Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

configuration nomade

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

configuration nomade

Message  Patrick Laffrat le Lun 7 Fév - 16:45

Questions à Tam:
Tu utilises le Tascam MP GT1, c'est sans doute pour la lecture de tes backing tracks en mp3.
T'en sers-tu aussi comme multi-effets pour la steel, reverb, delay etc. car il en est pourvu?
T'en sers-tu également comme un mixer pour mélanger ta steel et le backing track?
Cela te permettrait d'avoir dans un seul appareil (astucieusement fixé sur ta steel grâce à Tony), un multi-effet, un lecteur mp3 et un mélangeur stéréo.

Pour finaliser ton son je vois que tu utilises un ampli de voyage Vox DA5 (mono), qui dispose également de multi-effets, pourquoi as tu choisis cette formule alors que tu aurais pu opter pour un monitoring stéreo (woofer + 2 satelites) genre Hercules, Creative ou Logitech, pour PC, mp3 ou Ipod, qui pourrait te donner un son stéreo?

Et pour jouer chez les copains il y a toujours la possibilité de se brancher sur la chaine Hi Fi ou le Home Cinema du salon...

En configuration "nomade" j'ai pour l'instant choisi une formule un peu semblable: WBS student + lecteur mp3+ Korg Pandora + Logitech Z2300 (ou oreillettes), c'est mini et ça dépote autant qu'un ampli + des pédales + une sono qui sont trop encombrants dans le coffre de la voiture!

Si vous avez d'autres solutions de config "nomade" compacte faites les nous connaître! Smile
Tony Quedeville
Bricolosteel

Re: configuration nomade

Message  Tony Quedeville le Lun 7 Fév - 21:12

Franchement Pat, le DA5 est vraiment pas lourd et fonctionne sur piles si on le desir. ça sonne pas mal et les effets son tout à fait satisfaisant. pour s'encombrer d'un systeme qui n'est pas fait pour être trimbaler. c'est compliqué ton truc pour jouer ailleur que chez soi.
Le Tascam et trés bien pour les mp3, mais l'entrée guitare c'est pas une merveille. ça sature à la moindre dynamique un peu forte. c'est pourquoi j'ai suggeré à Tam de la brancher sur l'entrée AUX du DA5. qui est faite pour ça.

Il y a beaucoup d'ampli désormé qui offre cette option (aux). il faut savoir qu'un ampli guitare et composé d'un étage de préamplification qui colore le son de votre instrument et un étage de puissance qui est totalement neutre (en principe). L'entrée auxiliaire ne passe pas par la préamplification et arrive directement sur l'étage de puissance. donc ne déforme pas le son du mp3.
ainsi vous beneficiez du préamp et de toutes ses fonctions (gain, correction, effets, ect...) independament du mp3.

Bref c'est fait pour. alors autant l'utiliser comme le préconise le constructeur.

Pour conclure Tam à une config de 4Kg dans une main et 2 Kg dans l'autre. et ça tien dans une sacoche de mobilette. C'est idéal pour lui. Sans contestation.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 7 Fév - 23:07

eh oui! avec l'age on est à la recherche d'un matériel leger et un kilo de moins c'est toujours cela de gagné.
Le problème c'est qu'une pedal steel ça pèse plus de 20 kilos et que pour avoir du son il faut des HP qui hélas pèsent également lourd... C'est cornélien!
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Mar 8 Fév - 7:58

Bonjour
C'est pour ces raisons que je vais me mettre au fifre et à la guibarde affraid albino
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 14 Fév - 15:59

Quand la guitare est directement branchée à l’ampli : silence totale (sauf lorsque « gain » et « volume » sont poussés au max).

Quand la guitare est branchée à > EQ3B > DD3 > ampli : ronflement

Comment brancher ( ?) pour ne pas avoir de ronflement ?

Autre branchement :

Guitare > EQ3B > ampli : Faible ronflement mais apparaît un autre problème : PERTE de VOLUME de la guitare.
Différemment aux égaliseurs graphiques d’autres marques qui ont tous un potar de volume, j’ai cherché mais je n’en vois pas sur l’EQ3B.
Comment faire ?

(La pédale ainsi que l’EQ3B sont alimentés par leur adaptateur 9v DC fourni).

