Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Allô Zoom.

Partagez
tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Allô Zoom.

Message  tim mercer le Sam 18 Juil - 13:21

Cher Tous,

Cette interrogation s'adresse au férus de l'électronique, Matt ou Patrick, voir à "l'Homme Chic" sous toutes les coutures.

Récemment j'ai acheté un Zoom, Handy Recorder H4, qui me permet d'enregistrer quatre pistes, guitare et voix, deuxième guitare, contrebasse et la steel pour rendre l'ensemble supportable ou épouvantable. C'est comme on veut.

Dans une allusion sur le Forum faite à Fred en début d'aprème, qui m'aide dans le mixage car c'est son métier (en fait il fait tout le boulot), j'ai parlé de la chanson "Little Ole Wine Drinker Me" que j'ai connue tout d'abord chantée par Dean Martin, à cause de mon grand âge. Dale Watson et Ricky Davis l'ont repris lors d'une de leurs tournées. Si Tab d'intro ou solo, je suis preneur.

La question est la suivante:

Supposons que Fred me fasse une piste d'accompagnement en wav ou en MP3. (Les pistes que je sors du Zoom pour le mixage sont en Wav ou en point OGG. Pour en sortir un MP3 du Zoom, il faut télécharger un autre logiciel qui est disponible sur la Toile pas essayé pour le moment). En somme, je construis tout le morceau de A jusqu'à Z ou plutôt de A jusqu'à D, car il n'y a que 4 pistes. La qualité est très bonne (je ne parle pas de ce que je joue mais de ce que le Zoom restitue, entendons-nous (on n'est pas chez Sam Philips chez le p'tit Mercer!)Pourrions-nous faire l'opération inverse et importer unne piste d'accompagnement sur le Zoom H4 sur une piste et ensuite je disposerais de trois pistes pour faire le guignol, ou jouer de la steel, qui dans mon cas est du pareil au même.

En marge de cette question, il faut savoir que le Zoom est capable de stocker un foule de "projets" sur une carte mémoire, et en essayant d'importer un format, quand bien même il serait compatible (Wav), l'appareil saurait-il où mettre le fichier, l'appareil ayant été réglé pour enregistrer en 4 pistes?

L'idée de Fred est géniale, mais est-ce que l'électronique suivrait, car c'est plus qu'une simple clef USB?

Merci aux génies de l'électronique. Si vous avez des idées, mettez Fred en copie, puisqu'il est mon interprète en électronique. Si quelqu'un veut un échantillon de nos efforts conjugués, nous avons un fichier point OGG et un autre MP3 mixé par Fred. Le petit Zoom H4 est très utile pour la répétition et la construction (300 Euros peut-être moins).

Amitiés et remerciements

TIM.
Joel Bernard
initié

Re: Allô Zoom.

Message  Joel Bernard le Sam 18 Juil - 14:31

Bonjour Tim,

A la lecture de la question je pense que la réponse se trouve dans les possibilités de l'appareil.

Est-il capable d'enregistrer en quatre pistes séparément. Ou encore en re-recording ?

Si c'est le cas, rien ne s'oppose a enregistrer une piste d'accompagnement (ou pilote) et à enregistrer ce qu'on veut sur les pistes libre comme n'importe quel multipistes.

Après, le format sous lequel on enregistre n'intervient qu'au niveau de la place mémoire, le mp3 étant plus "léger" que le wave.
Toutefois je crois que le format choisis pour le premier enregistrement doit être le même pour les autres prises...

Joel.
tim mercer

Message  tim mercer le Sam 18 Juil - 15:21

Bonjour Joel,

Les quatre pistes sont en WAV, et je peux enregistrer sur 1, 2, 3, et 4 jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat.

Si mon mentor Fred dit qu'il faut refaire la Steel, je peux le faire, tout en écoutant les trois autres pistes, et ce, quelle que soit la piste qui déplaise.

L'appareil étant vide de tout enregistrement ou projet, pourrais-je télécharger vers le Zoom comme vers une Clef USB et m'attendre à ce que la piste d'accompagnement de Fred arrive saine et sauve sur une des quatre pistes de l'appareil, peu importe laquelle? si la réponse est oui, j'imagine que je pourrais continuer à jouer sur les 3 pistes qui me resteraient.

