Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

CHARLIEU 2010

Partagez
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: CHARLIEU 2010

Message  Fred Mabrut le Mer 24 Mar - 16:09

Eric,pouvons-nous envisager un moment dédié à une jam session, par exemple le vendredi soir? La dispo en cercle des steels autour de la salle se prête bien à cet exercice et la sono peut diffuser 2 ou 3 backing tracks différents et rallongés.
J'y voit un énorme avantage: celui qui permet à tout le monde de jouer sans être pour autant obligé de monter sur la scène le samedi soir. C'est bien pour les débutants qui veulent se tester sans se prendre le chou, c'est bien pour ceux qui n'ont pas préparé grand chose pour le scène, enfin c'est bien pour tout le monde car rien n'est préparé et tout le monde fait de la musique ensemble, ce qui aussi le but de ces rencontres. Personnellement j'avais été un peu (beaucoup) frustré l'an dernier de ne pas avoir écouté tout le monde jouer, notamment quelques Shobudmen !
L'idéal est d'avoir un orchestre, mais faut peut être pas trop en demander.
Un paper board avec la séquence des accords peut aussi se révéler utile.

Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Mer 24 Mar - 20:32

Bonne idée, Fred. J'ai commençé à travailler quelques morceaux avec JM Stainier déjà, mais voici peut-être un backing track pour un jam!
Gentlemen, start "Making Boulot"!!!

http://users.skynet.be/fa000612/MakingBoulot.SGU

Eddy
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Mer 24 Mar - 20:40

en voila une idée quelle est bonne fred. je peux faire guitare si grille ok, on a la batterie de tony reste la basse ça doit se trouver non? un chanteur peut être? vivement la fête.
aloha et que ça glisse en toute décontraction
thierry
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Mer 24 Mar - 20:49

OK, Thierry, je prendrai mon dobro aussi... Peut-être des titres pour chanter?
Mais il faudra des backing-tracks... Non?

Eddy
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mer 24 Mar - 21:29

OK je vous fais la basse les copains ....çà roule ?

si un ampli approprié (avec simplement un 12 pouces HP) est dispo, c'est tout bon, car je ne compte pas a priori prendre le steelking. seulement les laps et un petit frontman.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 25 Mar - 22:17

Excellent idée. Fred
vous pouvez compter sur moi pour la batterie. Mon ami Cheak viens avec une basse aussi. Wink Wink

Je peux aussi amener un bassteel, mais quelqu'un prend les baguettes à ma place.

J'ai un ampli basse.

EXCELLENT, TONY... s'il était possible d'alterner avec la basse de Cheak,et son accord,of course ! çà me ferait un grand colis de moins en transport.. tout çà prend forme ! (bernard)
eric want
sage

Message  eric want le Ven 26 Mar - 16:54

désolé, je n'étais pas là cette semaine!
l'idée des steels en cercle le vendredi soir me parait une bonne idée. Je vous donnerai dans le week end la liste des participants.
pour l'ampli basse, je peux le fournir, ça vous fera de la place dans vos voitures!
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 26 Mar - 22:44

Ok Bernard pas de probleme.

Le transport n'est pas un probleme pour moi cette année on vient en camion.

si çà se précise, faudra bientôt agrandir le parking !! pirat
eric want
sage

Message  eric want le Lun 29 Mar - 20:29

Voici la liste des participants cette année à Charlieu :

DUHAUPAS Lionel
WENDLING Lionel
LOYER Thierry
PRADAT Daniel
LAFFRAT Patrick et Colette
TAM et PHUONG
SCHEEPER Eddy
BEDU Hélène et Rémy
CANTIN Clément
PANEMANS Patrick
RAFFAULT J Marie
FURGEROT Pierre
MABRUT Fred
COKER Ernie
HARDY Digby et Chantal
DESOTEUX Jérome
GLORIAN Bernard et Anne
STAINIER JMarie
DESOTEUX jérome
QUEDEVILLE Tony
LECCA Fulvio
BELLANGER JJacques et Catherine
MERCER Tim
Dr NONO
MIDORIKAWA Takuya
...stop! on arrete les inscriptions scratch

Dernière édition par eric want le Mar 13 Avr - 18:52, édité 6 fois
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 29 Mar - 20:39

Cool cool y'a des nouvelles personnes!!
ça me fait encore + + + ch.... de ne pas participer cette année Sad
Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Lun 29 Mar - 20:59

je suis en train de faire du lobbing en italie...peut etre que le web master du forum italien va venir...
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 29 Mar - 21:05

Avec Ernie Coker, à 80 ans et qui arrive du Texas !!! cheers cheers

Charlieu ? C'est un nom qui traverse déjà l'Atlantique ! Laughing sunny sunny

Bravo bravo...

