Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

PSG SCHILD

Partagez
Daniel PRADAT
initié

PSG SCHILD

Message  Daniel PRADAT le Mer 10 Nov - 10:09

J'entends parfois dire que des PSG suisses de la marque SCHIELD seraient sur le point
de sortir.Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
Merci
Patrick Laffrat
Grand Sage

Re: PSG SCHILD

Message  Patrick Laffrat le Mer 10 Nov - 12:58

Salut Daniel,
Je sais que le steeler banjoiste suisse Hans Holzherr possède et joue sur une SCHILD S12 universal. Je lui ai adressé un mail via le forum US pour en savoir plus sur ce suisse génial, qui , selon Hans, passioné de mécanique, était fabricant de cadres de vélos de course, et occasionnellement de pedal steel guitars que Paul WIESNER vendait dans son magasin de musique, avant de lui piquer les plans , de les copier et de les vendre sous sa propre marque "Wiesner"...
Après le décès de WIESNER, SCHILD a continué à en fabriquer une dizaine sur commande sous son propore nom puis s'en est retourné à fabriquer des cadres de vélos, laissant le stock de pièces à Jean Yves Lozach.
Jean Yves connait probablement les moyens de contacter SCHILD et de savoir si le maître reprendra un jour la fabrication de ces merveilleux instruments... Il faudrait lui poser la question.

Daniel PRADAT
initié

PSG SCHILD

Message  Daniel PRADAT le Mer 10 Nov - 21:29

Merci Patrick
Je vais contacter Jean-Yves Lozach.D'après ce que tu me dis il semble peu probable que
les répliques de la Wiesner voient le jour.C'est dommage car les Steelers Européens
auraient pu s'offrir un bel instrument.
Amitié
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 18 Nov - 13:19

Je vous fais part de la réponse de Hans Holzherr à propos des guitares SCHILD:

Hi Patrick,

Schild's unfinished website is http://www.schildsteel.com/cms/index.php but it's in the works, and will be in English, too. Peter Schild's address is p.schild@solnet.ch

My Schild is from 1993. It is the guitar I play at gigs for its sheer reliablity and ease of playing. The tone is OK but not great. For tone, I'd probably play my Carter, but I hate the thought of having to change a string on stage using the regular keyhead. I think of keyheads with tuning pegs as being archaic... The Schild will only be available keyless, I think. It lets you change a string in seconds, but Bob Kohli, Schild's current 'test pilot' says he hasn't broken a string since he started using the steel in April.
I'm not sure if you know about the history of the Schild/Wiesner guitars. After Peter built about 10 steels in the 90s, and Paul Wiesner built and sold his exact copies of the Schild under his name (more than 10), Peter stopped building steels and started making frames for high-end bicycles. In 2003, the steel bug bit him again, and he started re-designing most parts of the guitar. Currently, there are 3 differing completed prototypes, and he is working on the 4th one. These guitars are made to last a lifetime. They will be completely maintenance-free, but WILL be expensive. An S-10 will be 4255 Euros, a D-10 6790 Euros, with the current exchange rate. Peter has to work on the steel in his sparetime besides his regular work as a freelance mechanical designer. So, everything takes time.

I will join the French forum soon, and will keep you informed.

Cheers,
Hans

==========
Il semblerait qu'il existe environ une trentaine de PSG Wiesner / Schild dans le monde principalement en Europe.
je connais quelques steelers qui en ont sans toujours s'en servir comme "main guitar". Certains que j'ai contactés ne sont pas trop disposés à les vendre.
Yoyo a eu beaucoup de chance car j'avais déjà sollicité Jean Yves..
Mais qui sait à l'occasion, et le temps passant, elles réapparaitront bien sur le marché un jour ?
Ce serait bien si plusieurs d'entre nous (j'en suis) s'unissaient pour commander une steel chez Peter Schild, cela le motiverait un peu plus et peut-être rendrait l'instrument plus abordable sur le plan financier?

(à suivre)
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Message  tim mercer le Sam 20 Nov - 14:45

Une curiosité d'un passionné.

