Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Echo / Reverb

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Echo / Reverb

Message  tim mercer le Lun 25 Oct - 19:14

Chers Tous (ce qui fait marrer Tony, mais bon, c'est tant mieux, on ne se marre pas assez),

Ci-dessous, vous trouverez un extrait de la gazette hebdomadaire de Bobbe Seymour, qui ne m'en voudra pas d'en publier une partie, j'espère. Certains d'entre vous la reçoivent déjà. Cette semaine, il parle assez longuement de "Reverb and Echo", et pour être bref, il est partisan d'en faire un usage très sobre. N'étant pas très expérimenté, mais restant très proche de la ligne et des opinions des joueurs "vétérans", je partage son point de vue; je vous en donne lecture et vous invite à faire part de votre point de vue, si cela vous chante, bien entendu:

"...I was with the big 21 piece band he had, playing my new David Jackson built Sho-Bud cross-over, about to start playing my Emmons push pull. I had a Fender Twin amplifier with a remote Echoplex. I did not have an effects rack, however within six months every player out of Nashville would have an effects rack with all the silly things to obscure your tone, like compression, EQ, chorus and phase shifter.

These things hung around for awhile, but by 1974 they were starting to fade away. By 1976 the pure tone of the steel guitar with a slight amount of reverb and possibly a taste of echo would be in vogue again.

In the late seventies, everybody thought stereo was the way to go. Steel players started carrying two amps, a stereo volume pedal with a stereo effect. By the time he got his two amps and effects to the stage, he couldn�t play because of the hernia. Within a few months, steel players realized that the stereo effect could only be appreciated by themselves and not by the audience because the double speakers that had to be carried were too close together for the audience to get the stereo effect.

Also, when stereo is mixed on a record, if everybody goes stereo, it�s the same thing as mixing one big mono. Think about it. Now days, there�s no rack, just one amp, possibly a little echo stomp box and that�s about all you�ll see the finest players using. You�ll see guys using more, but they probably won�t sound any better or as good."

Dans l'espoir de lire vos points de vue,

Tim.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Re: Echo / Reverb

Message  Fred Mabrut le Lun 25 Oct - 20:34

Tony va peut être moins rire quand il va voir que le texte est en Anglais!
Blague à part, la reverb et l'écho ont tendance à noyer le poisson, permettant de croire que l'on a un meilleur son: c'est l'effet salle de bains. L'effet est flatteur (des chants grégoriens sans une reverb cathedrale ?Jamais!)mais masque aussi une grande partie du jeu. La tendance actuelle est au jeu plutôt sec (Franklin, Currie, Wendling,etc..) comme à l'époque où l'on jouait en direct dans l'ampli. Reverb et delay mixés entre 15 et 20% me semblent un bon choix, avec un réglage encore moindre pour le C6 (plus grave et souvent joué en note à note).
Débat lancé, à vous les studios!

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Lun 25 Oct - 21:50

Pas de bol les artistes, je serais plutôt côté Son Lloyd Green dans ce domaine !
Laughing
OK pour le Son "sec" ou à peu près en Jazz C6 par contre...

En fait, je pense que çà doit se jauger au coup par coup selon les thèmes ....
est ce qu'ils peuvent être joué "sec" ou nécessitent une certaine ampleur, dans ce cas le Delay s'impose de lui même..et plus ou moins selon les goûts et les couleurs qu'on veut rendre..
différences entre un shuffle et Il était une fois dans l'Ouest par ex..

Lloyd disait , dans une interview que nous avait adressée Peter Johannisse,
qu'il lui semblait important de trouver le Son qui nous plaise, d'abord parce que c'est bien plus agréable de bosser dessus et qu'ensuite çà risquait mieux d'accrocher l'oreille du "passant" ...
il citait le cas (si je me souviens bien) du vieux transistor pourri qui diffuse une superbe musique et tout le monde passe sans faire attention...
et de l'autre, une musique plus que quelconque diffusée de manière magistrale et là on tend l'oreille même si le thème n'en vaut pas la chandelle...

