Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Speed Picking sur lap steel

Partagez
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Speed Picking sur lap steel

Message  Fred Mabrut le Mer 30 Juin - 21:46

De Doug Beaumier:
pour tous ceux qui croient qu'un lap steel est dédié au blues et à l'hawaien et que le speed picking est réservé à la pedal steel:

http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=186995

Le Tam
Aloha Aloha !!

Re: Speed Picking sur lap steel

Message  Le Tam le Mer 30 Juin - 22:13

La virtuosité et surtout le travail est indéniable, mais à l’écoute, à part la vitesse, TOUT EST PLAT !!! Bien sûr, chapeau pour les chapelets de notes mais ZERO en ce qui concerne l’âme. Aucune expression, aucune vie. En comparaison, ta musique a une vie et elle est de loin bien meilleure Fred. Je souhaite que tu ne tombes jamais dans ce sillage…
Ceci n’est que mon modeste opinion et je l’assume.

Tam
robert pourageau
sage

Message  robert pourageau le Jeu 1 Juil - 11:33

J'ai écouté; bravo pour la célérité du doigté mais j'apprécie mieux quand li joue Stardust .Je suis incapable de cette virtuosité je joue au médiator ce qui compte c'est le rendu et l'émotion.Tam a quelque peu raison.Robert
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 1 Juil - 20:45

Je savais que je vous ferais réagir.
Ce que présente Doug est un exercice qui n'a peut être pas à mon avis de réelle valeur en matière de feeling. Mais il démontre de manière implacable l'étendue du potentiel de jeu obtenu avec du boulot sur un lap 6 cordes accordé en C6.
Claude Langlois et bien d'autres ne démentiraient pas ceci.
Je suis toujours bluffé par la qualité, le feeling et l'inventivité du jeu d'un Joaquin Murphy avec son son particulier de clarinette et ses riffs à 200 à l'heure, pas vous?

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Mer 18 Aoû - 19:59

Fred , de qu'on parle de Joaquin ou Noel je suis toujours emu...
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

On se fourvoie

Message  tim mercer le Jeu 19 Aoû - 21:02

Chers Tous, comme dit une certain Tony,

Le jeu rapide a été décortiqué et démystifié par Jeff Newman au grand dam de certains qui pensaient détenir le Sacré Graal, car ils ont été démasqués tout simplement.

Comme toute démonstration de virtuosité (entre guillemets), il y a prendre et à laisser, voire à jeter, sans vouloir offusquer quiconque. Celui ne ne fait que du jeu rapide sans que l'on ne sache de quel morceau il s'agit (toujours ma manie avec la mélodie, mais il n'y a pas que moi!!) ne m'apporte rien à moi, en tout cas, et aux autres très peu, à mon avis. Par contre, comme ce qui s'ingurgite à doses modérées ne fait pas trop de mal, le jeu rapide peut très bien être réinséré pendant une ou deux mesures et faire l'écho de ce qui nous attire à la chanson ou au morceau, à savoir la mélodie. Son utilité en agilité bien dosée peut constituer un apport plaisant et trace le pourtour de l'artiste qu'il convient d'admirer pour sa dextérité, mais on a pas besoin d'une succession de notes jouées à toute vitesse qui ne nous rappelle rien. Une bonne illustration, je trouve, se situe dans Take me Back to Tulsa des Texas Playboys avec Herb Remington. Tout le monde se débrouille bien et amuse l'auditoire, jusqu'à ce que vienne le tour du guitariste qui se démène comme un diable suivant consciencieusement la séquence d'accords (la moindre des choses), mais ne n'apporte que confusion et bruit et une avalanche de notes bien sûr - ce n'est pas un atout à mon sens, surtout lorsque l'on considère l'esprit du jeu des autres musiciens. Il y a des mélodies rapides où le jeu rapide est utile, mais un jeu dans lequel quelque musicien que ce soit double le tempo dans son jeu, arrive très bien à noyer le poisson et éloigne le spectateur de la substantifique moelle de la musique. C'est souvent que de l'épate, très bien expliquée et à la portée de tous ceux qui veulent bien se donner la peine d'y consacrer les heures par jour à aligner les licks et exercices savamment insérés par la suite dans des morceaux qui ont besoin de quelque chose de plus fin et de meilleur goût. Je ne crache pas dessus (je parle du jeu), loin de là, mais, de grâce, c'est comme le picking à la guitare à six cordes; si les cascades et les inondations de notes ne nous rappellent rien, je me demande à quoi cela peut servir.

Il y a une différence entre la musique et du chiqué.

Il y a des techniciens formidables partout, qui au bout de dix minutes deviennent ennuyeux.

Tim.

Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Jeu 19 Aoû - 21:21

Mon cher Tim je suis bien un adepte de ta pensée mais les 2 lascars nommés auparavant (Noel Boggs et Joaquin Murphey) avaient dans leur dexterité quelque chose qu'on nomme swing et la beauté de leur jeu ne vient pas de la rapidité du jeu mais du beat different donné aux differentes notes, c'est qui fait tout de suite battre le pied sous la table...
je reste comme toi quelq'un qui apprecie dabord la melodie!
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Ne confondons pas

Message  tim mercer le Jeu 19 Aoû - 22:12

Cher Fulvio,

Noel Boggs sur Alabamy Bound ou My Home in San Antone ne joue pas dans le style de ce qui s'appelle du speed picking de nos jours. Beaucoup d'accords rapides et des effets pas-ci par-là ne correspondent pas à de l'épate sur la PSG aujourd'hui.

Amitiés,

Tim.
Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Jeu 19 Aoû - 22:47

tout a fait Tim!

mais bon comme tu sais on deviens vieux!
pour moi la fusion c'etait Pat Metheny
pour ma femme (-14 ans) c'est Rage against the machine

pour moi le R'n'B c'etait Wilson Pickett et Aretha Franklin
maintenant c'est .....

ça me rappelle la plus drôle de recension d'un disque que j'ai jamais lu...
c'etait un magazine italien de Rock pur et dur ( sur le type des inrokoutibles mais bien avant)
a la sortie de Purple Rain de Prince que bcp de la presse le nommait comme nouveau "hendrix", la critique fut:
"autre fois pour etre mesuré a Hendrix il fallait jouer de la guitare en maniere exceptionnelle maintenant il suffit s'abiller comme une tapette"
je crois que j'ai rit une bonne semaine de ça et encore il me fait sourire...
le bon vieux temps avant le politically correct!!
j'espere te voir a Chanos....
Fulvio

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 0:29