Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Pick-Blocking ou Palm- Blocking?

Partagez

Sondage

Pick ou Palm?

[ 4 ]
57% [57%] 
[ 3 ]
43% [43%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 7
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Pick-Blocking ou Palm- Blocking?

Message  Fred Mabrut le Ven 3 Sep - 8:46

Pour faire écho au post de Matt sur le pick-blocking, qui utilise telle ou telle technique de blocking?
Quels avantages y trouvez vous?
Pour ma part, je reste fidèle au palm-blocking que je trouve plus intuitif. J'ai aussi en mémoire la citation de Lionel Wendling disant qu'il lui avait fallu désapprendre tout ce qu'il avait emmagasiné auparavant lorsqu'il est passé au pick-blocking, ce que personnellement je ne suis pas prêt à faire, sans doute par paresse.

NB: P...! Comment met-on de la couleur dans le texte du sondage? L'outil couleur de marche pas!!

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Re: Pick-Blocking ou Palm- Blocking?

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 3 Sep - 10:19

Eh bien pour ma part je suis plutôt pick blocking car je le fais plutôt naturellement depuis que j'ai commencé la steel, et je le faisais avant au dobro.
J'ai plus de mal avec le palm blocking et je pense que c'est difficile de faire les deux avec la même aisance. Shocked
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Ven 3 Sep - 10:37

Vaste et éternel débat.
Personnellement, je vais pas prêcher pour telle ou telle technique, sans y apporter quelques précisons historiques et techniques. Le palm blocking est une technique héritée du lap steel, qui en tant que telle a eu son heure de gloire et a toujours ses adeptes, le pick blocking est une évolution de cette dernière qui a permis d'augmenter la précision et la propreté du jeu en augmentant la vitesse.

Qu'on ai envie ou pas de passer par là, aucune des deux n'empêchera de pratiquer l'instrument de façon virtuose (les exemples ne manquent pas).
Quoi qu'il en soit, les deux techniques sont importantes, complémentaires et utilisées; Les dissocier est impossible, ce serait inventer une nouvelle technique révolutionnaire ne faisant appel à aucune des deux existantes (le "narine blocking" par exemple, utilisé par E.T quand il arrive sur terre au début du film de Spielberg, avec utilisation du nez qui revient dans les cordes). Personnellement, j'ai un parcours très court et je n'ai pas eu à me remettre en question, vu que je suis en phase de début d'apprentissage.
Maintenant, il faut pas se voiler la face, les pick blocking est une technique qui est maintenant totalement établie, décrite et quantifiée, je la trouve pour ma part moins difficile que le palm blocking, bien moins instinctive certes (encore que) et plus scolaire. Maiiis elle a l'avantage de pouvoir être expliquée à des débutants et de leur donner de vrais points de repères pour progresser, ce qui est nettement plus flou pour le palm.

sage

Message  eric want le Ven 3 Sep - 10:47

pick-blocking Very Happy : appris lors des premiers cours de steel avec L Wendling donc naturellement maintenant mais le palm se fais aussi naturellement sur les cordes graves (8, 9 et 10) pour eviter qu'elles sonnent si je n'en ai pas besoin.

(Bernard) comme dit Mat, vaste et éternel sujet !! on a tous intégré qqchose...
sauf le nez pig dans les cordes ... les soirs d'épuisement.... K.O. drunken
perso et sans le vouloir, je pense être 50 % block et Palm...
question Palm quand on voit la grande Sarah en action, çà ne semble pas la gêner ni en précision ni en vitesse Shocked ni la péd.volume Ernie Ball avec les hauts talons...scratch

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 18:34