Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

UNE QUESTION POUR THIERRY

Partagez
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

UNE QUESTION POUR THIERRY

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 28 Avr - 10:50

Salut Thierry,

J'ai besoin de ton avis sur l'achat d'un dobro. Je possède un vieil Hohner qui a bien maintenant 30 ans et qui sonne bien, mais le poids des ans commence à se faire sentir, les vis du cône se cisaillent, les mécaniques sont fatiguées et il va devoir prendre sa retraite.
Je ne souhaite pas investir dans un instrument haut de gamme, car c'est simplement pour jouer du bluegrass avec Pierre en formation légère et surtout ne pas avoir à traîner un pedal steel et son attirail pour jouer dans des bars.
Que me conseilles-tu, de bonne facture, mais d'un prix abordable ?
thierry loyer
Membre Honoraire

Re: UNE QUESTION POUR THIERRY

Message  thierry loyer le Mer 28 Avr - 13:39

salut les berrichons
aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix sur le marché ce sont les reso wechter scheerhorn. Il y a plusieurs modèles entre 700 et 1100 euros. Ils sonnent très bien, sont équilibrés avec de bonnes basses, qui pour le "bout de gras" est important; il faut quand même pouvoir lutter avec les banjoîstes sourds pour la plupart (je vais me faire tuer).
Il y a d'autres marques sur le marché comme les gold tone paul beard, mais je suis nettement plus réservé car inégaux en son pour les mêmes modèles.

Question :quel est ton budget maxi? ou mini d'ailleurs pour cet achat.
On peut trouver quelques perles rares à moins de 2000 euros (RQjones, dobro et regal des années 30 ou de luthiers us ou tchèques). Je suis prêt à faire les recherches pour toi si tu veux.
bonne glisse aloha et à bientôt pour une bière au comptoir
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 28 Avr - 17:52

Hello Thierry,

Merci de ton retour rapide ! Smile
Le budget que tu avances correspond tout à fait à ce que je me suis fixé, mais je n'ai pas vu un seul Wechter Sheerhorn qui entrait dans ce budget ... Si tu as des plans pour çà, et des adresses je suis très intéressé.
J'avais effectivement vu les Gold Tone Paul Beard qui entraient dans mon budget, mais comme je n'en ai jamais essayé et que je ne connais personne qui en possède, il n'est pas facile de se faire une opinion.
Je ne suis pas particulièrement pressé et s'il y a aussi quelques opportunités à relativement bon marché çà peut m'intéresser, je suis ouvert à toutes propositions (j'ai un tempérament de collectionneur et j'adore les instruments de musique).
Pour ce qui est des banjoistes ( affraid ), rassures-toi, quand je joue du dobro je ne peux pas jouer de banjo !!! What a Face. Mais pour le banjo tu sais, c'est l'instrument qui est puissant et "criard" diront certains. Il n'est pas besoin de le pousser pour qu'il s'exprime...

A la prochaine au bar cheers
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Mer 28 Avr - 18:12

re
pour le banjo c'était une déconnade j'en joue depuis bien longtemps ce fut mon premier instrument avant de me tourner vers le dobro et je dois dire que J'ADOOOOOORE" (scruggs, flek, addcok, osborne, eldridge et bien d'autres).

Je m'occupe de pister un wechter scherhorn dès que j'ai quelque chose, je mail et tu vois si ça te convient.
bonne glisse
aloha
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 28 Avr - 18:35

Merci d'avance Thierry !

Et pour la glisse, y'a pas de problème, le tout est de ne pas se ramasser ! affraid Damned, cyclops
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Mar 4 Mai - 17:57

vue sur elderly pour moins de 1000 euros w scheerhorn
aller sur reso-nation plusieures occases de W scheerhorn interessantes
meme chose sur reso hangount
suivant les modèles prendre de préférence le spruce ou le rob ickes, le mahogany est plus "typé"
voila pour un premier survol
aloha
thierry
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 4 Mai - 18:15

Merci Thierry pour ces précieux conseils. J'ai déjà été chez Elderly et je me demandais lequel était le plus intéressant et pourquoi. Mais là tes précisions sont les bienvenues.
Je te tiens au courant de la suite !
Fulvio Lecca
sage

Message  Fulvio Lecca le Mar 4 Mai - 20:18

Salut,

pardonnéz moi l'intervention, je sais pas si ça peut t'interesser mais j'ai vu et essayé il y a 2 mois un Dobro (marque Dobro) de 1994 en tres bonnes conditions dans un magasin en Italie le prix etait de 600 Euros avec Hard Case originale...
en plus t'as pas de douane....

apres c'est au grand chef de dire ce qui est mieux...
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 5 Mai - 6:21

