Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

CHARLIEU 2011 les 22/23/24 avril

Partagez
Roger Ronteix
initié

CHARLIEU 2011

Message  Roger Ronteix le Mer 20 Avr - 9:20

Je n'ai pas la chance de pouvoir assister au concert de Charlieu, mais le coeur y est !
Je vous souhaite à tous une bonne réussite de ce festival de Steel, ainsi que de vos retrouvailles les uns et les autres.
Continuez dans ce sens pour pouvoir assurer la relève de la jeunesse de continuer de jouer de ce fabuleux instrument, qui est en train de mourir...
Encore bonne réussite à tous... Réglez bien vos "sonos".

Amicalement,

Roger

cheers

pas de souci, Roger, la Steel Guitar est un peu comme " le Père Dupanloup " qu'on croyait mort....à tort (bernard) pirat clown
Bernard Glorian
Grand Sage

Re: CHARLIEU 2011 les 22/23/24 avril

Message  Bernard Glorian le Mer 20 Avr - 12:34

j'améne aussi la petite sono de poche (sur accus) Mipro.

si l'un de vous veut bien faire le "monsieur LOYAL" cette année, j'ai donné l'an dernier avec cette bande de collégiens sympathiques et dissipés... tongue

thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Jeu 21 Avr - 15:30

pour l'atelier des résos deux temps ( samedi matin /a midi)
1- GBD GBD axé principalement sur bluegrass, swing.... technique main gauche, main droite, arpèges, accords, licks... il y a de quoi faire Auldridge, rob Ickes, Douglas...
2- D/G/Bm, orienté plus blues, hawaien,swing divers (à la demande)
3- surprise du chef, un atelier 8 cordes avec lionel
Tout ça comme d'habitude très ouvert, sans prise de tête dans la bonne humeur. Je partage ce que je sais. Tout ça n'est qu'indicatif histoire d'avoir un fil conducteur. Toute déviation sera salutaire. Apportez de quoi enregistrer car depuis que je viens à Charlieu vous avez tous compris que j'étais totalement nul pour renvoyer des mp3 sur le net.Fulvio au secours!
Je serai sur place dès le vendredi en milieu d'après midi avec lionel.
aloha les amis et que vive Charlieu
et n'oubliez pas "c'est reculer que d'être stationnaire" (l'internationale dans le texte) , au boulot

bon programme Thierry ! petit rappel mémo pour les Ateliers STEEL électriques : penser à prendre un CASQUE AUDIO, accessoire ô combien précieux !!! l'an dernier cela faisait encore bien défaut , quelques uns seulement y avaient pensé , amitiés(bernard)
Eddy Scheepers
sage

Missing you!

Message  Eddy Scheepers le Jeu 21 Avr - 16:17

Vous me manquerez!

Mais pour un peu guérir mon coeur blessé je vous ai fait un instrumental. Je l'ai appelé "Charlieu revisited"

I hope you'll like it

http://users.skynet.be/fa000612/PSG/Charlieu_revisited.mp3

Eddy
eric want
sage

Message  eric want le Jeu 21 Avr - 20:23

Merci pour ce morceau Eddy: je l'ai mis dans mon mp3 et nous le passerons ce week end.
Très sympa d'ailleurs ce morceau: ambiance nostalgique!
je souhaite à tout le monde une bonne route et pour les autres, rendez-vous la semaine prochaine Arrow
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 24 Avr - 21:35

Charlieu 2011

Mat et Docteur Nono en symbiose totale avec l'animal !

Rien que de l'amitié et de la steel. Vivement Charlieu 2012 ! cheers
Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Dim 24 Avr - 22:14

Super tes photos Pat ( as usual) je n'ai quelques une faites avec mon iphone...j'envoie que les potables...

Dernière édition par Fulvio Lecca le Dim 24 Avr - 22:26, édité 1 fois
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 24 Avr - 22:23

Content que Aurelio et toi vous soyez bien rentrés. Merci et bravo pour tes superbes photos. On retrouve l'homme de l'art!
Il semble qu'il y a un petit problème avec le lien Fulvio? je mets l'adresse de ton album: http://s1185.photobucket.com/albums/z353/fulviolecca/

Les photos que j'ai sélectionnées sont parmi les photos de Hélène, Phong, Eric, Takuya, etc. et j'attends celles de Fred... Smile Il y en a beaucoup trop! Et puis il y a toutes les vidéos de Remy, de Bernard et les miennes à trier... "L'essentiel est invisible pour les yeux" et heureusement que resteront les souvenirs de ces journées inoubliables.
On a pensé aux partants du matin et à tous ceux qui ont manqué Charlieu 2011, au champagne, avant d'attaquer la traditionnelle andouille de Charlieu du banquet de clôture!

