Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

TIM ...TRANSFERTS

Partagez
Bernard Glorian
Grand Sage

TIM ...TRANSFERTS

Message  Bernard Glorian le Jeu 26 Aoû - 13:32

TIM J'ai replacé ici les posts de la conversation , ce qui semble plus approprié... Gaffe aux en-têtes vieille branche !! (nanard)

tim mercer
sage

Avant le départ.

Message tim mercer Hier à 14:31
Chers Amis,

Est-ce que quelques-uns d'entre vous auraient des commentaires érudits à formuler au sujet de cordes frappées à gauche de la barre?

Amitiés,

Tim le Candide.
----------------------------------

Fulvio Lecca
initié

Re: CHANOS MEMO..

Message Fulvio Lecca Hier à 15:49
salut,
Tim je crois que tu t'est trompé de sujet car je ne comprends pas ce que la question technique vient a faire a Chanos...
en tout cas j'ai vu B.Brozman l'utiliser sur un tricone avec la barre a la 12 eme case...

je vous attends tous a Chanos....

tim mercer
sage

T'as raison

Message tim mercer Hier à 15:58
Merci Fulvio.

Tu as raison,! J'ai actionné le bouton "Répondre" au lieu de "Nouveau" dans la section "Zone Libre". La question technique n'a rien à voir avec le rassemblement précité. Mes excuses pour le dérangement s'imposent, tout comme mes remerciements pour ta réponse, malgré ma maladresse.

En outre, c'est bien ce qui me semblait; on obtient une sonorité très agréable de l'autre côté de la barre posée à la 12ème case. Peu le font, je crois. Al Brisco utilise cette technique dans "The Heartache" il me semble, mais je voulais connaître les avis des plus éclairés que moi.

Merci encore. Tous les autres points de vue seront les bienvenus, naturellement.

Amicalement,

Tim.

Fulvio Lecca
initié

Message Fulvio Lecca Hier à 16:05
Tim je dirai que ça devrait marcher comme les harmoniques...
ça doit sonner a -12 -7 -5 mais je n'ai jamais essayé

tim mercer
sage

A voir.

Message tim mercer Hier à 16:54
Cher Fulvio,

Je poserai la question à Monsieur Brisco. Ce qui est étonnant est la sonorité sur une Steel; il faudrait que je l'essaie sur mon Dobro et que je fasse un essai sur les autres emplacements habituels que tu mentionnes sur ma Steel. Dans "The Heartache", il y a deux mesures avec les pédales A et B et la barre à la 12ième et les notes à gauche de la barre.

Pour le moment, nous sommes les seuls "amateurs" si j'ose dire, pour parler du sujet bien sûr. A tous les coups, y'en a qui cuvent (Pardon! qui font la sieste après avoir tondu le gazon) ou même qui travaillent!!
Amitiés,

Tim.

-------

Fulvio Lecca
initié

Message Fulvio Lecca Hier à 17:23
pour l'histoire j'ai souvenir que Brozman arrivait a faire un effet de WhaWha avec la barre en position 12 et la bougeant entre position 11 et 13 ...+/-
en jouant les cordes a gauche de la barre en strumming
j'ai essayé mais je ne maitrise pas tres bien...

tim mercer
sage

Position statique, il me semble

Message tim mercer Hier à 17:41
Pour avoir les notes nécessaires à la mélodie dans l'accord de Mi du morceau, entendu joué par Monsieur Brisco, The Heartache, la barre doit rester pile à la 12ème case pendant que je frappe les cordes et que j'actionne les pédales - un peu à gauche ou à droite de la case 12, et il n'y a pas de son du tout. Plus tard dans la soirée, je monterai bricoler pour voir. La barre ne doit pas bouger, je crois.

Tim.

Fulvio Lecca
initié

Message Fulvio Lecca Hier à 17:48
Tout a fait, Tim,

quand je parle de Brozman c'est au Tricone , acoustique et sans pedales....

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Les Sages qui veillent

Message  tim mercer le Jeu 26 Aoû - 18:46

Mon Cher Bernard,

Merci pour ce transfert, "de fonds", bien sûr. Au passage, je remarque que j'ai acquis le titre de "Sage"; je ne l'ai jamais remarqué, et me pose la question quant à sa justification, sans parler de sa provenance assurément arbitraire, à moins que ce ne soit généré automatiquement par "le bins" à la suite d'un certain nombre de "messages" (pardon "de posts") publiés, quelle que soit la santé mentale de l'individu. Je ne fais pas, bien entendu, allusion aux autres qui méritent amplement ce titre honorifique à cause de leur sagacité qui ne saurait être mise en cause.

En attendant, je vais boire un coup et jouer de la steel,

Amitiés,

Tim.

Le Tam
Aloha Aloha !!

