Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

PEAVEY NASHVILLE 112 : Qu'en pensez-vous ?

Partagez

Invité
Invité

PEAVEY NASHVILLE 112 : Qu'en pensez-vous ?

Message  Invité le Mar 21 Juil - 10:55

Afin de faire vivre le Forum, je lance le débat sur cet ampli dédié Steel et pedal Steel que parmi nous beaucoup utilisent.
Ses avantages? ses lacunes, ce que vous aimez sur cet ampli et ce que vous aimez moins....a chacun son avis !

Et puisqu'il faut un premier avis, alors j'y vais :
Depuis 3 ans, j'utilse cet ampli aussi bien "at home" que sur scène. Et j'en suis globalement content.... ce qui m'a pousser à acheter un Nashville 112 , c'est d'abord son poids raisonnable. Comparé à mon précédent Nashville 400 qui "me brisait le dos" au moindre déplacement, j'apprécie son poids et son volume lors qu'il faut se déplacer (répets, scènes). Cet ampli est aussi livré aux normes électriques européennes (220 Volts).Questions sonorités, elle sont des plus correctes même s'il existe mieux sur le marché ( amplis Evans , Weeb, TC Furlong). Mais pour un ampli vendu neuf aux alentours des 700 €, je lui trouve un rapport qualité -prix remarquable.
Après quelques recherches de sonorités, je vous indique mes réglages personnels sur cet ampli. Bien, ces réglages peuvent être modifiés en fonction du gout de chacun:
Reglages sonorités Type Paul Franklin
Low +9
Mid -6
Shift 500Hz
High +3 Presence -3

Reglages sonorités type Lloyd Green Low + 6 Mid -10 Shift 600 Hz High +3 Presence +6
Reglage type Hal Rugg
Low + 6 Mid -6 Shift 700 Hz High + 2 Presence -3

Concernant le branchement de l'ampli et d'après des explications donné sur le site Peavey par Mike Brown, je l'utilise soit de façon classique:
PSG --> pedale volume --> ampli
soit en utilisant le Post EQ Patch C'est de cette façon que le son est le plus pur, sans aucun buzz. Ce branchement est d'autant plus valable avec ma pédale Hilton qu'il ne créer dans cette configuration aucune interférence électrique et donne un son exempt de bruit de fond.
Voici comment je le branche :
P.S.G --> Entrée du Nashville 112
puis avec 2 autres cables , je relie le Send du POST EQ Patch à l'entrée de la pédale Hilton et la sortie de la Pedal dans le Return du Post EQ patch

Bien que la puissance soit un peu limité ( 80 W rms) , Peavey a eu la bonne idée de doter son ampli d'une prise Line out qui permet un repiquage en sono. Autres prise intéressante, la Pre-amp out/cd qui permet de brancher un lecteur CD pour s'accompagner avec des backing tracks. Avec la prise casque, je peux "jammer" toute la nuit sans déranger ni famille , ni voisins!!
Cet ampli est devenu un "standard" de l'amplification de Steel. Pour preuve le dernier Irish Steel Guitare où le Nashville 112 règnait en maitre sur la scène où se produisait Joe Wright, Al Brisco , Dave Hartley et bien d'autres. Gerry Hoggan avec qui j'ai discuté des qualités de cet ampli m'indiquait qu'il utilisait 2 Nashville 112 sur scène lors de ses apparitions avec Albert Lee! Et que les roadies appréciaient de ne plus porter des amplis aussi lourd que le Nashville 400. Equipé d'une bonne housse de protection rembourrée, mon Nashville 112 me satisfait pleinement.
Amitiés à tous
Jacques Very Happy
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Réglages Nash 112

Message  tim mercer le Mar 21 Juil - 11:07

Merci Jacques de nous avoir indiqué les réglages sur le Nashville 112 des uns et des autres. Je suis toujours friand de sons différents.

Amitiés,

TIM.
Joel Bernard
initié

Re: PEAVEY NASHVILLE 112 : Qu'en pensez-vous ?

Message  Joel Bernard le Mar 21 Juil - 12:13

Un autre petit ampli qui ne manque pas d'intérêts non plus pour la pedal steel c'est le Roland Cube 60.

Je m'en suis procuré un que j'utilise, soit dans les bar comme ampli principal, soit en scène comme retour vers les autres musiciens.

Sur les scènes importantes je branche la steel dans le Session 400 et de là je rentre sur le Roland que je place de l'autre côte de la scène.

Utilisé seul ce petit ampli donne des sons tout à fait convenables, une puissance suffisante et point non négligeable, d'être transporté aisément (15Kgs).