Je n'ai pas encore parcouru tout la doc, je dois l'admettre.

Merci de vous être donné la peine d'y réfléchir.

Amitiés,

TIM.
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Sam 18 Juil - 16:31

Je crois qu'en effet dans le cas d'un téléchargement il vaut mieux étudier la doc pour savoir si une utilisation semblable à une clé usb est possible.

Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.

Joel.
tim mercer

Merci encore

Message  tim mercer le Sam 18 Juil - 17:03

Cher Joel,

Même si la solution n'est pas clairement plantée pour l'heure, votre réponse est une mise en garde et donc une incitation à lire le guide. Il faut toujours rester à deux doigts de la catastrophe ou d'une maladresse.

Avec mes remerciements.

Tim.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 18 Juil - 20:59

Hello les enfants

pour moi le seul problème est de savoir ou la piste de steel va être calée et exportée sur le zoom par rapport à ce qui as été enregistré sur le dit appareil et selon le format dans lequel elle as été enregistré (ou plutôt la fréquence d'échantillonnage)...
tim mercer

Fred au secours

Message  tim mercer le Sam 18 Juil - 22:10

Fred,

Matt veut connaître la réponse à à une question "technique"; je me sens perdu!! ARRRGGHH!

Matt.

Fred me fait une piste d'accompagnement pour m'éviter de tout faire sur les 4 pistes du Zoom, et une fois (la théorie toujours) cette piste téléchargée sur le Zoom sur une des quatre pistes, vierges de tout enregistrement préalable (si c'est possible!), je rajoute la steel, et la voix et peut-être une autre guitare, puisqu'il y AURAIT 3 pistes de libres. Pour la fréquence d'échantillonnage, c'est Fred le Boss, je confonds bps et fréquences.

Supposons qu'il me fasse un Wav, c'est le format des pistes sur le Zoom. Il me filerait un CD, et je le chargerais sur mon ordi. Cela doit marcher. Cependant c'est le téléchargement sur le Zoom de ce que me donnerait Fred qui reste en l'air pour le moment. Il n'y a pas de doute je ne m'exprime pas comme il le faut ici.

Si Fred n'est pas à table (il est souvent à table!), il pourrait aider le Vieux, peut-être, qui est au régime sans la cuisine du Gouvernement qui a fui le pays jusqu'à Berlin (voir le P'tit). Un melon ça n'a jamais nourri son homme.

Merci de t'être creusé le crâne. On finira bien par savoir ce qui est possible.

Mille mercis,

"Tim le Maigre" en puissance. (y'a bien eu Charles le Chauve, Pépin le Bref et Cie.)
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Sam 18 Juil - 22:31

Madame étant en vacances, Tim en est réduit à brouter l'herbe du jardin familial (voir photo).
Plus sérieusement, n'ayant pas la doc sous les yeux, la question est:
Peux t-on uploader un fichier mono wav 44.1 khz 16 bits d'un PC vers un zoom via la connection USB? Ou bien quelq sont les fichiers que le aoom accpte et restitue et en quelles résolutions (Khz et Bits)
Ce fichier doit servir de piste rythmique pour empiler steel, chant et gratte.

Voilà c'est tout simple. Il suffit aussi de faire l'essai.
Tim tu peux décharger une piste de ton zoom sur le PC et voir si tu peux la re rentrer à l'intérieur du bousin et la jouer par la suite.
Si oui tu doit pouvoir enregistrer à côté et re décharger le total sur le PC.
En théorie tout ça doit fonctionner, mais je ne suis pas à l'intérieur du zoom pour vérifier.
Affaire à suivre après les tests live...!

Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 18 Juil - 22:36

Moi quand ça devient trop prise de tête, je simplifie le principe de base.

pour moi c'est simple. l'engin en question est un enregistreur. donc tu peux rentrer un signal analogique sur une piste, appuyer sur play/record et ça roule. le signal analogique en question peut provenir de n'importe quel source sonore comme une sortie audio d'un ordi. donc ton fichier MP3 tu le fait lire par le plus con des logiciels et tu branche la sortie audio de l'ordo sur ta piste du zoom machin/chose. Et Play/record. ... je fait ça tout le temps. c'est pas idéal question son forcement mais "c'est ben suffisant pou'les gens qu'sais."

