?
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 22 Mai - 11:50

Salut Jean Mi et bienvenue dans le monde merveilleux des lap steel est allemandes de la fin des année 50!!
La mienne est une Herrnsdorf 8 cordes avec fiches bananes.

Comme c'est pour toi et parce que mon petit fils vient juste de partir il y a 1 heure, j'ai eu le temps de te bricoler ce petit aperçu du tuning en question.

http://soundcloud.com/steelguitarfred/the-joaquin-murphey-tuning

Enjoy!

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Dim 22 Mai - 19:07

Very Happy merci Fred, ça m'a l'air sympa comme tout ce tuning!
Je pense recevoir le mien en milieu de semaine. Fred, encore un p'tit service: peux-tu me donner le tirant de chaque corde. Comme ça je serai d'attaque à son arrivée.
Il a aussi des fiches bananes sur un micro glissant sur des rails!
Photos dans moins d'1 semaine.
merci
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 22 Mai - 19:31

Je me base sur cette table qui est très bien faite. Gaffe pour la petite B, les guitares d'Allemagne de l'est sont relativement cheap et les chevalets sont manufacturés de façon empiriques. Du coup ta corde B prenant la place d'une C en 0.42 elle risque de se retrouver bien à l'aise, bouger dans son logement et avoir un son assourdi, donc n’hésite pas à mettre plus gros que ce que préconise la table soit un 0.20 au lieu d'un 0.17, tout en gardant à l'esprit l'échelle du diapason de la bête.
L'Otwin c'est le modèle 2 manche en un ?

http://www.hawaiiansteel.com/graphics/pdf/string_gauge_chart.pdf

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 22 Mai - 22:17

Fred,

Effectivement je n’avais pas remarqué ton « B (avec une 0.20 plain) ». Je pensais que c’était un B grave à cet emplacement !
Mauvaise note pour moi. Je retourne à l’école ! Mad
Mon inattention a néanmoins le mérite de soulever une discussion intéressante avec en prime une impro extrêmement jolie de ta part.
Je tenterai l’expérience demain bien que ne sachant pas comment me débrouiller avec une 8ème corde…aiguë ! Si tu pouvais donner quelques exemples, ce serait chouette.
Grand merci Fred.

Aloha Laughing
Tâm
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Sam 28 Mai - 19:38

ça y est, je l'ai!!

Voici quelques photos:

La méthode (1958) 56 pages d'exercices en solfège & en allemand Sad

Le micro est flottant et glisse sur les 2 rails, permet d'avoir un son moelleux ou + aigu vers le chevalet. Pas de contrôle de volume et tonalité: PV obligatoire!

Je viens de le monter avec le tuning J. Murphey ... reste plus qu'à comprendre les subtilité de ce tuning, si àa ne marche pas je remontrai un C grave et descendrai le C# en Bb pour avoir le C13 bounce
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 28 Mai - 22:46

hé, elle a l'air en super état la Teutonne!Il y a beaucoup d'inventivité chez les allemands dans leur lap steel. Je connaissais Otwin mais pas ce modèle.
Tu l'as payé combien ? On peut avoir un aperçu du son ?

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Dim 29 Mai - 7:24

Fred Mabrut a écrit:hé, elle a l'air en super état la Teutonne!Il y a beaucoup d'inventivité chez les allemands dans leur lap steel. Je connaissais Otwin mais pas ce modèle.
Tu l'as payé combien ? On peut avoir un aperçu du son ?

171€ pour le son, laisse moi le temps de m'habituer au tuning Very Happy , allez je fais ça cette semaine!
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 29 Mai - 18:07

ça a l'air d'être une belle affaire vu l'état de la bête!

pascal_mesnier
sage

Message  pascal_mesnier le Lun 30 Mai - 8:14

...Un "micro-Politain"? Modèle RATP.
J'adore le fond de l'étui, ambiance "nappe à carreaux" cuisine pays de l'Est 1950.
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 31 Mai - 18:28

Voilà Fred, une vidéo de mon Otwin. Enregistrement caméra, mais ça donne une idée du son quand même.
Je le trouve vraiment bien au niveau du son, je l'ai joué dimanche sur mon twin + une cabine leslie: c'est génial!

Bon là c'est chez moi, avec une caméra...

