Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Band In A Box

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Band In A Box

Message  Patrick Laffrat le Lun 4 Oct - 12:04

Ce logiciel est vraiment pratique, par contre je n'arrive pas à faire certains trucs, car le mode d'emploi n'est pas très clair...
Alors si parmi vous il y en a qui, comme moi, se posent des questions pour s'en servir ... pourquoi ne pas ouvrir cette rubrique?

Première Question PAT, qui me revient chaque fois à l'esprit, tu le sais :
comment " muter " (couper la mélodie) pour ne garder que le Play Back ?
çà ne saute pas aux yeux d'emblée...
(rassure toi j'ai gardé tes explications mais çà peut servir à tous ici effectivement)
eric want
sage

Re: Band In A Box

Message  eric want le Lun 4 Oct - 20:53

Le seul truc que j'ai trouvé pour enlever la mélodie, c'est baisser le volume. (En haut tu as tous les instruments - bass, drums, etc...et tu cliques sur "melody": tu peux moduler les effets, le volume) le seul soucis c'est que ça marche en temps réel et je n'arrive pas à sauvegarder cette modification...
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 4 Oct - 21:41

si la mélodie est attribuée à une piste de BIAB il faut cliquer droit sur mélodie et cliquer gauche sur mute.

Dernière édition par Patrick Laffrat le Mar 5 Oct - 15:12, édité 2 fois
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 4 Oct - 21:52

Eric, pour sauvegarder un morceau qui a été modifié j'ai trouvé cela:

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 5 Oct - 15:26

On peut trouver de nombreux morceaux MIDI sur internet pour faire des backing tracks mais comment enlever le soliste et ne conserver que l'orchestration d'accompagnement?
Et une fois qu'on a ouvert le fichier MIDI ou KAR avec BIAB, comment supprimer le canal de l'instrument soliste alors que l'ensemble du fichier MIDI est placé dans la piste "Mélod" de BIAB?

Voici la méthode que j'ai trouvée:
1) après avoir lancé la lecture du morceau, activer le séquenceur
2) cliquer sur "Séquenceur sur Mélodie"
3) dans la fenêtre du séquenceur lire les différents canaux en cochant et décochant les cases "lire" et repérer le/les canal qui fait la mélodie (dans l'exemple du dessin ci-dessous c'est la trompette)
4) cliquer sur sur la case "Editer"
5) cliquer sur "Supprimer"
6) cliquer sur OK
7) cliquer sur la touche "Save Mid" et cliquer sur destination > "Disque" , puis nommer le fichier MIDI(sans mélodie)

Notez que lorsque vous lancez le fichier mid que vous avez ouvert (menu > fichier > ouvrir fichier MIDI), seule la piste "Mélod" de BIAB est activée en jaune.
eric want
sage

Message  eric want le Mar 5 Oct - 20:43

Wink merci Pat
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mer 20 Oct - 12:35

Voila ma methode Rolling Eyes :
A partir du menu fichier de BIAB,
1-Je charge le fichier midi ("Fichier"/"Ouvrir fichier midi"), il est alors dans la partie "melodie".
2-Je mets l'affichage en piano roll (3eme symbole sur la ligne du bas en forme de notes de piano en cylindre),
3-Je cherche la piste que je veux faire taire en selectionnant le canal sur le combo box "canal" et en ecoutant. Le solo est souvent sur les numeros de piste les plus bas)
4-Sur le combo box "canal", je selectionne la piste a tuer, puis sur le combo "velocite", je choisis "controle", un autre combo box apparait et dessus je clique "volume" puis je lui donne la valeur zero dans la fenetre sous les notes avant l'apparition des premieres notes et juste apres le volume qui existait avant la modif.
5-Enfin je sauve...
Cette methode conserve la piste mais avec un volume a zero. On peut donc la reactiver si on le souhaite...
De cette facon, on peut egalement changer d'autres parametres (Instrument/Sound Bank/Reverb/Chorus/etc...)
Il arrive que le solo soit sur plusieurs pistes, il faut donc repeter l'operation pour chaque piste concernee.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 20 Oct - 22:39

un grand merci Michel pour cette astuce.
J'ai donc suivi ta méthode en m'aidant du bouton "fantome" pour mieux reconnaitre le canal du solo.
Mais je coince quand j'arrive au menu "controle", car je ne sais pas comment trouver "volume"; s'agit il de "7 main volume"?
Et je n'arrive pas à réduire le volume du canal concerné.. Help!
Neutral Crying or Very sad Smile
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Jeu 21 Oct - 9:01

C'est exactement ca Patrick cheers ...
La commande "7 Main Volume" règle le volume du canal entre 0 (rien) et 127 (tout)
Une fois le volume sélectionné, dans la fenêtre du bas il y a normalement une ligne bleue qui est le niveau de volume actuel.