Cerise sur le gâteux gateau, on peut le trouver d'occase pour 150€ sur un fameux site d'enchères.
eric want
sage

Message  eric want le Mar 21 Juil - 22:45

quand on commance à parler d'ampli, on ne s'arrete plus puisque ça touche directement le coté personnel !
Le nash 112 est un très bon ampli et je le conseil vivement! je lui repproche simplement son manque de "caractère" par rapport à ses confrères de la même marque (sess 500, nash 400, nash 1000)
Manu Bertrand
initié

Message  Manu Bertrand le Mer 22 Juil - 0:05

Salut à tous!
personnellement , je viens d'acheter un fender steel king neuf sur thomann (1079 euros) ! c'est vrai que c'est un peu cher mais ça sonne ! de plus c'est beaucoup moins encombrant que le peavey session 400 et ca envoie grave !!! un peu lourd certes mais avec les roulettes c'est bien pratique !!!
Manu

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 22 Juil - 10:27

Merci à Tim , Joe, Eric & Manu de faire vivre l'Alternativ Forum en répondant à ce message.
Effectivement,comme le dit Eric, l'achat d'un ampli est un acte personnel. Parlez nous donc de vos amplis respectifs, de vos petits réglages perso, de petit "trucs" que vous avez découvert , donnez nous vos impressions et les motivations qui ont été les vôtres pour votre achat !
Cela donnera du contenu à l'alternativ-steel.forum....actif.
Amitiés à tous
Jacques Very Happy
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mer 22 Juil - 10:56

Evidemment pour mes vieux bras dépourvus de biceps, je me fais accompagner dans mes voyages par un Roland cube 60 de 15kg et c’est déjà énorme. Je me suis aussi enrichi d’un microcube.
Les puristes (sauf Joel) diront « hou là là » !!! Mais…je suis et reste lapsteel et surtout non-pro. Pourvu que le son soit amplifié, le reste…aux auditeurs de juger. Laughing
Tam
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 22 Juil - 12:33

Alors là si on doit passer en revue ses amplis, je vais y être pour longtemps.

Commençons par parler du Nashville 112. J'en ai eu un que j'ai revendu à notre ami Éric Want il y a 2 ans et je ne l'ai gardé qu'environ 6 mois. Je n'ai jamais pu me faire à cet ampli. Je le trouve impersonnel, il n'a pas de beaux graves profonds et pour moi il ne "chante" pas. Je n'ai jamais pu trouver mon son !

J'aime autant le Nashville 400 que j'ai racheté à Jacques qui lui est plus fruité avec de beaux graves, mais évidemment il y a un 15" et il pèse plus que le 112. Cependant il est moins riche que mon Evans SE200 avec également un 15" et d'un poids identique au 112, donc relativement léger.

Mais j'aime le son chaud des lampes alors après avoir eu un Twin reverb 65 qui pesait une tonne, je suis arrivé aux préamplis que l'on peut combiner avec un ampli, la sono et bien d'autres choses très certainement. C'est un peu le principe du Tubefex mais en plus simple comme réglage. Maintenant je joue soit avec le Tonic Preamp de Brad Sarno, qui a la versatilité du Twin mais avec plus de possibilités de couleurs de son, soit avec un Mesa Boogie Preamp, le tout à travers un rack d'effets et je branche l'un ou l'autre dans le baffle amplifié de TC Furlong (500watts) et lui ne pèse que 12kg. L'avantage du rack et du baffle, c'est moins volumineux et moins lourd, mais il y a 2 éléments ...

Voilà, voilà... c'est tout !
Mummenhoff Marc
sage

Message  Mummenhoff Marc le Jeu 27 Aoû - 20:41

I think if you play with a PA and the sound of your steel is driven too it, it's a good thing those Peavey smaller amplifier. If you also have a good monitor?
But when is the monitor sound good? Not so many times..
But if you play in smaller clubs and your steel is not amplified thru a Pa, it is not enough sound of the Peavey. Than i prefer the bigger ones, like Fender Steel King or Peavey session 500. And anyway it's nicer to play with a big steelamp. I think the sound of the bigger sizes and Watts amps is always better than the smaller ones.
My best steelamp was a peavey session 500, i had it for about 22 years before it got broken. It's a very loud but very warm sound.
That is only my opinion of course
So go for the bigger sizes Smile
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 27 Aoû - 23:57

Là aussi les goûts et les couleurs interviennent !!

on s'y retrouve dans chaque commentaire sur certains détails, ceux de Jacques, Jean Marie et Marc, forcément....
comme disait notre bon LLOYD GREEN, il est important de trouver "SON" type de son...

perso, j'aime bien le 15 pouces du Steelking Fender mais pas sa reverb !
une fois les réglages établis, il possède un atout précieux : c'est une potar "lift"
qui permet de favoriser de meilleures ou moindres fréquences graves ou aigues en fonction des lieux de concert ou de répét.. c'est rare ! voire unique.....
car dès lors, on ne touche plus à ses propres réglages !
en prime avec ses 200 W, on en garde "sous le pied"...au cas où...

seul souci, ses 29 kgs, heureusement il y a les roulettes...

pour l'attaquer je passe quand même par une petite série d'effets : CreamCan Benrod pour l'attaque ou le velouté, Roland DD3 pour le delay et l'ampleur et Roland RV5 pour un chouia de bonne reverb.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 28 Aoû - 8:14

