Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Mullen's cross rods formed to body offset

Partagez
Mat Davallet
Admin

Mullen's cross rods formed to body offset

Message  Mat Davallet le Sam 27 Fév - 10:12

Salut tout le monde

çà y est, la tirelire est pleine et le paypal commence à chauffer sévèrement. Je suis en train de regarder pour me commander une Mullen SD10. Cela dit Jean Marie m'a mis le doigt sur un détail qui me parait etre important. Je vous laisse regarder ce que chez Mullen ils appellent le "Cross rods formed to body offset". effectivement quand on réfléchit deux secondes un cross rod avec une courbe au milieu a priori ça peut pas marcher ou alors en dépit d'une usure obligatoire sur la longueur...
qu'en pensez vous ?

sage

Re: Mullen's cross rods formed to body offset

Message  eric want le Sam 27 Fév - 15:13

ça me parait bizarre de la part de Mullen une erreur de ce genre (toyota peut-être! clown )
il faudrait une photo avec un plan plus éloigné pour voir l'ensemble complet. Arrow
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 27 Fév - 17:40

La G2 est en train de détrôner la royal précision.
Herby Wallace dit vendre quinze G2 pour une RP... Shocked
Pour la G2, les choix de Del Mullen ont été audacieux, nouveau design d'undercarriage, (curieux en effet ces nouveaux crossrods) changer tout alu... Je demande à voir avec le temps... Si l'alu est utile pour la finition polie, pour le gain de poids et l'usinage de certaines pièces, je suis sceptique quant à la resistance mécanique (l'alu casse plus vite que l'acier) et l'usure des pièces du changer qui supportent des forces non négligeables... Entre une belle RP d'occase et une G2 neuve je me demande si je ne choisirais pas la solution la plus classique la moins onéreuse... Question Surprised
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 27 Fév - 18:18

oui oui je suis d'accord avec toi Pat, cela dit tout ce que je lis sur le forum à propose de la G2 est assez élogieux... Mickey Adams lui même est passé sur une G2.
Après moi, ces cross rods, je vois pas comment ça peux marcher correctement vu le profil de la pièce par rapport à son axe.

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 28 Fév - 7:49

D'un point de vue purement mécanique, c'est vraiment très bizarre et contre tout principe physique, et çà doit engendrer des contraintes sur les axes non négligeables compte tenu du fait qu'ils ne sont pas alignés. çà veut dire que le cross rod doit se balader quelque peu au milieu des 2 axes pour rattrapper non ? Parce que forcément il n'y a pas le même mouvement aux deux extrémités. Comme je l'avais dit à Mat, ce problème a déjà été évoqué par certains sur le forum US dès le départ et çà avait engendré un beau règlement de compte. J'ai essayé de retrouver le post, mais j'ai l'impression qu'il a été purement supprimé. En tout cas, j'ai plus confiance dans mon vieux Mullen de 83 que dans le G2.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Dim 28 Fév - 8:12

d'après Mickey Adams ça marche très bien et il n'y aurait pas de contrainte sur les pièces, j'ai beau regarder je vois pas comment c'est possible...Cela dit, je vois pas non plus comment Mullen aurait pu concevoir un truc qui fonctionne pas et le vendre par wagons..

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 28 Fév - 10:15

En vendre des wagons c'est pas un problème Mat. Les vertus du marketing et de la communication sont là pour çà. Le tout c'est de ne mettre en avant que les qualités, les défauts, quand c'est bien pensé, deviennent alors presque invisibles et on peut même les faire passer pour des avantages... Il n'y a qu'à regarder dans le monde de l'automobile en ce moment, où on a fait tout et n'importe quoi et où une seule chose compte, la rémunération des actionnaires. Mais parfois çà peut revenir dans le nez quand on abuse !!!
A mon avis, dans le cas présent, les gens sont tellement fascinés par la douceur des roulements et certainement d'autres petites améliorations comme la souplesse des ressorts de rappel par exemple, qu'ils en oublient les problèmes de contraintes mécaniques.
Pour le même prix je préfèrerais un Show Pro ou un Jackson. bounce
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 28 Fév - 10:24

