Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

The left hand of a steel player - handicap for guitarplaying?

Partagez
Mummenhoff Marc
sage

The left hand of a steel player - handicap for guitarplaying?

Message  Mummenhoff Marc le Sam 20 Mar - 14:01

Hi, like most pedalsteelers, i'm also playing the electric guitar and 5-string banjo. Most of the steelers i know play other instruments. The last years i'm playing only steel and not so many guitar or banjo anymore.
But i found a handicap here? Because the left hand of a steelplayer is doing practically nothing - just holding the bar and slide.
When you play guitar or other instruments the left hand is very active on solo and chords. I found myself when i'm playing a lot of steel that my left hand is not so fast anymore; The right hand - picking the string on steel is ofcoure wel very active.
I know personally a very very good jazz player that play guitar and steel for years
But he stopped playing steel and choose for his guitar, because he got kramps on the left hand - too much hours holding the bar he said was not good to improve his left hand playing the guitar.
Wel i could not believe that time if he said that.
But i found myself in the same situation for the moment.
If i play lots of hours pedalsteel - my left hand on the guitar got sometimes kramps. (i think that's normal- because the static movement of the left 'barhand'?
What is the thougth of you steeler on the forum?
The same trouble?
For me i'm play all three instruments. (pedalsteel, banjo, guitar) - kramps or not i go for it LOL
Mat Davallet
Admin

Re: The left hand of a steel player - handicap for guitarplaying?

Message  Mat Davallet le Sam 20 Mar - 14:05

Pedal Steel Elbow ?

Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 20 Mar - 14:16

on croit ne jouer qu'avec les doigts de la main droite pour le picking et le pied gauche pour les pédales.
En fait le jeu de main gauche pour la justesse et le pied droit pour l'expression sont autant solicités mais de façon beaucoup plus statique et je connais également des phénomènes de crispation pouvant être douloureux en particulier dans la fesse droite après une longue séance... silent
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 20 Mar - 16:28

Hi Marc, I feel the same with my left hand and sometimes I get kramps also. It's hard for me when I must play guitar after playing steel on several songs, and specialy on quick tempos. I feel my fingers crisped and hard to bend, like if they were too big and heavy. Now I try to play more guitar and banjo to keep the same automatism and suppleness. On steel guitar, the fingers of the left hand are extended and crisped along the bar and on the guitar or banjo, it's the opposite, the fingers are more supple and bended. It's not easy to find a good compromise.
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

La fesse droite

Message  tim mercer le Sam 20 Mar - 18:00

C'est surtout aux deux fesses que j'ai mal et souvent, à cause de mes phrasés censés être rapides, précis et éblouissants! Ils sont rapides, merdiques et confus - "la crispation fessière du steeler", probablement.

Il n'y a pas de mesures prophylactiques, que je sache, SAUF peut-être, apprendre à exécuter les fills comme il le faut. A ce moment-là les muscles fessiers se décrispent.

Que seule la fesse droite soit frappée m'intrigue. Cependant, la Faculté saura avancer une explication ad hoc, s'appuyant métaphoriquement bien entendu, sur ses connaissances de l'anatomie et la musculature humaines.

Avec toute ma sympathie,

Tim.
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Lun 22 Mar - 11:59

Attention ! C’est dangereux la PSG :

Steel elbow selon Mat, douleurs à la fesse droite selon Pat, crispation fessière (la totale) selon Tim, crampes main gauche selon JM…et finalement le sapin pour les fabricants !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Heureusement que je ne suis pas pédaleux. Ouffff !!!

Tam
jean marie stainier
sage

Message  jean marie stainier le Ven 24 Jan - 0:05

Je déterre ce post qui m'avait échappé.
J'ai rencontré le même problème que celui décrit par Marc.
J'avais remarqué que ma main gauche était un peu moins performante à la guitare. Je crois que c'est surtout du au fait que je travaille beaucoup plus la psg que la guitare.
Mais un autre problème se pose en scène : il arrive qu'après +/- 10 morceaux à la psg, je doive prendre la guitare et parfois même la lead guitar. Je ressens alors pas une crampe mais une sorte de crispation due au contrôle de la barre qui est handicapante pour aborder un morceau difficile à la guitare. J'ai plus ou moins résolu le problème en m'inspirant d'une technique utilisée par certains violonistes pour éviter les crampes : je secoue violemment la main gauche comme si je voulais la sécher et je la sens se détendre presque instantanément.
J-M
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Ven 24 Jan - 8:58

Dans certains morceaux, j'ai parfois l'annulaire (parfois même le majeur) qui a tendance à être légèrement courbé dans le mauvais sens par rapport aux articulations, ce qui me donne également une sensation dérangeante dans la main gauche.

Et donc même chose, nécessité de secouer les doigts ou en tout cas chercher à les courber de temps en temps dans le bon sens...

Ce qui est bizarre c'est que ça arrive seulement dans certains morceaux...

(je ne sais pas si c'est très clair un doigt "courbé dans le mauvais sens"...)
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

La faculté d'Aubagne svp

Message  tim mercer le Ven 24 Jan - 18:58

J'avais une amie allemande qui a résumé le fond de ce "mystère", car, quand elle quittait son fauteuil péniblement, elle déclarait à l'assemblée:

"Ach, che svui tout enkulossée."  (souvenir véridique).

C'est peut-être aussi simple que cela ou un début d'arthrose quiescente. Pour ce que j'en sais....
Jan Oelbrandt
Membre Honoraire

Message  Jan Oelbrandt le Dim 26 Jan - 20:46

jean marie stainier a écrit:J'ai plus ou moins résolu le problème en m'inspirant d'une technique utilisée par certains violonistes pour éviter les crampes : je secoue violemment la main gauche comme si je voulais la sécher et je la sens se détendre presque instantanément.
J-M
très bien, JM.
Tous ça (le problème que Marc à expliqué) est un problème des petites muscles des mains. Et quand on secoue la main comme ça, c' est comme on éfface la mémoire ses muscles, en solvant la problème.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 27 Jan - 18:24

très juste Jan,
on peut aussi faire du "stretching" des doigts en joignant les mains les doigts en opposition et en faisant des mouvements d'hyperextension.
Ne pas oublier que les muscles qui font la flexion et l'extension des doigts sont situés dans les avant bras, en dehors des muscles d'opposition qui se trouve à la base du pouce et du 5° doigt (muscles de la pince).
Secouer les mains ne fait que restaurer dans la main une circulation sanguine qui a été contrariée par un excès de crispation.
Pour la main gauche qui maintient la barre en agissant en particulier sur les muscles d'opposition du pouce, l'exercice de Jean Marie est très bénéfique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 17:36