Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Vive les rencontres de steel guitar...

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Vive les rencontres de steel guitar...

Message  Patrick Laffrat le Ven 15 Avr - 13:50

Pour découvrir, apprendre et jouer de la steel guitar en France il y a plusieurs formules:

1) Les festivals de country où on voit parfois jouer des steelers:
Craponne , Mirande, etc ... Mais dites-moi comment, à travers la publicité, les sites webs de ces manifestations on peut rencontrer des steelers; ainsi cette année Bobby Flores sera présent à Craponne, qui peut dire s'il viendra avec un steeler, lequel?
Il y a aussi les concerts où on peut voir des groupes français avec steelers (Prairie Dogs avec Jean Yves Lozach, Apaloosa avec Lionel Duhaupas, Rusty Legs avec Xavier Quilici, Hat Trick, Texas Sidestep , etc... Il faut donc suivre le calendrier et ne pas rater les évènements.

2) Les forums qui traitent de la steel guitar:
Slide et résonateurs (surtout consacré au slide)
Steel guitar france.com 1 (qui reprend les infos du forum US et propose des petites annonces commerciales)
Steel guitar france.fr (que vous connaissez bien, plus orienté vers le débat d'idées et les liens d'amitié entre steelers)
D'autres forums anglophones et germanophones dont le plus important, aux USA, animé par Bob Lee.

3) Les sites web et des blogs de steelers ou d'associations, plus ou moins documentés et mis à jour.

4) Les rencontres de steelers:
En France:
Depuis 2005 les steelers français se réunissent au moins une fois par an, Vichy, Prat, Tours, Orry, les rencontres se sont stabilisées depuis 3 ans à Charlieu (loire) et à Chanos (Drôme).
Le nombre de particiants varient entre 20 et 30, ce qui permet aux organisateurs de préserver une ambiance amicale, intimiste et de proposer un week-end chaleureux, artistique et pédagogique associant concerts, master class et échanges.
A l'étranger, comme chez Xavier Thiebault en Belgique, ou au festival de Bettystown en Irlande.

5) Des cours particuliers ou des stages auprès d'un professeur. Que ce soit pour l'initiation ou pour la progression dans la technique, cette étape est incontournable, mais ce n'est pas gratuit et il n'est pas aisé de retenir tout ce qu'on apprend en 2 jours d'affilée si on n'enregitre pas en vidéo. L'essentiel du travail restera à faire à la maison

6) La littérature, les méthodes et les vidéos sur Youtube

7) ... et puis, l'assurance venant, les gigs, la scêne, la route et les relations avec d'autres musiciens, assis derrière cet instrument insolite, avec le risque de vivre parfois d'autres moments de solitude...

Autant de moyens pour découvrir, apprendre et jouer de la steel, échanger des infos, acheter du matériel un ampli, un instrument, etc...
Depuis l'avènement de l'internet le monde de la steel guitar est ouvert à quiconque prend la patience de rechercher ce qui l'intéresse , forum, sites web, youtube...

Chaque steeler débutant pourrait en rester là et jouer tout seul, étudier ses gammes et ses morceaux à partir des tablatures trouvées sur le forum US ou à partir des vidéos sur Youtube. A ce rythme, depuis cet état larvaire, il faudrait bien 4 ou 5 ans pour fabriquer une chrysalide.
Depuis 2005, chaque année, au printemps et à l'automne, avec les rencontres, ce steeler peut sortir de son cocon et par là augmenter considérablement son niveau de connaissance et surtout renforcer sa motivation.

Ayant personnellement connu cette épopée depuis que je me suis mis sérieusement à la steel, avec la création du forum de James en novembre 2003, l'achat de ma première vraie PSG en 2004, la découverte du forum US, la première rencontre de Vichy en 2005, avec l'avènement de Youtube, le festival de Drogheda, mes passages obligés chez Lionel Wendling, les blogs des steelers français et européens, je peux témoigner que rien n'est plus profitable pour apprendre et progresser qu'une rencontre entre steelers avec la possibilité de suivre un master class et de monter sur scène. A chaque rencontre ce sont deux jours pleins de steel guitar, d'apprentissage et de convivialité non stop.