(Je devrai pas le dire mais c'est aussi une excellente solution egalement pour pirater sans se faire gauller à telecharger)
tim mercer

Les As des As

Message  tim mercer le Sam 18 Juil - 23:10

Fred je te remercie, toi qui es bien nourri, d'être sorti de table pour réfléchir à mon problème.

Tony, je ne sais pas si tu étais à table, mais merci d'avoir pris le temps d'y réfléchir aussi.

Je pense avoir pigé. Fred me donne une piste en WAV; je le charge dans mon ordi. Au lieu de l'écouter sur ma chaîne HI FI en utilisant la sortie de l'ordi, je mets le Zoom sur Rec et mets le câble de sortie de l'ordi dans le trou du casque du Zoom (?) (ou du "line output"? Je ne pense pas.) et je lance l'enregistrement sur le Zoom pour récupérer le fichier wav sur la piste Zoom qui est calée pour recevoir la piste audio joué sur l'ordi. Oui ou Non?

Merdoume! La sortie de l'ordi est un jack femelle? mais le câble de la chaîne doit être un jack mâle et un mâle à l'autre bout. Alors, j'essaie?

Tim est fatigué.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 19 Juil - 9:30

Personnellement je me sers de mon ordi portable et d' Audacity qui est un logiciel enregistreur / éditeur multipistes et qui permet toutes les manipulations nécessaires pour faire une maquette dans n'importe quel format de qualité et de compression (WAV MP3)... plus simple je ne connais pas. (et en plus ,c'est gratuit) pig
tim mercer

J'y suis aussi Pat

Message  tim mercer le Dim 19 Juil - 10:37

Cher Patrick,

Audacity, je commence à bien le connaître, même si CuBase fût vendu avec le Zoom H4. Le langage et la complexité de CuBase me laissent perplexe. Quand Fred viendra passer la journée chez nous, il m'expliquera le fonctionnement de CuBase ou il me dira de ne pas trop m'encombrer l'esprit.

On peut faire d'assez bonnes maquettes avec Audacity. Fred préfère Protools, mais en tant que professionnel c'est normal.

Je peux t'envoyer un exemple de ce que j'ai fait la semaine dernière avec Audacity en .OGG si tu veux.

Bien Il y a une autre chanson qui m'attire et après avoir fait trois pistes, la steel sera couchée avec ou sans forceps.

Amitiés,

Menu à midi: Oeufs et bacon. C'est atroce! et il me faut tenir le coup jusqu'à mardi soir. Que veux-tu que je fasse à part de la musique? Dieu merci, il y a aussi de la lecture et de la correspondance.

TIM.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 19 Juil - 20:42

Pour ce qui est du cable mon chère Tim. il faut que tu branche ta SORTIE OUTPUT de l'ordo ou chaine hifi (peut importe le lecteur) dans une ENTREE INPUT du zoom et non "le trou du casque qui est une sortie"
tim mercer

Input output

Message  tim mercer le Dim 19 Juil - 21:12

Mon Très Cher Tony,

Ce rappel est plus qu'utile; il est vital!

Avec Fred, on compulse la Doc du Zoom; les possibilités sont tellement nombreuses que je vais finir par lire la nuit, pour me tenir au jus.

Merci. Chaque remarque est pertinente.

Qui ne demande rien n'a rien, dit Maman.

Phew! C'est quand même ardu. Vous les jeunes vous avez appris tout cela au berceau. Au berceau j'avais un ours en peluche que j'avais fauché à mon frère aîné!

Merci encore,

TIM.