Tam
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mer 31 Mar - 21:51

Oui de nouvelles têtes , c'est encourageant. le petit Charlieu deviendra grand.

Pour ma part je ne viens pas seul cette année. je viens avec Cheak Sylla "sûr" (et peut être 2 autres potes, à confirmer).

l'excitation grandit de jour en jour. bounce
eric want
sage

Message  eric want le Jeu 8 Avr - 21:57

dernière ligne droite et je suis à peu près en mesure de vous donner le programme de Charlieu.
Tout d'abord, le timing de ce programme, les présentations, en un mot, le déroulement, sera assuré par notre ami Bernard Glorian Wink notre Bernard national à gentiment accepté d'endosser le rôle que Guy Plano tient à Chanos. Merci Nanard!

salle 1 = amicale laique/salle de concert geek
salle 2 = salle de master-class study

vendredi 16 : arrivée des participants et dépose du matos dans la salle 2
19h - repas
20h30 - concert/prestations individuelles jusqu'à 1h environ salle 1

samedi 17 de 9h30 à 12h :
salle 1 - dobro avec T Loyer
salle 2 - PSG avec L Wendling

12h15 - repas
de 14h à 17h :
salle 1 - dobro avec T Loyer
salle 2 - PSG avec L Duhaupas

de 18h à 20h - prestations individuelles
repas à partir de 19h
21h -concert/prestations individuelles jusqu'à 1h

dimanche 18 de 9h à 11h30

salle 1 - jam session
salle 2 - "steel-tech"

11h30 - vin d'honneur suivi du repas

après-midi : quartier libre!

Voilà : en résumé, on a logiquement inversé la salle de master-class de dobro avec celle de pédal-steel compte tenu du nombre et de la place des instruments.
Il nous faudra donc quelques bras pour manipuler les steels lors des passages individuels.
Je prépare pour chacun des participants un petit mail perso pour les dernières choses à penser et matériels à ne pas oublier! (casques par exemple)
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Ven 9 Avr - 18:42

La question qui fâche :

Si j'ai bien compris
Monsieur X arrive vendredi, il pose sa PSG et son ampli en salle 2. Very Happy
Puis il déménage tout ça en salle 1 car il joue ce soir . Shocked
Samedi matin, il redéménage car le master class est en salle 2. Mad
et dimanche il redéménage car il veut participer à la jam session. Evil or Very Mad
ça fait pas un peu beaucoup de tranport de PSG plus amplis et accessoires dans le week end? confused

Si on laisse les PSG dans la salle 1 ça ne fait pas déménager les PSG , juste les dobros et lap steels qui sont bien moins encombrantes et lourds à déplacer et qui ne nécessitent pas un montage démontage rangement de 20 vingt minutes à chaque fois. scratch

eric want
sage

Message  eric want le Ven 9 Avr - 20:36

c'est pour ça qu'il faut des bras cette année!
on a pas la chance d'avoir une salle juste à coté de la scène pour nous éviter tout çà. De plus, la salle de l'amicale est complètement encombrée de PSG alors que les dobros occupent un tout petit coin d'une salle de + de 100m2. Mon seul souci, c'est la pluie car il faut passer par l'extérieur sunny
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 10 Avr - 10:46

Mon opinion sur la question,
Je crois comprendre que l'espace de la salle N°1 ne doit pas être encombré de matériels inutilisés pendant le week-end (amplis steels valises sièges stands d'exposition, etc...)afin de permettre un meilleur confort pour le public et pour les musiciens qui passent sur scène.
Rappelons-nous que Johan Jansen a été contraint l'année dernière à jouer tard dans la nuit, à même le sol, dans l'obscurité sans retour parce que la petite estrade était encombrée de matériels qui y était déposés depuis le matin... silent

