Steel Guitar France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Terminologie musicale (verse, chorus, break , lick, fill, pattern, turnaround, etc...

2 participants

Aller en bas

Terminologie musicale (verse, chorus, break , lick, fill, pattern, turnaround, etc... Empty Terminologie musicale (verse, chorus, break , lick, fill, pattern, turnaround, etc...

Message par Patrick Laffrat Mer 20 Juin 2018 - 19:02

verse, chorus, break , lick, fill, pattern, intro,  turnaround, bar , beat, outro, grove, run, solo , etc...
Parfois expliquée dans certaines méthodes, je n'arrive pas à trouver les termes exacts en français  qui traduisent cette littérature utilisée par les anglosaxons et qu'il faut utiliser si on veut paraitre branché ou bien juste compréhensible. Et quand on cherche sur internet le résultat est surprenant!

le post de Guy au sujet du "chorus" de Buddy Emmons dans Billy the Keith m'interpelle. S'agit-il d'un chorus alors que le terme chorus signifie le refrain dans une chanson?
Un jour Lionel Wendling m'a dit "il faut que tu travailles ce plan"... C'était pas facile de lui dire que je ne savais pas ce que cela signifiait. " cette phrase , cette mesure, cet air ?... " je ne savais pas quoi penser. Alors il m'a dit: "c'est un pattern..." Evidemment tout est devenu plus clair!
 
Je joue depuis peu dans un groupe et j'ai posé la mauvaise question au guitariste :"Est ce que tu préfères faire ton break en E en premier après le deuxième verse ou bien préfères tu le faire après le chorus en A comme dans le disque? "
Un moment j'ai eu l'impression d'avoir perdu un copain...
 
Ce serait bien si un professionnel qui regarde ce forum nous dise ce que tous ces termes anglais signifient ...
Un jour les musiciens parleront-ils la même langue?
Patrick Laffrat
Patrick Laffrat

Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Terminologie musicale (verse, chorus, break , lick, fill, pattern, turnaround, etc... Empty Re: Terminologie musicale (verse, chorus, break , lick, fill, pattern, turnaround, etc...

Message par Lionel Duhaupas Jeu 21 Juin 2018 - 10:55

Je peux apporter ma lumière si tenté qu'il y en a une donc voilà.
Verse est un couplet.
Chorus est un refrain et non pas un solo.
Solo ben c'est solo tout simplement, un musicien irlandais me l'avait fait remarquer.
Fill est souvent utiliser pour un roulement de batterie on dit souvent "Break" qui casse le rythm donc break casse la régularité du rythme.
Lick c'est comme on dit chez un plan mais en musique ça se traduirait par "Phrasé" car la musique est un langage  auquel on fait des phrases musicales.
Pattern serait en quelque sorte une forme rythmique sur 1 ou 2 mesure que l'on mettrai en boucle.
Intro ou Outro c'est une introduction.
Bar c'est les barres de mesures.
Beat ce sont les temps la signature rythmique d'une partition "ex : 4/4 en anglais c'est four times"
Groove c'est le balancement du morceau disons l'interprétation que l'on doit lui donner " Je trouve que ce morceau a un super groove" bref on tape du pied.
Run, un run c'est une phrase mélodique très courte, genre de transition entre la fin d'un accord et le début du suivant par ex : En bluegrass on parle de G run c'est petit phrasé en G (SOL) entre l'accord du V et l'accord du I. Il y en a beaucoup aussi en steel. Paul Franklin en fait dans le morceau "Walk of life"
Turnaround c'est 4/5 notes qui tourne en boucle on le dit souvent pour un soliste quand il joue les même notes pendant un temps assez court quand même sinon c'est une rengaine Laughing
mais il y a d'autres traduction comme par exemple à la steel quand on joue pour accompagner un chanteur.

C'est ce que j'ai compris avec le temps mais ça prend tellement de sens différents à force d'entendre les uns et les autres et surtout en anglais il y a beaucoup de mots différents pour exprimer une même chose, comme en français aussi bref des synonymes.

Patrick les musiciens parlent tous le même langage encore faudrait il faire l'effort d'en comprendre la base.

Attention je ne vise personne ne prenez pas en mal cette phrase c'est malheureusement une constatation car la musique est la seule langue universelle.
4 musiciens de pays et de langue différentes se parleront difficilement mais joueront à coup sûr le même morceau sans problème de langage.

Patternement vôtre

Yoyo
Lionel Duhaupas
Lionel Duhaupas

Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 68
Localisation : Tarbes

http://www.lionelduhaupas.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum