Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

DEBRIEFING CHARLIEU 2010

Partagez
eric want
sage

Re: DEBRIEFING CHARLIEU 2010

Message  eric want le Mar 11 Mai - 4:40

Tony, les 12 estrades sont mobiles et modulables; c'est à dire qu'on peut monter les estrades qui composent la scène (ainsi que les rideaux) où on veut: au milieu de la piece ou sur un coté, etc....

mon idée est de monter la scène 2m50 plus près pour avoir un espace derrière la scéne. Par contre, ça diminue la surface occupée par le public.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mer 12 Mai - 22:26

Le Stockage des Steels, dans la partie basse du plan, boucherait la porte d'entrée.
sans doute à éviter ....ne serait que pour des impératifs sécurité

Ne te fies pas au proportions du schéma, elle sont fausses. pour moi les steels sont stockées entre les 2 portes. il va de soi que l'on ne condamne que la porte du milieu.

Eric c'est justement ce que je ne comprend pas. qu'elle est l'intérêt de cette espace ?
eric want
sage

Message  eric want le Jeu 13 Mai - 12:58

cet espace de 2m50 dans le fond de la salle et derrière la scène serait utilisé pour stocker les steels en cas de mauvais temps et pourrait aussi servir "d'echauffement" pour celui qui va passer sur scène.

les steels stockées à l'endroit où se trouve le public Mad personnellement je suis contre car çà finit toujours en bordel :
on peut imposer au public une attente de 5 à 10mn mais surtout pas de les déranger pour aller chercher une steel.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 13 Mai - 17:46

d'accord avec toi Eric,
2m 50 tu vois large! L'idée de la coulisse et de l'arrière-scène est la bonne, à mon avis.; et il restera bien une petite place pour l'expo de Tony... cheers
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 13 Mai - 18:41

UN HUMBLE ESSAI DE SYNTHESE des remarques de chacun :

il semble se dégager de vos posts 4 ASPECTS PRINCIPAUX :
1- L'ESPACE DE STOCKAGE DES STEELS afin d'éviter les A/R risqués.
2- LA SONO mixée depuis la SALLE, organisation Scène, psg, Laps, Dobros..
3- BACKING TRACKS ou BACKING LIVE ?
4- LA CONVIVIALITE (andouille, tests matos, ventes, etc...bar,apéro...)

1- ESPACE STOCKAGE STEELS :
on semble tous OK sur le fait du risque des A/R (casse, pluie)
et les contraintes inévitables...
*avis perso : la solution préconisée par ERIC semble réalisable,(2m50 arrière scène)
tout en profitant de l'espace libéré à Gauche de la scène (comme le signale Tony)
N'oublions pas les Lapsteels et Dobro qu'il convient de préparer, accorder...
les instruments non joués le soir devraient pouvoir être remis en Fly-case.

2-LA SONO et l'organisation Scène :
tout le monde semble OK pour un mix depuis la salle, compte tenu des
difficultés encore relevées cette année. la position de table mix (plan Tony)
semble à retenir.
l'ordre de passage PSG, Laps, Dobros, je n'ai pas d'idée pré-conçue sur le sujet...
juste éviter les bousculades ou Sons perturbants (tuning, essai ampli, discussions) pour
celui qui assure le Set sur scène.

3-BACKING TRACKS ou BACKING LIVE ?
deux écoles difficilement conciliables probablement...
*avis perso : je me décarcasse en recherches à longueur d'année pour trouver les backings studio
de la meilleure qualité sur des styles les plus différents. (backings achetés aussi).
A partir de là, je suis foncièrement opposé au backing Live pour ce qui me concerne uniquement.

Entendons nous bien....A moins de disposer des Time Jumpers (dixit Fred) ou du groupe qui sévissait en Irlande en OCT.2009, je ne vois pas comment offrir la qualité aux auditeurs sur des thèmes sophistiqués (arrangements, breaks, sonorités recherchées, effets big band, finales, etc...)...
un groupe éventuel formé sur tant de thèmes devrait déjà bosser la veille pour çà. sans garantie en plus !
on a vu en Irlande, dans les années précédentes, bien des steelers très confirmés "ramer" parfois, car le groupe n'avait pas le bon tempo ou passait outre aux breaks, à l'arrangement, etc... : Bruce Bouton, Lionel Wendling, Al Brisco, etc...
Tout se fait dans la bonne humeur, d'accord, en Irlande aussi, mais comme on dit, "çà la fout mal quelque part" !
A telle enseigne que Sarah se fait toujours accompagner par son batteur, au minimum..
et cette année, Lionel et Jérôme avaient leurs musicos habituels, (Irlande ou Charlieu) et çà se ressent !

maintenant je ne suis pas contre un accompagnement "Live" sur des balades country simples ou des trucs jazzy cool...
(formule acoustique country ou combo jazz).

4-LA CONVIVIALITE :
tout le monde est Ok pour préserver cet aspect très sympa à Charlieu (Chanos aussi d'ailleurs).
l'accueil du vendredi, le côté impros sous la tonnelle extérieure, les bonnes discussions au bar, avant, après....
les tests de matos, effets..., les matos à Vendre (qu'on pourrait signaler avant le repas, par ex),
l'Andouille incontournable (avec ou sans Rennie/Maalox Smile... et inauguré cette année, la joyeuse pizza du dimanche soir pour ceux qui peuvent rester....

Dernière édition par Bernard Glorian le Jeu 13 Mai - 22:29, édité 1 fois
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Jeu 13 Mai - 19:40

Je suis preneur du Charlieu's Band pour une mega jam session, par contre!

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 13 Mai - 22:18

Patrick Laffrat a écrit:d'accord avec toi Eric,
2m 50 tu vois large! L'idée de la coulisse et de l'arrière-scène est la bonne, à mon avis.; et il restera bien une petite place pour l'expo de Tony... cheers

Je pige mieux Eric, le souci de ne pas déranger le public se tient tout à fait. Pour mon expo. je sais pas si c'est vraiment nécessaire de la faire systématiquement tous les ans. il y a un moment donné où je n'aurais rien de nouveau à présenter. c'est pas indispensable. j'ai déjà présenté pas mal de laps, ce qui est interessant maintenant c'est de jouer avec. je ne prendrai plus que ceux qui servent pour la prestation.

La sono peut être placée un peu n'importe où en fait. faut juste faire en sorte que le multipaire ne soit pas trop genant au sol.

(de bernard : on peut sans doute le faire longer le mur, Tony)
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 14 Mai - 13:00

nonobstant la synthèse très personnelle et originale de Bernard, je suis pour l'idée d'Eric qui maintient le master class pedal steel dans le local annexe et qui permet aux musiciens intervenants des concerts d'avoir tout le loisir et l'espace pour ranger leur matos à proximité de la scêne, quand ils le désirent, même entre deux averses, sans que cela gêne l'installation de la salle et sans que cela gêne le public, à condition bien sûr que les lapsteelers aient débarassé la salle de leurs valises et housses de guitares, dobros et autres laps, classeurs, fringues et accessoires, dans lesquels on shootait quand le moment était venu de mettre en place les petites tables rondes et les chaises du Honky Tonk....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 21:33