En cliquant dans cette fenêtre tu donnes une nouvelle valeur au volume qui est matérialisée par un trait vertical et le trait bleu horizontal se cale sur la nouvelle valeur. C'est a cet instant précis que le volume changera.
Si tu mets ton curseur sur un trait vertical, il se change en double flèche et en le déplaçant tu changes la valeur du volume.
Le nombre correspondant à cette valeur est affiché en petit quelque part à gauche sur la fenêtre...
Tu peux écouter le résultat de ta modif en double cliquant sur la barre des accords (simple click pour arrêter)...
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 21 Oct - 21:25

MIMI, on est littéralement bluffé !!!

un énoooooorme merci à toi et à Pat pour ces cheminements ô combien précieux !!!

Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Ven 22 Oct - 19:23

Merci Bernard Very Happy ...
Une autre facon de faire pour modifier le volume tout aussi efficace Shocked :
1-Charger le fichier midi ("Fichier"/"Ouvrir fichier midi"), le fichier se retrouve sur la piste melodie,
2-Ouvrir l'editeur pas a pas ("Melodie"/"Edit melodie pas a pas", le fenetre editeur ("Piste affichee:melod") s'ouvre
3-Cocher sur "filtre d'evenements", puis "filter", la fenetre "Filtre d'evenements" s'ouvre,
4-Cocher "Autres controleurs", choisir le canal, puis "OK", ce qui fait revenir a la fenetre precedente avec seulement les controleurs du canal selectionne qui sont affiches,
5-Cliquer sur "Changer", puis "OK", la fenetre "Controleur Cont 120 PPQ) s'affiche,
6-Sur cette fenetre choisir:
- le canal (entre 1 et 16, le 10 correspond a la batterie)
- le Temps (mesure:temps:tick) (le temps correspond au nombre de noires, et les ticks ou PPQ sont des 120emes de noire
par ex: 002:2:060 veut dire que le changement interviendra a la mesure 2 apres 2 noires et une croche)
- la valeur du volume (entre 0 et 127)
- le controleur (choisir "7 Volume).
- Cliquer sur "OK"
Il ne reste plus qu'a verifier et a sauver...

eric want
sage

Message  eric want le Jeu 9 Déc - 21:29

allez, une autre colle:
comment faire passer une mesure (ou moins) en pause? l'accord s'affiche en couleur rouge et je n'arrive pas à activer cette fonction.... scratch
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 9 Déc - 22:44

Eric,

Sélectionne la mesure par un click droit puis tu as deux solutions:

1) reglage d'accord > Type de break > silence seulement (tu peux choisir le/les temps à modifier)

2) reglage de mesure courante > tous instruments > taire (ou taire ceux que tu veux)...

Avec ces deux menus tu disposes de nombreuses possibilités d'édition et avec un peu de tâtonnements et d'essais tu trouveras la bonne méthode pour obtenir ce que tu veux! Cool

Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Jeu 9 Déc - 23:17

Eric, cheers
Je ne sais pas si c'est bien la reponse que tu attends, mais il me semble qu'il suffit de tapper le nom de l'accord suivi par 1 point pour taire l'accord, ou 2 points pour un accord sur le premier temps (peche), ou 3 points pour un accord maintenu. Si on veut que l'arret ne concerne que certains instruments, il suffit de faire suivre les points par "d" pour drums, "b" pour bass, "g" pour guitar, "p" pour piano, ou "s" pour strings pour que ces instruments continuent a jouer.
Cette facon d'écrire fait passer l'affichage de l'accord en rouge sur la grille d'accords.
Par exemple:
C6..db aura pour effet de jouer l'accord de C6 et seuls, les drums et la basse continueront à jouer jusqu'à la fin de la mesure.
Cette notation fonctionne aussi au milieu d'une mesure.
Tu trouveras le détail de cette fonction dans le Help dans le paragraphe Bases/breaks study
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 10 Déc - 13:59

"L'union fait la force" c'est bien cela qu'on dit en Belgique?
Le manuel d'aide de BIAB n'est pas très clair et ce n'est pas toujours aisé de trouver la bonne clé pour ouvrir la bonne serrure... scratch ...
Mais heureusement que Michel est là cheers
Merci Michel, tu es toujours là pour nous éclairer Idea Que serions nous sans toi?
Tu es bientôt mûr pour un "master class BIAB" pour une prochaine rencontre! bounce

eric want
sage

Message  eric want le Ven 10 Déc - 18:24

Merci Michel et Pat cheers
c'est super: ça marche
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Ven 10 Déc - 20:31

Ce fut avec grand plaisir... Very Happy
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 11 Déc - 9:47

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 14 Déc - 7:09

Bravo et merci le copains!!!
eric want
sage

Message  eric want le Dim 9 Jan - 14:04

une autre petite question :

pour rendre les instruments de Band in a Box + réalistes, bref, pour améliorer la qualité sonore que faut il faire? changer la carte son de l'ordi par exemple?
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Dim 9 Jan - 17:21

