Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Oreillette Earphone etc...

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Oreillette Earphone etc...

Message  Patrick Laffrat le Mar 8 Mar - 17:15

Remarquez l'oreillette de Brad Paisley.
Quel est l'avantage d'en utiliser? Y en a t-il un qui a déja essayé en live? Est-ce reservé au chanteur ou bien est-ce également utile pour un steeler?
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Pour pour mieux t'entendre mère-grand

Message  tim mercer le Mar 8 Mar - 18:57

L'oreillette fait entendre au chanteur ce qu'il est en train de faire.

On joue beaucoup mieux lorsque l'on s'entend; j'ai pu constater l'évidence de cette remarque.
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Re: Oreillette Earphone etc...

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 8 Mar - 18:59

J'en ai Patrick et c'est utile à condition que tous les instruments soient repris dans la sono. Çà remplace très avantageusement les retours qui sont toujours mal placés et encombrants et la qualité de son est nettement supérieure. Les seuls points faibles sont qu'il faut pouvoir les supporter, déjà physiquement, car avoir çà en plus d'une paire de lunettes ou d'un micro HF par exemple çà devient vite gênant quand le fil se prend dans les branches, et dans un deuxième temps, on est vite coupé du monde. Par contre si tout est bien géré par un bon sonorisateur c'est génial.
C'est avant tout fait pour la scène Smile

Dernière édition par Jean-Marie RAFFAULT le Ven 11 Mar - 18:38, édité 3 fois
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Mer 9 Mar - 6:59

Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi, JM, Tout le monde dans le groupe est équipé de hf, instruments (pas la steel bien sur Smile ), micro et ears.
Comme tu le précises, par rapport aux retours, c'est moins lourd à porter, plus de place sur scène (quand elles sont petites c'est un avantage) et puis cela laisse une grande mobilité. Nous n'avons plus l'age de danser ou sauter mais nous ne sommes plus accrochés à un pied de micro.

Nous avons pris l'habitude de descendre de scène pour quelques morceaux, cela plait au gens et on peut continuer de s'entendre et de chanter.

Quand je change d'instrument j'ai plus de souci de câble dans les pieds.

Les ears de ta photo sont certainement ce qui se fait de mieux et aussi ce qu'il y a de plus cher. Ils sont moulés à ton oreille, stéréos et équipés de 3 Hp par oreille, il y a un fabricant près de Montpellier.
Mon casque m'a couté 85€ et c'est largement suffisant pour mes oreilles.
Nous avons une table de mix sur scène dédiée aux retours que nous gérons nous même de façon individuelle

Bonne journée
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mer 9 Mar - 10:02

Elle est sans fil ? Quelle est la marque recommandée et le prix moyen pour que je puisse éventuellement la faire prendre par un magasin d’ici ? Je ne regarde pas au prix mais il y a intérêt à le connaître pour ne pas courir le risque d’être arnaquer par le fournisseur !
Je ne me produis pas devant un public payant. Le mien, c’est vous mes amis. Mais une(les ?) oreillette(s) sans fil serai(en)t bien mieux qu’un casque avec fil !

Tâm
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 9 Mar - 13:21

Salut Tam,
Tu te mets au sans fil? Je m'intéresse ausssi à la chose.
Regarde chez Thomann , Woodbrass et Cie
Google: recherche avec "micro casque sans fil serre tete"
à titre d'exemple:
http://www.woodbrass.com/sono/micros+et+systemes+sans+fil/micros+sans+fil+chant/serre-tete
Les marques réputés semblent Shure Sennheiser, AKG ...
Si le budget n'est pas important l'essentiel est le confort et la qualité sonore.
jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Mer 9 Mar - 13:49

Système très efficace,j'ai essayé le Senheiser de base et je suis sur le cul. Trés bon, mais je bloque.
Mon fils est malentandant, appareillé des deux cotès.
Bref, peut-être un jour.
A+
JMG
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Jeu 10 Mar - 13:13

Bonjour Tam

Si le montant de l'investissement n'est pas un problème et à mon avis ce qui se fait de mieux c'est Ear monitoring sennheiser, j'ai l'équivalent en micro
et pour les earphones dont je parlais:
EARSONICS
Cap Alpha
9 av. de l’Europe
34830 Clapiers
04 67 59 36 20
contact@earsonics.com
faut compter environ 900€

Perso n'ayant pas les moyens, j'ai acheté DB technologie et des earphones à 85€ chez mon marchand local.
Cela me suffit amplement et fonctionne plutôt bien, mais c'est incomparable au niveau qualité et solidité entre les 2 systèmes.
Faut bien que la différence de prix soit quelque part.

Bonne journée
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Jeu 10 Mar - 18:20

MERCI XAVIER, mais ton earphones à 85€…il a certainement un nom ?

Bien que primo amateur, j’aime bien utiliser le matériel testé par un pro…le tien !

