Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Satisfied Mind

Partagez
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Satisfied Mind

Message  Fred Mabrut le Sam 17 Juil - 8:58

Pour rebondir sur le passage à vide de Jean Marie, je vous soumet la réflexion suivante:
Quand je ne joue pas avec le groupe, je trouve qu'il est salutaire de se sortir des gammes et autres bousins fastidieux et faire de la zic pour le plaisir, sans autre prétention que celle de se dire: "tiens je l'ai fait, c'est pas si mal, si j'en faisais profiter les copains?"
Bien sûr ce n'est jamais parfait, mais personne ici n'aspire plus à tourner avec Vince Gill ou a devenir Robert Randolph , non ?
C'est comme ça que nous travaillons avec Tim, malgré l'énorme (!) distance de 45 km qui nous sépare.
Dernièrement nous avons cherché chacun une manière de rendre "Satisfied Mind". Vous avez pu apprecier la superbe version de Tim.
Je vous propose d'écouter la mienne sur myspace, dans un steel très différent en espérant que ça ne vous écorche pas les oreilles!
http://profile.myspace.com/steelguitarfred

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Ah, enfin!

Message  tim mercer le Sam 17 Juil - 12:14

Chers Amis,

C'est Fred qui a fait sa version le premier; ensuite, il m'a invité à trouver une version personnelle de la même chanson; je lui ai dit qu'il devait continuer à construire des morceaux chantés, parce que c'est un entraînement différent et nécessaire. C'est au joueur de la steel de s'adapter à la chanson, pas le contraire. Que l'on se le dise.

Chacun avait une raison différente lors de l'achat "principal" de son instrument. Des Gammes et des Licks, certes, c'est indiscutable! Que des Gammes et que des Licks NON!

Enfin, ce n'est qu'un point de vue, mais au moins il reste le plaisir d'avoir construit quelque chose et qui permet de bâtir encore et encore. Si je n'avais pas fait une tentative, je n'aurais pas appris ce que Monsieur Brisco m'a expliqué au sujet des harmoniques.

Tim.

jean-michel maillard
sage

Re: Satisfied Mind

Message  jean-michel maillard le Dim 18 Juil - 18:48

Very Happy c'est vrai que ta version est totalement différente de celle de Tim (tempo, orchestration, vocaux...) mais elle a, néanmoins, en commun la qualité (interprétation, réalisation..) bounce bravo à tous les 2!
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Versions différentes

Message  tim mercer le Dim 18 Juil - 21:44

Bien sûr les versions sont différentes et l'un a entraîné l'autre. Seulement c'est une facette de la steel qui n'a jamais été abordée sur ce forum ou sur l'ancien avec des exemples à l'appui, chacun se prêtant au jeu.

Il s'agit d'avancer à tâtons en mettant en pratique sur sa propre voix une bonne partie des tuyaux et recommandations des experts américains ou canadiens. Il s'agit de savoir ce que "cela donne", ce qui convient, ce ne convient pas, ce qui cloche, ce qu'il faut supprimer et ce qu'il faut éviter ou jeter à poubelle.

Personnellement, je pense qu'il est inutile de tenter l'exercice en utilisant un grand classique, qui restera toujours mieux que sa version à soi. Tenter un morceau de country ou de folk pas trop connu met l'accent sur les difficultés qui sautent tout de suite aux yeux.

Chacun trouve son bonheur et ses frustrations sur cet instrument. Encore faut-il les mettre à nu, les cibler et les résoudre d'une manière durable.

Des amateurs ou des points de vue?

Tim.
eric want
sage

Message  eric want le Lun 19 Juil - 15:35

version différente Fred, mais tout aussi interressante: c'est un sujet pertinent de vouloir interpreter "a sa manière" un morceau et lui apporter sa touche perso. Peut-on considerer qu'il y a 2 types de musiciens:
1) ceux qui "copient" à la note près un morceaux,
2) et ceux qui interprètent a leur manière?
les 2 façons de travailler sont bénéfiques puisque, justement, il y a travail de l'instrument study ce qui est le plus important !
...ensuite, s'enregistrer et s'exposer aux critiques des copains relèvent du courage!
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 22 Juil - 21:29

Rien de courageux dans tout ça Eric: on fait tous de la zic avant tout et il est normal d'en faire profiter les gens.
Je trouve aussi ça plus ludique que de ressasser pour la énième fois la 65467546598eme version note pour note de Cold Cold Heart.
ça change aussi du répertoire habituel avec le groupe.
Pour le résultat, et bien y a des jours avec et des jours sans...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 11:22