Dernière édition par Patrick Laffrat le Dim 24 Avr - 22:41, édité 2 fois
Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Dim 24 Avr - 22:29

je suis fatigué et je fais n'importe quoi...je cherche de les publier comme toi...

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Dim 24 Avr - 22:37

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Dim 24 Avr - 22:40

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Lun 25 Avr - 11:20

petite contribution de l'appareil perso .. sunny
merci PAT de rassembler un max depuis ton ordi..

A suivre pour les autres "documents"

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Lun 25 Avr - 12:48

PAS MAL DE MERCIS ..
à JEAN PAUL et tous les amis de l'AMICALE qui ont encore assuré incroyablement !

à ERIC, ISABELLE, pour ces moment hyper privilégiés !! Very Happy

à PHUONG ET TAM pour cet " apéro du Coeur " alohesque !!

à THIERRY L., LIONEL W. et JEAN MARIE Stainier pour leur disponibilité et leurs Masterclasses respectives..
j'espère que tout le monde est bien rentré ?

..

..

..

..

..

..

..

..

..

Dernière édition par Bernard Glorian le Lun 25 Avr - 21:29, édité 1 fois
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Lun 25 Avr - 17:50

Salut à toutes et à tous!!!
Merci à tous les video-photographes, à toute l'équipe de l'Amicale, à Eric, bien sûr, à Thierry, Lionel, Jean Marie pour les bons conseils, leur indulgence et leur fidélité. C'était le pied une fois de plus. On va réfléchir à la suite...mais c'est sûr qu'il en faut une.

Et merci et bravo particulier pour Phuong et Tam pour ce phénoménal apéro!!!
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Lun 25 Avr - 21:36

UN TEMOIGNAGE ENCOURAGEANT DE VISITEURS EXTERIEURS présents le samedi soir..

Hello Bernard,

Après une nuit passée dans un gîte pas très loin de l' amicale laïque , nous avons repris la direction du bercail après une halte restauration chez le frangin qui habite sur le parcours Bellegarde Charlieu.
De Jean et Françoise, pas encore de nouvelles mais ils attendaient avec impatience les photos de cette belle soirée ainsi que celles prises avec eux l' après midi.
Ta prestation ainsi que celles de tes amis musiciens ont été fort appréciées de nous tous. Il me semble bien que la PSG ait de nouveaux fans...!
Georges.

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 25 Avr - 21:46

Et voici encore des photos, en fait il y en a plusieurs dizaines:
4shared.com/file/sa0zKxTW/charlieu_2011.html
Achtung! y en a pour + 30 Mo

Merci encore aux Organisateurs et Intervenants de ce sympathique week end!

superbes clichés (comme toujours Fred !!) humour et efficacité ! çà vaut la peine de télécharger..(bernard)

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Mar 26 Avr - 7:47

Merci a tous pour ce formidable week end, même mon jeune punk est rentré ravi et m'a demandé de le reinscrire pour l'année prochaine(il a meme passé l'apres midi de lundi a ecouter les disques de Lionel, de Thierry et des Coyotes).

Merci a Eric et a l'amicale pour l'organisation, a Mat pour son hospitalité, la decouverte de Abel et la promenade dans le Vieux Lyon, aux "prof" Thierry et Lionel et Jean-Marie, a Tam et Phoung pour l'aperitif sympa.
Fred, merci, you did catch the moment!

a bientôt a tous!
Fulvio
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 26 Avr - 8:08

salut et merci pour les reportages photos !

je suis heureux que les rencontres aient pu avoir lieu malgré les incertitudes de dernières minutes cheers

on retrouve les sourires sur les clichés, c'est que l'ambiance était au rdv. Bravo Eric.

en attendant les autres photos et LES Vidéos bounce avez-vous "causé" sur l'avenir des rencontres et l'usage des forums?

JM (désolé d'avoir manqué ce WE de steels)
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 26 Avr - 8:21

Salut Jean Michel

Dommage que tu ne soit pas venus, c'était vraiment sympa cette année et je pense que la perspective d'un avenir moins réjouissant pour les rencontres nous as finalement donné de l'énergie pour que tout soit pile poil. Pour l'avenir des rencontres, effectivement nous en avons parlé et débattu. Pour l'instant il est ressorti un certain nombre de choses de cette entrevue, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour en débattre sans avoir d'idées un peu plus précise. Je créerais un post ou une Newsletter en temps voulus.

