Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

CHARLIEU 2010

Partagez
avatar
Mat Davallet
Admin

Messages : 503
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 44
Localisation : Brem sur mer (85)

CHARLIEU 2010

Message  Mat Davallet le Lun 20 Juil - 15:27

Voila, bon même si c'est encore un peu tôt, voila un topics sur le prochain rendez vous de Charlieu. Eric Want est modérateur de cette rubrique...
avatar
Mat Davallet
Admin

Messages : 503
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 44
Localisation : Brem sur mer (85)

Re: CHARLIEU 2010

Message  Mat Davallet le Lun 20 Juil - 15:33

Bernard a posté:

Au titre du DEBRIEFING pour 2010 :
(reprise d'une archive récente)

APPORT-SUGGESTION de DANIEL PRADAT ...présent dès VICHY 2005 et
récemment au CHARLIEU 2009.

Salut : A propos des Master-class.Une organisation plus pédagogique
permettrait au plus grand nombre de profiter des rencontres Steeldays.
Je pense qu'une demi-journée pourrait être consacrée à l'ABC du solfège
et de la maîtrise instrumentale.
A chacun de déterminer ses besoins pour y participer.Le professeur devrait naturellement opérer un choix en tenant compte du temps et des demandes des participants.
La seconde demi-journée permettrait aux joueurs confirmés d'aborder avec le
prof des questions plus complexes et d'un niveau plus élevé.Je pense que de
cette manière, chacun y trouverait son compte et rentrerait chez lui avec la
satisfaction de n'avoir pas perdu son temps
avatar
eric want
sage

Messages : 626
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 48
Localisation : Pouilly-sous-Charlieu

Re: CHARLIEU 2010

Message  eric want le Mar 21 Juil - 22:36

salut à tous

J'avoue que je me suis pas encore penché serieusement sur l'edition 2010. Nous avons quand même discuté avec Jean Paul Dalary des grandes lignes et essayer de tirer des leçons de 2009. Nous en reparlerons tous ensemble mais il nous faut surtout gerer le nombre de participants!
En réponse à Daniel concernant l'ABC du solfège, je ne pense pas que l'intensité des rencontres puissent nous laisser le temps de s'y attarder...Mais il y a des bases de la pédal-steel qui méritent qu'on s'y attarde.
Dans le questionnaire/inscription que je vous enverrai, je vous demanderai ce que vous attendez du master class de manière a ce que l'animateur puisse mieux cibler.
On reparlera de tout ça
Eric
avatar
eric want
sage

Messages : 626
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 48
Localisation : Pouilly-sous-Charlieu

Re: CHARLIEU 2010

Message  eric want le Mer 26 Aoû - 21:01

je commence (un peu) à reflechir a Charlieu 2010... study

je constate malheureusement que sur le forum SGF l'evènement "CHARLIEU" n'existe plus...
l'administrateur ne doit pas considerer ça comme un évènement majeur de la pédal steel en France?
Est-ce que ça aura des conséquences sur le nombre de participants....? et si je vais plus loin dans mon raisonnement; doit on remettre en cause les rencontres de Charlieu?
ps: je me suis fais virer de SGF sans avertissement, meme pas eu le temps de donner mon avis. mais ce qui me chagrinne le plus c'est que tout ce qui concerne Charlieu n'existe plus Sad On croirait qu'il n'y a que dans le sud qu'on joue de la pedal steel...
avatar
Philippe Roger
initié

Messages : 39
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : nantes, avant le far west

charlieu

Message  Philippe Roger le Mer 26 Aoû - 22:27

participant aux dernières rencontres de charlieu je me permets de donner mon avis: j'ai passé du bon temps avec des gens que je ne connaissais pas et même avec une personne dont j'écoute les disques qu'il produit (il se reconnaitra!), et ça c'était pas prévu. Je n'aime pas d'habitude les conventions de tous poils mais là je me suis trouvé bien dans ce week end là et ça m'a motivé pour jouer(même mal), alors pour ma part je suis partant pour un charlieu décontracté comme c'était, plein de bonne humeur et de bonhommie. J'ai joué comme un manche mais je m'en fous total et du point de vue PSG pour moi ce qui est le plus important c'est les échanges entre participants. C'est tjrs très difficile de satisfaire en même temps les bons joueurs des débutants.Par ailleurs tant pis pour ceux qui ne veulent pas participer pas ou ne veulent pas en parler c'est vraiment pas important et je suis sur que nous serons nombreux à venir.
Merci encore Eric pour ce week end 2009.
ph

de Bernard : MERCI PHILIPPE, tu résumes bien le sentiment général sans doute.
en tout cas, je suis tout à fait de cet avis également.
avatar
Tony Quedeville
Bricolosteel

Messages : 646
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 44
Localisation : Rouen

Re: CHARLIEU 2010

Message  Tony Quedeville le Jeu 27 Aoû - 7:04

Je suis bien d'accord avec cet état d'esprit. personnellement j'aime bien ce coté "copains", j'aurais du mal à imaginer Charlieu autrement. mais ça ne m'inquiète pas de ce coté là, les bases sont établies.

