Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

EXCEL Pedal Steel Guitars

Partagez
Daniel PRADAT
initié

EXCEL Pedal Steel Guitars

Message  Daniel PRADAT le Jeu 20 Jan - 14:37

Je consulte régulièrement le site américain The Steel Guitar Network et je constate que
parmi les vidéos présentées très peu montrent des joueurs utilisant des pedal steels de
la marque japonaise EXCEL.Certains d'entre vous auraient-ils une idée sur les raisons de
cette désaffection? Ces guitares ont pourtant un beau look et sonnent bien.
jean-michel giry
Membre Honoraire

Re: EXCEL Pedal Steel Guitars

Message  jean-michel giry le Jeu 20 Jan - 14:52

Philippe Roger en a une. un manche E9th/pad 3pl 5kl.
Une tuerie. C'est lui qui m'a fait changer mon Emmons P/P pour une steel moderne. (avec Lionel Wendling).
Pas de craquioulle et autres bruits parasites, un confort de jeu, pas de friction, et un son moderne.
Une steel légère, bref, que du bonheur.
A+
JMG

Daniel PRADAT
initié

EXCEL Pedal Steel

Message  Daniel PRADAT le Dim 23 Jan - 18:00

Merci Jean-Michel .Si je comprends bien la pedal steel Excel SD-10 de Philippe Roger
serait une "tuerie"? Si oui en connaîtrais-tu les raisons?
Tu me dis avoir changé ton Emmons pour une steel moderne qui semble avoir beaucoup de
qualités.Pourrais-tu m'indiquer la marque de ta nouvelle guitare?
jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Dim 23 Jan - 22:22

Fessenden.
A+
JMG
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 24 Jan - 11:43

Je pense que la fabrication et les frais de ports inhérents à une fabrication Nippone sont pour beaucoup dans le fait que ces steels sont rares.
Je confirme (pour avoir essayé les deux) que la Fessenden de Jean Michel est bien plus plaisante à jouer que l'Emmons !

jjBellenger
sage

Message  jjBellenger le Lun 24 Jan - 21:14

J'ai aussi rencontré cette vénérable Emmons p/p 12 cordes qui a, je crois, appartenu à JY Lozach à l'époque Dadi, ce qui ne nous rajeunit pas.
Je ne doute pas que la nouvelle Fessenden t'ait apporté une bouffée d'air frais, Jean Michel!!!
Ceci dit, je trouve que la question de Daniel est intéressante: On a vu sur les différents forums plein de gens comme nous qui pensent que la marque de steel qu'ils possèdent est la meilleure pour un tas de raisons. Fessenden, Mullen, Franklin, Fukawaka, etc etc....
Mais y a t'il une marque qui objectivement est meilleure que les autres. Fiabilité, douceur des pédales, qualité du son, des matériaux de fabrication....? Lionel semblait trouver des qualités inégalables aux Wiesner et a eu beaucoup de mal à passer à WBS....Y a t-il une Rolls?
Daniel PRADAT
initié

PSG les plus jouées en France

Message  Daniel PRADAT le Mar 25 Jan - 13:15

Je me suis amusé à décompter les PSG les plus utilisées sur le site SGF.Cela donne:
ShoBud 18
Carter 18
Emmons 14
WBS 6
Mullen 5
Wiesner 4
Zumsteel 4
Fessenden-MSA-Derby-GFI 2
autres marques 1
A bon entendeur salut
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 25 Jan - 13:42

Daniel, le fait d'avoir plus de Renault à disposition n'en font pas de meilleures bagnoles qu'une Aston Martin...

Il est vrai néanmoins que certains modèles sont plus abordables et plus faciles à trouver que d'autres, ce qui explique leur présence en grand nombre dans tous les pays d'ailleurs.

Perso, j'ai bien une idée:
Quelle est la marque la plus utilisée sur les enregistrements pros aux US?

