Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

SHEFFIELD PEDAL STEEL GUITARS UK

Partagez
Bernard Glorian
Grand Sage

SHEFFIELD PEDAL STEEL GUITARS UK

Message  Bernard Glorian le Mar 29 Juin - 12:49

UN AUTRE FABRICANT EUROPEEN : DAVE WHEELHOUSE qui construit les SHEFFIELD.

Une qualité apparente à suivre...et belle sonorité !
http://www.youtube.com/watch?v=VgFPVCxs1pk&feature=related

some pics :

Dernière édition par Bernard Glorian le Mar 29 Juin - 22:41, édité 2 fois
Bernard Glorian
Grand Sage

Re: SHEFFIELD PEDAL STEEL GUITARS UK

Message  Bernard Glorian le Mar 29 Juin - 22:17

message de DAVE WEELHOUSE :

Thank you for posting me on your web site I really do appreciate what you have done for me.
I live near Southampton in the UK, e mail address dave.wheelhouse@ntlworld.com , my phone no is: 02380 866021, as for the prices, well an SD10 3 + 5 with a flight case would be approximately £2995 plus shipping, as for any other model, I would be happy to quote on what a person would require. I do hope this helps.

Kind regards,

Dave.

Spécifications relevées par ailleurs :

"
The all-new “SHEFFIELD PEDAL STEEL GUITAR” is very unique, not only in it’s construction, but also in the materials used.

Over 20 years of research and development into building pedal steel guitars has provided me with the knowledge that has culminated in this latest generation of the Sheffield Steel. This invaluable experience has lead to the latest design features to minimize string breakage, cabinet drop and any physical de-tuning problems associated with the pedal steel guitar. All metals are aerospace grade 6082 T6 or 5356 aluminium and 316L stainless steel, including screws, bolts, bearings; even the legs are polished stainless steel. I use sealed bearings instead of rollers at the peg head, also sealed stainless steel bearings in the changer mechanism and cross shafts. This creates a low coefficient of friction (drag) which makes for a super smooth and fast mechanism, with a very light positive action on all pedals and knee levers.

STUNNING WOODS and INLAYS beautifully protected with an acrylic lacquer that is more durable than the old cellulose lacquer. Couple all of this with PRECISION ENGINEERING and you have a Bespoke Steel Guitar with INCREDIBLE TONE, SUSTAIN and LOOKS which is BUILT TO LAST A LIFETIME.

FEATURES INCLUDE:

Hard Rock Maple and Aluminium Composite Body
High Gloss Lacquered Finish with Inlays as standard
24-inch scale
Wood Necks as standard
Customised Fret Boards
George L pick-ups
Triple Raise, Triple Lower
All Pull Mechanism
Super Smooth – Fast – Light and Responsive Action
Sealed Stainless Steel Bearings at the Changer, Peg Head and Cross Shafts
Square Cross Shafts in Stainless Steel
Hard Anodised Aluminium Changer Fingers
Minimal String Breakage
Tuneable Half Stops
Tension Adjustable Springs
Sperzel Tuning Pegs
Unique Changer Mechanism, CNC Laser Cut Stainless Steel Ensures Accurate Tuning
Centre Pull on All Bell Cranks
One Piece Changer and Pick Up Housing
Choice of Wood Stain or Solid Colours
Custom made Flight Case

KEVAN BARTHOLOMEW “Quote”
“This is the best I have played in thirty-five years of road steel playing with top name artists. 30 shows with No string breakages, No de-tuning, and No cabinet drop, an attractive guitar with great tone and sustain. Top steelies at my performances agree”.

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 30 Juin - 8:06

Très beau, très cher, reste à voir l'action sur les pédales et les genouillères.
Il faudrait convier Mr Bartholomew à Charlieu ou Chanos avec l'une de ses steels.

En fait Fred, c'est Dave WHEELHOUSE le fabricant, Bartholomew étant un musico utilisateur, amitié, nanard

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 4 Juil - 21:48

J'ai du mal à comprendre pourquoi ces belles lutheries s'obstinent à sonner avec du George 'LS' sachant que ces micros n'ont pas la reputation qui leur sont dus, c'est à mon avis une erreur strategique commerciale. Un bon True tone pour le même prix me semblerait plus judicieux.