Grand MERCI !!!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 14 Fév - 17:13

Salut Tam,
Comme beaucoup, ayant été confronté souvent à ce problème j'ai remarqué que le ronflement (50 hz) est parfois lié au fait que le transformateur (alimentation 9V) est situé trop près du boitier d'effets ou encore à un cablage de mauvaise qualité.
Essaie également d'inverser la position du transfo au niveau de la prise 220 V.
L'EQB3 est un équaliseur paramétrique. Avec ce type d'équaliseur on a tendance à atténuer certaines fréquences plutot que d'augmenter d'autres, cela entraine logiquement une perte en db du signal.
La perte du signal doit être compensée en augmentant le gain d'entrée au niveau de l'ampli.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 14 Fév - 18:38

Non Tam

Commence déjà par éloigner tes transfos de l'equalizer et pedale. il sont trop proches. il y a un champ magnetique dans un transfo. c'est un gros aimant qui rayonne.

Aprés si ça ronfle encore tu pourra essayer avec une pile dans la pedale.
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 14 Fév - 21:11

Mon idée c’était de faire quelque chose de compact, facile à transporter et où il n’y a plus d’installation à brancher…j’ai tout faux.
Evidemment, je suis moins que nul. Dans le but de vouloir simplifier, j’ai totalement oublié que les transfos rayonnent. Je vais les éloigner.

A Charlieu, ce ne sera donc pas encore la stricte réduction mais il y aura toujours une brocante avec des câbles partout…

Par contre, question à Patrick : « penses-tu que je dois garder le EQ3B ou que je peux essayer (il faudra l’acheter) un égaliseur BOSS ou une autre marque ? Les égaliseurs se valent-ils ou il y a certain (mis à part la différence de prix) meilleur que d'autres ?

Grand MERCI

Tâm
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 14 Fév - 22:31

L'équalo c'est une bonne idée pour ton lap dans la mesure où ton amplis n'a qu'un réglage de tonalité assez rudimentaire. Mais il va falloir travailler avec precision. Boss ou présonus ne change rien à l'affaire.

Pour le delay, est'il indispensable ? , sachant que les effets de ton ampli sont plutot pas mal. fait attention à ne pas trop charger. (je te vois venir, un trio reverb/chorus/delay ça peut être vite envahissant) c'est possible mais c'est un dosage precis.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 14 Fév - 22:56

Mon cher Tam,
J'ai utilisé longtemps l'équaliseur Boss GE7.
C'est un équaliseur graphique à bandes classique. Le son est divisé en 7 plages de fréquences et tu augmentes ou diminues le niveau de chaque bande.
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur
D'autres équaliseurs peuvent agir sur beaucoup plus de bandes de fréquences (El Barbudo pourrait t'en parler).
Avec la steel guitar et surtout la pedal steel guitar le steeler à la recherche d'un son est tout de suite confronté à la plage de fréquence des médiume entre 600 et 1000 hz.
Par chance le Boss GE 7 est calibré de façon à agir sur la plage des 800 hz qui est la plus sensible pour le son de la steel.

Sur les amplis pour steel (Nashville King Webb etc.) le réglage de la tonalité se fait avec un équaliseur parametrique qui permet d'agir sur une plage de fréquence de medium désirée. Beaucoup de pedal steelers choisissent de baisser le niveau des 800 hz de 10 à 15 db.

L'équaliseur EQ3B est un équaliseur paramétrique que je trouve génial car il agit sur trois plages de fréquances paramétrables à la fois en largeur de bande et en niveau. Il est en plus très bien adapté pour éliminer l'effet Larsen.

Tous les équaliseurs qu'ils soient graphiques ou paramétriques ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Personnellement j'en suis arrivé à la conclusion que le son est d'abord dans les cordes et dans les doigts, et qu'ensuite c'est surtout le haut parleur. Quant à l'équalisation de ma pedal steel elle se limite à une attenuation de 10db des aigus de plus de 2000 hz, une attenuation de 10 db des 800hz et d'un renforcement de 15 db des graves sous les 300 hz. C'est ce qu'on obtient facilement avec un ampli standard pourvu de réglages classiques des graves des aigus et d'un reglage paremetrique des mediums.
C'est Peter Johanisse avec son Fender, à Prat, qui m'a mis sur la voie.