Imaginez que, passioné de sport automobile, le salon de l'auto se déroule au Castellet ou du Mans et que vous ayez la possibilité de piloter le bolide de votre choix sous les conseils de pilotes chevronnés...

L'organisation d'une rencontre n'est pas aisée, cela nécessite beaucoup d'énergie, des infrastructures, du matériel et du temps. Bravo et merci à ceux qui ont ce mérite de le faire car je peux témoigner que sans les rencontres j'en serais encore probablement à faire les exercices de Winnie Winston dans ma cave et, beaucoup plus grave, je serais privé de beaucoup d'amis très chers.

Vive les rencontres de steel guitar! cheers
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: Vive les rencontres de steel guitar...

Message  Fred Mabrut le Ven 15 Avr - 15:34

Pat, tu résumes totalement le fond de ma pensée. Les rencontres annuelles sont importantes pour chacun. Pour ma part personnelle, le groupe "Les Coyotes" est vieillisant (25 ans l'année prochaine) et on ne fait plus autant de concerts qu'auparavant. Je fais toujours des parties de steel pour tel ou tel groupe en france, mais j'ai rarement l'occasion de me déplacer en studio et je fais ça dans mon home studio tout seul avec mes steels avec le compositeur au téléphone ou via email. Les rencontres restent donc pour moi un grand bol d'air même si tout n'est pas parfait en ce bas monde.

NB: ç'aurait pu être pire: j'aurais pu jouer du rebec ou du théorbe!!

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Ven 15 Avr - 16:39

Je n’ai pas besoin de jouer très bien et je fais plein de fausses notes. Donc, je ne suis pas animé par un espoir chimérique de devenir un jour un guitariste d’exception...avec un arthritisme qui gagne chaque jour du terrain.

C’est tout le contraire du « je m’voyais déjà en haut de l’affiche »

Ma recherche a toujours été et où je rejoins aujourd’hui Patrick quand il écrit :
« ……et, beaucoup plus grave, je serais privé de beaucoup d'amis très chers. »

Vive et que vivent nos rencontres annuelles...Charlieu et/ou Chanos.

Aloha
Tâm
eric want
sage

Message  eric want le Ven 15 Avr - 22:16

quel que soit le sujet, les passionnés épprouvent toujours le besoin de se rencontrer (musique, moto, modelisme, passion en tout genres, etc...). La steel n'échappe pas à cette rêgle; d'autant plus que les "pratiquants" ne sont pas très nombreux sur le plan nationnal. Le but étant quelque part de faire connaitre et de transmettre notre passion.
Pat à un peu devancer mon désir de discuter sur ce point à Charlieu...
Au départ, nous étions une communauté de steelers chapeautée par James puis, le coté humain a pris le dessus sur la passion et cette communauté s'est vue partagée en deux. Cette deuxième partie s'est principalement distinguée avec les rencontres de Charlieu et aussi à Chanos. Mon soucis aujourd'hui, c'est que des personnes me disent "je ne veux pas venir à Charlieu parce qu'il y a un tel qui participe, etc...." Du coup, ces rencontres ne reflètent plus le coté rassembleur que j'espérais au départ car cette moitié de communauté se divise encore! C'est pas de cette manière que nous arriverons à faire des vraies rencontres entre nouveaux et anciens, issus de tout univers musical.
Cette année, Charlieu sera la dernière édition: il faut trouver autre chose si on veut rassembler un max de musiciens !
Ceci dit, vives les rencontres, elles sont indipensables!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 15 Avr - 22:38

N'es tu pas un peu hâtif pour décider aujourd'hui de l'avenir des rencontres de Charlieu, Eric?
Qu'en pensent Jean Paul et l'amicale?
eric want
sage

