Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

la steel au collège

Partagez
CLEMENT CANTIN
sage

la steel au collège

Message  CLEMENT CANTIN le Mar 8 Juin - 19:55

Ce matin, je suis intervenu dans le cadre du cours de musique d'élèves de 6è, dont le prof est une amie. Je leur est présenté nos instruments à glisse : pedal steel, lap et dobro avec demonstrations, historique photocopiés, réponses aux questions multiples et essais des instruments par les minots. Un vrai bonheur!! Ils étaient vraiment interessés et les questions étaient pertinentes. Ils avaient souvent entendus les sons (merci à Bob l'éponge)mais ne faisaient pas le rapprochement avec les instruments.C'est chose faite!
J'avais déjà fait ce genre d'action avec des 3è mais je n'ai pas récidivé, c'est pas le bon âge!
Les 6è ont encore des yeux d'enfants.
a+
Clem
Tony Quedeville
Bricolosteel

Re: la steel au collège

Message  Tony Quedeville le Mar 8 Juin - 20:20

là t'assure clement.

mon petit regarde en boucle le dvd de "cars" il y a dans les bonus un cours metrage du film dans lequel il y a un titre à la steel formidable. pour accrocher les gosse c'est genial.

bientot tes eleves seront tous sur le forum.
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Mer 9 Juin - 12:52

Merci Tony,
Pour ceux qui voudraient le faire dans leur coin, je recommande vraiment de taper dans les 6è. Pour ma part je le referai
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mer 9 Juin - 17:07

c'est bien Clément, quel ambassadeur!
le public des 10-12 ans est chouette pour ce genre d'initiative.
Avec Bouskidou, on nous demande parfois d'intervenir après un spectacle pour rencontrer des classes; Sur la scène on échange donc avec les mômes, sur la création, le métier d'artiste, on démystifie aussi un peu le côté paillette du showbizz en leur montrant les artifices, le son, la lumière... et quand on présente nos instruments, la steel ET la batterie remportent la palme!
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Jeu 10 Juin - 7:24

Salut jean mi
C'est sans autre prétention que de faire toucher les instruments par les gosses et qu'is fassent ensuite le rapprochement entre les sons qu'ile entendent et l'objet. Je pensais bien que tu faisais des actions dans le même esprit, vu le public que tu touches.D'autre pros le font aussi, comme Jean Marie Redon et Sharon Lombardi qui font des animations dans les écoles avec le banjo bluegrass et aussi des instruments de Hillbillies genre basse lessiveuse que les gosses peuvent fabriquer eux mêmes pour pas un sou.Ils aiment les histoires, alors je fais le marin Portugais qui joue avec une guitare de brocante à 20 balles, à plat, en faisant glisser un manche de couteau sur les cordes, parce qu'il ne sait pas jouer autrement et qui importe ça dans les iles.
J'adore quand il te disent : "eh m'sieur c'est comme dans Bob l'éponge!"
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 20 Juin - 22:13

CLEM dans la lignée de tes efforts déjà réalisés pour vulgariser notre instrument fétiche
(encore mes félicitations, vieille branche !!) ,

aujourd'hui dimanche 20 juin,j'animais un apéro steel sous la halle de Rocroi au milieu des groupes de rocks de la région.....histoire de troubler un peu les oreilles de ces jeunes potes, talentueux d'ailleurs !

j'en ai quand même bavé car la température n'excédait pas 13-14° , du coup les mimines étaient comme des baguettes de drums, assez raides..... scratch pas évident pour les thèmes rapides !!
et comme d'hab on a fini en blues les dernières 10 mn avec 3 copains histoire de faire entendre la Lapsteel blues 6 cordes du père Tony. Cool
et on ne sait jamais, distiller le virus slide un peu plus..... cyclops

CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Lun 21 Juin - 7:11

La steel chez les rockers, la démarche est audacieuse, mais en trouvant les bons thèmes, ça en interpelle plus d'un. Pour la météo, chez nous, il fait 8° ce matin. J'ai joué samedi soir avec RN10; on s'est caillé grave et je n'ai pas insisté pour jouer Willspoint ni Foggy Mont's breakdown au banjo. Comme toi j'avais trop froid aux mains!
Depuis qu'un des copains a quitté le groupe, j'ai pris sa place geographique sur scène, et la steel est placée en devant de sçène à droite du chanteur, donc beaucoup plus visible qu'auparavant. Les gens entendent le son, s'approchent, observent et viennent me poser des questions pendant les breaks. Beaucoup connaissent le son particulier de la steel mais n'en n'ont jamais vue, même de loin. Certains font même des photos.

Pas mal cette fraîcheur météo !! remarque ici à ROCROI, il faisait quand même 25° la journée !!
si, si !! 12° le matin + 13° l'après midi ....CQFD ! clown

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 21:53