Après avoir acheté un N112 pour quelques gigs, je l'ai revendu car à la maison je ne l'utilisais plus préférant travailler avec un casque ou le monitoring de l'ordinateur.
Et puis il ya eu les rencontres alors il valait mieux avoir son ampli à soi alors j'ai racheté l'ampli d'Eric/Jean Marie avec sa belle housse.
Je ne pense pas qu'il existe un ampli pour pedal steel aussi compact et aussi léger que le N112 et qui apporte en plus un semblant de son... Rien de comparable avec le N400 qui reste la référence.
Mon souci premier n'étant pas le son mais la justesse de la main gauche et le jeu de main droite, j'avoue ne pas trop me soucier pour l'instant du son de l'ampli que j'ai réglé un peu comme tout le monde:
low +9; Midlle -9 shift: 800, high 0; presence 0;
J'ai entendu Bruce Bouton , Dave Hartley , Sarah Jory, et bien d'autres jouer sur un 112 avec des réglages différents, cela me conforte dans l'idée que c'est un très bon ampli pour pedal steel et que le "son" vient probablement d'ailleurs et après beaucoup d'années de pratique...

Pour d'autres infos sur le forum US faire une recherche dans la rubrique "Search":
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Réglage N112

Message  tim mercer le Ven 28 Aoû - 9:28

Cher Patrick,

"....l'ampli que j'ai réglé un peu comme tout le monde:
low +9; Middle -9 Shift: 800, High 0; Presence 0;"

Le réglages, il y en a pour tout le monde, mais celui dont tu parles, je ne l'ai jamais essayé. Je vais l'essayer ce matin.

Comme toi, c'est ce que je vais pouvoir sortir de l'instrument, pour convenir à telle ou telle chanson qui prime, pour le moment; dans deux mois il y aura d'autres sujets sur lesquels je focaliserai mon attention. Comme 95% de ceux qui ont une PSG, je joue chez moi, pour mon propre plaisir, sur un N112, que je trouve excellent. L'ampli a été conçu pour la steel. Qu'est-ce que je ferais d'un modèle à casser les vitres? L'admirer et laisser le gain sur 2 ou 3 sans doute? Comme toi, je pense que si un jour je sais mieux jouer, j'aurai en même temps un meilleur ton, car le ton (dans les mains) et le jeu vont ensemble, mais je ne changerai pas d'ampli pour autant. La justesse, la dextérité, le bon et le mauvais gout, et ma connaissance du manche et de la musique sont des objectifs que je vise, après avoir appris à accorder l'instrument, ce qui m'a été expliqué sur le premier DVD de Jeff Newman que j'ai acheté.

Si je n'ai pas de partition, le véritable défi auquel il me faut faire face chaque fois que je m'assieds derrière ma PSG est comment vais-je m'y prendre pour trouver une intro, un solo, accompagner et conclure - jouer et créer? Si je n'arrive pas à atteindre mon objectif de jeu, j'accuserai mes mains, ma maladresse, mes connaissances insuffisantes et mon manque d'imagination, mais je n'accuserai pas l'amplificateur.

Comme je disais plus haut, il en faut pour tout le monde et il y en a pour tout le monde. Je dois avoir des goûts assez simples.
Enfin l'été tire vers sa fin et, avec la température qui baisse, les suées sur le manche seront moins inconfortables. Ouf!

Amitiés du Centre,

TIM.
basilhenriques
initié

Message  basilhenriques le Mer 30 Sep - 22:57

The Nashville 112 is my amplifier of choice. I've used them since their inception, usually two in stereo from the outputs of my Profex 11

Be Aware that it takes a few weeks/months for the speaker to "Loosen up" until that point is reached the amp may sound a little "Brittle"

ALSO be aware that the difference between 80 watts (With a limiter) and 200 watts is not as great as the figures lead you to believe. 200 watts is NOT 2 1/2 times louder.

So why doesn't that 200-watt amplifier always sound twice as loud? Because the acoustic decibel--the decibel (dB) being the unit of measurement used worldwide to quantify the acoustic loudness of sound--has a peculiar relationship to amplifier power output measured in electrical watts. That relationship is called "logarithmic." If that word gives you an instant headache (nightmares of high-school math), then here's a simpler explanation:

If a sound gets louder by 3 decibels or "slightly louder," it takes twice as much electrical power from your amp to produce that modest increase. Therefore, a 200-watt amplifier will produce sound only slightly louder than an 80-watt amplifier.
For it to SOUND twice as loud it would need to be 10db louder, AND, every 10-dB increase in acoustic loudness--from 80 dB to 90 dB, or 90 dB to 100 dB--requires ten times as much electrical power in watts.

Side by side tests would confirm what I say, and I suggest that anyone considering buying a 200 watt+ steel guitar amplifier should check out the amp side by side with a Nashville 112.

As an amplifier on its own with no help from the PA it's more than adequate for the small club venue, anything larger would by necessity have a PA anyway, so direct to the mixer and use the amp as a stage monitor is the modus operandi.

It's the only amp I know that with the tone controls "Straight Up" is an acceptable start point.

Why didn't I use one at the CISGF ? I found that using the Profex direct into the Yamaha ProMix01 allowed me to SAVE each player's settings and so eliminate the need to be constantly altering amp eq. And although a compromise, it proved the easiest way to go on the gig concerned.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:47