"Built to last a life-time"

Toutes les steels dignes de ce nom le sont et cela ne justifie en rien 4255 Euros pour une S10.

Peut-être que c'est le prix à payer pour pouvoir changer une corde en quelques secondes! Encore faudrait-il que les cordes frappées rapportent de quoi amortir la frappe.

"The tone is OK but not great."

Ah bon! Je reste plus que perplexe et je ne pense pas que je sois tout seul. Par contre, je comprends que lorsque la sérialisation n'est pas assurée, il faille s'attendre à payer à des prix élevés, qui selon les infos données n'apportent pas apparemment le corollaire en qualité dans leur sillage.

Merci

Tim.

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 20 Nov - 15:17

Pour avoir joué sur la Wiesner que Jy Lozah' a vendu à Yoyo (qui est une Schild en fait), je crois pas que tu aies idée à quel point la somme est justifiée !!

Ma perplexité n'engage que moi

Message  tim mercer le Sam 20 Nov - 15:21

Non Mat, je n'en ai pas la moindre idée. Je suis désolé, mais je ne suis pas une référence. Peut-être que d'autres ont envie de s'exprimer.

Tim.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 20 Nov - 16:49

Je rejoins Lionel Wendling à propos de la technologie Wiesner: "Jean Yves et moi, on n'a pas trouvé mieux".

Le prix d'une PSG faite en très petite série, autant dire prototype par prototype, est justifié par le fait que l'outillage est très cher (tour fraise numérique) et l'organistion du travail sur l'instrument (confection des pièces, polissage, assemblage) est fait par une seule personne... Ainsi les Zumsteel et autres steels de qualité produites à bas débit sont chères car elles sont faites sans sous-traitance par une personne avec un constant souci d'innovation. Wolfgang Bednarz m'a expliqué comment il faisait une steel, et je n'ai toujours pas compris comment il faisait pour y trouver de quoi gagner sa vie!
Tous les efforts de qualité et les innovations technologiques qui sortent des standards de série se paient et cela explique une différence de prix par rapport aux steels construites par des firmes plus commerciales qui disposent d'un stock, de machines amorties, d'un réseau commercial et d'une équipe de montage. Il y a probablement un seuil de production en dessous duquel le prix de la pedal steel s'envole.

On dit que le son d'une PSG est à 95% dans la corde et dans les mains qui s'activent dessus. Hans dit que sa SCHILD n'a pas le son de sa CARTER, il a certainement raison mais cela ne concerne peut-être que les 5% restants.

Extrait du dernier mail d'Hans avec des infos à propos du half stop Wiesner:
....
I wrote that Wiesner made exact copies of the Schild, but I forgot one thing: Wiesner created this special halfstop whose midpoint can be felt on disengaging the lever, too, both ways! Now, Wiesner is dead, but Schild made a very similar halfstop. It feels exactly the same - just phenomenal.
I am also a bit of a mechanical designer, and spent endless hours trying to design a new changer. But I think I was more successful with a switch that doubles the possiblities of any pedal. Its function is the same as the device Carl Dixon perfected, but totally different in construction. So, each lever or pedal could have two sets of changes which could be activated or deactivated at the push of a button. My version is designed to work in a Schild steel. It will not work with square or hexagonal crossrods. For now it's only in the computer.... Anyway, when I showed the drawings to Peter, he did NOT say 'forget it' but was quite interested, which is a good sign But for now he has more important things to do.
...
tim mercer

Considérations de productique

Message  tim mercer le Sam 20 Nov - 17:58

Ce qui explique le prix est une chose, que tous ceux qui ont travaillé dans l'industrie connaissent très bien.

Par contre, pour justifier du prix, je reste aussi perplexe.

T.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 20 Nov - 18:51

Salaire mensuel moyen en Suisse: environ 4 500 Euros Cool
Il faut être au moins steeler suisse pour se payer une steel suisse, question de niveau de vie? Neutral
Personnellement pour faire une PSG de A à Z il me faudrait plus d'un mois... pale

Prix SD10(3+4) Schild: 4200€, Emmons:4000 €(HT), il n'y a pas de quoi crier au scandale.