Si on veut donner au local un caractère plus "restaurant Honky Tonk", que "bordel de steels et d'amplis éparpillés entre les tables, devant et sur l'estrade" il est évident que les steels et les amplis qui ne jouent pas sur scêne n'ont rien à faire dans la salle de concert pendant tout le week-end.
A Chanos nous disposons d'un local annexe attenant à 5 mètres pour le stockage et les réglages, tandis qu'à Charlieu ce local annexe est à trente mètres... What a Face

L'idée d'Eric me parait bonne même si elle doit se traduire par de la manutention supplémentaire et pourrait au moins être expérimentée.

Il serait toutefois utile de connaitre avant d'arriver à Charlieu l'ordre de passage des musiciens pour les deux soirées de concert pour savoir quand et où ils auront intérêt à décharger leur matos de la voiture et pour éviter la programmation de dernière minute source de pagaille et de temps perdu. Smile

Pour les concerts seul le matériel nécessaire, amplis, micros, retour et éclairage devraient demeurer sur scêne, les musiciens diposant de 20 minutes pour des sets "seat,plug,tune and play". Cool

Je ne vois pas comment on n'arriverait pas à faire quelque chose d'organisé sans gaspillage de temps à moins de vingt participants comme cela se fait ailleurs (Bettystown, Chanos) avec beaucoup plus de passages sur scêne.

Puisque selon le programme d'Eric, les master class et le steeltech semblent être la partie maîtresse de week end, autant les faire dans de bonnes conditions, sans bruit de bar ou de cuisine. Le local annexe convient bien pour les pedal steels tandis que les mini laps et resos peuvent se faire un coin de la salle N°1.
Restera le problème des "barnums avec trampoline et trapèze" de Tony et Tam... clown

Si l'observation de Fred s'avère être l'opinion de tous, on peut toujours s'en tenir au dispositif de l'année dernière mais en ne retombant pas dans les eccueils évoqués plus haut.

C'est à Eric et à Bernard de décider. king
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 11 Avr - 10:52

Ma petite insertion.

Compte tenu du passage des instruments de la salle 1 à la salle 2.
Quoique l’on fasse, du fait du déplacement, il faut toujours réajuster les instruments une fois installés.

Plus les divers branchements, le musicien aura perdu au moins 10 minutes avant de pouvoir envoyer sa première note.

Pour ne pas que sa venue à Charlieu soit inutile, son programme comportera au moins 2 titres de durée entre 4 à 6 minutes chacun.

Plus l’immanquable blablabla qu’on peut estimer à environ 2 minutes…ce qui fait que son temps d’occupation la scène sera entre 25 - 30 minutes.

Le temps alloué au concert 2 X (21h à 01h) soit 2 X 4 = 8h.

Soit au maximum 16 prestations individuelles.

Par conséquent, avant que les gens ne se mettent en route, pour certains le chemin est long, il est urgent qu’Eric donne la liste de ceux qui sont admis à prester et la durée de leur prestation.

Tam
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Dim 11 Avr - 12:16

mais pourquoi tu cries comme ça mon Tam ? Razz

Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 11 Avr - 12:41

C'est parce que c'est urgent !!!!!!

Charlieu, c'est déjà demain pour certain.
Tu sais qu'entre deux coups de rame, il faut une 1/2h de sieste et...la route est longue, la mer est immense.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

A très bientôt.