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 25 Jan - 14:27

Sho Bud, Emmons et Carter Fred !!! Laughing
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 25 Jan - 17:00

Moi je dirais que Emmons est ce qui est de plus utilisé depuis les années 60 (vu le son qu'elles ont c'est pas étonnant) talonné par Sho-Bud. Par contre je pense que depuis une vingtaine d'années les marques sont plus dispersées, les concurrents étant au niveau maintenant voir meilleurs.

initié

La meilleure pedal steel

Message  Daniel PRADAT le Mar 25 Jan - 17:17

Fred je pense aussi qu'un instrument quel que soit sa marque est bon avec un bon joueur
etmoins bon avec un exécutant moins virtuose.Tu installes Buddy Emmons à une ShoBud par
exemple et tu m'installes ensuite tu verras nettement la différence.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 25 Jan - 17:31

Pour revenir dans le sujet Promat un comparatif Promat/Emmons chez nos voisins d'outre atlantique.
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=199169
Des réactions ?

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 25 Jan - 17:51

Apparemment le seul moyen de comparer serait de jouer une Emmons de 66 sortie d'usine et une Promat. Bob as l'air d'avoir trouvé les Promat au niveau de ce qu'il avait entendu à l'époque. Ce qui fait vraiment la différence de toutes façons entre une All Pull et une Push Pull c'est la tringlerie qui est doublée sur la push et c'est ça qui donne ce tone fantastique. hier soir je me suis refait des leçons de Bruce Bouton sur son DVD en 1990 ou il joue sur une vielle Emmons et c'est incroyable, même pour des leçons et des exercices et pas en condition de jeu en groupe on entend des harmoniques d'un claquant et d'une richesse incroyable (une sorte de head room tres riche en fait).Pour ce qui est de la souplesse, les Emmons sont réputés dures et bon... vu ce que font et on fait certains dessus à leur époque c'est pas un problème à mon avis. D'ailleurs j'ai longtemps primé la souplesse par rapport à la course et maintenant je suis revenu en arrière pour avoir des courses plus courtes mais des pédales plus dures sur mes All Pull. J'aimerai vraiment un jour avoir une Emmons Push Pull, si les perspectives de réglage n'étaient pas si stressantes je l'aurais déjà fait. L'existence de Promat est quand même un atout pour la steel guitare, les Emmons viellissantes n'auront un jour plus court ou deviendront impossible à restaurer sans dépenser des sommes astronomiques.

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 25 Jan - 19:15

C'est vrai que les Promat sont très intéressantes, leur seul défaut c'est d'être soumises à la TVA et à la taxe d'importation car la Serbie n'est pas dans la communauté européenne.
Outre le fait qu'elles sont en métrique, ce qui est vraiment un avantage chez nous (j'ai galéré pour avoir des pièces quand j'ai remis la mienne d'Emmons en état), ce sont des steels neuves qui ont les mêmes caractéristiques que les Emmons. Quand à la douceur ou la dureté, j'ai réglé la mienne pour qu'elle soit le plus doux et le plus précis possible et ma fois, elle n'a rien à envier à mes autres steel, hormis le bruit caractéristique de la tringlerie quand elle est en action. Ce que j'aime le plus, c'est le son, on ne peut pas le rater, on est sûr que c'est une EMMONS, pur, cristallin, précis, ... aucune autre de mes steels n'arrivent à ce niveau de son, excepté peut-être la WBS qui a un son énorme et cristallin également, mais çà n'est quand même pas le même !
Si je n'avais pas à refaire 2 petites pièces importantes et très usées pour la pédale A, et changer deux mécaniques, je crois que je jouerais sans arrêt sur cette Emmons. Laughing
Pour moi, la musique c'est d'abord un son, une couleur. Rien ne sert de faire un tas de notes à 200 à l'heure et pratiquer des positions incroyables si tu n'as pas le son, mais c'est vrai quand on joue aussi de la guitare et bien d'autres instruments...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 26 Jan - 10:29

J'aime bien les commentaires des américains à propos du système métrique du genre: "j'avais un velo en système métrique et il fonctionnait bien..." Wink
A propos, les guitares Excel sont-elles en cotes métriques, étant donné que c'est le système en vigueur au Japon?

Bobbe Seymour a fait pas mal d'éloges sur la Promat, mais ne serait-ce pas dans un but commercial puisque la Promat est la seule steel push-pull actuellement fabriquée dans le monde?

Dernière édition par Patrick Laffrat le Mer 26 Jan - 10:37, édité 1 fois
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 26 Jan - 10:34

Apparemment elles sont au métrique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:54