Côté tuning, j'avoue que le J.Murphey ne me botte pas plus que ça, mais je me suis décidé à le garder jusqu'au vacances pour voir et trouver des plans avec la B. Comme Mat me pique la sho-bud pour un lifting je vais essayer de me consacré qu'au lap.

Petit pb, aussi, c'est le micro flottant. C'est pratique le fait de déplacer (glisser) le micro... mais c'est vraiment chiant, le bloc qui glisse me gène et si je joue, la paume de la main posée sur le bloc, il est trop haut et je ne peux pas bloquer les cordes. J'ai donc joué avec le micro au plus près du chevalet mais j'ai une sonorité plus aiguë forcement.

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 31 Mai - 18:32

pascal_mesnier a écrit:...Un "micro-Politain"? Modèle RATP.

lol! lol! lol! lol! pas mal Pascal
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 1 Juin - 12:46

Le tuning de Murphey n'est pas evident car il faut aller chercher cette B en 8eme corde. J'ai du me forcer au début et je suis encore très loin d'en avoir découvert toutes les subtilités, qui se prêtent plus au jeu rapide en note à note qu'au reste.
Beau son tout de même malgré le micro balladeur et la prise caméra. bounce

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mer 1 Juin - 20:13

çà semble un très chouette instrument...

Jean Mi, j'ai pas bien pigé pourquoi le micro "flottant" te gène à ce point ?
il est si près des cordes ?? pour que tu le sentes à ce point...

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Dim 5 Juin - 10:42

Bernard Glorian a écrit:çà semble un très chouette instrument...

Jean Mi, j'ai pas bien pigé pourquoi le micro "flottant" te gène à ce point ?
il est si près des cordes ?? pour que tu le sentes à ce point...

salut Bernard,
Le cache du micro passe dessus les cordes, on place le micro où on veut en fonction du tone.
Donc si je veux un son aigu je le glisse vers le chevalet, là il ne me gène pas. Ma main droite repose sur les cordes, le bloc micro étant à droite de ma main droite. Mais si je veux un son plus moelleux, moins agressif, je glisse le bloc vers le côté opposé au chevalet: dans ce cas, je réduit la tessiture du lap ou alors je joue la main reposée sur le bloc micro, mais c'est pas pratique du-tout! c'est trop haut d'une part et c'est pas facile dans ces conditions de bloquer les cordes!

Fred, as tu des références d'enregistrement de J.Murphey avec ce tuning?

Hé! tu ne nous as pas dit comment c'était déroulée cette première fois?
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 5 Juin - 17:39

Jean Michel,

deux clips dont je suis sûr:

http://www.youtube.com/watch?v=ELdZdYQYyHs
http://www.youtube.com/watch?v=RAx9Yk6bB7I&feature=related

Il y aussi ce lien incontournable vers plusieurs morcifs de Joaquin (en 3 parties)
http://westernswing78.blogspot.com/2009/09/joaquin-murphey.html

Il y a aussi ce lien sur le forum ricain (avec une tab!)
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=169954&highlight=joaquin+murphey+tuning

Mon ordi du studio son est actuellement en carafe. je voulais poster un ou plans spécifiques en video que je suis en train de décortiquer
Il faudra patienter un peu ...mais c'est un tuning diablement efficace entre autre pour le jazz manouche!

La première fois s'est fort bien passée: au début les regards inquiets des autres membres du groupe habitués à la grosse artillerie en me voyant débarquer juste avec le petit lap et le fender mustang, puis un large sourire après un ou deux chorus endiablés!
C'était pour un rassemblement de motards mais je vais réserver cette config aux endroits plus petits.

C'est con que nous soyons si loin l'un de l'autre.

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 13 Juin - 9:25

bounce merci Fred, comme je le disais Mat est passé, je n'ai plus de steel je suis un peu comme un orphelin... mais j'ai ce Otwin et je vais m'y mettre!!

et Cette version de Honeysuckle Rose est superbe sur le player du site (bernard) http://westernswing78.blogspot.com/2009/09/joaquin-murphey.html
et si vous êtes intéressés par une radio Western Swing :
http://swinginwest.com/

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 13 Juin - 22:43

JM si tu veux revoir ta Ldg, soit à demain à 15h30 à la cabine téléphonique qui se trouve devant la poste et attend les instructions.

Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 19 Juin - 7:53

merci pour la radio !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 18:33