Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

student ou pro

Partagez

Daniel Muri
initié

student ou pro

Message  Daniel Muri le Mer 22 Juil - 13:51

Ok,merci Hervé pour ton invitation, j'habite à env. 2-3heurs de chez toi dans l'est Vaudois Château-d'Oex pour être précis mais pour l'instant n'ayant jamais touché une PSG je crois que d'essayer ta starter ne m'apporterait pas grand-chose, par-contre les avis de ceux qui ont commencé par des students pourrait influencer mon choix futur,Tim je crois que tu as aussi débuté sur starter. Tu recommencerait ou est-ce qu'une pro d'entrée est préférable comme le préconise Fred et les autres? La motivation y est mais sui-je doué...Durdur
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: student ou pro

Message  Fred Mabrut le Mer 22 Juil - 15:41

Daniel, sur le site de PatLaff, il y un comparo entre les différents modèles students et aussi le prix d'une S10 par marque; ça devrait t'occuper un peu.
http://psg.pl.chez-alice.fr/

Daniel Muri
initié

Message  Daniel Muri le Mer 22 Juil - 16:37

Ok Merci
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 22 Juil - 17:11

Le choix d'une pedal steel est difficile car on a peu (en général) de références personnelles en la matière.
1)La taille (du bonhomme)
s'il est grand + 1m85 il va avoir du mal à loger ses cannes sous la PSG. S'il est petit, il aura du mal à attraper du genou les leviers de certain modèles
2)Le son
comme les grattes, les PSG ont un son différent suivant les marques et les modèles.
3)La mécanique
Toutes les PSG ne sont pas égales en matière de fiabilité mécanique, d'entretien et de réglages
4) le prix
on peu se gourrer en achetant un modèle student (et encore) , on ne peut pas se permettre de se rendre compte que le modèle pro que l'on a acheté sur sa bonne mine ne convient pas du tout.

En résumé, il n'y a pas de bonnes ou mauvaise façon d'aborder la PSG. Tous les modèles student sont adaptés à bien démarrer l'étude de l'instrument (si l'on fait la bonne taille) et peuvent sonner très pro s'il sont bien joués.Le modèle pro est évidemment idéal mais il faut être sûr de son choix ou bien être crésus ou encore c... comme une valise sans poignée. Je te le redis essaie un max de modèles dès que tu as l'occasion, tu seras surpris. Evite simplement les student Maverick et Little Buddy, pas très fiables et dépassées. Attention aussi au vintage alléchant, mais complétement grippé au niveau mécanique en dessous.
J'ai perdu pas loin de 20 ans à tartouiller sur une Little Buddy...elle avait un avantage: elle n'était pas lourde!
A+

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 22 Juil - 17:15

Je viens d'effacer mon message en m'apercevant que Fred à quelques éléments prés as résumé au même moment l'essentiel de ce que j'avais posté (médiumnie ? transfert ? hasard ?)
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Starter ou Pro

Message  tim mercer le Mer 22 Juil - 17:17

Cher Daniel,

D'abord tu es plus grand que moi (pas difficile), donc tu aurais besoin d'un modèle "Débutant" (que je mets entre guillemets parce qu'avec les modèles ayant trois pédales (tous) et trois / quatre genouillères tu peux jouer là-dessus pendant dans années et peut-être bien pendant le restant de tes jours sans avoir besoin de plus que cela) qui accepte des rallonges, comme celles que Fred a dû acheter. La Starter n'accepte pas les rallonges.

Si c'était à refaire, je commencerais par un modèle (la même Carter Starter probablement) "Débutant" (d'ailleurs, je suis toujours débutant, mais j'ai acheté une Carter S10 Pro au bout d'un an). Pourquoi? Parce que personne ne peut savoir s'il va faire bon ou mauvais ménage avec un instrument, que ce soit une steel ou autre instrument.

Les modèles pour débutants avec le nombre de pédales (il y en a toujours trois!) et de genouillères mini mentionné ci-dessus te permettraient de savoir si oui ou non tu vas pouvoir "en tirer quelque chose". Ensuite, ce sont tes progrès, fulgurants ou lents, qui peuvent justifier à tes yeux, de l'achat d'un modèle pro (plus confortable en mécanique et en courses de genouillères, souvent). Si tu n'arrives pas à t'entendre avec l'instrument, tu auras investi le minimum. Et n'oublie pas qu'un bon modèle pour débutant se revend aisément. J'ai revendu ma Starter sans difficulté.