Dernière édition par Patrick Laffrat le Sam 20 Nov - 19:04, édité 1 fois
tim mercer

Calcul

Message  tim mercer le Sam 20 Nov - 18:57

Comme dans la musique, les incursions artisanales dans la fabrication de steels ne nourrissent pas son homme, en Suisse ou ailleurs.

Combien de steels faudrait-il vendre pour dégager un salaire mensuel de 4 500 Euros en Suisse? Comme cela se comprend, on garde son emploi principal.

C'est ce que j'ai pu entendre. Il s'agit d'un passe-temps.

Amitiés,

Tim.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 20 Nov - 19:06

Tout travail mérite salaire, et Peter Schild n'est pas mère Térésa... Et puis il est probable qu'un cadre de vélo pour Fabian Cancellara paie mieux qu'une pedal steel guitar pour Tim Mercer, tous talents confondus! Very Happy
tim mercer

Message  tim mercer le Sam 20 Nov - 19:21

Ce type d'adage et l'absence d'une vocation spirituelle n'expliquent en aucune façon la démarche commerciale(?).

Ce qui est formidable dans le fantasme est que tout y est parfait. Par contre, au réveil.

J'ai cru comprendre qu'à son propre aveu "le son n'était pas terrible", et quand bien même tout le reste serait "fait main", le résultat pourrait seulement attirer quelques-uns qui pensent que ce qui est cher est forcément mieux. Mais je te parie ce que tu veux que celle-là, pas plus qu'une autre, n'améliorerait le jeu du musicien.

Tim.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 21 Nov - 9:49

D'accord avec toi Tim,
Ne revenons pas sur le son mais parlons du confort comme le remarquait Mat.
Je me suis plusieurs fois assis à une Wiesner et jusqu'à présent je ne garde pas un souvenir aussi enthousiaste que celui de Mat. A partir du moment où la dimension et la tension de la corde est la même pour toutes les PSG, le confort des pédales, des genouillères n'est qu'une question de réglage, et une guitare bien réglée sera toujours plus confortable qu'une guitare mal réglée. Par contre , ce qui est impressionant dans une Wiesner c'est la finesse et la précision de la mécanique, "Swiss Made" , parfois même un peu compliqué et trop sophistiqué. Le half stop est génial et le reglage au changeur est très propre. Tout semble avoir été fabriqué non pas à l'économie ou du tape à l'oeil mais avec le souci du bien fait.

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 21 Nov - 17:44

De toute manière Chacun sait que les Franklin noires sont les meilleures!
Blague à part je n'ai jamais joué sur quelque chose qui approche la qualité d'une Franklin.

En outre, et si vous permettez un raccourci
Si le salaire moyen Suisse est de 4500 euros alors que celui du Français est de 1600 euros peux t-on en déduire que la Schild est surévaluée de 2900 euros?
Ce qui la place au rang des entrées de gamme Magnum, ce qui semble être le cas en terme de son, car c'est ce qu'on demande d'abord à un instrument , non? La marquetterie, le plaqué or,les durites aviation et les boulons en kryptonite galvanisée c'est du bullshit.
J'ai un pote qui a eu une Lotus, c'était très beau mais c'était une merde.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 3 Déc - 14:05

ça bouge chez Peter Schild!

Le maître s'est remis à l'ouvrage... Cool

http://www.schildsteel.com/cms/index.php

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 3 Déc - 14:10

La bonne nouvelle !!

Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 3 Déc - 14:32

Merci à Hans Holzherr qui me tient informé des évènements.

http://www.schildsteel.com/cms/index.php?page=Q200011

ci dessous quelques photos de sa Schild S12 de 1993 qu'il pourrait vendre un jour...:

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 3 Déc - 16:17

J'ai eu Peter Schild et j'attends des précisions sur des petites choses que je lui ai demandées.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 12 Déc - 15:26

confirmation de Peter Schild, le maître est à l'ouvrage!... Smile

Hi Patrick, thank you for your interest on my instruments and that you
have placed my link on your website. I working very intensive on the new
models now.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 17:32