Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Fabriquer sa PSG SD10

Partagez
Philippe Schpilka
sage

Fabriquer sa PSG SD10

Message  Philippe Schpilka le Lun 18 Avr - 17:07

Ca faisait un bout de temps que ça me tracassait d'avoir le poignet en l'air pour jouer et je commençais à chercher du côté des SD10. Puis m'est venu une idée... et si je fabriquais ma PSG SD10 moi-même...

Première étape : trouver une S10 (de préférence une all pull bien sûr), c'est en fait l'étape la plus facile. On en trouve plein partout, yaka mettre le prix :

Deuxième étape, trouver un bout de bois et le scier aux dimensions qu'on veut. L'étape est plus délicate, faut pas se couper un doigt parce qu'on en aura besoin plus tard :

Troisième étape, on couvre ce bois brut avec une couche de mousse (facultatif en fait, c'est une question de confort). Et pour couvrir le tout, on découpe un morceau de cuir. Si votre divan en cuir ne vous convient pas, on en trouve sur eBay pour pas cher. Si vous avez un copain qui a un divan en plein cuir tendre de la couleur qui vous plaît, passez discrètement chez lui avec une bonne paire de ciseaux...

Vous collez, agraphez ce morceau de cuir et avec de l'autocollant double face vous le fixez sur la SD10. Ce genre d'autocollant permet d'enlever le pad facilement si vous changez d'avis. Ajustez que ça ne dépasse pas à droite:

Ni à gauche :

Et hop, le tour est joué !

Prochaine leçon, je vais essayer de trouver une vraie SD10 que je vais scier pour en faire une S10... Quelqu'un aurait une SD10 pour faire mes essais ?

Après, si quelqu'un a une D10, j'essayerai d'en faire deux S10 !
Patrick Laffrat
Grand Sage

Re: Fabriquer sa PSG SD10

Message  Patrick Laffrat le Lun 18 Avr - 18:55

Bravo Philippe!
Cette fameuse WBS basic all pull ! sans aucun doute une bonne guitare!
L'idée est excellente et ta réalisation est très réussie; bonne idée de pouvoir enlever et remettre avec le double face,sans abimer l'instrument.
Ma Sho Bud S10 avait ce genre de pad quand je l'ai achetée. Dans un premier temps je l'ai enlevé car je sentais qu'il me gênait dans les mouvements de la main gauche (celle qui tient la steel bar). Il en reste deux trous dans le cabinet et des traces de colle ... Crying or Very sad

Mais avec le temps je me rends compte que le pad est une bonne solution pour une 10 cordes, surtout pour la main droite qu'on a tendance à reposer sur le micro, ou pire, sur le chevalet. Et je pense que je vais suivre ton idée tant sur ma sho bud que sur ma WBS et sur ma Zum 12. Plusieurs fois je me suis mis en chantier, prendre les mesures, faire des essais avec des morceaux de polystyrène, etc. Mais je n'ai pas continué plus loin; et ta réalisation me redonne l'envie de me remettre à l'ouvrage! Je me limiterai cependant à un simple pad pour la main droite, un coussin entre le micro et la 24° fret.
Qu'en pensez vous les amis? Pour plus de confort et de précision ,S10? SD10? D10? Pad? no Pad? Question
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 19 Avr - 17:13

J'ai fait plusieurs essais avant de choisir cette hauteur pour la main gauche. Mais pour la main droite, je ne sais pas si c'est suffisant. Elle accroche encore cette pièce anguleuse au chevalet et ce n'est pas très agréable.

Je me demande d'ailleurs s'il y a une norme quelque part pour la hauteur du pad par rapport aux cordes. Ce que j'avais visé c'est surtout le confort d'avoir le poignet gauche au repos, mais pas "cassé".

Si quelqu'un qui a un pad d'origine pouvait mesurer cette différence ça aiderait peut-être.

Par ailleurs, je vois que sur les D10, certains ne se gênent pas pour mettre un petit coussin ou un tissu éponge pour reposer la main droite. Bernard dira que c'est pour que ses poils ne se prennent pas dans la mécanique du manche C6 quand il joue sur le E9 Laughing , mais il me semble que son poignet droit repose sur son manche, non ?

exact, Philippe...mais j'ai le même souci que toi avec la Basic. j'ai simplement posé un carré caoutchouté (adhésif) d'1 petit cm d'épaisseur sur l'angle du changeur qui posait souci pour ma paume droite. je peux donc m'appuyer assez confortablement sans être aussi soutenu bien sûr qu'avec ton dispositif.

..pour les poils c'était pas vraiment le but...quoique...clown
en fait, quand on joue l'été à manches courtes, le contact des cordes sur les avant-bras est délicat et "oxydant " , voilà la raison du tissu éponge protecteur....de poils !
(bernard)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 8:31