Si l'investissement ne te pose aucun problème financier, fais-toi plaisir, sachant que tu peux te tromper d'instrument et préjuger de ta compatibilité avec l'instrument, choisis donc un modèle pro pour lequel on trouve toutes les pièces de rechange sans difficulté aucune! Il te faut une bonne pédale de volume et un ampli acceptable. D'autres pourront te conseiller dans ces domaines.

Tous ceux qui ont leur permis de conduire n'achètent pas une voiture de dernier cri. D'ailleurs ils ne conduiraient pas mieux.

Cela n'engage que moi.

Amitiés et bonne chance,

TIM.
PS. On m'a offert ma Carter Starter, en me disant: "Achète ce que tu veux; je payerai." malgré tout, j'ai suivi le raisonnement que je t'ai avancé.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 22 Juil - 19:44

http://www.thomann.de/fr/carter_starter_pedal_steel.htm

3pedal 4knee

979 euros sans les problèmes de douane et toute neuve... contre 1000$ sur le site de carter..
Tu as aussi la SS10 de WBS à 950 euros http://www.wbssteelguitars.com/basicus1.html
il ya des gens sur le forum qui en ont.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mer 22 Juil - 20:35

Beaucoup de verité dans tout ce qui est dit.
J'ajouterai tout de même qu'il faut aussi avoir quelques notions élémentaires de mécanique pour regler son instrument. je dis pas ça pour faire peur, c'est pas sorcier. mais j'ai constaté à Charlieu que plusieurs d'entre nous se sentaient perdus avec sa steel et n'osaient pas y toucher de peur de faire une conn..... du coup ils se demandaient pourquoi il n'arrivaient pas à certains résultats.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 22 Juil - 20:42

bah en plus il faut adapter son instrument à sa position, sa taille, le fait que tu aimes des pédales et des genouillères souples ou pas etc etc....tu as tjs peur de faire une connerie donc tu doutes, puis il faut l'accorder derrière et c'est juste un savant mélange de compromis pour arriver à ce que tu veux.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Juil - 9:57

Comme le dit Fred, il est toujours bien meilleur d'essayer sa futur P.S.G.(Pedal Steel Guitare) avant de l'acheter , afin de savoir si elle vous conviendra !! Mais autant pour l'achat d'une guitare 6 cordes, on trouvera un grand choix de modèles chez tout bon revendeur d'instruments de musique.... autant pour la P.S.G. , là le problème se complique sérieusement!! Il n'y a guère de showroom P.S.G en France ! A part lors de Rencontres entre Steelers ( type Charlieu) où l'on peut essayer les PSG des copains, il n'y a guère d'alternative !!
Où alors à se "projetter " en Ireland en Octobre prochain , où Michel pourra essayer pas mal de modèles et de marques . L'an dernier, il y avait réunis dans la grande salle , différents revendeurs qui exposaient des modèles: W.B.S. avec Wolfgang, Steel Guitar of Canada avec l'ami AL Brisco , Rainbow Music avec Ted Nesbitt et son stand très fourni ( normal il habite près de Belfast!) et aussi Gerry Hogan Music d'Angleterre, ainsi que Dave Hartley qui promottionnait les P.S.G RAINS avec son modèle dédié. Là , il y avait vraiment de quoi essayer ce que l'on veut et tout cela réuni pendant 2 jours dans un même lieu !Je pense que là bas, tu trouverais certainement ton "bonheur" !
Amicalement.
Jacques Smile
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Jeu 23 Juil - 10:34

Acheter en Ireland un modèle US est peut être aussi une occasion de limiter le montant des taxes...