Mat

Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 26 Avr - 14:05

D'abord il y a l'amicale laïque de Charlieu qui se décarcasse pour nous offrir la meilleure hospitalité possible à moindre frais. La dessus il n'y a rien à redire, l'hébergement gratuit en chambre individuelle dans le château , parce que les chambres habituelles étaient en travaux de rénovation ce qui veut dire que l'année prochaines ce sera encore plus confortable pour la vingtaine de steelers et leur compagnie qui pourront en profiter.

Il n'y a rien à dire non plus sur l'aménagement de la salle qui grâce à Eric, Carlos, Dany, Jean Paul et les autres est devenu pour le temps d'un week-end notre "honky Tonk" préféré avec son restaurant, son bar, l'espace cabaret la scêne bien éclairée et une super sono qu'on se croyait à la "Station Inn".
Quoi de mieux pour se sentir "pile poil" et se donner l'envie de jouer de la steel? Non, là vraiment, on a atteint le top et comme on dit à Kourou avant le lancement d'Ariane: "c'est nominal". Eric, surtout ne change rien! On est arrivé à la perfection. Au bout de 4 ans d'expérimentation, il suffit maintenant d'appuyer sur le bouton pour que le manège se mette à tourner rond.

On ne fera bien sûr aucun reproche à Danielle et ses assistants pour les repas du week-end , le jambon fumé, l'omelette, la blanquette et le gratin dauphinois qui étaient parfaits. Cela présageait de la suite! Car il faut tout de suite que vous soyez avertis que les rencontres de Charlieu ce n'est pas un centre de diététique ni un institut de fitness (j'en ai encore une fois été pour mes frais), car entre les apéros , surtout si Tam et Phuong en rajoutent avec des caisses de Champagne, les spécialités des salaisons de Charlieu, les fromages et les pâtisseries, j'en passe, et pour finir, le banquet du dimanche avec l'incontournable andouille de Charlieu, il ne reste aucun espace possible pour se dire que la rencontre sera amaigrissante. Ajoutez à cela que le traiteur ne peut tolérer qu'il puisse manquer quoique ce soit et qu'Isabelle ne peut accepter que le week end de Charlieu ne soit pas dans la tradition gastronomique bourguignone, cela fait que chaque steeler, après la pause café, doit faire un choix cornélien: ou bien faire la sieste , ou bien s'asseoir derrière sa steel et continuer son travail de steeler...

Heureusement que l'énergie et le talent de nos maitres Lionel Thierry et Jean Marie sont là pour relancer la partie et réveiller les attentions afin de nous apprendre de nouveaux licks, la technique de la glisse et du backing... Ah! que ça fait du bien de revenir sur les fondamentaux et d'apprendre de "ceux qui savent" les vraies choses de la steel guitar! Ca change des clips vidéos sur youtube. Bien sur, il faudra continuer avec les devoirs à la maison! C'est quand même bon de repartir de Charlieu avec de la connaissance steelistique en plus.

Je ne ferai bien sûr aucun commentaire sur les prestations des steelers audacieux qui ont osé vaincre le bonheur environnant et affronter le stress de la scêne, le verdict du public et la notation des profs. On ne parlera pas de ceux que nous connaissons déjà et de ceux que nous avons découverts en solo, en groupe, on ne citera pas les artistes du Cocker family Band, du Eric group, du Clem Band, Le Tam Show, Le JM Jam, etc.., Tous ces talents confirmés, naissants ou cachés, sans oublier les resonators et les chansons (censurées) de Fulvio, ce qui nous a amené tranquillement depuis l'après midi à l'heure d'aller dormir. Le public semble avoir beaucoup apprécié et il a fallu répondre aux questions habituelles des curieux qui découvraient l'instrument. Une dernière bière pour féliciter chacun de sa performance et pour faire durer le plaisir et puis dodo.

Et le dimanche matin ils remettaient ça! ... Et puis aussi rencontrer les élus, faire le point sur les rencontres de steel guitar en France, comment péréniser la rencontre de Charlieu (résolu), ouvrir les rencontres aux autres formes de slide guitar, attirer les jeunes, créer un évènement musical dans la région, créer un comité d'organisation, trouver des subventions, trouver des musiciens, organiser des rencontres ailleurs en France pour réunir tous les steelers de l'hexagone, choisir des dates propices, organiser des concerts, etc... autant de questions restant à débattre. (à suivre sur le forum).
Alors sur la terrasse au soleil, les discussions et les rires allaient bon train, puis vinrent l'heure de l'apéro des remerciements et l'heure du banquet...

