Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Remplacer un micro ? oui, mais avec souplesse !

Partagez
Bernard Glorian
Grand Sage

Re: Remplacer un micro ? oui, mais avec souplesse !

Message  Bernard Glorian le Lun 17 Jan - 19:36

BRAVO JEAN JACQUES et suis admiratif devant vos explications à tous...

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 17 Jan - 21:53

eric want a écrit:pour revenir sur la question du son, Tony a raison: les micros steel sont beaucoup trop prés du chevalet; ce n'est pas pour rien que certains modèles de steel ont 2 micros (modèle custom chez WBS ou la MULLEN que Manu Bertrand a mis en vente)

C'est à mon sens primordial. y a des moments je me demande même si les constructeurs y ont reflechi. à croire que leur talents est + celui d'un mecano que d'un luthier.

Bon d'accord j'exagére mechamment. mais je ne comprendrai jamais pourquoi les normes semblent figées sur la question.

Je pense que c'est un peu pour permettre à la steel barre de monter trés haut dans les aigus.
si le micro est trop avancé: devant la deuxieme octave on ne peut plus aller plus haut ...
Vous voyez où je veux en venir. donc pour eviter ça ils ont décidé de mettre le micro le plus en arrière possible. C'est un peu ridicule je trouve mais bon, ce n'est qu'une supposition. Je ne m'avance pas.

Un deuxieme micro me parait être une excellente idée mais dans ce cas il faut un bouton de volume sur chaque micro pour balancer. c'est imperatif. comme sur les guitounes quoi ...
une bonne paire de humbucker c'est top. (mais je le repete attention aux amplis Nashville, il ne sont pas conçus pour çà)
Il faut sortir des sentiers battus et ne plus spécialement penser "Country music".

Pour la question des micros interchangeables, je suis plus réservé. Non pas que la fiabilité du systeme soit mauvaise, mais plutôt sur la pertinence de l'idée.

Je n'y vois pas tellement d'intérêt dans le sens où quand on a trouvé le son qui convient on a plus envie de changer.
en bref c'est juste pratique pour faire des essais puis quand on a trouvé, çà devient inutile.
On pourrait aussi imaginer un micro mobile sur glissière qui avance et recule à notre guise, mais ce serait du même acabit.
pour rien vous cacher j'ai déjà fait cette expérience. ça marche mais ça sert à rien. j'utilisais au final toujours la même position.

Sujet interressant qui apporte beaucoup à l'avenir de la steel.
un instrument qui doit continuer à évoluer imperativement.
Arrow
toutes les idées sont bonnes à prendre en matière de son.
J'y pense sans arrêt. vivement que je trouve le moyen de mettre des piezos sur un changeur sans récupérer les bruits mécaniques, çà ce serait une vraie révolution. en attendant c'est un vrai casse tête.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 17 Jan - 22:07

Quand j'ai changé mes Georges L E66 pour des Tonealigners (à plots réglables) il a fallu couper ,tailler, pester et ajuster pour que le micro trouve sa place.

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mar 18 Jan - 14:13

Pour m’insérer un peu dans la discussion.

Dans les temps antédiluviens, dans les années 50, la guitare qui est sur mes genoux et que l’on voit sur ma photo à gauche était équipée d’un micro « performant », pour l’époque.
Les 6 (parce que c’était une 6 cordes) aimants cylindriques sont taraudés et sont munis chacun d’une vis micrométriques à tête plate. En dévissant ou vissant on arrive ainsi à augmenter ou réduire l’espace entre l’aimant et la corde !
Et je réglais ainsi l’écart pour chaque corde…au poil près.
Je dévissais la vis et amenais sa tête en contact avec la corde. Ensuite, je revissais quart de tour par quart de tour et en grattant à chaque fois, jusqu’au moment où elle n’est plus touchée par la corde en vibration. Je visse un quart de tour supplémentaire et c’est bon.
De plus, le micro était fixé sur une glissière qui permet de l’éloigner ou le rapprocher du chevalet (glissement vers la gauche ou vers la droite) avec un battement de 2 cm : +/- 1 cm de la médiane par rapport au chevalet qui se situe à environ 5 cm. à droite (micro entre 6 à 4 cm du chevalet).
Bien entendu c’était un micro simple bobinage, sur mesure, de fabrication artisanale.
Si un tel micro était réalisable en 1950, alors aujourd’hui…