J’espère te retrouver un jour, quelque part dans un des QUATRE coins de l’HEXAgone…Tours, 5 ans déjà. Laughing Mad Sad

Aloha
Tâm
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 11 Mar - 6:25

Un débat sur le In-Ear monitoring...
vous allez jouer au stade de France les gars ou quoi ??

sage

Message  Xavier QUILICI le Ven 11 Mar - 7:30

Bonjour

Pour TAM
http://www.thomann.de/fr/shure_se115k.htm
Mais dans ces prix là y en a plusieurs

Pour MAT........tiens j'avais pas fais gaffe que ces 2 noms sont des palindromes Shocked
Je vois pas le rapport avec le stade de France, mais, en jouant toutes les semaines et parfois 2 fois dans le WE, j'apprécie tout ce poids que je n'ai pas à porter, et la liberté de mouvement.

Maintenant pour le stade France , surement un jour......... dans une autre vie tongue

Bonne journée
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 11 Mar - 10:45

Xavier,
je n'y comprends pas grand chose dans les systèmes "In Ear Monitoring", et, comme Tam, je ne sais pas comment m'orienter dans cette technologie, par conséquent ton expérience de scène et tes explications sont essentielles.
J'imagine le système dont Tam a besoin comme le schéma ci-dessous:

(liaison filaire en rouge, liaison HF sans fil en bleu)

Deux questions:
Faut il un système émetteur recepteur pour chaque voie (instrument, micro et retour au casque) ou bien le même système peut il faire toutes les fonctions en même temps sur plusieurs canaux différents?
De quel matériel un steeler-chanteur a besoin pour être relié à la sono et au retour, sans fil?
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 11 Mar - 12:04

Autant j'apprécie le casque quand on travaille dans notre studio pour répéter ou enregistrer, autant sur scène les avis sont partagés dans le groupe. Certains rejoignent JM sur la sensation d'être isolés. J'ai utilisé les oreillètes, mais comme je change constamment d'instrument, j'étais emmerdé par le fil. Ce que je crains personnellement, c'est le coup de larsen aux séquelles irrémédiables. Que valent les limiteurs prévus à cet effet, sur le matos haut de gamme?
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 11 Mar - 12:16

"Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut" est un palindrome ! MAT n'est pas le palindrome de TAM juste une inversion des lettres due au hasard.

sage

Message  Xavier QUILICI le Sam 12 Mar - 8:01

Bonjour

"Esope reste ici et se repose" j'essaierai de retenir le port salut Cool

Pat, je te remercie de ta confiance mais suis un piètre technicien, d'autant plus que nous avons un bon sonorisateur qui s'occupe de tous ces problèmes de fréquences qui se croisent, d'autant multipliés que fin avril nous aurons pas moins de 12 systèmes HF sur scène et si j'ai bien compris certaines fréquences actuelles ont été réquisitionnées pour la télé.
Je pense que ton schéma va bien, je n'ai pas de hf pour les instruments, la steel = normal, quant au reste cela me faisait 3 systèmes supplémentaires et pour ça on verra quand je ferai l'Olympia (du 13 au 15 mai 3148 après JC).

J'ai 2 boitiers avec piles sur moi, un émetteur pour le micro casque et un récepteur pour les ears, ce qui veut dire aussi, dans mon rack le récepteur pour le micro et l'émetteur pour les ears qui sont reliés par cable XLR à une entrée pour le micro et un auxiliaire pour les ears.

Avec mon système premier prix pour les ears je n'ai qu'une fréquence, alors qu'avec le micro j'ai un éventail de fréquences pour éviter que je sois sur la même que celle d'un collègue.

Je mentirai si je disais que je n'ai jamais eu de larsen dans les oreilles, mais c'est assez rare et je règle le limiteur assez "serré" et ne suis pas fort dans les oreilles. Il m'arrive souvent de ne mettre qu'une seule oreillette, on limite l'isolement et on entend aussi la façade.

J'ai aussi un petit système SAMSON, accroché aux mécaniques, qui me permet de faire une balance entre mon chant et le reste du mix.

Tout mon matos est rangé dans un rack 10U (j'ai un tiroir qui en prend 3), sur roulettes, j'ai un multipaire par 8 (je ne me sers que de 6) de 15m pour me relier au central, c'est beaucoup plus vite installé que décrit Smile. il n'y a que la hilton que je stocke dans mon siège de pêche.

Bonne journée, je joue ce soir près de Toulouse viendez !!!!

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Keep it up!

Message  tim mercer le Sam 12 Mar - 8:23

Il faut espérer que toute cette sagacité et tous ces conseils seront utilisés à excellent escient par nos divers animateurs sur les planches lors des "concerts" à Charlieu, bien entendu.
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Lun 14 Mar - 12:35

Bonjour

J'ai oublié un détail en faveur de l'utilisation des ears.
Ce WE nous avons joué dans une salle omni-sport, vous savez ces salles qui font tout....... c'est à dire rien de bon.

Il y avait un écho retour de 4s, ce qui fait que ce n'est pas très pratique de jouer dans le temps, parce qu'on ne sait plus lequel écouter Smile

Des fois l'isolement n'a pas que du mauvais

Bonne journée

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 7:09