Dernière édition par Bernard Glorian le Lun 25 Oct - 21:54, édité 1 fois

eric want
sage

Message  eric want le Lun 25 Oct - 21:50

comme pas mal d'effets , la reverb est très bien si on en abuse pas. En solo, une reverb courte mais présente pour donner un peu de puisance au son et en accompagnement, une reverb plutot longue pour soutenir les accords et peut etre aussi pour compenser un manque de sustain...
tim mercer

Entendre ce que l'on joue

Message  tim mercer le Mar 26 Oct - 5:37

Ms Amis,

Les goûts de Nanard en reverb me sont bien connus car nous avons correspondu à ce sujet assez fréquemment.

Quel que soit le résultat final, et là je reviens à l'importance d'enregistrer ce que l'on joue, s'il est limité en reverb / echo, on peut en rajouter ou cuisiner ce que l'on aime à entendre.

Par contre, pendant le jeu, il est important au cours de l'enregistrement que l'on entende ses fautes et inexactitudes.
Un minimum de déformation du son créé par l'écho permet de mettre les points sur les "I"s. Il faut admettre que l'écho se rajoute mais ne s'enlève pas.

Si l'on veut transformer "Stille Nacht" ou "Douce Nuit" en morceau qui "interpelle" (mot épouvantable, qui me fait penser que je suis sur le point de me faire accorder un "prune"!), il faut rajouter la "sauce", après s'être assuré que toutes les notes, individuelles ou en accords sont exactes.

Un exemple qui doit illustrer ce point de vue :

On n'accorde jamais sa guitare avec la "Distortion Box", mais avec un son clair et sans effets, et même sans amplificateur.

Le tour des déformations causées par un casque produit un effet comparable. En essayant de rajouter une deuxième voix à mes massacres personnels (lire "enregistrements"), je trouve que j'ai un bien meilleur résultat si je garde un écouteur sur une oreille et l'autre écouteur à cheval sur l'autre oreille;

ainsi, j'entends mieux ce que je suis en train de faire (dans la pièce).
Le casque ne rend pas sourd (j'entends quelques blagueurs depuis ici!), mais donne un résultat semblable à une personne qui parle, et qui a des difficultés d'audition, un mal-entendant, si vous voulez, car avec les deux oreilles bouchées, les cordes vocales ne se comportent pas avec la même "stabilité" ou fiabilité.

Mon avis simplement.

Ne confondons pas le résultat et la manière de l'obtenir, car on peut sauter une étape vitale, celle qui consiste à s'assurer de l'exactitude des notes.
La "reverb" peut se comparer à du pain beurré. On ne peut pas "détartiner" la tartine.

Alors, cela tient la route ou est-ce que dans ma simplicité je suis passé à coté de qqch une fois de plus?

Les ESSSSperrrrts, siouplaît!

Tim.

Mummenhoff Marc
sage

Reverb

Message  Mummenhoff Marc le Mar 26 Oct - 14:43

i'll still having a hard time to understand the french language, sorry guys
I play for years only with the reverb from my amp
It's only when it get broken that i need to use digital reverb.
The only effect that i used was a string effect and phaser on the peavey session 500. That was amazing good.

Peavey session 500 is still my favorite amp.
I think you shoud be better concentrated when having not too many effects
Effects can easily be used for covering up mistakes.
A steel sounds good anyway without all kind off stuff
Maybe in alternativ styles like Susan Alcorn it's a must.
Or you can use the steel for heavy sliding distortion blues sounds.
But i like blues solo's more with a simple guitar slide on the guitar, (G -tuning - i prefere)
keep on steelin'
tim mercer

Message received

Message  tim mercer le Mar 26 Oct - 15:36

Dear Marc,

You have understood the general drift. Too many effects cover up too many mistakes and as Fred and I mentioned in French. Reverb and all the other effects are like buttered bread. Once it's buttered, you can't unbutter it, and nobody tunes his or her instrument using the distortion box. You tune it without any effects whatsoever.

That's about it, but when I get around to talking French, things get a little longer and it takes a trifle more time to put a point across.

Put on the effects afterwards, not before is what I think.
k.

