Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

reglage all/pull

Partagez
jean-michel giry
Membre Honoraire

reglage all/pull

Message  jean-michel giry le Mer 2 Fév - 23:38

A l'heure d'une fin de repas d'anniversaire, pour certain, (j'ai les noms), vla t'y pas que je change mes cordes, huile le changeur, brique, dépoussière. Bref, le printemps arrive.
Après le lubrifiage, je remonte les cordes. Et j'accorde. Ou j'essaye d'accorder, parce qu'il y a un qq chose que je comprends pas.
Exemple : la corde G# (la 3eme), je l'accorde. Normal, puis j'appuie sur la Pédale B pour me faire un beau A. Je tournicote du coté du changeur, et j'arrive donc à mon A. Normal
Je lève mon pied de la pédale B et là surprise, je ne retrouve pas mon G#; il a augmenté, donc je baisse avec la mécanique, puis j'appuis de nouveau sur la B. Et mon A est naze, il a baissé, donc je le monte coté changeur, mais mon G# a monté aussi, etc, etc.
Bref, la mécanique et moi. J'ai l'impression que j'ai pas assimilé quelque chose sur les All/Pull.
Quand j'accorde ma note par le changeur, pédale engagée, ça monte ma corde à vide alors que celle ci était accordée.
Quelqu'un a t'il un début de réponse ?.
A+
JMG

Dernière édition par jean-michel giry le Jeu 3 Fév - 14:48, édité 1 fois
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Peut-être un grain de quelque chose?

Message  tim mercer le Jeu 3 Fév - 14:11

Quitte à passer pour un vrai imbécile, je me risque à faire la suggestion suivante:

Passez votre main sous le "changer" que vous avez démonté et remonté (j'ai cru comprendre cela), et repérez la troisième came ou le troisième doigt, après avoir constaté que votre G# à vide ne revient pas à la fréquence voulu après avoir actionné la pédale B; tirez vers la droite, simplement pour savoir si le mouvement de la came est bien libre d'osciller comme le voudrait la mécanique, car si les cordes sont neuves, je soupçonnerais un grain de quelque chose dans le remontage du "changer" si vous parvenez à la note de G# à vide que le ressort ne ramène pas.

La phrase est trop longue, et en plus le contenu est peut-être faux, mais à un appel au secours, on répond.

S'il vous plaît, ce n'est qu'une suggestion. Il y a des "experts" de tout crin sur le Forum qui montent et qui démontent leur machine à tour de bras.

Amitiés,
Tim
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Désolé!

Message  tim mercer le Jeu 3 Fév - 16:13

Désolé, en relisant votre prose plus attentivement, j'avoue m'être trompé en pensant que vous aviez démonté le changeur.

Néanmoins, je maintiens le conseil un peu bêta: Tirez sur le troisième doigt pour voir si la mécanique ne bouge un peu pour rétablir la tension de la corde voulue.

T.
Mat Davallet
Admin

Re: reglage all/pull

Message  Mat Davallet le Jeu 3 Fév - 18:45

Salut Jean Michel
Etonnant que cela arrive maintenant. Ce phénomène vient en général quand la tige est mal placée sur le bell crank si ta corde à vide monte quand tu as accordé ta pédale (sur un rise bien sur).

c'est qu'il n'y a pas assez de course, du coup en vissant ton nylon tuning, tu mets le changer en action et donc tu agis aussi sur la hauteur de la corde à vide.

Pour cela, il faut redonner de la possibilité de course à ta pédale en baissant la tige qui est fixée sur le bell crank un cran en dessous (vers le sol quand le steel est debout),d'ailleurs tu vas durcir ta pédale, mais raccourcir sa course.

Le réglage de tout ça est aussi dépendant de la butée de ta pédale elle même, tu as peut être sans faire gaffe raccourci la course de ta pédale en butée et donc donné moins de course à ta tige.
quand tu accordes ton LA pedale B enfoncée tu vas en la relâchant mettre ta corde à vide trop haut.
En fait le réglage est une savante alchimie entre ces deux ajustements (la position de la tige sur le bell crank et la butée de ta pédale).

Cela dit il y a aussi des réglages différents sur les steels au niveau du réglage de butée de la pédale ; tu as ceux qui vont avoir une butée pédale enfoncée (sur une Mullen c'est comme ça) et ceux qui vont avoir une butée pédale relâchée (sur une Zum c'est comme ça).

Pédale relâchée, çà a au moins l'avantage d'être plus simple à régler, tu dévisses tout et tu viens en butée après avec un peu de slack...
Le slack d'ailleurs, il faut toujours que tu laisses un peu de marge sur les nylon tuning derrière (pas beaucoup) sinon tu risques d'avoir des problèmes de justesse.

Posez vos crayons ! Des questions ?

Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Jeu 3 Fév - 22:47

Tout d'abord, mon cher Tim, tu as raison. A savoir que j'ai trop mis d'huile qui a aggloméré des poussières. Le ressort ne revenait pas à fond.
Un coup de soufflette, du chiffon, de l'huile de coude, et c'est nickel.