Jean Marie you are right!
Del Mullen voulait aligner le plan des bell cranks sur celui de leur changeur respectif. Pour cela il pouvait imaginer un double plan de cross rods, mais il a choisi de se servir du même cross rod pour les deux niveaux niveaux en tordant le cross rod!... Shocked
Mecaniquement ça ne tient pas sauf si on permet une tolérance de jeu au niveau des sièges d'axe, jeu semble t-il minime en raison du faible déplacement provoqué par la désaxation, et tolérable pour la précision (appréciée par les nouveaux utilisateurs)...
C'est très audacieux et cela est étonnant de la part de Del, rompu à mécanique agricole et connaissant le principe fonctionnement d'un villebrequin ou d'une sortie de force à cardan d'un tracteur. Et il probable que les discussions aillent bon train chez les puristes du Landernau des constructeurs de la PSG!... Neutral
Je demande à voir avec le temps... On en saura plus quand un de nous aura acheté une G2 (qui s'y colle?) tongue

Polémique et débat sur: (en anglais) Smile
http://bb.steelguitarforum.com/viewtopic.php?t=172654&postdays=0&postorder=asc&highlight=crossrods&start=0&sid=e6e40cdd7a585e70541dc0d5235c4f75

Ah ces américains!.. il est vrai qu'un jour ils devront choisir entre les lois mécaniques et la marche en apesanteur sur les eaux.

Dernière édition par Patrick Laffrat le Dim 28 Fév - 10:53, édité 1 fois
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 28 Fév - 10:46

J'ai l'impression qu'il n'y pas de "sésaxage". si on observe bien la droite de la photo, les barres ne tournent pas comme on le pense au centre de la barre exagonale. j'ai l'impression que l'axe de rotation est en fait juste au dessus, dans l'alignement de la barre coté gauche de la photo. Observez bien, il n'y a pas d'alesage en bout d'axe coté droit.
Je n'en suis pas sûr, il faudrai d'autres photos détaillées pour confirmer cette hypotèse.

Si c'est le cas, le systeme fonctionne trés bien, tout à fait normalement sans usure.

Mat à raison, outre le fait que l'on puisse faire des choses abérentes sous pretexte de gros sous et d'actionnaires, je ne pense pas que les ingénieurs qui pondent çà fasse un systeme qui ne marche pas. il y a forcement une explication que la photo ne montre pas.

Rappelez moi ce qu'est exactement un cross-rod, à quoi ça sert et comment ça fonctionne SVP !
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 28 Fév - 11:11

Tony,
Le cross rod (ou cross shaft) est "l'axe hexagonal" dont tu parles. Il s'agit de l'axe transversal (cross rod) actionné par une pédale ou un levier de genou sur lequel sont fixés les renvois d'angles (bell crank) des tiges de tirants (pull rod) voir le lexique: http://psg.pl.chez-alice.fr/materiel/lexique/lexique.htm
les axes sont bien soutenus par des alésage sur la partie droite (à gauche sur la photo ci dessous)
Il sont cachés par les renvois d'angle des pédales et des leviers

Un bon sujet de réflexion pour ce dimanche matin venteux et maussade, pas vrai? Surprised
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 28 Fév - 11:19

Effectivement Pat on vois mieux sur cette photo. Je cogite ... scratch
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 28 Fév - 11:20

Richard Burton avait une réponse que je trouve plutôt pertinente. Mais je suis d'accord avec toi Patrick il n'y a pas un très grand mouvement donc on peut penser que la solution de Richard peut rattraper le mouvement.
Et pour le dimanche venteux et maussade, lui il fonctionne plutôt bien Patrick !

Laughing
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Dim 28 Fév - 11:23

Je viens de demander à Mickey Adams de m'envoyer le film qu'il as fait des crossrods en action. Lui précisant que je ne passerai pas commande avant d'avoir vu tout ça en action...
Un rideau de fumée semble flotter sur cette affaire, d'un coté les cartésiens qui disent que ça peut pas marcher et de l'autre les possesseurs (utilisateurs) qui disent que c'est d'une douceur et d'une précision incomparable.

Admin

Message  Mat Davallet le Dim 28 Fév - 11:26

Je pense pas que la réflexion de richard Burton soit bonne, on demande pas au crossroad d'aborder le roulement de façon non verticale (comme le permettrais le roulement sphérique), mais bien de se déplacer par rapport à son axe.... encore que si on le place des deux cotés effectivement...

Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 28 Fév - 11:33

Le roulement sphérique peut apporter une réponse pour l'orientation variable de l'axe dans un des deux sièges mais il y aura malgré tout une rotation de "phi quelques degrés"(effet manivelle) de l'axe dans le siège opposé, d'où un jeu non négligeable, même s'il est minime et compatible avec la précision nécessaire au niveau du changeur.
Je note comme la présence de petites vis au dessus des sièges situés du coté des pédales...
Sont-ce des vis de réglage de tolérance de ce jeu? on peut en effet imaginer à cet endroit un deuxième roulement sphérique dont le positionnement dans son logement serait stabilisé par un ressort lui même réglé en dureté par ces vis permettant le jeu de desaxation ?... (je trouve cela compliqué pour le but recherché)

L'idéal serait de demander à Del Mullen de se mettre à table et de nous montrer son astuce (ou encore son brevet)
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 28 Fév - 21:04

Jean-Marie me coupe l'herbe sous le pied. je pensais bien à ce roulement. je les trouvent souvent dans l'industrie, notament en bout de verin. Chez nous on les nommes plutot "rotules". c'est trés efficace et trés fiable.

Il est clair qu'un systeme comme celui-ci necessite une rotule de chaque coté du crossrod. d'aprés c'est 2 photos, ils semblerai que ce soit possible. N'oublions pas également que le crossrod ne tourne pas complétement mais d'une 30taine de degrés maximum seulement. l'effet d'inclinéson qui en resulte sur les bell-cranks et donc minim et negligable avec suffisament de jeu fonctionnel. Quand à l'effet de manivel dont parle Pat il n'auras d'incidence que de soulever legèrement les tringles mais sans incidence sur le changeur.

Personnelement je pense qu'un systeme comme celui-ci peu tout à fait fonctionner et s'averer trés fiable.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 1 Mar - 5:59

Je te suis Tony,
Le cross rod supportant les bell cranks (en bleu) est forgé et coudé de façon a être horizontal sur ses deux portions mais les extremités sont usinées dans le même plan d'inclinaison de l'axe thérique (en rouge).

On constate que le désordre de positionnement des bell-cranks engendré par la rotation sera plus important au centre qu'aux extrémités.
L'emploi de roulements sphériques n'est pas nécessaire car les extremités du cross rod et les alésages sont usinés en respectant l'angle d'inclinaison (en vert).
Les lois mécaniques sont respectées et le système résoud en partie la nécessité d'avoir le plan des bell cranks et des pull rods parallele à celui de chaque changer.
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 1 Mar - 20:52

C'est tout à fait ça Pat.

Felicitation pour ton schèma, il montre bien le principe.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 2 Mar - 7:32

Double bonne nouvelle Mat !! Very Happy Very Happy

primo tu vas avoir le privilège de jouer sur une steel comme d'autre circulent en Rolls Cool
deuxio on va enfin avoir la clé du mystère!... Question
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 2 Mar - 8:37

Cà te démangeait tellement que tu as fini par franchir le pas Smile

Bravo Mat, je m'en doutais un peu que tu finirais par l'acheter, je suis impatient de voir çà !. cheers
jean-michel giry
Membre Honoraire

Message  jean-michel giry le Mar 2 Mar - 14:42

Super content pout toi.
Pour ma Fessenden, j'avais en plus qq problème de traduction.
Le dealer, Dana, était pour moi une meuf et pour lui, Jean, c'était moi la meuf.
A+
JMG
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 2 Mar - 16:22

la transexualité et la steel music! va savoir...
C'est une petite histoire qui aurait pu te mener loin Jean Mi... Shocked
Au fait on dit "un" ou "une" pedal steel ?
le principal, même si on se trompe de sexe pour les autres, c'est d'assumer le sien! Cool

Dernière édition par Patrick Laffrat le Mar 2 Mar - 17:22, édité 1 fois
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mar 2 Mar - 17:18

Houlà ! on derape ... Faites gaffe quand même à pas prendre votre steel-barre pour autre chose. Embarassed

dit Mat! si le systeme fonctionne , fait nous un rapport quand même. j'aimerai bien savoir.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 2 Mar - 17:37

Mat Davallet a écrit:
Tony Quedeville a écrit:Houlà ! on derape ... Faites gaffe quand même à pas prendre votre steel-barre pour autre chose. Embarassed

dit Mat! si le systeme fonctionne , fait nous un rapport quand même. j'aimerai bien savoir.

del Mullen as 40 guitare en commande en ce moment, alors si ça marche pas.... !! mais promis, je te ferai quand même un rapport
Smile

sage

Message  eric want le Mar 2 Mar - 18:40

cheers Bravo Matt ! Mullen est un très bon choix, tu ne le regretteras pas!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:05