Coté masterclass, j'ai beaucoup aimé celui de Thierry Loyer. je suis plus inquiet de son silence. il apportait beaucoup au steelday je trouve. Pour 2010 j'aurais personnellement aimé approcher le C6 au lap avec lui.
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: CHARLIEU 2010

Message  Patrick Laffrat le Jeu 27 Aoû - 23:06

Charlieu est la rencontre incontournable pour les steelers et pedal steelers français.
Tout le monde est avec toi Eric. Chacun de nous se fait à l'avance une joie à l'idée de venir à Charlieu, soit pour y rencontrer et écouter les copains, soit pour faire ou participer à un master-class au bénéfice de tous, soit pour partager avec les épouses et tous les participants un chouette moment d'amitié.
Il y aura toujours celui qui ne peut pas venir parce qu'il a une date, celui qui ne peut pas venir parce que c'est trop loin ou hors budget, celui qui est retenu pour des obligations de travail ou familiales, etc... quand à celui qui ne veut pas venir parce que ce n'est pas financièrement rentable il peut rester chez lui.
Tant pis pour ceux qui ne viennent pas, c'est dommage pour eux, mais ce sera pour une prochaine fois à Charlieu ou ailleurs.
Eric , pour ma part, tu peux dire à Jean Paul que Coco et moi nous serons à Charlieu pour la prochaine fois!
On en reparle bientôt.
Quant à l'ancien forum, un coup ça ouvre un coup ça ferme, et à part les petites annonces du matériel à vendre aux USA que James met en ligne je ne vois plus très bien à quoi il sert puisque c'est apparemment devenu un chat privé qui n'a plus beaucoup d'ntérêt pour promouvoir les rencontres de Charlieu ou toute autre manifestation.
Le principal est que tout le monde puisse librement accèder et s'exprimer sur le nouveau forum alternativ, et on ne peut que se féliciter de l'initiative de Mat.
Je ne sais toujours pas, moi non plus, pourquoi je ne peux plus me connecter sur le forum Steel Guitar France, j'étais en vacances et j'ai probablement raté l'épisode important du feuilleton.
avatar
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Messages : 320
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 61
Localisation : La Châtre 36

Re: CHARLIEU 2010

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 28 Aoû - 6:19

Parfaitement d'accord avec toi Patrick et vous pouvez compter sur moi pour 2010. Quant à l'ancien forum, je n'aime pas la polémique, passons à autre chose.
avatar
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Messages : 957
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 55
Localisation : Puy de Dôme

Re: CHARLIEU 2010

Message  Fred Mabrut le Ven 28 Aoû - 9:07

Charlieu fait partie maintenant des événements incontournables de la steel française. Avec Chanos, cela forme un beau duo de rencontres.

avatar
Le Tam
Aloha Aloha !!

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 80
Localisation : Liège, Belgique

Re: CHARLIEU 2010

Message  Le Tam le Ven 28 Aoû - 12:51

Philippe et Patrick ont exprimé la Vérité. Charlieu est incontournable, c’est comme la foire d’automne à Liège. La plus grande de toutes comme disent les belges : on ne peut pas rater. Tant que je peux encore tenir le volant, les 1100 km Liège-Charlieu-Liège ne me font pas peur. J’y serai encore en 2010, 2011…et plus.
Tam Laughing
avatar
eric want
sage

Messages : 626
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 48
Localisation : Pouilly-sous-Charlieu

Re: CHARLIEU 2010

Message  eric want le Ven 28 Aoû - 13:12

cheers
Ok les gars! on y va Arrow
Merci Pat pour ces paroles rassurantes!
avatar
Mat Davallet
Admin

Messages : 503
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 44
Localisation : Brem sur mer (85)