Message  eric want le Ven 15 Avr - 22:45

J'en ai parlé encore tout à l'heure avec JPaul: il n'est pas étonné de la baisse de fréquentation (il a l'habitude, avec le nombre d'associations qu'il gère!) il pencherait plutot pour une organisation tous les 2 ou 3 ans. Arrow
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 15 Avr - 23:11

La disponibilité de chaque steeler est le premier facteur d'affluence des rencontres. Les raisons de ne pas venir à une rencontre sont parfois difficiles à exprimer et la disponibilité est mise à rude épreuve avec deux rencontres par an, un rituel que certains ne peuvent suivre pour de multiples raisons y compris des raisons d'incompatibilité affective.
Les rencontres sont faites pour ceux qui s'y rendent, les rechigneurs hésitants peuvent rester chez eux avec leurs prétextes de ne pas y venir et leurs critiques.
L'essentiel est de maintenir un système qui permettent les rencontres pour ceux qui veulent que la fête de la steel continue.
Charlieu comme Chanos sont des solutions idéales pour ces manifestations. Une rencontre de steel guitar en France ce n'est pas comme le festival de Cannes ou le 14 juillet et on n'est pas obligé de s'imposer le principe qu'il faut faire une rencontre à Charlieu et à Chanos tous les ans. Mais surtout ne disons pas :"fontaine je ne boirais plus de ton eau"
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Sam 16 Avr - 7:03

Bonjour

Je voudrais apporter mon modeste témoignage,
Ayant acheté en suisse une LDG avec méthode sur K7 et ampli je me suis très vite lassé de jouer seul et il a fallu que par 2 fois mon bon maître, YOYO, me botte les fesses pour que je continue.(as-t'il bien fait ??????)
Mais la révélation a été les rusty legs, la motivation des concerts, des nouveaux morceaux à déchiffrer et à apprendre font que je prend un super pied et cela me permet aussi de mettre du lard dans les patates.

Je ne m'étendrai pas sur "ma vie mon œuvre" mais seul on a envie de placardiser l'instrument et de regarder pousser la gazon un apéro à la main.

Que vivent les rencontres entre steeler, soit avec le plus grand nombre comme Charlieu (déconnez pas, continuez...... promis je viendrai dès que y aura plus de concerts) soit en comité réduit, on prévoit de se voir avec YOYO pendant la semaine cet été à 4 ou 5.

C'est indispensable pour le moral et revitalisant pour les longs mois d'hiver

Eric, quand aux relations entre humains, ne t'en préoccupe pas c'est dans la nature de chacun et ne resterons que les bonnes volontés.
Mon soucis aujourd'hui, c'est que des personnes me disent "je ne veux pas venir à Charlieu parce qu'il y a un tel qui participe,
ET ALORS !!!!
ces rencontres ne reflètent plus le coté rassembleur que j'espérais
impossible de faire l'unanimité, il vaut mieux une bonne synergie avec peu qu'une cacophonie à beaucoup

Bonne journée, je me prépare pour aller jouer dans le GARD (30)
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 16 Avr - 7:41

Double Barbe Tarnais parler toujours avec grande sagesse. Hugh!

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Dim 17 Avr - 17:39

Les trucs du genre : "je ne viens plus parce qu'il y a untel qui se la pête, ceci celà", ce n'est pas propre à notre groupe, ni à nos rencontres, c'est universel et on n'y peut rien. Tout le monde n'a pas envie de venir partout, et c'est le droit de chacun d'invoquer les raisons qu'il veut. Pour autant, ce serait dommage d'en priver les autres. On vient à Charlieu autant pour la musique que pour l'ambiance amicale et conviviale et nous ne sommes pas tenus de rassembler pour rassembler. On en discutera ce week end, mais pour moi Charlieu est avant tout un week end ou l'on écoute, joue, apprend, transmet, pour le plaisir.
A bientôt

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 11:30