Les gendarmes attendaient au carrefour en bas avec leurs éthylotests, certains durent attendre longtemps après le café et le champagne pour tenter une sortie, il y a même ceux qui durent rebrousser chemin car ils avaient oublié de prendre leurs affaires... Bref, les partants étaient émus, certains étaient même fatigués.
Quel week-end! Vivement l'année prochaine!
Les rencontres de steel-guitar c'est fait pour les steelers qui veulent se rencontrer sans se la pêter et pour rire et jouer de la steel entre amis. Et je peux vous confirmer que si vous en êtes Charlieu au printemps c'est un super bon plan. Cool
eric want
sage

Message  eric want le Mar 26 Avr - 20:31

Salut à tous! drunken

j'espère que le retour s'est bien passé pour tout le monde I love you
Merci à tous pour les photos, elles sont superbes, et merci aussi pour les commentaires. Tout est dit et très bien dit d'ailleurs Wink
Les rencontres sont (et resteront...!) une aventure humaine : ça c'est le fond. Pour la forme, il y aura des petites choses à changer pour éviter de sombrer dans la routine.
J'étais ce matin encore avec JPaul à l'amicale pour récupérer la sono, et nous avons déjà projeté l'édition 2012....
Je remercie tous les participants et l'amicale (ainsi que le soleil..) pour avoir fait de cette édition 2012, que je prévoyais ratée, une réussite!

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Mar 26 Avr - 21:10

et les chansons (censurées) de Fulvio
mais non mon cher Patrick c'est pas censurée Very Happy en effet c'est une chanson tahitienne....
je trouve que c'est tres neo-realiste et le texte on le dirait sorti d'un dialogue des Tontons Flingueurs, j'aurai bien vu Lino Ventura ou Jean Gabin la chanter!
J'aurai du la presenter mieux mais l'emotion et le vin ont fait ainsi...j'aurai du la chanter à sa juste tonalité aussi, mais j'ai pris la 5eme basse!!!
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Mer 27 Avr - 7:17

tout a été dit
pour ma part un atelier glisse réso aux petits oignons, de belles rencontres, une ambiance à la hauteur de l'évènement. Reste à trouver un ou deux temps forts pour que Charlieu devienne "Le" rendez vous de tout ce qui glisse. Encore un grand merci à tous.
Une petite remarque pour les résos : profitez de l'entre deux pour poster sur le spot réso afin d'avancer et de faire vivre cet atelier. je suis là pour ça.
aloha thierry
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mer 27 Avr - 7:53

Une jolie chanson tahitienne, certes Fulvio, mais à ne pas mettre dans l'oreille de tous les enfants:

Elle est partie en claquant la porte, elle est partie que le diable l'emporte.
Courir après ce n'est pas mon métier, c'est bon pour les chiens du quartier.
J'espère un jour apprendre qu'elle est morte, qu'un gros camion la réduite en bouillie,
Mon émotion ne sera pas trop forte, elle est partie , tant pis ,tant pis ,tant pis.

Heureusement que Thierry et ses resos étaient là pour mettre un peu de douceur dans tant de cruauté.

c'était du second voire 3ème degré...à prendre avec l'humour qui convient et ce fut le cas ! j'ai bien ri à voir la tête ébahie des copines présentes...et elles se sont bien marrées aussi, semble t-il. merci Fulvio pour ce bon prétexte à impros
acoustiques (bernard)
Roger Ronteix
initié

CHARLIEU 2011

Message  Roger Ronteix le Mer 27 Avr - 9:40

Tout le monde est maintenant rentré au "bercail" !!
Tout le monde a été content de se retrouver à Charlieu, et d'avoir joué de leurs instrument préféré.
En epérant qu'il y aura, un prochain Charlieu en 2012.
Je vous admire tous, chacun un style de musique différent, j'adore !!
Continuez dans ce sens, et transmettez votre savoir, pour que cet instrument qui est la steel continue à vivre.
Je regrette de ne vous avoir pas connus plus tôt, Car j'écoute de la steel guitare hawaienne depuis 40 ans environ.
Harry Hougassian, Ernie Penfold, jean Hemmer etc... Je regrette de ne pas jouer de ce bel instrument.
J'aurai été peut-être parmi vous pour ces manifestations et retrouvailles...
Votre admirateur.
Roger

PS : bravos pour les photos.

cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr - 13:56