Si tu utilises le synthe midi Canvas fourni avec BIAB le changement de carte son n'apportera rien de plus car les sons sont produits par des tables et par software. Pour ameliorer, tu peux:
- Si tu as une carte son de qualite, sauver ton oeuvre BIAB sous forme de midi file et l'ecouter avec un autre logiciel (par ex peut etre le lecteur Windows Media) qui utilise le synthe de ta carte sons,
- Utiliser un sythe midi exterieur de qualite a brancher sur une prise USB via un adapteur midi,
- Utiliser au maximum les realtracks qui sont plus realistes,
- Changer les tables sons du synthe Canvas (je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas faire, mais en theorie c'est possible...)
- Ameliorer les sons existants en agissant sur les parametres midi (changer d'instruments, ajouter des effets, equilibrer les volumes, etc...)

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 9 Jan - 17:37

Ta question est super intéressante Eric , voila comment je fais mon bidouillage mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode et ce serait bien que chacun puisse donner sa combine: Comment améliorer un son MIDI, pour le rendre plus réaliste?

Les sons de BIAB (en dehors des realtracks) sont des sons MIDI.
Les pianos, basses, strings sont assez bien reproduits en MIDI mais pour la guitare, la batteruie, la mandoline, le banjo, etc. , il ne faut pas hésiter à utiliser les realtracks de BIAB.

Les sons MIDI sont restitués par la carte son (MIDI) de l'ordinateur; et leur qualité dépend de la qualité de la carte son de l'ordinateur.
Si la carte son est intégrée dans le chipset de la carte mère , ce qui est le cas pour de nombreux ordinateurs PC de bureau et de tous les ordinateurs portables, le son n'est pas terrible, et pour y remédier on a plusieurs moyens:

1) installer une carte son virtuelle comme la Roland (Edirol) virtual sound Canvas qui est conseillée par PG music (BIAB) http://www.pgmusic.com/rolandvs.htm

Après installation il faut configurer le pilote MIDI de BIAB comme ci-dessous.

Je trouve le résultat très satisfaisant; le son "Roland", même s'il ne convient pas à tous le monde, c'est quand même mieux que celui du chipset.

2) Ajouter une carte son.
Si on utilise un clavier MIDI ou des realtracks de BIAB et/ou si on est confronté à un problème de latence il est impéraif d'utiliser une carte son de bonne qualité, soit en changeant la carte son à l'intérieur du PC, soit en connectant une carte son externe.
Personellement j'utilise la Creative Sound Blaster XFI qui se connecte au port PCMIA de mon portable et qui me donne satisfaction.

3)convertir le son MIDI de l'instrument en WAV et agir dessus avec des effets VST.
Une fois que l'on a finalisé sa maquette sur BIAB et que l'on veut encore améliorer le son d'un instrument MIDI, le mieux est de créer un fichier audio Wav de l'instrument et d'agir dessus ensuite.

Personnellement pour faire mes backing tracks et mes maquettes j'utilise Audacity.
Si je veux modifier le son d'un instrument de BIAB, par exemple la guitare, dans un premier temps j'importe sur une piste stéréo le fichier wav de l'orchestre sans la guitare. Puis j'importe sur une nouvelle piste le fichier Wav de la guitare.
La maquette sur Audacity contient donc une piste stéréo audio de l'orchestre sans la guitare et une piste audio pour la guitare.
Il faudra bien sûr s'assurer de la synchronisation des pistes en se servant des clicks repères de démarrage et de la fonction couper-déplacer d'Audacity.
Pour modifier le son de la guitare j'utilise le menu "effets" (effetx VST, égalisation,tremolo, phasing, distorsion, etc.)

Cela est réalisable avec tous les logiciels d'édition et de mixage comme Sonar, Cubase, etc.) On peut aussi faire passer le son Wav dans son multieffets (profex lexicon Digitech) et continuer la torture...
On ne pourra jamais transormer un son MIDI de guitare de BIAB en son de guitare Ramirez de concert mais on pourra, avec un peu de patience, obtenir un son d'une clavinette dans le métro ou sous un pont de Paris!...

A+

Dernière édition par Patrick Laffrat le Dim 9 Jan - 18:03, édité 2 fois
eric want
sage

Message  eric want le Dim 9 Jan - 17:49

Super les gars : vous êtes des champions, vraiment ! queen
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 29 Jan - 10:38

Des backings tracks au format BB pour la steel (US forum)
http://www.mysteelguitar.info/

eric want
sage

Message  eric want le Ven 16 Déc - 12:21

Comment convertir un fichier BIAB en wave ou wma?
la conversion se fait mais silence total dans le fichier window média player...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 14:40