PS N'as-tu pas remarqué que les échanges sont un tantinet plus détendus depuis quelque temps?
Hervé PARIS
initié

notice zoom

Message  Hervé PARIS le Lun 20 Juil - 9:12

Salut Tim, je viens de jeter un coup d'oeil sur la notice bien que ne parlant pas bien anglais, elle est assez explicite, à mon avis tu dois pouvoir transférer tes fichiers par le biais du câble USB et ton PC en allant dans le menu tu choisis le mode 4 track, tu sélectionne une piste et tu suis la notice il faut que tu choisisse une fréquence 44,1 KHz en 16 bit c'est en général la fréquence classique de transfert. Tu demande à Fred qu'il te fasse un fichier du même type. Ensuite tu n'as plus qu'à l'enregistrer dans le zoom en sachant que ton fichier sera en mono si tu l'enregistre sur une seule piste. Si stéréo il te faut 2 pistes.Voilà, c'est dur d'expliquer à distance, mais je pense que tu vas t'en sortir très bien vu tes facilités en anglais..si tu as des problèmes, tu me téléphone, je pourrai t'aider en direct façon hot line.
Bon courage .
Amitiés
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 20 Juil - 9:20

Hello Tim

Si je puis me permettre, le plus simple très franchement est de garder ton zoom comme bloc note et pour composer chez toi ou en vacances et de travailer des projets de collaboration ou plus compliqués sur un séquenceur informatique (audacity, logic audio, cubase...) c'est beaucoup plus adapté, le time code est fix, tu peux importer ce que tu veux dans tout les formats...cela implique par contre une petite carte son et de la patience.
tim mercer

Merci Hervé et Mat

Message  tim mercer le Lun 20 Juil - 9:50

Merci Hervé, et Merci doublement, puisque je ne t'avais pas remercié de tes deux excellents MP3. Je débute dans ce monde de l'enregistrement (pour moi et quelques amis seulement, ce n'est pas Sun Studios; tu t'en doutes), et malgré ma candeur, je reçois des conseils de quatre ou cinq personnes, chaque remarque ayant sa pertinence et ses surprises.

Détrompe-toi au sujet de l'éventuelle facilité à cause de ma langue maternelle, puisque ce sont les notions, les abstractions et les concepts qui posent un problème. C'est écrit petit sur l'écran du Zoom, mais dans le manuel, la police est bien plus grande. Donc, majuscules, minuscules, français ou anglais, il s'agit de saisir la démarche. Il s'agit d'un amusement avant tout, parce que je n'ai pas été contacté pour le prochain concert avec Rod Stewart.

Si je peux répondre à Mat par la même occasion, qui a reçu une copie de ma prose ce matin au sujet d'autre chose, il me faut te dire merci aussi, parce que tu as confirmé une conclusion à laquelle j'étais arrivé tout seul (ça arrive; c'est rare, mais parfois la lumière clignote dans le schwarz). La description de Zoom comme "bloc notes" convient bien, car il y a 4 pistes qu'il suffit d'enregistrer sur Audacity dans un projet, les sauvegarder, et ensuite en rajouter sur le Zoom jusqu'à ce que je sois satisfait de la voix, la guitare, la steel et la contrebasse.

Fred m' fourni un précieux conseil au sujet d'une piste "guide-voix" qui permettrait d'enregistrer séparément la voix et la guitare après, chose que je n'ai jamais essayée, et comme tu dis Mat, le "time code" est fixe, ce qui veut dire que tant que l'on a "One, two, three, four, one, ou one, two, three sur le Zoom, on est sur d'être bien calé.

Y'en a qui sont plus lents ou longs à la détente que d'autres. Le prochain courriel vous sera adressé depuis Mars si mon voyage dans la Science Fiction des pistes est une réussite!

Merci à vous deux, de votre temps et de vos propositions.

Amitiés,

TIM.
Hervé PARIS
initié

Message  Hervé PARIS le Lun 20 Juil - 11:19

De rien Tim, dommage qu'on soit à 5 heures de route l'un de l'autre, sinon je t'aurais fais ça dans mon petit studio, ça m'aurait permis de te renvoyer l'ascenseur pour tes coups de main. En prime je t'aurais appris à te servir de cubase qui est plus pratique que le zoom et illimité en pistes...mais je crois que Fred n'est pas loin de toi et qu'il connait bien cubase ? il doit pouvoir t'aider.
Amitiés à plus.
tim mercer

Bien bien.