J'ai comme toi le souci de la miniaturisation du système couplé à ma steel.
J'ai réussi à trouvé une formule qui me convient à peu près, surtout dans des configurations comme celle de la maison où mon local n'est pas adapté pour un bon son et en live comme à Charlieu ou Chanos car le son n'est pas optimal en raison de la sono et des retours plus le bruit de la salle.

Et c'est Bernard qui sans le savoir m'a donné la solution, il y a plusieurs années (merci Bernard):
La Korg Pandora X4A.
Il s'agit d'un boitier multieffet très compact qui m'apporte tout ce que je veux:
Un accordeur électronique + un compresseur limiteur + un simulateur d'ampli à lampes et d'enceinte 15" + un délay + une réverb + un noise gate et + ,surtout, un équaliseur paramétrique 5 bandes sur les médiums, fonction mal exposée dans le manuel et que j'ai découverte un peu par hasard).

Le modèle que Bernard m'a offert (remerci Bernard) est la Pandora X4A (celui dont je t'ai parlé et que je te réserve pour Charlieu)
j'ai acheté récemment le modèle Pandora X4D qui est un peu plus performant et adapté aussi pour les basses avec en particulier des simulations d'amplis basses et d'enceintes 15" et 18".
La boite est alimentée par un transfo classique ou par 4 piles AAA.
http://www.korg.com/Product.aspx?pd=234
http://www.korg.com/uploads/Support/PX4_EFG3_633661839184340000.pdf

La Pandora est fixée à la jambe droite de ma steel sous mon lecteur de mp3 qui y est raccordé (entrée auxiliaire stéréo). Le tout part en stéréo dans la sono. C'est la solution la plus compacte que j'ai trouvée. Et j'ai tous les contrôles (sons+mp3) sous la main. J'ai quand même deux petits transfos à trimbaler: celui de ma pédale de volume Hilton et celui de ma Pandora, je les branche sur une multiprise dans mon siège, elle même branchée sur le secteur.

Je ne dis pas que le son vaut celui de la configuration que j'utilisais jusqu'à présent: Boss RV3 (reverb+delay, encore un tuyau de Peter) + EQB3 + MP3 + Mixer Berhinger, mais actuellement, que ce soit au casque ou avec le monitoring , c'est le système que j'utilise à la maison et c'est celui que j'aurai à Charlieu. Tu pourras me dire ce que tu en penses.
bonne nuit
A+

Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mer 16 Fév - 12:05

Et pourquoi pas un multi-effets avec la pedale d'expression integree comme les ZOOM G7.1ut ou autre..? Shocked
http://www.zoom.co.jp/english/products/g71ut/index.php
Il y a tout dessus (y compris un accordeur universel, une liaison PC, une entree MP3, une sortie casque, etc) ca fonctionne en 24 bits echantillonnes a 96 kHertz...
J'ajoute que la pedale d'expression agit apres le compresseur ce qui autorise l'emploi de ce dernier, ca peut etre utile pour arrondir un peu le son et faire ressortir les harmoniques sur la steel
Depuis deux ans, je me sers d'un G9.2tt qui est de la meme famille et jusqu'a present, bien que je n'utilise que peu d'effets, j'en suis satisfait...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 16 Fév - 15:06

Michel, là tu passes sur le haut de gamme!
des avis sur le G7:
http://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/G7.1ut/avis/

des avis sur le G9:
http://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/zoom/G-9-2tt/avis/

Zoom est arrivé discrètement sur le marché des multi-effets il y a près de 15 ans et maintenant le petit japonais progresse et devient de plus en plus performant, et à des prix très attractifs... Il a même une bonne cote outre atlantique.
La bataille est serrée chez les multieffets! http://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/
Tu as fait un bon choix Michel. J'aimerais bien voir et entendre la bête.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 17 Fév - 8:43

Avant hier je suis entré Chez Montlosier Musique à Clermont pour acheter des cordes et je suis ressorti avec un ampli:

Fender Mustang I
Poids: 7.5 kg
Gros son pour un petit ampli
Accordeur intégré
Emulation de plusieurs type d'amplis Fender
Echo reverb tremolo etc...
109 €

Je recherchais un tel ampli pour les répètes et les petits entre potes plutôt que de trimbaler l'artillerie lourde et bien ça fonctionne!

