Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

steel et compressor...

Partagez
eric want
sage

steel et compressor...

Message  eric want le Dim 31 Oct - 9:55

un petit sujet qui a son importance dans la qualité de son: la compression Question
Je me pose actuellement la question pour m'en équiper d'une (pédale ou rack?)
le module compression qui est dans mon tubefex n'est pas terrible. Mais il parait qu'on ne peut plus s'en passer après en avoir utilisé une de bonne qualité.

et vous..compression ou pas? juste en studio ou tout le temps?
Wink
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: steel et compressor...

Message  Fred Mabrut le Dim 31 Oct - 12:35

Pas de compression pour moi de la steel à l'ampli sur scène ou de la steel à l'enregistreur. Effectivement le compresseur inclus dans la série Fex n'est pas des plus fameux.
Raison de plus pour éviter de s'en servir!
Par contre, une fois en mixage, une compression de lègère à moyenne (avec des valeurs proches de celles utilisées pour la voix)est tout fait justifiée.
Ce n'est que ma façon de procéder et pas une science exacte, qu'en pense Matt ?

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 31 Oct - 20:30

Pas de compression non plus de mon côté....

j'avais testé la chose en guitare dans les siècles passés clown
et bien qu'amenant un meilleur "punch" (attaque plus présente) , je trouvais que çà nuisait beaucoup aux nuances (par le fait même)..

après enregistrement par contre, je serais de l'avis de Fred.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 31 Oct - 21:49

La compression c'est comme le delay/reverb , cela compense ce qu'on n'arrive pas à faire avec la pédale de volume (d'expression).
Dans mon petit multieffets a Korg Pandora PX4D j'ai un compresseur et un limiteur. C'est vrai que je suis bien tenté de m'en servir car ça donne une attaque bien arrondie de même que le delay/reverb donne un long sustain... Mais nous savons bien que ce n'est que supercherie électronique!
Regardons ce que font nos maîtres: un petit relevé de pied sur la pédale à chaque attaque de note remplace le compresseur, puis un appui progressif et lent sur la pédale en fin de note apporte le sutain ...
Seulement il faut des années de pratique pour arriver à se servir correctement d'une pedale de volume...
Alors, en attendant, on triche et on continue d'utiliser les petites boiboites et les racks en se donnant l'illusion qu'on pourra un jour s'en passer?
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 1 Nov - 8:40

Comme je l'avait expliqué sur un précèdent post, il y'a compression et compression et le choix est vaste.
Cet effet est actuellement sur le marché totalement galvaudé et les machines proposées souvent pas à la hauteur des attentes.

Ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est que la compression n'est pas un "effet" mais un "traitement dynamique du signal". Dans la plupart des cas les guitaristes l'utilisent comme effet et souvent pour booster et écraser le signal, ce qui explique que le profil des pedales proposées sur le marché est souvent drastique et difficile à utiliser sur une steel guitar) CF les solos légendaires de Richard Thompson qui utilise une pédale de compression pour booster le signal.

Une bonne compression doit à peine s'entendre et permettre de mieux contrôler son attaque et son sustain, elle ne doit pas donner cette impression de claquant à l'attaque et cet écrasement du signal qui suit, le son ne doit pas s'effondrer après l'attaque et au contraire le prolonger (d'où l'importance d'un release fin et maniable).

Il est utile de privilégier une compression comportant beaucoup de réglages, le minimum étant le "temps d'attaque", le "release" et le "threshold".
le ratio étant souvent par défaut sur les pédales réglé dans les 3:5 ce qui est bien pour la majeure partie des situations.

De toutes façons il faut savoir que les trois quarts du temps la compression est mal utilisée, car mal réglée par son utilisateur qui tombe dans le piège du confort de jeu au détriment du "Tone".
Il faut aussi bien discerner les compression utilisées sur l'instrument lui même (pédales à bas prix) de celles que l'on utilise pour le mixage, ces dernières sont bien plus chères et encombrantes (bon après si vous avez 4000 euros et un rack 2u pour mettre un Manley Vari MU sur le steel je dis pas...).

A noter qu'une bonne compression a un avantage énorme lorsque l'on joue à bas volume chez soi sans déranger les voisins, par définition le traitement dynamique permet de rattraper le manque de tone d'un ampli à bas rendement.
Sur la plupart des amplis, plus on joue fort, plus les contraintes soumises au HP entrainent de la compression (à fortiori sur les amplis à lampes).

Pour ma part, j'utilise une Keeley 4 knobs que je place immédiatement derrière la guitare (toujours à cette place !!) qui est vraiment efficace et assez discrète. Je suis d'ailleurs en ce moment en train de collaborer à la fabrication d'une pédale qui aura un profil similaire (on va en faire une petite série). Je dois essayer un nouveau prototype cette semaine, si il y a des gens intéressés,
n'hésitez pas à me le faire savoir, les Keeley n'étant pas importées, chères et difficiles à trouver.

Si je peux également rajouter une petite chose, n'oubliez pas que l'utilisation de la compression depuis quelques années sous forme de pédale n'est pas un hasard.
La compression naturelle que l'on peut trouver sur beaucoup d'amplis à lampes légendaires "vintage" comme les vieux "twin" a disparu des amplis à transistors plus droits et moins chaleureux, elle semble même s'atténuer sur les amplis à lampes récents ce qui est dommage car rien ne remplace le coté instinctif de la compression naturelle d'un ampli.

Autre chose, les compression implémentées dans les racks d'effets numériques comme le transfex ou autres modules all in one sont abominables à vous dégoûter d'utiliser ce genre de traitement.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 8:05