Pour Matt, j'avais oublié de mentionner qu'il y a quelque temps, j'avais bidouillé le ventre de ma steel.
La mécanique m'asphyxie complétement. Je comprends rien du tout. Même pas qu'en changeant la hauteur de la tige sur le bell crank, çà modifie une note. Par contre le début de ton explication, je l'ai appliqué et çà marche.
Pour la suite c'est plus floue.

Donc revenons aux basics : c'est quoi la butée de la pédale et quid du slank ?
Bref, y a du boulot en Bretagne. C'est pas que je sois naze mais faut m'expliquer longtemps Cool
Je suis en train de peaufiner mon planning afin de me libérer pour Avril. Avec une explication de visu, je mémorise plus facilement.
A+ et bonne année, mes petits lapins.
JMG
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 3 Fév - 22:59

La butée de la pédale c'est ce qui va déterminer la course physique de cette dernière (indépendamment du réglage des bellcrank et des tiges) en la réglant tu obtiens une course immuable (la course de la pédale) il y'a des système ou tu règles ça en appuyant, c'est à dire que c'est la course maximale qu'elle va atteindre en venant appuyer en butée (réglable) et l'autre réglage existe en relâchant tu va lui permettre de remonter plus ou moins haut en somme, tu me suis ? sur cette dernière méthode de réglage la butée en appuyant et cette fois çi en fixe (tu peux pas la régler). Je connais pas ta guitare, quel marque et quel model as tu ? pourrais tu me faire une photo de l'attache de la pédale sur le crosshaft (sur la guitare en fait).
Le slack est en fait la marge de réglage, (le jeux en somme), tu dois toujours en garder un peu sur une steel et ceci à quasiment tous les points de réglage (sur pédales, également entre le nylon tuning et les raise ou lower fingers et à d'autres endroits..).

Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Ven 4 Fév - 22:51

Pigé.
Je suis en train de faire du Matt 1ere langue.

Question Pull rod et rodding. En quoi çà change la hauteur de la tringlerie sur le Pullrod?
A+
JMG
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 4 Fév - 23:55

Je pense que tu parles de la position des rods sur le changer au niveau des nylon tunings.
La position est importante sur deux points:
- L'emplacement des rods sur les bell crank des cordes communes sur les genouillères et pédales, il ne faut pas que les rods se croisent sous le manche.

Par exemple pedale C et A on a la même action sur la corde de B qui monte en C#, du coup on privilégiera l'emplacement qui est le plus direct et qui fait que les deux tiges ne se croisent pas.
A ce propos, j'ai personnellement jamais hésité à tordre les rods avec un étau apres le bell crank pour avoir un alignement le plus droit possible vers le changer et une course bien horizontale (on gagne vraiment en souplesse).

Il y a aussi l'influence sur la course, depuis les cordes et en descendant on va durcir, mais avoir une possibilité de course plus longue.
Cela dit l'influence est à mon avis moins importante que l'emplacement de la tige sur le bell crank.
Beaucoup de constructeurs optent pour trois trous par raise et lower, mais certains n'en ont que deux (ou trois par raise et deux par lower) c'est le plus répandu même s'il ya des marques qui en ont jusqu'à 5 par finger....

A noter qu'une petite rondelle en metal sur le rod entre le changer et le nylon tunning est pas mal pour avoir un bon contact.

J'ai aussi trouvé une petite astuce pour le half stop qui coute rien et qui marche super bien, en doublant la tige qui permet de faire le stop (donc deux tiges sur le même bell crank vers deux trous du changer.
Ex sur le Eb vers D 2eme corde, on fait un half stop sur la 9 eme, (classique) et on double la tige sur cette action et on a un half stop plus franc.
Moi çà marche sur ma Mullen , mais je sais pas si c'est de la chance ou alors un truc qui peux se faire sur d'autres guitares.

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 5 Fév - 8:14

Jean-Michel,
Plus les tiges sont placées hautes sur le bell crank, plus tu réduis la course et tu durcis la pression.
La position des tiges sur le end plate est aussi déterminante.
Pour les raise (les trous du haut) plus tu es positionné haut plus la pression est douce, à l'inverse pour les lowers (trous du bas) plus tu les rapproches du centre plus elles se durcissent.
Il faut surtout que tout soit parfaitement aligné.

Après c'est un problème de copedent pour le positionnement et de confort personnel. Il faut faire une moyenne de confort et de précision tout en étant parfaitement réglé et juste.
J'ai maintenant une grande habitude de désosser et de remonter les steels que ce soit des push pull ou des all pull.
Y'a plus qu'à, non ? cheers
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 5 Fév - 8:35

oui, effectivement, sur les lower c'est inversé.

Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Mer 23 Fév - 0:00

Vous qui avez une genouillére verticale, B=>Bb, pouvez-vous m'indiquer votre rodding?
Et pour les autres qui ont G#=>B où E, quel est le rodding?
D'ailleurs, je pige pas trop cette configuration.
a+
JMG

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 0:28