Tam
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 11 Avr - 13:48

Ne nous emballons pas!... Wink
Il est vrai que celui qui aura fait 700 kms vendredi et qui, après avoir posé les valises à l'hôtel puis cassé la croûte à 19:00 à l'amicale et se verra désigné à 20:00 pour déballer sa voiture et faire dans la foulée ses 20 minutes d'un programme qu'il aura bossé pendant des mois et puis "basta" , peut se poser la question de savoir si ça vaut le coup... tout ça pour un week end de master class et de jams improvisés?... Question
Même si ce n'est que pour le bonheur de retrouver les copains, je ne me priverai pas de Charlieu. Mais si en plus j'ai l'impression d'arriver dans un festival de steel guitar bien organisé et bien programmé avec toutes les satisfactions hôtelières et gastronomiques j'en serai encore plus heureux et j'en prendrai abonnement comme à Bettystown et à Chanos. cheers bounce
C'est sûr que ceux qui ne vont pas à Charlieu ou encore n'y jouent pas se sentent moins concernés... Neutral

Dernière édition par Patrick Laffrat le Dim 11 Avr - 17:22, édité 1 fois
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 11 Avr - 17:11

L’essentiel c’est « retrouver sa famille » chaque année au retour du printemps… sunny sunny sunny

Tam
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 11 Avr - 21:13

En ce qui me conserne, mon coeur balance entre le fait de vouloir exposer mes instruments (pour le plaisir partagé entre tous), et entre le fait de limiter le nombre de bazars à cordes qui effectivement prend énormément de place rien que pour moi.

Nous sommes de plus en plus nombreux chaque année, (on ne peut que s'en réjouir) mais il est clair que de ce fait, la place vient cruellement à manquer. Je me dois donc de ne pas devenir trop envahissant, et laisser un maximum de place aux autres. Il est effectivement urgent que je réflechisse à la question. Je pense cette année à me limiter à amener que les instruments dont je me servirai vraiment.
- Je peux stocker les laps à la verticale sur un pied de cymbale plutot que sur des pieds de clavier.
- Ma batterie sera des plus minimaliste possible pour laisser libre la scene au maximum.
- Je renonce au bassteel. une autre fois peut-être.
- Dommage pour le steeltech, je devrais egalement renoncer au sho-bud. je ne jouerai probablement pas avec car il est en phase terminale de restauration. (il ne me reste que les touches et plaque de micros à faire) quand bien même je n'aurai pas le temps de travailler un morceau à jouer avec d'ici là. Depuis le temps que j'en parle sur le forum, petite frustration, j'aurais aimé vous le presenter malgré tout pour ses modifs "steeltech" pertinantes. tant pis Sad

Voilà il faut savoir se "raisonner". J'ai l'intention de ne participer qu'aux masterclass de Thierry mais s'il le faut je suis prêt à déplacer le bazar si contraignant soit-il. Je comprends l'embarras que doit peser Eric en termes d'organisation. c'est pas facile, nous devons y mettre du notre pour l'aider et assumer notre instrument bien encombrant. en tant que batteur je connais le probleme depuis longtemps. ça ne me fait pas peur. Very Happy

Et laissons monter la grisante excitation similaire à celle des avants concerts.
Au plaisir de vous retrouver tous très bientot. cheers
Eddy Scheepers
sage

Message  Eddy Scheepers le Dim 11 Avr - 22:08

Le Tam a écrit:

Par conséquent, avant que les gens ne se mettent en route, pour certains le chemin est long, il est urgent qu’Eric donne la liste de ceux qui sont admis à prester et la durée de leur prestation.

Tam

D'accord, Tam! Eric?

Eddy
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 11 Avr - 22:33

Dans la grande salle,Tony, il y a toute la place voulue pour les steels et Steeltech ! n'hésite surtout pas à prendre le bijou que tu termines actuellement...

Eric a de son coté l'ensemble des volontaires pour les prestations...
il va pouvoir nous communiquer les intervenants.

je ne ferai que tenter d'assurer le timing en fonction de la liste dont je disposerai.
donc je suis comme vous, j'attends aussi l'info..

mais que tout le monde se rassure, tout se passera bien dans un ambiance amicale
qu'on sait apprécier et chacun pourra s'exprimer cool !!
comptez sur moi pour vous détendre et vous taquiner gentiment avant de placer la 1ère note...

la qualité des retours sera appréciée pour une bonne décontraction si on branche pas mal d'instruments en direct (comme on l'a fait à Chanos)...gain de temps si aucune hésitation au mixage..

(j'ai aussi en réserve une mini-sono de poche avec accus (MIPRO-MA101C)donc très mobile pour vous informer, sans élever la voix, entre les 2 salles.... 1 truc très pratique et sympa)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 20:41