Tim (But I'm only a beginner, so what the heck do I know?)
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 27 Oct - 12:26

Salut à tous,
Je profite de ma pose de midi pour vous ecrire quelques mots.
Sur scène je vais toujours au plus simple : juste le reverb de mon Evans. Parfois à la maison ou en scène dans des cas très particuliers, je minimise la reverb et je connecte ma DD3 ; l'inconvénient c'est que j'ai un bruit de fond que je ne parviens pas à éliminer à moins de jouer excessivement sur le réglage de l'ampli et de ce fait perdre de la pêche. L'echo est un plus dans la "couleur" du son de certains morceaux comme Greensleaves mais faut pas se louper, ça étalle le moindre défaut.
Pour travailler un passage (quand je serai en retraite dans 32 mois...), je ne mets rien du tout! un son sec ou à la rigueur un poil de reverb..
Clem.

J-M S
Invité

Message  J-M S le Lun 1 Nov - 23:53

Bonjour !
Je suis un peu surpris du fait que cette rubrique ne suscite que peu de réactions.
Alors, chers confrères, je vais vous donner un modeste avis.
D'abord, soyez prudents avec les déclarations péremptoires de Bobbe Seymour. Il est inexact de dire que tous les effets mentionnés ont disparus en 1976.

J'ai eu des échanges épistolaires avec Jeff Newman qui voulait promouvoir le chorus et la stéréo en 1985. J D Maness, par exemple, avec DRB dans les années 1980 utilisait un chorus en stéréo quasi en permanence.De plus, au milieu des années 1970 sont arrivés des effets de bonne qualité (ex ; MXR)

J'ai eu l'occasion de tout expérimenter, à l'exception du E-Bow et voici mes conclusions :
1. les effets que vous pouvez oublier : Phasing,flanger, harmonizer
2. le chorus (mono ou stéréo) n'est utilisable que par quelqu'un qui joue parfaitement juste et utilise un vibrato de type "roulé".Cependant, si le chorus est trop ample, vous allez gêner le chanteur.

3. Le compresseur, traité dans une autre rubrique, est inutile avec une steel convenable et quelqu'un qui utilise un ampli à lampes et possède une bonne technique de pédale de volume.

4.La distorsion : bien que je possède un Boss Tone original (1978), je ne l'ai utilisé que pour des effets type violon (corde 1 et corde 4 avec pédale C). Le léger battement (440 et 438,5) donne cet effet. En dehors de cela, je n'utilise jamais la distorsion

5.La stéréo : il ne s'agit pas simplement de jouer sur deux amplis. Pour obtenir l'effet, il faut qu'un appareil réalise un déphasage entre les deux canaux. J'ai utilsé cette technique dans les années 1980. J'utilisais le Stereo Chorus de MXR avec la vitesse de sweep sur 0. Il est vrai qu'avec un PA pro pour une grande salle, c'est presque inutile, mais dans des clubs, cela permet de donner une dimension (headroom) extraordinaire sans beaucoup de volume.
Mais se pose alors le problème de l'encombrement (petites scènes p ex) et du transport.

6.Après moult expériences, j'ai totalement abandonné l'écho (delay) par choix personnel. Je reste convaincu qu'il vaut mieux utiliser une technique de palm blocking avec cet effet et qu'il est peu exploitable pour les morceaux uptempo.

7.L'equalizer : Chaque psg possède une fréquence dominante aux alentours de 1000Hz. Cette fréquence peut être dérangeante avec des psg à manches métalliques. Avec un equalizer paramétrique, il est possible de corriger cette fréquence ou d'aller chercher l'accentuation d'une fréquence pour émuler une marque de psg (ex émuler une D10 avec une S10).
Le EQ3 de Prosonus, présenté ailleurs sur ce site fait parfaitement l'affaire ou l'equalizer built-in des Peavey Session 400.

8. La réverb : c'est tout un chapitre ! Pour être bref, j'utilise soit celle de mon ampli (Accutronics) soit une réverb numérique. Si les ressorts donnent un son "old fashioned", ils peuvent accentuer le caractère métallique de certaines psg ou de certains micros. D'autre part, en scène, ils peuvent répercuter des chocs (ex: au voisinage de la batterie).

Désolé de contredire Bernard, mais Lloyd Green utilise de moins en moins de réverb. Je vous conseille le CD de Dale Watson "Carryin' On" avec de la psg dans tous les morceaux et le son actuel de Lloyd Green
Sorry d'avoir été si long, mais je reste ouvert à toute question
J-M study
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 2 Nov - 6:38

Cher confrère JMS, ce que vous écrivez sur votre expérience à propos des effets est très intéressant, mais pouvez vous, SVP, signer vos posts sans pseudo ?

