Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Boîte de direct

Partagez
avatar
Le Tam
Aloha Aloha !!

Messages : 578
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 81
Localisation : Liège, Belgique

Boîte de direct

Message  Le Tam le Dim 23 Jan - 17:21

Quelle est l’utilité d’une « Boîte de direct », par exemple :

http://fr.audiofanzine.com/boite-direct/bss-audio/AR-133/avis/ ?

Quelqu’un l’a-t-il utilisé ?
Pour quel effet ?
Tâm
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1106
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: Boîte de direct

Message  Patrick Laffrat le Dim 23 Jan - 18:42

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu que c'est un appareil qui convertit le signal symétrique de haute impédance d'un instrument en signal asymétrique de basse impédance de façon à relier un instrument directement à une table de mixage dans les meilleures conditions surtout si le cablage est long. C'est le même problème que l'on avait avec les micros de chant et les cables qui serpentaient sur la scène et qui, s'ils n'étaient pas en ligne asymétrique basse impédance, donnaient un son détérioré en transportant tous les bruits parasites.
Maintenant les liaisons HF ne connaissent plus ce problème (mais en connaissent d'autres).
Pour en savoir plus : http://www.techniquesduson.com/dibox.html
Je pense que la DI n'est pas utile si l'instrument est relié à l'ampli pas très loin (moins de 5 metres) et si l'ampli est relié à la table de mixage avec une ligne symétrique basse impédance (prise Cannon à trois fils).
Je n'ai jamais vu un steeler employer une DI sur scène pour relier son instrument à un ampli à proximité.
Tam, tu peux demander à Xavier Quilici. La dernière fois que je l'ai vu avec les Rusty Legs il en utilisait une car il reliait tout son système (steel + effets + ordinateur + rythm box) à une sono, située à plusieurs dizaines de mètres.
On dit que les DI auto alimentées "actives" sont préférables aux DI "passives" qui utilisent l'alimentation "fantôme" de la table de mixage.Wink


Dernière édition par Patrick Laffrat le Dim 23 Jan - 20:44, édité 2 fois
avatar
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Messages : 563
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 69
Localisation : Sainte Florine en Haute Loire

Heavens Above!!

Message  tim mercer le Dim 23 Jan - 20:21


Good Heavens! Yet another box of tricks!

avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 648
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 45
Localisation : Rouen

Re: Boîte de direct

Message  Tony Quedeville le Dim 23 Jan - 23:01

Chers Tam

une DI est un outil extrêmement pratique pour les ingé-sons, en particulier la scène.
Comme le dit Pat c'est utilisé pour les grandes longueurs de câble afin d'éviter tout parasitage. Une DI délivre un signal actif pour des instruments passifs. tout du moins c'est son but premier.

J'en utilise aussi dans mon studio pour résoudre des problemes de boucle de masse. en l'occurence je branche la sortie de mon ampli pour m'enregistrer... seul celui ci est relié à la terre par son alimentation.
La table de mixage a aussi sa liaison à la terre et si je branche la sortie direct de mon ampli sur la table, je crée une boucle de masse et çà buzze. la boîte de direct entre les deux permet de séparer les masses par un switch sur la DI.

C'est un exemple des différentes utilités que l'on peut en faire. mais en aucun cas çà ne produit un effet.
une bonne DI est totalement neutre et restitue le son tel quel.

En bref pour un instrumentiste çà sert pas à grand chose. Pour un ingé-son c'est un outil primordial.
avatar
Xavier QUILICI
sage

Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 66
Localisation : Tarn (81)

Re: Boîte de direct

Message  Xavier QUILICI le Lun 24 Jan - 8:53

Bonjour
En bref pour un instrumentiste çà sert pas à grand chose. Pour un ingé-son c'est un outil primordial.
C'est le plus important à savoir Very Happy

Je suis pas technicien, loin s'en faut, et comme le dit Pat, j'ai viré l'ampli et ai branché la steel à un DI pour les explications qu'on t'a donné plus haut. Heu !!!! c'est plus tout à fait vrai puisque j'ai maintenant un équaliseur à la place, la fonction est la même mais ++

Le DI donne un son actif 3 branches dans les prises XLR alors que dans les jacks le neutre est relié à la masse.
Alimenté par du courant (48v) venant de la table le signal est de meilleure qualité et peut parcourir de grandes longueurs sans déformations.

Voilà, j'en sais pas beaucoup plus, mon système fonctionne bien, j'ai plus d'ampli à trimbaler et tout tient dans un rack 3 unités.
Il me faut 15-20 mn pour installer et brancher sur scène, la steel, le dobro, la line 6, la contrebasse, le micro et les ears........ pour faire les gammes c'est plus long Mad

el barbudo
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1106
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: Boîte de direct

Message  Patrick Laffrat le Jeu 27 Jan - 14:30

voila ce que j'ai trouvé sur le net:

Samson direct plus pour moins de 50 euros:
http://fr.woodbrass.com/product_info.php?products_id=22453&af=988
http://www.twenga.fr/dir-Audio-et-Video,Enregistrement,Boite-de-direct-2098



Mode d'emploi et caractérisitiques:
http://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1754

Cela me semble une bonne solution pour transporter un signal stéréo prémixé comprenant l'instrument, les effest séréo, le backing track stéréo, vers une sonorisation située à plusieurs dizaines de mètres , dans les meilleures conditions. Cela pourrait te convenir Tam, car je sais que tu mixes tout avant de passer dans la sono.