Mais c’est drôle, peut-être parce que je n’avais (et n’ai toujours) pas les oreilles adéquats, adaptés du genre hi-fi, je ne percevais aucune subtile différence surtout si le son est poussé un peu fort.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 18 Jan - 16:38

Tam, pour la steel guitar un fabricant américain distribue ce genre de micro appelé Tonealigner dont Fred nous parlait un peu plus haut. http://www.bobhoffnar.net/tone_one.html

La question actuelle ne porte pas tant sur la question des plots individuels réglables ou non mais vers l'emploi d'une lame unique à la place des plots et, depuis peu, du remplacement du couple aimant ALNICO*/bobinage de cuivre par un capteur électromagnetique à très basse impédance constitué d'une seule spire d'aluminium comme les micros Alumitone de Lace http://www.lacemusic.com/powered_by_lace/powered_by_lace.php

Le principe n'est pas nouveau mais on en était resté au bon vieux bobinage du père Léo Fender, depuis il y a eu le piezzo et encore d'autres systèmes, le débat est ouvert.
La nouvelle génération à l'instar de Tony a maintenant du pain sur la planche pour faire évoluer voire révolutionner ce qui est le principe même de la guitare électrique : faire passer une vibration depuis une corde de guitare vers un haut parleur.

D'autres infos en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GHEw_bCaQ0c&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=ZI8sMJVjHrY&feature=related

* ALNICO = alliage contenant notamment de l'aluminium du nickel et du cobalt dont sont faits les aimants

jjBellenger
sage

Message  jjBellenger le Mar 18 Jan - 19:15

Lace a au moins un avantage sur GL'S, ils ont un pdf avec schéma et instructions de montage.

http://www.lacemusic.com/wiring/pdf/BB_specs.pdf .

En tout cas ce micro a l'air très intéressant, maintenant que j'en ai changé un, je sais comment faire maintenant....

Suite au message de l'ami Eric sur le sens de montage, je suis allé faire un tour sur le forum américain pour chercher des photos et le E66 est monté dans tous les sens.
Donc j'ai écrit à George L en personne qui m'a répondu par retour du courrier.
la réponse copiée-collée: "That looks wonderful just as it is!" sans davantage d'explications...
le débat n'est pas clos. Je continue de fouiner.
jjBellenger
sage

Message  jjBellenger le Jeu 20 Jan - 18:17

Pour clore le débat sur ce sujet du sens de montage qui a suscité un mini débat: j'ai écrit à Mickey Adams qui me paraissait être quelqu'un de confiance qui ne me répondrait pas à la légère. Voici sa réponse:
"It makes no difference at all…The pole pieces underneath the cover look and sound the same regardless of which direction you mount the pickup in…as a matter of fact, I always mount them the same way you have…" Je lui fais confiance et ouf je ne re-démonte rien.
eric want
sage

Message  eric want le Jeu 20 Jan - 18:46

Merci JJacques: c'est bon à savoir. j'étais persuadé du contraire. Donc on règle les basses ou les aigus en modifiant la hauteur du micro cheers
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 20 Jan - 19:43

Eric, tu es en train de lancer un nouveau débat!
Explique nous comment tu règles les basses (graves ?) et les aigus en modifiant la hauteur du micro.
Plus besoin d'équaliseur alors?
D'après ce que je que je sais, la corde qui vibre juste au dessus du micro engendre un son composé d'une fondamentale et de plusieurs harmoniques caractérisées chacune par une fréquence et une amplitude. Cela constitue la hauteur de la note musicale et le timbre.
Si tu modifies la hauteur du micro tu agiras sur le volume du signal électromagnétique et non sur l'amplitude ni sur la fréquence des vibrations de la corde. Seul un équaliseur est capable d'intervenir sur l'amplitude des fréquences.

Cela dit, il est probable que si le micro est près de la corde il pourra capter les vibrations les plus fines et peu amples, alors que si le micro est éloigné de la corde il ne restituera que les fréquences de forte amplitude, plus proches de la fondamentale, donc on perdra des harmoniques de haute fréquence et de faible amplitude.
Qu'en pense Tony?

Un peu d'acoustique:
Sur le dessin dessous on voit la vibration d'une corde de guitare décomposée schématiquement en 3 ondes: la fondamentale (au dessus) et deux harmoniques. Chacune de ces ondes est caractérisée par sa fréquence (longueur d'onde) et son amplitude, (il faut bien sûr se rappeler que ces ondes sont réunies sur la corde dans le même plan).