C'est notre JEAN MARIE ST. dont on apprécie l'expérience, Pat. (bernard)

J-M S
Invité

Message  J-M S le Mar 2 Nov - 12:29

Ce n'est pas un pseudo, ce sont mes initiales.
Un démon de Maxwell s'arrange toujours pour ne prendre que la moitié de mon nom, car il n'autorise que 8 lettres
J-M Stainier scratch
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 2 Nov - 14:03

Salut Jean Marie! Cool clown
je te suis totalement dans ta réflexion sur les effets, mais le son d'une pedal steel guitar c'est comme une jolie femme on la trouve parfois encore plus belle avec un petit peu de maquillage! La mode et le mauvais goût permettent hélas tous les excès.
J'ai écouté Lloyd Green dans l'album de Dale Watson, la démonstration est on ne peut plus explicite.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 2 Nov - 18:44

Et la talk box ?
http://www.youtube.com/watch?v=wGDlCViI6k8
Mad

Quant à LG, je vous conseille d'écouter ceci, déjà plébiscité par Eddie Scheepers:
http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/peter-cooper/the-lloyd-green-album-655712

J-M S
Invité

Message  J-M S le Mer 3 Nov - 9:42

J'ignore qui fabriquait la talkbox de Pete Drake, mais vers 1980, j'ai
pu essayer un appareil fabriqué par Electro-Harmonix qui s'appellait le "mouth tube" si mes
souvenirs sont bons .Il était surtout destiné aux fans de Peter Frampton.
Je n'ai qu'un qualificatif ;.....débile !

J-M Stainier geek
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 3 Nov - 12:19

ah!.... c'était l'époque des chanteurs qui faisaient "yé yé" et des guitares qui faisaient "wha wha"... ne renions pas nos origines... drunken geek
tim mercer

Blague à part.

Message  tim mercer le Mer 3 Nov - 12:39

Eh oui, les Aminches,

Ne me sentant pas assez costaud dans le domaine technique, et comptant sur mes "Kamarades" quand mes enregistrements yoyot(t)ent, je ne puis m'empêcher de dire ce que je racontais l'autre jour à une de mes correspondantes au sujet du progrès dans un domaine un peu plus général, en réalité, nous parlions du domaine social, toujours sensible!!

Ne comprenant pas tout dans le domaine technique, mais plutôt le quart de la moitié du seizième, étant tout de même capable de me prononcer en faveur de, ou opposé à, la qualité livrée sur scène ou en enregistrement, qui est plus que parfois à peu près acceptable, je reste perplexe devant la fabuleuse qualité de la prise de son dans les Marty Robbins Shows, et bien entendu il n'y a pas qu'eux. Je me demande si l'on ne cherche pas midi à quatorze heures. Faites le bilan de ce qu'ils avaient à dispo dans leurs shows, et dites-moi ce qu'il nous faut en plus, ou ce que nous avons qu'ils n'avaient pas et qui devrait nous aider à obtenir un meilleur son.

Attention, je ne suis pas en train de baver dans ma soupe en disant que le bon vieux temps est passé et que depuis, on ne fait que des âneries. Non, pas du tout. Il me semble que plus il y a d'astuces ou de "boîboîtes", plus nous ayons du mal à cerner les priorités pour les séparer du superfétatoire.

Un avis, c'est tout; je me refuse à être péremptoire dans mes propos, étant débutant.

Tim.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 3 Nov - 22:19

Pour faire une parenthèse prise de son, il faut se rappeler que les meilleures prises de son live furent réalisées alors que les moyens techniques étaient limités. Les émissions de Radio France dans les années 60 et 70 en sont certainement le meilleur exemple.
Un seul micro d'ambiance et les instruments judicieusement disposés autour, plusieurs micros (2 à 4) réunis en un seul signal mono par la suite et un couple de micros recréant un ambiance stéréo (ORTF à 110°), le tout enregistré dans un salle à la reverbération naturelle ont certainement bercés votre enfance.
Aujourd'hui on a plus tendance à placer une multitude de micros en se disant on verra bien au mix...