A Réalmont, je me souviens que la sono était à trente mètres de la scène et l'ingéson était dans l'embarras pour relier mon multieffet korg (sortie link stéréo) qui mixait la pedal steel venant de l'ampli et le backing track du lecteur mp3. Il n'avait qu'une DI mono branchée sur le N112 et le son du backing track laissait à désirer. (je ne parle pas du son qui sortait de la steel , mais là j'en étais le seul responsable!...)

Comme Xavier, Tam et Bernard, en particulier pour Chanos et Charlieu où on a parfois des surprises, je prèfère gérer mon propre mixage (pedal steel + Mp3 + retour) à partir de ma steel et d'envoyer toute ma sauce vers la sono plutot que d'être tributaire d'un ingeson incertain qui devra s'occuper de lancer le mp3 faire la balance entre le backing et la steel, alors qu'il a déja du mal a régler le volume général de la salle et des retours.
C'est pour cela que, "au cas où" , j'emmène toujours avec moi ma table de mixage Behringer et mes oreillettes.

Alors je pose la question aux spécialistes:
Est-il nécessaire, comme pour un microphone ou un instrument, d'utiliser une boite DI et d'avoir une liason asymétrique Cannon (XLR) entre une table de mixage (genre mini Behringer) et une sono située à plus de 10 mètres, sachant que les sorties lignes de la table de mixage sont symétriques, Link (jack 6,35) ou Cinch (RCA)?
Dans l'affirmative je crois que je vais devoir en acheter une.
avatar
Xavier QUILICI
sage

Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 66
Localisation : Tarn (81)

Re: Boîte de direct

Message  Xavier QUILICI le Ven 28 Jan - 8:27

Bonjour

Si les non spécialistes ont aussi le droit de répondre Smile, je le ferai par l'affirmative.

Les 2 gars qu'on a eu pour nous faire le son ne nous ont pas laissé le choix.

Tous les départs des instruments, à partir des boitiers sur scène, sont en xlr pour relier d'abord la table de mix des retours, qui est sur scène, et la table des façades gérée à distance, jusqu'à 30m.

En ce qui me concerne et dans l'ordre, PSG, pedal Hilton, Boss accordeur TU-12, Boss compress CS-3, Boss reverb RV-5, Boss delay DD3, DBX équaliser 131 (31 bandes). Il y a moins de 2m de câble jack et le EQ est relié à la table en XLR.

J'ai aussi un DI Behringer ultra-g GI100 (29€) pour la contrebasse, mais là le système de capteur de la contre ne me plait pas mais je vais faire avec, et un BEHRINGER DI100 ULTRA-DI (29€) pour le dobro. J'aurai pu faire le branchement inverse, c'est le hasard qui m'a fait avoir ces 2 DI.
Petit luxe, j'ai un petit mixer samson pour faire la part entre tout le mix et ma voix dans les ears.

C'est léger, ça prend pas trop de place, j'ai un rack 4U avec tout le câblage dedans et le système HF micro et ears. C'est vite câblé, le plus long est de sortir les instruments.

Et avec ça roulez vieillesse Basketball

El barbudo
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1106
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: Boîte de direct

Message  Patrick Laffrat le Jeu 26 Déc - 19:11

Ca y est c'est décidé j'ai commandé la Samson direct plus+ stéréo
Mon problème est le suivant : quand je suis en nomade , c'est à dire quand je mixe le mp3 stéréo dans ma boite multi-effets et que je relie le tout à mon entrée ligne de ma sono portable le rendu est faible en décibels . La raison est que le signal de sortie de mon multi-effets est celui d'une boite pour guitare c'est à dire haute impédance de plus de 10 Kohms peu de voltage ( 20 mV), qui sont les caractéristiques d'une entrée "instrument" d'un ampli guitare. j'ai pensé dans un premier temps que cela nécessitait un préampli pour remettre les choses compatibles avec une entrée ligne.
J'ai donc monté un kit préampli kit préampli pour voir ce que cela donnerait. Si le gain rendu volume est optimal je ne suis pas satisfait sur le plan de la qualité du son . En effet si le signal passe de 20 mV à 150 mV ce qui largement suffisant pour attaquer une entré ligne , l'impédance reste trop forte et le son devient pourri. La règle est que l'émetteur doit avoir une impédance jusqu'à 100 fois moindre que l'impédance du récepteur... La solution est donc le DI qui me donne un signal de basse impédance.
je ne sais pas si tout le monde m'a bien suivi mais je vous dirai ce que j'en pense.
avatar
Bernard Glorian
Grand Sage

Messages : 1095
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 71
Localisation : ARDENNES

Re: Boîte de direct

Message  Bernard Glorian le Jeu 26 Déc - 19:21

c'est le MAT qui est le mieux placé pour te répondre, PAT.

merci pour ces posts intéressants et à Xavier pour l'expérience..


Contenu sponsorisé

Re: Boîte de direct

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 7:10