Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Initiation à la PSG

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Initiation à la PSG

Message  Patrick Laffrat le Dim 23 Jan - 15:04

James se met sur Youtube. Saluons cette heureuse initiative pour des cours de PSG en vidéo et en français.

http://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance#p/u/0/r404awmtCA0

eric want
sage

Re: Initiation à la PSG

Message  eric want le Lun 24 Jan - 11:02

dommage que le son de la steel soit un peu trop "étouffé"
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 24 Jan - 12:03

Un montage image adapté aurait été un plus indéniable, mais bon, l'effort pédagogique est louable mais insuffisant pour susciter une attention soutenue. Le plan fixe en courte focale tue.
Moi ce que j'en dis également, c'est que j'attends que Monsieur Schmitt se montre aussi ouvert avec l'alternativ que l'alternativ se montre envers lui.

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 24 Jan - 23:43

Merci Fred, mais pas de débats sur cette dernière interrogation s'il vous plait. Je pense que toutes les initiatives visant à permettre aux non initiés de le devenir (initiés) de plus en français dans le texte sont bonnes à prendre et à accumuler. Pour la plupart d'entre nous ce que montre James aurait peut être été 10 fois plus long à appréhender à l'époque ou le net n'existait pas. Pour info, il m'arrive de temps en temps de poster sur l'autre forum en pensant que nous ne sommes pas des partis politiques visant à conquérir quoi que ce soit mais bel et bien uniquement des musiciens passionnés (ce qui nous dédouane naturellement de quelques velléités hégémoniques et de ce sentiment de supériorité qui qualifie les choses superficielles de bien des points d'intérêts).
A ce propos il ne serait pas inutile que plus de vidéos de ce genre soient concoctées par les membres du forum.
Basketball

Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mar 25 Jan - 11:02

Une très bonne idée à développer.

Il faut positiver : substituer sa rancœur Evil or Very Mad par une émulation. bounce
Emulation pour faire quoi ?
Pour faire comme ou même mieux !

Dans ce forum ci :
Qui parmi nous s’adonne le plus à faire la promotion de la steel ?
Qui ne mesurant pas sa fatigue en faisant des Km et Km, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il gèle, pour faire écouter ce son qui nous enchante?
Qui a son Myspace très visité, peut être même le plus visité des Myspace européens ?
Qu’en pense l’auteur de ce Myspace à plus de 32 000 visiteurs ?
D’autant plus qu’il y a de très bons steelers dans le forum qui ne mesureront certainement pas leur effort pour l’épauler.

Ouvrir une rubrique : « Initiation à la PSG » avec plein de textes et de vidéos ?

C’est une occasion en or pour relever le défi, en faisant mieux ??? Basketball

Tâm
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 25 Jan - 13:57

Pas de débat ni de rancoeur, seulement une constatation: les échanges entre les deux forums sont à sens unique.

Après, la vidéo de Jean Marie n'est ni pire ni meilleure que bien d'autres dans ce domaine. Elle a le mérite d'exister et d'apporter une touche "retour vers le futur" qui manque à toutes les autres.

Il est cependant vrai que faire une vidéo pédagogique demande en plus d'un travail d'écriture préparatoire, des moyens assez conséquents pour mettre en valeur son discours. Ce n'est pratiquement jamais le cas sur VotreTube ou le mauvais côtoie le pire en ce domaine. C'est un beau projet que de mettre sur pied une telle vidéo. Mais...
Qui pourrait s'investir? Qui voudrait s'investir ?

Au vu des tentatives comunautaires effectuées par le passé on peut en prévoir le résultat:

Steel Jam Session: 2 participants.
Myspace SGF: 7 participants

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 25 Jan - 16:02

Leçon de pedal steel guitar en audio et vidéo , chacun sa méthode.