C'est certainement un signe d'une grosse difficulté à faire des steels de qualité à des prix abordables. les 2 semblent être difficilement conciliables. Par sa complexité, j'ai malheureusement bien peur que cet instrument soit définitivement un produit de luxe. Pas étonnant que les jeunes ait du mal à s'y intéresser. c'est pas avec des prix comme ça que la relève sera assurée. si déjà on pouvait baisser la TVA ... !

scratch
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Lun 5 Juil - 1:13

Tu sais TONY que tout çà demeure subjectif en fait !

j'ai aussi des George L sur ma D10 et j'adore leur sonorité...
j'ai un équivalent True Tone sur la Basic, c'est tout à fait différent, plus percutant mais c'est un tout autre registre..
comme si on passait d'un Seymour Duncan (sur une Gibson, ou Héritage) à un micro de Télécaster....enfin, c'est comme çà que je le perçois. de Basse à Haute impédance !
je peux aussi me tromper...effectivement.

quant aux prix pour la qualité présentée des SHEFFIELD, ils semblent dans la moyenne de ce qui se pratique dans cette catégorie...

la relève doit d'abord passer par les Lapsteels, je pense.... à l'expérience et on les y amène via des thèmes blues ou aériens tels que tu les pratiques, Tony.

La Pedal Steel est d'un abord trop compliqué au départ et elle peut décourager pas mal de curieux. c'est pourquoi j'aime bien terminer les démos en blues lapsteel..
dans les ambiances "Bar" tout particulièrement.

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 5 Juil - 8:37

Je sais Bernard.

Je ne pense pas en termes de goût sonore mais en termes de stratégie commerciale. malheureusement les bonnes steels pas chères, çà n'existe pas.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 5 Juil - 13:13

Hello

Des steels pas chères çà n'existe pas, certes, mais si tu compares à des guitares prestigieuses trop chères produites en masse.. et bien tu relativises (prend la Les paul standard de Gibson à 1800 euros, munis toi d'une loupe et regarde de près la médiocrité de cette lutherie qui représente une grande partie des ventes de guitare solid body dans le monde et tu me diras...).
Ajoute à çà que, comme tout instrument confidentiel, les Pedal steel sont produits à 90% de façon artisanale, la confection demande savoir faire et rigueur ainsi que de nombreuses heures d'ajustement (45min pour regarder une machine outils numérique fabriquer une les paul standard et une demi heure d'ajustement sur une chaine de montage) contre des centaines pour la moindre steel dans un atelier paumé.

Seule dans une économie de marché, la popularisation de la steel pourrait permettre de baisser les coûts de fabrication et le prix final, quand on connait le parcours du combattant pour apprivoiser l'objet et arriver à en tirer un son juste, j'émets de nombreux doutes quant à cette perspective.

Puis bon, un Pedal steel, tu vas pas acheter çà comme t'achètes une bagnole, tu vas faire un bout de chemin avec elle quand même (peut être même une vie entière), comme je dis toujours, ça n'étonne personne que chaque année mon voisin dépense des milliers d'euros dans une nouvelle planche à voile ou la dernière Alfa Roméo, mais par contre dès qu'il s'agit d'un Pedal steel (ou plus largement d'un instrument de musique de qualité), quand tu dis combien tu as payé ça, les gens te prennent pour un bourgeois gâté qui claque sans compter...

Pour le micro George L's, je ne suis pas non plus d'accord, j'ai dernièrement testé 4 micros (merci à Eddy d'ailleurs) 2 Bill Lawrence (1 LXR-16 et un L-710, 1 true tone Wallace, 1 George L's SS10, je suis pourtant un amoureux des micros vintage et bien, pour moi le George L's est de loin le plus équilibré et cohérent.

le true tone est trés bien au niveau sonorité, mais le blindage est tellement mal fait qu'il buzz dans tous les sens (tu peux en avoir confirmation sur le forum US). Est ce comme tu le mentionnes encore une "stratégie commerciale" de leur part pour reproduire la friture d'une rediffusion de Web Pierce en 1957 sur une télé Pathé Marconi , probablement.
Après, un vieux true tone ou bien un micro single coil comme j'ai sur mon sho-bud, çà marche super bien, mais bon les matériaux employés pour bobiner ont du changer...

Personnellement, je trouve que souvent les humbuckers pour les steel supportent mieux les hautes impédances et restent bcp plus wide range que les simples bobinages à ohms équivalents.

Je pense a contrario que concernant les Lap steel, l'argumentation ne vaut pas, voir même aurait tendance à être tout à fait différente au Pedal steel en terme de choix de micros et de conception de ces derniers.

Mat

Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 5 Juil - 16:37

Mat,

du coup as tu arreté ton choix quant au micro qui allait remplacer celui de ta Carter ?

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 5 Juil - 20:38

Sans hésitation en ce qui me concerne, le george L's SS10 !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 0:28