Re: CHARLIEU 2010

Message  Mat Davallet le Ven 28 Aoû - 16:02

Hello tout le monde

ASF est désormais le forum officiel de Charlieu 2010 (avec l'accord d'Eric bien sur !!). Le forum européen étant bien entendu également raccordé à l'événement. Pour les participants, je ne pense pas que la convention souffre de quelques sortes que ce soit du changement de forum, les gens qui se rendent à Charlieu (ou pas) ne sont à mon avis pas motivés positivement ou négativement par d'hypothétiques questions de clan ou autres créations ou extinction de forum (je pense que la majorité d'entre nous s'en foutent complètement d'ailleurs, moi le premier !!).
Ils y vont juste pour jouer, échanger se retrouver rencontrer des nouveaux musiciens et bien sur.....boire des canons et bien manger Smile.
Je profite juste de ce petit Post pour rappeler qu'avec 47 membres enregistrés et plus de 700 posts dans l'été et ce malgré les congés, le forum vit sa vie et il la vit bien !!, sans esprit mercantile, sans batailles d'égos, dans le débat constructif et la passion de la guitare.
Mat


_________________
Schild SD10 4+5 /Nash 400/lemay mod/ Emminence neo speaker/ Brad Sarno "tonic preamp"/Strymon bluesky/Telonics volume/Tonealigner pickup / http://www.pedalsteel.fr
avatar
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Messages : 957
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 55
Localisation : Puy de Dôme

Re: CHARLIEU 2010

Message  Fred Mabrut le Ven 28 Aoû - 18:07

Je crois qu'c'est clair...!

avatar
Achain J-Noël
initié

Messages : 18
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 64
Localisation : Var

Re: CHARLIEU 2010

Message  Achain J-Noël le Ven 28 Aoû - 20:09

Salut à tous, les "anciens" et les nouveaux dont je n'ai pas eu la courtoisie (et le temps surtout, y'en a trop!!!) de saluer l'arrivée.
En ce qui concerne Charlieu, c'est devenu pour moi aussi, l'incontournable.
Je n'y vais pas pour m'y montrer, je ne fais pas de démo de mes modestes talents (quoique peut-être un jour j'aurai envie de me lancer avec un play-back?), j'y vais pour le seul plaisir de rencontrer des gens formidables, les locaux (Fr)et ceux qui font l'effort de venir parfois de très loin (Belgique, Andorre, Pays-Bas, Beauce, Zimbabwé septentrionnal, etc. ) autour de notre centre d'intêret commun, la psg en ce qui me concerne, et les cordes glissées en général.
C'est cette convivialité qui m'attire et si je rate Charlieu 2010 (ce qui n'est pas à l'ordre du jour), ce sera pour un cas de force majeure.
Donc je persiste, les rencontres de Charlieu sont nées (encore merci Eric et Jean-Paul), se sont reproduites, et feront je l'espère, encore beaucoup de petits!!!!!!
JN
avatar
eric want
sage

Messages : 626
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 48
Localisation : Pouilly-sous-Charlieu

Re: CHARLIEU 2010

Message  eric want le Dim 30 Aoû - 10:36

Je vous transmet le bonjour de JPaul et de l'équipe de l'amicale cheers
La date fixée est le week end des 16-17-18 avril 2010.
La logique de l'éducation nationale veut que cette saison Pâques ne tombe pas pendant les vacances scolaires de Pâques... scratch or, chacun sait que nous avons besoin des installations scolaires pour disposer des locaux municipaux.
Donc voilà, retenez cette date du 16 au 18 avril 2010 et si ça convient je l'officialise d'ici la fin de la semaine et on ouvre un nouveau post!
Arrow study bounce cheers
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: CHARLIEU 2010

Message  Patrick Laffrat le Dim 30 Aoû - 10:48

cette date me convient très bien bounce
avatar
Philippe Roger
initié

Messages : 39
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : nantes, avant le far west

charlieu

Message  Philippe Roger le Dim 30 Aoû - 12:51

bon , bien que ça tombe en plein nos vacances de pâques pour Nantes, ça va le faire comme disent mes enfants!
ph

Invité
Invité

Re: CHARLIEU 2010

Message  Invité le Dim 30 Aoû - 16:31

Salut à tous,
Salut Eric,
J'attendais que tu concrétise une date pour te donner mon accord. Sauf avis contraire et soucis familiaux de dernière minute, je pourrais être présent à Charlieu , les 16/17/18/ avril 2010... ce qui n'avait pas pu être le cas en 2009, car cela tombait le week-end de Pâques. Bonne nouvelle donc pour moi ... Je serais heureux de vous revoir , "anciens et "nouveaux".... mais tous unis par la même passion !!
Amitiés.
Jacques Very Happy
avatar
jean-michel maillard
sage

Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 58
Localisation : steeler de l'ouest