Les premiers pour moi ont été Winnie Winston et Jean Yves Lozach avec les vyniles et les tablatures, puis il y a eu l'époque K7, puis les VHS qu'on se refilait sous le manteau, puis les CD et DVD ... Maintenant il y a Youtube et toutes ces vidéos, les logiciels permettant de les télécharger comme FLV Pro http://www.flvpro.com, les logiciels permettant de les convertir et surtout des lecteurs de videos pouvant lire en ralenti comme VLC.
Encore faut-il que le clip vidéo soit de bonne qualité, que le prof ne soit pas trop parleur, qu'on voit tout ce qu'il fait, les mains, les picks, les cordes, les pieds, les pedales, les leviers et la pedale de volume...
Encore faut-il qu'on connaisse son copedent, qu'il donne la tablature... et puis quoi encore? qu'il joue le morceau à votre place? Shocked

Dave Hartley et d'autres se filment sous plusieurs angles, Joe Wright ajoute la tablature, Mickey Adams a trouvé un bon angle de prise de vue, chacun y va de son innovation et de sa méthode...
C'est vrai que ce n'est pas facile de placer sur quelques centimètres carrés d'écran d'ordinateur une leçon de pedal steel guitar, en filmant tout et en expliquant ce que l'on fait. En plus d'être un bon prof il faut également être un bon vidéaste.

Il y a différentes façons d'enseigner la steel dans un clip vidéo
Le bon clip c'est quand on voit tout, quand le plan est décomposé et quand l'élève est tenté de le reproduire.
Le mauvais clip c'est quand le prof baratine pendant plusieurs minutes les mains posées à plat sur les cordes pour exposer ce que l'on peut trouver dans la littérature.

Lionel Wendling nous a montré la voie à Charlieu en nous exposant la technique de déchiffrage d'un plan à l'oreille, pour reconnaitre la position, la différence entre un slide et un coup de pedale ou de levier. Evidemment lorsqu'on a la vidéo c'est plus facile! Smile
Lionel Duhaupas nous gratifie d'un Cotton eyed Joe superbe.
On suit très bien la position de la bar mais il faut se concentrer pour capter les mouvements des leviers. On ne voit pas les pédales, et on ne voit pas disctinctement le picking... Cela n'empêche pas de déchiffrer le morceau.

Personnellement j'ai l'impression d'apprendre beaucoup plus en déchiffrant à l'oreille (tout en m'aidant un peu de la video), qu'en suivant l'interprétation intégralement avec la vidéo et la tablature, mais cela prend beaucoup plus de temps. Surprised
Merci Yoyo ! ... mais si tu as la tab, je suis preneur! Very Happy Very Happy
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 25 Jan - 19:28

Il n'y a pas de concours de vidéos, on fait avec ses moyens, James est un passionné et il a ressenti le besoin de faire comme beaucoup de passionnés, ce que je trouve tout à fait louable, et j'aime les passionnés.
Et il est comme nous, il a pris des années, ... What a Face
Quant aux vidéos qu'il y a sur le web, je n'aurais pas assez de 10 vies au moins pour m'y consacrer et en plus je trouve çà ch...t !!! affraid
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 25 Jan - 19:36

Patrick Laffrat a écrit:
... la tab, je suis preneur! Very Happy Very Happy

La tab-a-yoyo elle est ici : http://steelguitarfrance.forumactif.com/t1974p20-tablatures-yoyo

C'est pas tout à fait facile pour autant !
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 25 Jan - 22:13

Merci Philippe,
J'ai eu Lionel au téléphone cet après midi et il me l'a envoyée par mail!
au travail à présent! bounce
Mummenhoff Marc
sage

Cources Pedal Steel - too many?

Message  Mummenhoff Marc le Mer 26 Jan - 7:54

There's a overwelming offer of pedalsteel cources today i think?
Everyone like to teach?
If you are a beginner it's difficult to decide wich way to go?
Sometimes comes a person to me an ask would you like to teach me pedalsteel?
I give him all those options for learning: cources - youtube and so on ---
I don't feel the need for learning someone else
There are toooooo many options
It's a good thing it's no mystery instrument anymore
Keep on steelin'
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 26 Jan - 10:48

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 29 Jan - 10:36

Robert Randolph dans un autre style. Une fois que la barre est complète , cliquez sur les notes à gauche et Robert les joue pour vous.
On n'apprend rien mais on se fait moins chier qu'ailleurs:
http://www.youtube.com/user/rrtfb

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 11:28