Re: TIM ...TRANSFERTS

Message  Le Tam le Jeu 26 Aoû - 21:48

C’est une subtilité souvent utilisée par les hawaiiens et ce, depuis très longtemps.

En effet, les notes grattées A GAUCHE de la barre aux emplacements HARMONIQUES sonnent comme UN CARILLON et c’est pour cela qu’on l’utilise dans des morceaux tels que « MAUI CHIMES »…et « chime » signifie bien carillon !!!
Le morceau est joué en A et l’accordage est «High – Bass La ».
Sur une guitare 6 cordes, le tuning est donc, du grave à l’aigüe : A, C#, E, A, C#, E.

Ainsi, pour la partie finale du Maui chimes qui est interprété tout en harmonique, on pose la barre à la 12ème case, donc l’harmonique, et on gratte à GAUCHE de la barre. Le son obtenu est celui d’un carillon et la phrase est :
(Les chiffres sont les numéros des cordes.)

E(4), E(4), A(3),
E(4), A(3), C#(2), E(4), A(3), C#(2), E(4), A(3), C#(2), E(4), A(3), C#(2),
A(3), C#(2), E(1), C#(2), A(3), E(4)
E(4), E(4), A(3), E(4), E(4), A(3),

7ème case, toujours à gauche de la barre, on répète le même jeu, ce qui donne
A(4), A(4), D(3)
A(4), D(3), F#(2), A(4), D(3), F#(2), A(4), D(3), F#(2), A(4), D(3), F#(2),
D(3), F#(2), A(1), F#(2), D(3), A(4),
A(4), A(4), D(3), A(4), A(4), D(3),

Puis 5ème ou 12ème case. Ce sont les mêmes notes harmoniques sauf qu’à la 5ème case, les notes sont plus aigües.

J'espère être suffisamment clair Laughing

L’essayer c’est l’apprécier.

Aloha
Tam
robert pourageau
sage

Message  robert pourageau le Ven 27 Aoû - 7:49

Bonjour ; je suis assez étonné que l'on découvre cette particularité aujourd'hui .Personnellement j'ai trouvé celà par hasard sur ma premiere guitare hawaienne (en bois du même métal),il y a 50 ans !!!! Guitare "custumisée" par le poste de radio "Philips" en guise d'ampli et un écouteur téléphonique posé près du chevalet pour le micro; et alors, sur les cases à harmoniques, en agitant les cordes à gauche du "bloc" c'était le nirvana ,l'extase hi hi hi!!!!!
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Eh oui!

Message  tim mercer le Ven 27 Aoû - 8:04

Eh oui, mais ma première guitare à pédales, je l'ai achetée il y a trois ans et des poussières. Par contre, il est vrai que la "découverte" n'a peut-être pas été commentée amplement à cause des vacances.

Tam (qui a été très "clair"), a donné les mots "chimes" et "carillon" que j'ai retenus de mes années passées à m'amuser sur mon Dobro. Je crois que Buck Graves (Uncle Josh), et d'autres, ont enregistré de belles versions de "Dobro Chimes" qui, si je me souviens bien, étaient des harmoniques, mais il y a si longtemps de cela. Je vais de "découverte" en "découverte", en tant que candide et novice.

Amitiés,

Tim.
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mer 22 Sep - 23:26

Il semble que « Maui chimes » a été composé en 1899 avec le titre « Maui nö ka oi ».
La plus ancienne version que je possède est celle de 1930, interprétée par Mike Hanapi.
La sonorité « chime » ou carillon sont des touchées harmoniques obtenues avec l’auriculaire de la main gauche (pour les droitiers)aux frettes harmoniques : 5è, 7è, 12è, 19è et 24è.
Parmi les 10 interprétations de Maui chimes que je possède, toutes se ressemblent plus ou moins, à quelques variantes près.

Une qui se différencie des autres est celle du steeler dans « Hawaii Calls » où il exécutait la dernière phrase avec un son de « cloche » bien particulier en jouant à GAUCHE de la barre.

En beaucoup moins bien, mais je pense être pour le moment le seul à (encore) reproduire ce son. Sachant que le steeler de « Hawaii Calls » était Hal Aloma, Bernard sait pourquoi j’ai pu connaître cet effet de …son du paradis.

Ecoutez ma dernière phrase :
http://www.youtube.com/watch?v=piyHNcJOZsQ

J’espère avoir été utile pour la communauté.

Aloha
Tam
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 23 Sep - 13:22

CHAPEAU TAM !
joli voyage dans ces harmoniques rares et très difficiles à obtenir !!

un cliché "parlant" :

http://www.youtube.com/watch?v=piyHNcJOZsQ
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 23 Sep - 18:06

Tam et Michel vous êtes des experts en harmoniques!...
Il faudra que je monte à Liège un de ces deux et que je file vers Montpellier un de ces quatre pour apprendre à en faire...

Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Jeu 23 Sep - 20:55

Avec grand plaisir Patrick... cheers
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Jeu 23 Sep - 22:44

Vous dites HARMONIQUE ???

Notes glissées ? Presque.

Voici un instrument traditionnel vietnamien.
Ses particularités :
Il ne possède qu’une seule corde et le jeu est tout en harmoniques.
Remarquer la main droite qui change constamment de position sur la corde pour aller d’une position harmonique à une autre.
Comme sur nos « guitare ordinaires », l’harmonique la plus grave se trouve à mi chemin entre les deux « attaches » de la corde (12è frette). Et plus on se rapproche du tendeur, donc vers la gauche (9è, 7è et 5è frette), plus l’harmonique est aigüe, et, comme on tend (ou détend) la corde, on change aussi plus ou moins la position harmonique, donc la hauteur de la note.
Bien que cela peut paraître simple mais c’est un instrument extrêmement difficile à maîtriser. De plus, l’instrument est réglé non pas au diapason mais en fonction de la tonalité de la voix du chanteur : c’est la voix du chanteur qui détermine la tension de la corde, donc de la note principale.
Dans le cas présent ou il n’y a pas de chanteur, c’est une tension standard

http://www.youtube.com/watch?v=37qw5vNyYzE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uWnkhPxa2oQ&feature=related

Aussi bizarre que çà puisse paraître, c’était le son de cet instrument qui m’a fait aimer celui de la guitare hawaiienne et qui m’a fait devenir « hawaiien postiche »…

Alohahahahaha
Tam
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 24 Sep - 22:07

Fabuleux!
DAN BAU , monochorde ! j'ignorais l'existence de ces instruments extraordinaires
http://www.youtube.com/watch?v=j4qCc5a3m8w&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=f5smV8NbWiA&feature=related

Tony va peut-être se lancer un jour? Et plus tard du Dan Bau à Charlieu?

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Sam 25 Sep - 17:52

JAN VAN ELK, le très sympa steeler du groupe de René et Nora semble en posséder un...

http://www.myspace.com/hawaiiansteeler

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Sam 25 Sep - 19:53

Comme quoi ! C’est le son MODULE (glissé) et le vibrato qui rapproche les deux instruments et cela ne m’étonne pas que Jan Van ELK possède également un « dàn bâù ».

Il faut s’imaginer être au cœur d’une nuit profonde, seul avec soi-même avec la pleine lune au dessus de la tête, le cœur perturbé par une nostalgie
(pour le tableau, il faut être nostalgique),
au loin le coassement d’une grenouille
(car pour souligner la profondeur de la nuit, il faut un coassement de grenouille),
une petite bise venant rafraîchir le visage…à cet instant, une seule note vibrée du « dàn bâù » ou de la steelguitar peut déclencher immédiatement une montée de larmes impossibles à retenir.

La sonorité du « dàn bâù » est apte à vous arracher les tripes et comme l’instrument ne possède pas de frettes, les points harmoniques sont à « deviner ». Donc, la précision de la main droite doit être parfaite. Or pour atteindre à une telle précision « dans le noir », il n’y a que les aveugles qui en sont capables. C’est tellement vrai qu’une grande majorité de Maître « danbau…istes » sont nés aveugles !

Aimant ce son mais par manque de courage, la peur d’être aveugle m’a fait choisir la guitare hawaiienne.

Aloha Basketball
Tam
Michel Bastide
Membre Honoraire

Message  Michel Bastide le Mar 28 Sep - 9:40

Ma fille qui est prof de piano a Arles possede un Dan Bau, il provient de Hanoi. Elle l'a mis en exposition dans la salle ou elle donne ses cours...
Il possede un micro avec un seul plot et un jack de 6,35 pour le connecter sur un ampli. Il ressemble tout a fait a celui de JAN VAN ELK. Je ne l'ai jamais essaye pensant qu'avec une seule corde il n'y avait pas beaucoup de possibilites, mais depuis les explications de Tam je le regarde autrement Shocked ...
J'ai des photos, mais je ne suis pas arrivé à en intégrer une dans mon message...
Aloha

JETTE UN OEIL sur les trucs didactiques de PatLaff, Michel.
tu devrais t'en sortir, c'est la petite disquette qui apparait dans le bandeau quand tu rédiges ton texte, tu choisis le format de sortie (étroit = 320, large = 640
ou extra (trop) large = 800), tu fais "parcourir" et tu vas chercher ton cliché choisi et tu envoies...ensuite, téléchargement terminé : tu copieras dans le corps du texte, le code situé au milieu et fourni par servimg.com. bernard

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:14