Message  tim mercer le Lun 20 Juil - 11:33

Cher Hervé,

Eh oui, les amis sont toujours trop loin, mais le plus proche, Fred, n'est jamais très loin.

Le temps est venu pour faire des enregistrements et de m'habituer à faire des prises et des pistes de ce qui me plaît et de ce qui pourrait convenir à la Steel. Ensuite il y a tout ce qu'il faut sous la main pour faire un ensemble de projets de les sauvegarder.

CuBase a l'air d'être compliqué, mais Fred saura te remplacer, je crois, bien qu'il affectionne Protools. Au cours du mois d'août nous verrons plus clairement. En attendant, je vais empiler des pistes et me livrer à des exercices comme celui que j'ai proposé dans la section Vidéo. Tu peux essayer aussi; comme cela, si tu avais des questions je pourrais répondre - pour une fois que cela arrive!

Bon, il me faut me rendre en "Métropole" (Clermont) bientôt, donc, je te dis encore merci et à bientôt.

Amitiés,

TIM.
Hervé PARIS
initié

Message  Hervé PARIS le Lun 20 Juil - 12:01

OK Tim, pas de problème je fais confiance à Fred pour te montrer tout ça, c'est pas si compliqué quand on prends le temps, sache que tu es le bienvenu si tu passes par hasard par mon beau département du doubs.
A plus
tim mercer

Certainement

Message  tim mercer le Lun 20 Juil - 17:37

Cher Hervé,

Ayant de la famille à Colmar, cousins par alliance, je pense ne pas passer loin de Besançon, ou du Doubs, ou si cela se trouve, je passe PAR le Doubs.

Je ne manquerai de te donner signe de vie, si j'arrive à m'évader d'ici.

Amitiés,

TIM.
Hervé PARIS
initié

Message  Hervé PARIS le Mar 21 Juil - 10:34

Bonjour Tim, pour Colmar, par l'autoroute, après Besançon, 80kms plus loin, tu passes forcément à côté de chez moi, je suis à 1km de la sortie Montbéliard sud, pas de problème, fais moi signe. Pour info je suis absent du 10 au 23 août à part ces dates pas de soucis on t'accueillera avec plaisir.
A plus.
tim mercer

COÎNCIDENCE

Message  tim mercer le Mar 21 Juil - 11:02

Cher Hervé,

Enorme coïncidence, j'ai eu un coup de fil de ma cousine hier soir, alors il se peut bien qu'un de ces jours je ne passe pas loin de chez toi, et donc, je ferai un détour pour voir tout cela de près.

Au fait, tu ne m'a jamais dit si ton "problème" à la troisième corde de ta steel a pu se résoudre ou pas.

Amitiés, et remerciements,

TIM.
Hervé PARIS
initié

Message  Hervé PARIS le Mar 21 Juil - 12:40

Super alors j'espère te voir bientôt... Pour ce qui est de ma troisième corde, je n'ai rien fait de plus, Bernard a essayé ma steel lors d'une soirée en hiver chez Rémy Bedu, et n'a rien trouvé d'anormal, c'est peut être du fait que je joue sans onglet de doigt à cause de mes ongles longs de guitariste. Perso je trouve que ça manque de pêche, bah ! on verra par la suite .
A plus
tim mercer

Une observation

Message  tim mercer le Mar 21 Juil - 13:30

Cher Hervé,

Une observation qui découle de ta remarque au sujet de l'absence d'un onglet. Une corde que l'on fait sonner avec un onglet de pouce en plastique et un onglet de doigt en ferraille, à un volume faible (3 par exemple - si l'on est à la maison), émettra un son différent. Le plastique affaiblit et la ferraille fait bien sonner, du moins c'est ce que j'ai remarqué. A un volume de 5, par exemple, la différence est moindre. Pour palier, l'onglet de pouce doit être bien à plat sur toute sa largeur de frappe sur la corde. Un réglage qui accentuer les notes aigües peut faire disparaître cet inconvénient, tout comme la distance entre le chevalet (les cames) et le point de frappe, mais ça tu le sais déjà.

Les conseils de Fred en réglage m'ont toujours paru très pertinents, puisque son oreille d'ingénieur du son est bien affûtée.

Amicalement,

TIM

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 21:37