Merci pour l'info Fulvio, on va voir ce qu'en pense le grand chef ! Shocked
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Mer 5 Mai - 9:09

honnêtement je pense que les wechters sont meilleurs. Cela vient du système scheerhorn (baffle) et de la qualité du resonateur, du montage. De plus pour ce qui est de la puissance il n'y a pas photo. Le son est résolument moderne, équilibré. Les dobros "dobro" sont eux plus inégaux en son et franchement seuls les modèles à grand diapason comme le jerry Douglas font la différence (de prix aussi). j'ai eu l'occasion d'essayer les modèles buck graves et leadbeater (franchement moyen). Après, tout est affaire de goût. Le sustain des wechters est aussi à prendre en compte. Pour la finition ils sont peut être un peu moins bien finis que les Dobros, mais en musique c'est le son qui compte avant tout.
aloha
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 5 Mai - 9:18

Je vais suivre tes conseils Thierry sur le choix de la marque. J'ai questionné Elderly pour savoir s'il pouvait monter un micro Shertler sur le Wechter maple sunburst qu'ils ont en stock. J'attends leur réponse.
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 8 Mai - 18:24

J'ai vu pas mal de conseils sur le choix des micros sur le forum US reso-nation et maintenant j'ai un petit doute. Pour vous "les Pro du reso" (réseau), quel est à votre avis le meilleur choix ? Ils semblerait que les Fishman soient assez en vue ... qu'en pensez-vous et quel est le meilleur compromis ?
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Dim 9 Mai - 16:19

vaste débat. Vu mon grand age j'ai assisté depuis plus de 30ans au sempiternel branché pas branché. shelter, fishman, barccus, sony cravate, lace, audio technica en potence et j'en passe.
Pour ma part j'ai opté depuis pas mal de temps pour la solution stéréo (lace+micro cravate dans le cône)avec en sortie un preamp fishman du meilleur effet ainsi qu'une pédale equalizer qui me permet de passer du chorus aux back up .

Mon scheerhorn est sonorisé comme ça et j'en suis satisfait pour l'utilisation "roots", bar, set électrique, ambiance musclée. Sur scène en bluegrass ou musique acoustique j'ai toujours privilégié un micro sur perche qui restitue au plus près le son de mon dobro et la balance de scène .
Aujourd'hui il existe le système fischman direct sur le chevalet avec la boite jerry douglas (voir fulvio qui l'utilise)çà a l'air bien mais peut être un peu couteux.

Voila voila, mais je pense qu'il y aura 50 gus pour dire que mon système n'est pas le bon et qu'il y a mieux. A chaque fois que je vois un dobroiste digne de ce nom sur scène, à 8O% ils jouent avec un micro externe sur perche (rob ickes, douglas, auldridge, fred travars et j'en passe) ou mélange les deux, il doit y avoir une raison tout compte fait.
Le modéle rob ickes chez wechter est proposé en version sonorisée ou non.

bon courage, c'est pas gagné
aloha
thierry
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 9 Mai - 17:35

Merci de ton retour. J'ai opté pour un Wechter sur lequel j'ai fait monter un Fishman, mais pas le tout dernier modèle avec chevalet. Visiblement, il n'y a pas deux personnes pour être d'accord donc j'ai choisi la version la moins compliquée et la moins onéreuse.
C'est aussi par dépannage car je préfère le son de la reprise d'un bon micro, on sent plus le bois, moins le coté synthétique du piézo.

Je vais attendre l'arrivée de la chose et je te dirais ce que j'en pense.
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 17 Mai - 22:24

Le Wechter Sheerhorn est arrivé. Il est beau comme un astre et sonne superbement avec des graves encore plus profonds que je ne l'espérais et un beau son très clair et boisé. Je n'ai pas encore testé le piezo Fishman, mais il me plait déjà beaucoup comme çà. cheers
thierry loyer
Membre Honoraire

Message  thierry loyer le Ven 21 Mai - 14:04

super, j'étais certain qu'il serait bon. Ces dobros sont de petites merveilles rapport qualité prix et le son est généreux. Au boulot. Je suis en train de finaliser l'achat d'un RQJones de 1977 (souvenirs souvenirs) encore une grande maison. Super pour le bluegrass et la dynamique de jeu.
a+ aloha le Berry et bonne glisse de la part d'un nivernais pure souche thierry
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Ven 21 Mai - 21:10

Merci pour tes encouragements, c'est vrai que je m'éclate avec ce petit Dobro. Quel punch !
J'ai aussi investi dans une barre sheerhorn tout alu, chère, mais alors là çà vaut le coup !!! Quelle prise en main, c'est à se demander comment on a pu faire avant !!! ...
Je n'ai toujours pas testé le piezo car occupé toute la semaine. J'espère faire çà ce week-end avec mon compère, mais pour moi çà reste un piezo.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 0:48