En déplaçant fictivement un micro en dessous de la corde on peut alors imaginer quelle composante du son sera préférentiellement recueille.

D'où la question posée par Tony:
Où placer le micro pour optimiser et enrichir la réception des vibrations d'une corde de steel guitar?

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 20 Jan - 21:14

C'est un peu vrai et un peu faux à la fois Pat.

En effet la manière dont le micro capte l'influence de la corde diffère en fonction de la distance de la corde. (comment expliquer simplement ce phénomène physique ?, j'ai peur de ne pas être clair mais tant pis je me lance).

Vrai. Si le micro est "trop éloigné" de la corde, il ne captera que les fortes amplitudes comme le souligne Pat. C'est un peu simpliste comme explication parce qu'on a l'impression que c'est tout ou rien. En réalité c'est un peu plus compliqué mais laissons les grandes théories fastidieuses aux professionnels de physique. Admettons !

Faux. Si le micro est trop rapproché des cordes, il peut amplifier le mouvement vibratoire de la corde.
n'oublions pas que la corde est métallique et donc attirée par l'aimant du micro. On peut donc dans certains cas extrêmes faire vibrer énormement la corde sans la toucher avec un micro trés rapproché.
(et ce n'est presque pas de la théorie puisque c'est le principe du e-bow. Je dis " presque " mais je ne m'étale pas pour éviter de sortir du sujet.)

Evidemment çà dépend aussi du champ magnétique du micro. admettons qu'il ait une faible attirance pour les cordes I love you , il aura donc une faible influence sur elles mêmes trés proche.

Si au contraire il a une forte attirance, il influencera sur les cordes.
C'est le principe des "Charlie Christian" qui possède un énorme aimant néodime qui baigne les cordes dans un gros champ magnétique de 20cm.
l'amplitude des cordes amplifié est du même coup, on y gagne aussi en sustain car la cordes est comme élancée par le champ magnétique. (je sais pas si je suis clair)

C'est pas fini: le diamêtre de la corde en fonction de sa hauteur de note a son incidence aussi.

Imaginez un E avec une corde de 40 et le même E avec une corde de 50. vous voyez où je veux en venir ?
l'amplitude vibratoire sera différente également. (je m'étale pas + là dessus non plus) mais vous avez tous déjà constaté sans le savoir des différences de puissance entre certaines de vos cordes.

Vous vous souvenez la corde de 22w qu'on remplace par une 20p et tout d'un coup çà sonne mieux. (çà vous dit quelque chose non ?)

Maintenant pour revenir à nos moutons:
- Les graves et les aigus en inclinant le micro
= vrai mais imprécis car si vos cordes n'ont pas la même tension, vous retombez dans le problème de la 22w.

C'est pourquoi les micros à "plot vis" ont été inventés.
si vous mettez un micro genre alumitone ou GL'S, il est impératif de bien choisir ses cordes. Le mieux c'est de faire des essais.

- la comparaison avec un équaliseur est totalement fausse.
un equalo agit sur des fréquences choisies et précises.
votre steel fournit une plage relativement large rien que pour une seul corde.

Pour conclure à la question ultime. où placer le micro ?
- je dirai simplement qu'il y a en théorie plusieurs possibilités et en pratique 2 possibilités.
Et si j'ai été assez clair pour vous, alors vous trouverez la réponse vous même.

Pat vous nous avez mis sur la voie sans le savoir. Observez son animation, la réponse est dedans.

Wink

jjBellenger
sage

Message  jjBellenger le Jeu 20 Jan - 21:59

Je me demande si Eric ne voulait pas dire qu'il fallait régler la hauteur du micro en fonction des notes aigües ou graves. Ceci dit votre exposé à l'un et à l'autre est très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses. Bravo le schéma animé Pat!!! Et les explications sur les cordes pleines et filées, Tony...Bon je vais faire vibrer tout ça moi.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 20 Jan - 22:35

Tout cela est super intéressant, une petite précision Tony:
Un équaliseur n'agit pas sur les fréquences mais sur l'amplitude du son pour une plage de fréquence donnée.

Pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur la thoérie d'une corde vibrante de guitare: study
http://www.jpbourgeois.org/guitar/corde.htm#practical

Beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait!... Shocked scratch
eric want
sage

Message  eric want le Ven 21 Jan - 13:57

oui, effectivement, je ne voulais pas relancer un autre débat mais j'ai simplement remarqué que certains "orientent" leur micro selon qu'ils veulent accentuer les basses ou les aigus. Personnellement je ne le fais pas;
pour l'avoir essayé, je peux vous dire que çà ne se remarque pas du tout lorsque l'on joue en groupe!
il vaut mieux faire les règlages sur l'équalisation du préampli bien sûr!

ceci dit le son d'un micro, suivant son placement plus ou moins loin du chevalet, peut varier considérablement!
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 21 Jan - 16:13

Très vrai Eric,
le père Léo Fender avait compris le coup depuis longtemps.
Mais pourquoi choisissait-il de fabriquer certains modèles avec des micros orientés obliques et d'autres avec des micros orientés parallèles au chevalet?
Tony a rappelé que la corde "wound" filetée ne réagit pas comme la corde "plain" pleine.
Est-ce l'explication de l'orientation oblique du micro près du chevalet, façon télécaster ou stratocaster?
Mais pourquoi les fabricants de pedal steel, depuis plusieurs décennies, ne se posent plus la question et choisissent l'orientation parallèle?

J'ai parlé de cette question du son avec Jan Visser à Chanos en septembre dernier. Il m'a répondu en prenant le problème d'un autre angle, à savoir que pour agir sur le son il fallait moins se soucier de la position du micro que de la position de la main droite par rapport au micro: Plus on pique vers le chevalet, plus le son est "petit et aigu" et plus on pique loin du chevalet, plus le son est "rond, ample et riche en graves".

Comme il est démontré dans l'exposé de Jean Pierre Bourgeois (voir le lien mon post précédent) la corde engendre des ondes vibrantes plus ou moins déformées en fonction de l'attaque du pick sur la corde, ce qui provoque un rendu variable des harmoniques selon l'endroit et l'angle de l'attaque. (démonstration faite par la technique d'exécution des harmoniques sur une pedal steel, se rappeler le master class de Lionel Wendling de Charlieu).

->->->

Jan Visser m'expliquait que le bon compromis était de piquer avec les doigts entre la 20° frette et la 24° frette (sans la dépasser) et avec le pouce trois frettes plus haut. Cela assurait (d'après lui) le meilleur son et cette position s'obtenait facilement si on placait la main droite comme l'expliquait Jeff Newmann. Il m'a dit que pour le jeu normal il ne fallait pas que la paume recouvre le micro mais qu'il fallait se servir de l'angle du micro comme une butée d'appui pour le bord de la main droite et comme une limite à ne pas dépasser sauf pour vraiment "forcer sur les aigus".
En effet, la position naturellement plus haute du pouce fera que la corde donnera un son plus rond et moins sec que si l'attaque se faisait au même niveau que les autres doigts, ce qui est bénéfique pour une meilleure qualité du son des cordes filetées qui font les notes basses de la tessiture de la pédale steel.

J'ai reposé cette question de la position de la main quelques jours après à Bettystown à Dave Hartley et à d'autres steelers dont Marcel Parijs et Hans de Jong, ils m'ont confirmé à peu près la même chose.

. . .

En regardant les vidéos de Dave Hartley on remarque (outre qu'il a le pouce assez long! ) que dans certains morceaux il joue plutot "grave" comme dans Appartement N° 9 http://www.youtube.com/watch?v=fMyoca9E4_k&feature=channel et plutôt "aigu" dans d'autres comme dans Chevrolet 57 (après les premières mesures), en attaquant les cordes beaucoup plus près du chevalet. http://www.youtube.com/watch?v=RAQp0xH9l_o&feature=channel

Y a pas à dire , "le son est dans la pogne"! What a Face

Et étant donné que chaque homme sur terre, comme les empreintes digitales, a des mains différentes de celles de ses congénères, peut-on en déduire que chaque steeler à un son unique? Question ...Hélas, ce serait bien dommage pour ceux qui rêvent d'avoir un jour le son de Popaul ou du Big E... Rolling Eyes

Dernière édition par Patrick Laffrat le Sam 22 Jan - 10:42, édité 1 fois
eric want
sage

Message  eric want le Ven 21 Jan - 16:49

tout a fait Pat ! Paul ou Buddy ont joué avec divers micros mais il y a bien la "griffe" avant tout qui fait le son Rolling Eyes

Dave a un touché très personnel et assez anti-conformiste mais c'est vrai que le résultat est bien là : limpide, clair et une répartition des fréquences vraiment parfaite!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:22