Daniel Muri
initié

Message  Daniel Muri le Jeu 23 Juil - 13:30

Merci à vous pour vos différents avis, ça commence à décanter.
Pour ce qui est de l'occase,entre les merveilleuses bagnole, bateaux (j'en ai fait ) selles de cheval ( j'en fait) et autres objets de tout poils , j'ai donné.Donc je me rabat sur du neuf avec ma deduction qui me semble la plus logique :
Motivation, pas de problème
lapsteel ça vient
PSG je n'en sais rien
une student me semble appropriée car l'investissement ne fait pas trop mal en cas d'echec,depuis l'allemagne, pas de droit de douanes et livrée hors TVA donc gain de 14%. La TVA et de 7.5 % en Suisse
Si plus tard je deviens bon, voir très bon on ne sais jamais.. j'investirai;car ne dis-t'on pas quand on aime on ne compte pas?
Je crois que je vais pouvoir redormir . Salut à tous ! Laughing
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Jeu 23 Juil - 17:31

Et si tu allais la prendre directement chez WBS en Allemagne ou chez Jan Visser en Hollande? La route n'est pas si longue tu sais, et puis c'est l'été, les jours durent plus longtemps etc...etc...et d'abord tu as sur place plusieurs instruments sur lesquels essayer, ensuite il se pourrait que tu puisse revenir avec l'objet de tes rêves sans avoir à payer de TVA!
Pose la question à Bernard...dans ce forum il n'y a que de l'aide mais pas de % !
Tam
Eddy Scheepers
sage

Zumsteel stage one

Message  Eddy Scheepers le Jeu 23 Juil - 19:31

Excellente valeur pour 850 Euro. Zumsteel stage one (model student avec des qualités professionels) Pedal Goodrich compris.

Veuillez contacter Laurens info@mississippi-countryband.nl (en Anglais... ou Néerlandais). S'il y a des problèmes de communication je veux bien aider.

Eddy Scheepers

Daniel Muri
initié

Message  Daniel Muri le Ven 24 Juil - 13:57

Merci je vais regarder aussi le sie zumsteelpour la voir , et j'ai envoyé un mail chez WBS, on verra...
Je vous averti quand j'aurais trouvé l'oiseau rare Bon weekend.
Hervé PARIS
initié

Message  Hervé PARIS le Sam 25 Juil - 8:27

Salut Daniel, de rien pas de soucis. je ne peux guère donner mon avis étant moi même débutant, mais je crois que si cétait à refaire je prendrais une pro, j'ai eu quelques soucis avec ma starter. Bon d'accord, c'était une occasion, mais n'y connaissant rien, je l'ai payé plus cher qu'une neuve et son état était moyen. Je ne connaissait pas le forum non plus et ça c'est un gros handicap, car tu trouves toutes les info dont tu as besoin et tu te sens moins isolé. Enfin, tu sais qu'au cas où, je suis là, tu me le dis..
A plus et bon courage,

Daniel Muri
initié

Message  Daniel Muri le Sam 25 Juil - 8:45

Salut Hervé, désolé pour toi,c'est pour cela que j'ia arrêté d'acheter de l'occase pour queque objet que çe soit marre de se faire rouler dans la farine.J'attends une réponse de WBS et peut être j'irais en Allemagne chez lui et aussi chez Thomann ils ont des carters,(une idée de Tam) deux modèles je crois, mais ce ne sera pas avant l'automne ,si j'y vais en tout cas je te ferait signe pour avoir une idée de la starter.
Amitiés Daniel
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Sam 25 Juil - 20:19

Bonsoir Daniel,
Je pense que toucher la marchandise avant de l’acheter est une bonne politique, d’autant plus que la somme à débourser n’est pas négligeable.

De plus tu achèteras européen sans avoir…à payer de TVA et cette économie te permettra si tu passais près de Francfort de te restaurer ici :

http://www.supersizedmeals.com/food/article.php/20060321183608672

Tu ne seras pas déçu crois-moi !!! Laughing
Tam
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 26 Juil - 13:00

Je pense que ça vaudrai vraiment le coup dans ton cas d'aller faire un tour à Chanos en septenbre pour essayer quelques steels et rencontrer les membres du forum. ça va enormemnt t'apporter .

Daniel Muri
initié

Message  Daniel Muri le Lun 27 Juil - 14:42

Dis Tam , il faut arrêter de manger .pendant combien de jours avant d'aller dans ton restaurant.Jy penserait si je me déplace en allemegne, c'est vrai que les plats ça en jette!
Javais pensé à aller à Charlieu mais mon emploi du temps ne me permet pas de me déplacer top longtemps j'ai un commerce et le revers de la medaille ,il faut pratiquement être là 7sur 7. Crying or Very sad Si je peux j'essayerai Chanos.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 4:22