Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Gu Zheng Solo: Bei Bei "CHINESE ..SARAH JORY"

Partagez
Bernard Glorian
Grand Sage

Gu Zheng Solo: Bei Bei "CHINESE ..SARAH JORY"

Message  Bernard Glorian le Sam 7 Aoû - 20:10

REPONSE DE JAN VAN ELK (NL), par ailleurs excellent joueur de Lapsteels, A MA QUESTION CONCERNANT cet instrument étonnant :

Hi Bernard. This is a Guzheng, or also called Chinese harp. It has 21 strings and standard tuning is D pentatonic. All the bridges are movable and you can change your tuning with it. .....

http://www.youtube.com/watch?v=tAZCmtJzkJc.

http://www.youtube.com/watch?v=2gKnbtGy_UA&feature=related

This girl was my teather via skype. Now I have lessons here in holland.

BELLE parenté avec la STEEL vous ne trouvez pas ? je reste assez scotché...
et aussi sous le charme de la dame...pas vous ? drunken
eric want
sage

Re: Gu Zheng Solo: Bei Bei "CHINESE ..SARAH JORY"

Message  eric want le Dim 8 Aoû - 20:41

Charmante en effet... Wink
l'instrument en question est finalement une harpe acoustique non?
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 9 Aoû - 8:53

Bonjour Eric !

Harpe acoustique ( ?) si tu le veux, mais en fait, c’est un instrument qui se joue à 2 mains fonctionnant de manière totalement indépendantes l’une de l’autre à l’instar du piano…lorsqu’elles jouent SUR LE MEME CÔTE, c’est-à-dire à droite des sillets, c’est pour exécuter simultanément 2 voix musicales différentes mais complémentaires. Chaque main sa partie. C’est en fait comme s’il y avait 2 instruments.
Par contre, si la main gauche passe à gauche, c’est la main droite qui exécute la mélodie. Quant à la main gauche, elle peut, en appuyant plus ou moins profondément sur les cordes, modifier la tonalité des notes exécutées par la main droite, du côté droit. C’est pour cela qu’elle passe à gauche d’ailleurs.

Une particularité à signaler.
Sur une STEEL (lap ou PSG), quand par exemple tu joues un C (do), du fait du vibrato du steelbar, tu CADRE ton C alternativement par
C coma+ < C > C coma - < C > C coma + < C > C coma - , etc…etc
C’est-à-dire que ta note se situe entre un (+) et un (-)
Dans le cas du Gu Zheng, du fait que cela ne se joue que sur l’unique tension de la corde, ton C ne peut être que C > C coma + < C > C coma + < C > C coma +, etc…etc.

Dans cet esprit, les espaces entre sillets sont également creusés dans les guitares destinées à la musique vietnamienne, asiatique, pour permettre ce genre d’effet de tension sur les cordes : note, note coma+, note, note coma +, note, note coma +, note, etc…etc.

Suis-je suffisamment clair ?

A la prochaine, et bonne glisse

Aloha
Tam
Xavier QUILICI
sage

Message  Xavier QUILICI le Mar 10 Aoû - 7:07

Bonjour

Impressionnants l'instrument et les videos.....je ne connaissais pas...merci

Heu encore in instrument pas facile si on fait du stop Very Happy

El barbudo
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 12 Aoû - 23:18

tu as raison, Xavier !! clown

question " STOP " notre JAN VAN ELK est habituellement moins encombré...quand même !

ici avec EVERLITE HAWAIANS groupe réuni par Nora et René RANTI :
JAN me "scotche" à chaque écoute et il sait faire swinguer une Lap, dans l'esprit des Iles !!
en prime outre sa gentillesse et son humilité excessive, j'ai trouvé amusant que sa compagne soit ....fan de Jazz ! çà devrait te rappeler une certaine fan de progressive rock.... re .. clown (comme certaines sont "fans des maths") mais comme l'ennui nait de l'uniformité, c'est réjouissant, je trouve...

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Lun 16 Aoû - 8:55

Merci Tam pour ces infos concernant cet instrument qui m'était complêtement inconnu. La technique des deux mains est très particulière, mais le son me rappelle la harpe celtique. La dame est une virtuose...
Clem

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 23:39