Réécoutez les premiers Presley chez Sam Philips pour être convaincu qu'avec un micro et pas d'effet on peut tout de même révolutionner le monde de la musique.

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 6 Nov - 12:38

Je prend le risque de mécontenter Jean Marie!
Buddy Emmons avec un MXR Phase 90 ...de bon goût:
http://www.youtube.com/watch?v=W8AuKqcZ-AM

merci FRED : encore un séquence "destructrice" ! au bon sens du terme !!
la Steel s'en sort mieux que la guitare, côté "SON" , avec cette MXR, que j'ai aussi eu entre les mains dans le passé mais peu utilisée car bruyante ..je trouvais (bernard)

Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 23 Nov - 14:33

Dites moi si je me trompe, mais dans le tout dernier Marty Stuart (Ghost Train - The Studio B Sessions) il me semble que Ralph Mooney à la steel joue sans reverb du tout (mon préféré "Little Heartbreaker").

On n'en entend pas souvent des steels au son sans aucune reverb et ça donne pas mal du tout.

C'est encore trop récent je suppose pour trouver un lien officiel pour l'entendre en streaming, tout ce que j'ai trouvé, c'est le deuxième morceau de CMUSA de cette semaine vers 4'55"( http://spotfm.free.fr/cmusaNov22.mp3 mais c'est 72 mégas sur un serveur pas très rapide). Joli picking au passage...

(Pour le morceau lui-même, contactez-moi en private...)
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 23 Nov - 17:51

Contrairement à ton impression, Philippe, Il me semble que Ralph Mooney, comme à son habitude, ne se prive pas de delay+reverb au moins dans son oeuvre fétiche crazy arms.
Je ne peux pas dire que ce soit Moon qui joue dans les autres titres car beaucoup de steelers de studio imitent son style, d'autant plus que cela ressemble un peu trop à ce qu'il faisait il y a bien des années; et Marty utilise sur scène un guitariste/steeler qui joue également dans le style du maître.
Si c'est Moon qui est à la steel c'est tant mieux et cela signifie qu'à 82 ans il tient toujours bon car, depuis tant d'années, on aurait pu craindre que ses licks et ses riffs se soient un peu émoussés.

Pour écouter les titres de Marty Stuart de l'album Ghost Train et autres:

http://www.musicme.com/#/Marty-Stuart/albums/Ghost-Train:-The-Studio-B-Sessions-0015891406350.html
http://www.youtube.com/watch?v=wBaVnd1RZGU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=SMJEJBImkvE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=n7Qr3romi9U&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vMGjtrkbJ80&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=gb1cADPtrjc&feature=related
etc.

Dernière édition par Patrick Laffrat le Sam 20 Avr - 10:55, édité 1 fois
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mer 12 Jan - 12:07

Ralph Mooney dont on vient de parler est décédé ce jour...
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=198523

Pas pu trouver la confirmation, Philippe (?) vu qu'il était hospitalisé et son état, assez critique
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 13 Jan - 22:38

du nouveau chez Damage Control: http://damagecontrolusa.com/

http://www.strymon.net/products/elcapistan/
http://www.youtube.com/user/strymon#p/u

Pour transformer une pedal steel en mustang!... Pas facile à maîtriser, qui osera se lancer et enfourcher la bête? Smile
En lisant le manuel http://www.strymon.net/wp-content/uploads/ElCapistan_UserManual.pdf à première vue c'est à la fois une chambre d'écho à bande et une reverb qu'on peut torturer à loisir. Assez époustouflant mais le résultat sonore est à tester. Dommage qu'on ne puisse mémoriser qu'un seul réglage(favorite setting) et encore avec un boitier annexe. Quelques progrès à faire sur le plan de la lecture et la gestion des réglages.

Dans tous les cas il faut d'abord se délester de près de 300 euros: http://www.thomann.de/fr/strymon_el_capistano.htm silent
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 20 Jan - 21:34

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 16 Jan - 21:55

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 17 Jan - 0:12

Perso (voir le sujet sur les Strymon), j'ai finalement acheté une Strymon "Bluesky" reverb (après une longue hésitation)
Ultime, je suis passé à autre chose d'un coup...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 8:12