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 17 Fév - 11:33

Toujours là pour donner les bonnes adresses Fred!
Ce petit truc a l'air d'avoir tout pour satisfaire un steeler nomade. Cool
Avant-hier au marché d'Aubagne j'ai rencontré un saxophoniste (genre musicos sympa sexagénaire retraité des planches qui préfère partager sa musique dans la rue plutot que de la garder pour lui tout seul à la maison) qui passait son playback sur un mini Peavey du même style , et ça dépotait fort! Ah! le bon temps des amplis de 10 watts, des Garen et autres RV!
Le problème du HP 8" "bon à tout faire" c'est le rendu des graves à plus de deux mètres, au dela de la largeur du trottoir, en plein air, notamment pour le rendu de la basse du backing track; C'est pourquoi je pense que la formule 2 voies (subwoofer + satellites) est acoustiquement préférable, de toute façon au dela de 5 mètres il faut taper dans du plus gros pour faire du son, et là on sort de l'investissment à moins de 200 balles...

Avis sur le Fender Mustang 1:
http://www.guitariste.com/bancs-essai/fender,mustang-1,mustang-1,20286,1.html
http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/mustang-amp-series/avis/
Manuel: http://support.fender.com/manuals/guitar_amplifiers/MustangI_II_advanced_manual_French.pdf

Question à Fred: Est-ce qu'il est possible de régler le gain d'entrée de l'entrée auxiliaire/minijack pour mixer le mp3 avec la guitare?
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 17 Fév - 19:21

Je n'ai pas de lecteur mp3 mais j'ai fait le test suivant:
je sors du preamp Transtubefex en jack 6.35 adpaté en 3.5.
Je rentre dans l'entrée aux, ce qui coupe le circuit preamp de l'ampli; je peux ensuite régler le gain d'entrée de mon preamp extérieur avec le master volume de l'ampli, en accord bien sûr avec le niveau de sortie du preamp.
Est ce que ça répond en partie à ta question Pat ?

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 17 Fév - 22:32

j'ai eu la réponse dans le manuel. Il n'y a pas de réglage de gain de l'entrée auxiliaire.
Me mettant à la place de Tam, je suis confronté au problème d'avoir un niveau de backing suffisant.
En effet les lecteurs mp3 ont un niveau de sortie faible , car adapté au casque et calculé pour ne pas être nusible à l'oreille (< 90 db). Il en résulte que lorsque l'on branche un lecteur mp3 à l'entrée auxiliaire d'un ampli guitare, le signal est faible par rapport au niveau de la guitare qui est branchée sur l'entrée instrument de l'ampli.
Pour avoir un bon équilibre entre la guitare et le backing track il y a deux solutions:
Soit l'entrée auxiliaire dispose d'un réglage de niveau qui permet de booster le signal mp3 et on peut alors profiter de toute l puissance de l'ampli.
Soit l'entrée auxiliaire ne dispose pas de réglage du gain d'entrée, alors il faut réduire le niveau du gain de l'instrument, et augmenter encore plus le master de l'ampli, et dans ce cas la puissance de l'ampli sera bridée.
C'est pourquoi Tam et moi devons utiliser une table de mixage pour optimiser la balance entre le backing track et la guitare.
J'ai fait le tour des mini-amplis guitare (Vox , Peavey, Marshall, Fender etc.)et j'en n'ai trouvé aucun qui dispose d'un préampli de mixage pour la source auxiliaire.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 13 Juil - 9:29

Encore un petit compact stéréo autonome à 665 euros dont on dit beaucoup de bien (notamment pour clavier et guitariste électroacoustique). Les amplis classe T, tellement peu énergivores, permettent maintenant une autonomie incroyable

Et en réponse à la question posée dans le post précédent, le BA 330 dispose d'un étage de préamplification sur chacune des entrées avec de nombreuses possibilités de connexion. Il a donc tout ce qui faut pour mixer un instrument avec des backing tracks et alimenter sono et retours. Il pèse quand même 14 kilos, ce qui n'est pas très léger pour un nomade (Roland a prévu un sac à roulette et poignée téléscopique).

Il reste donc à savoir ce qu'il vaut sur le plan de la sonorité, pour s'en faire une idée on peut écouter quelques exemples sur le site de Thomann

plus d'infos et manuel téléchargeable

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 7:09