Re: CHARLIEU 2010

Message  jean-michel maillard le Dim 30 Aoû - 22:05

salut Eric, c'est bien noté pour ce we... j'espère simplement ne pas avoir de dates pendant ces 3 jours!!!
pour moi, l'avantage du WE de Pâques, j'étais sûr à 99% de ne pas avoir de spectacles ... là ça va être plus dur.
Mais c'est vrai que Pâques n'est pas toujours dans les vacances dites de Pâques scratch
avatar
Xavier QUILICI
sage

Messages : 226
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 65
Localisation : Tarn (81)

Re: CHARLIEU 2010

Message  Xavier QUILICI le Lun 31 Aoû - 6:53

A aujourd'hui le calendrier, qui se remplit bien, me dit qu'il n'y a pas de concert à cette date. Donc c'est OK !!!.....sur le principe.

Mais les concerts sont prioritaires donc Question Question Question Question
Je vous tiendrai au courant au fil des dates
El barbudo
avatar
Le Tam
Aloha Aloha !!

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 80
Localisation : Liège, Belgique

Re: CHARLIEU 2010

Message  Le Tam le Lun 31 Aoû - 9:12

Je n’aurai aucun concert, aucun contrat à respecter…sinon que Alzheimer et la temblote des doigts. Mais s’ils me laissent encore du répit jusqu'en avril 2010 …aujourd'hui je réponds présent ! Je serai TOUJOURS PRESENT !!!
Tam cheers
avatar
Bernard Glorian
Grand Sage

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 70
Localisation : ARDENNES

Re: CHARLIEU 2010

Message  Bernard Glorian le Lun 31 Aoû - 16:59

On sera sur le "PONT", Eric !
no souci....

avatar
Daniel PRADAT
initié

Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : 63200- St Bonnet pres Riom

Rencontres French Steelers CHARLIEU

Message  Daniel PRADAT le Lun 5 Oct - 6:45

En réponse à Eric sur le contenu des Master-Class
Je ne pense pas en effet que l'on puisse en quelques heures apprendre le solfège et la
complète maîtrise de la pedal steel.Il s'agit simplement de mieux adapter le contenu des
Master-Class à la diversité de niveau des joueurs présents.Par exemple dès le samedi
matin constitution de deux groupes de niveau différents en fonction des sujets proposés;
samedi matin groupe A:un ou deux aspects des basics de la maîtrise instrumentale.
groupe B maîtrise instrumentale sur un sujet plus complexe.
après-midi: quelques notions d'harmonie et mise en situation pour effectuer l'accompagne
ment d'une bande son pour le groupe A.
Groupe B sujet à déterminer en fonction de la demande des participants.
Dans mon esprit bien sûr les joueurs du groupe B sont des joueurs confirmés.
Le but de la démarche étant que chacun puisse selon son niveau tirer le meilleur profit
de cette journée du samedi ce dont je ne suis pas certain pour avoir participé aux
master-class de VICHY et de CHARLIEU 2009.
Daniel PRADAT
avatar
Patrick Laffrat
Grand Sage

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/07/2009
Localisation : Gémenos

Re: CHARLIEU 2010

Message  Patrick Laffrat le Mar 6 Oct - 9:08

A propos des master class (suite)...

Soit on se place du coté de l'élève et ce dernier demande au professeur d'expliquer une technique qu'il ne sait pas faire, et alors le niveau de chacun intervient dans le choix et l'intéret du sujet à étudier;

Soit on se place du côté du prof et ce dernier expose aux élèves quelque soit leur niveau ce qu'il sait faire et qu'il estime nécessaire aux élèves de connaître.

Dans tous les cas une leçon sur un sujet ne doit pas dépasser une demi heure.
Lors d'une rencontre entre musiciens, il est des sujets du master-class comme des prestations musicales, une bonne programmation et l'éclectisme sont toujours préférables.
avatar
Daniel PRADAT
initié

Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : 63200- St Bonnet pres Riom

Master class CHARLIEU 2010

Message  Daniel PRADAT le Mar 6 Oct - 14:53

En réponse à Patrick.
Une demi-heure pour un sujet c'est peut-être un peu rapidement
expédié ; tout dépend de la complexité du sujet étudié.
Par contre tu termines par deux mots qui me semblent intéressants: programmation et éclectisme.
Eric pourrait adresser aux participants un programme détaillé des différentes questions abordées au cours de la journée du samedi.

Ces études ne seraient pas abordées l'année suivante non seulement
pour éviter les redites mais aussi pour permettre d'aborder les multiples questions sur la maîtrise instrumentale, le solfège, l'harmonie etc..
Amitié

Contenu sponsorisé

Re: CHARLIEU 2010

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 6:18