Techniques et hot licks
5 participants
Steel Guitar France :: Pratique de la pedal steel guitar - Technique , exercices, tablatures, hots licks
Page 1 sur 1
Re: Techniques et hot licks
Salut Jean-Marie,
Oui, ce lick pour faire un "bend" avec le médius gauche c'est un plan de dobroïste et je ne sais qui a trouvé l'idée mais je l'ai souvent pratiqué quand je faisais de bluegrass.
En tout cas ça "donne", voir notamment les premières mesures de "Jukebox Charlie" dans le cd "Revisited" !
Oui, ce lick pour faire un "bend" avec le médius gauche c'est un plan de dobroïste et je ne sais qui a trouvé l'idée mais je l'ai souvent pratiqué quand je faisais de bluegrass.
En tout cas ça "donne", voir notamment les premières mesures de "Jukebox Charlie" dans le cd "Revisited" !
Guy FOURTICQ- Messages : 32
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 69
Localisation : Fillinges (Haute Savoie)
Re: Techniques et hot licks
En fait Lloyd Green n'a rien inventé. Il a commencé à jouer de la guitare hawaiienne dès l'âge de 7 ans (en 1944) et comme beaucoup de steelers de sa génération il jouait déjà du dobro et de la lapsteel quand il s'est mis à la pedal steel.
Pour obtenir le bend sur la 1ère corde et monter d'un demi ton ou même d'un ton (unisson avec la 3ème corde) les pedal steelers utilisent à présent le 4ème levier, mais en utilisant le bend avec le doigt l'effet est beaucoup plus rapide qu'avec le levier
Ce serait super de réunir dans un post une vidéo et les tablatures montrant toutes les effets d'unissons et de ricochets qu'on peut obtenir avec une pedal steel guitar.
Pour obtenir le bend sur la 1ère corde et monter d'un demi ton ou même d'un ton (unisson avec la 3ème corde) les pedal steelers utilisent à présent le 4ème levier, mais en utilisant le bend avec le doigt l'effet est beaucoup plus rapide qu'avec le levier
Ce serait super de réunir dans un post une vidéo et les tablatures montrant toutes les effets d'unissons et de ricochets qu'on peut obtenir avec une pedal steel guitar.
Dernière édition par Patrick Laffrat le Jeu 7 Juin 2018 - 10:59, édité 1 fois
Patrick Laffrat- Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Techniques et hot licks
où est passé le message de Jean Marie ??? !! j'ai du faire un c....?!
Jean Marie, plutôt que de faire une restauration du forum à une date antérieure , ce que je ne sais pas trop faire, peux tu remettre ton post avec le lien de la vidéo? merci et je ne recommencerai plus!
Jean Marie, plutôt que de faire une restauration du forum à une date antérieure , ce que je ne sais pas trop faire, peux tu remettre ton post avec le lien de la vidéo? merci et je ne recommencerai plus!
Re: Techniques et hot licks
C'est malin ! Voilà le lien
https://www.youtube.com/watch?v=N9C9AI3y8y0
J-M
https://www.youtube.com/watch?v=N9C9AI3y8y0
J-M
J-M Stainier- Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Techniques et hot licks
Merci Jean Marie , c'est d'autant plus important qu'on y trouve des idées de licks que tu fais régulièrement!
Patrick Laffrat- Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Techniques et hot licks
Touche pas à mon post. Sinon ça m'es arrivé d'utiliser cette technique mais en voyant pour ne citer que lui Paul Franklin ainsi que Jean-Yves aussi font un petit slant pour le 1/2 ton vu qu'avec la genouillère ça monte d'un ton et je trouve ça plus pratique mais faut faire les deux car tout dépend de ce que l'on veut obtenir de sa note.
Petite piqure de rappel ça fait du bien, super JM
Petite piqure de rappel ça fait du bien, super JM
Copedent et Fonction
LKL levier F Monte les MI en FA 8° et 4° corde
LKR levier D Descend 2° corde MIb en RE puis DO# et 9° corde RE en DO#
LKV levier V Descend SI en SIb 5° corde
RKL levier E Descend MI en MIb 8° et 4° corde
RKR levier G Monte 1° corde FA# en SOL# 2° corde MIb en MI 7° corde FA# en SOL
Pour les pédales voyez le tableau
Copedent de Lionel Duhaupas (et de Jean Yves Lozach)
C'est le même que celui de Jean Yves Lozach (logique).
A propos de ton copedent, Yoyo peux tu nous expliquer s'il te pait le rôle de la P4 ?
Quel est l'intérêt de placer le levier E (qui descend les deux 4 et 8 de Mi en Mib) sur le genou droit, alors que le standard Emmons le met sur le genou gauche (LKR) en opposition au levier F (LKL) qui monte ces deux Mi en Fa ?
Ton levier G (RKR) est sur le genou droit là où se trouve habituellement le D, peux tu nous expliquer ce choix? A noter que la position de ce levier G (RKR) est nécessaire pour jouer la TAB 35 de la méthode du maître, ce qui pourrait compléter ce sujet sur les unissons.
A propos de ton copedent, Yoyo peux tu nous expliquer s'il te pait le rôle de la P4 ?
Quel est l'intérêt de placer le levier E (qui descend les deux 4 et 8 de Mi en Mib) sur le genou droit, alors que le standard Emmons le met sur le genou gauche (LKR) en opposition au levier F (LKL) qui monte ces deux Mi en Fa ?
Ton levier G (RKR) est sur le genou droit là où se trouve habituellement le D, peux tu nous expliquer ce choix? A noter que la position de ce levier G (RKR) est nécessaire pour jouer la TAB 35 de la méthode du maître, ce qui pourrait compléter ce sujet sur les unissons.
Dernière édition par Patrick Laffrat le Jeu 7 Juin 2018 - 18:42, édité 3 fois
Patrick Laffrat- Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Techniques et hot licks
Merci Yoyo, c'est fort intéressant. Cependant, ce copedent est déjà fort sophistiqué pour des novices. En règle générale (Stage One, Starter...), ils possèdent 4 genouillères : E (E--Eb) et F (E--F), les deux autres étant souvent très limitées. A titre indicatif, lors d'une masterclass à Charlieu, je me suis rendu compte que personne à part moi ne possédait le changement D--C# sur la neuvième corde. Si je peux me permettre un commentaire sur ton copedent, je regrette qu'il n'y ait pas de double butée pour monter la première corde en G (ce que j'emploie énormément) puis en G#
J-M Stainier- Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Techniques et hot licks
Pour illustrer le sujet inauguré par Jean Marie:
le copedent de David Hartley:
le copedent de David Hartley:
Patrick Laffrat- Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Techniques et hot licks
Patrick Laffrat a écrit:C'est le même que celui de Jean Yves Lozach (logique).
Bien-sûr puisque c'est sa Steel mais j'avais ce copedent sur ma GFI et sur la JCH question de confort pour moi au vue des plans que je joue.
A propos de ton copedent, Yoyo peux tu nous expliquer s'il te pait le rôle de la P4 ?
Ma pédale 4 monte mon SOL# (6° corde) en SI pour avoir un unisson avec la 5° corde mais c'est surtout pour des effet. Imagines que tu puisses jouer 2 fois le SI l'un en appuyant sur P4 juste après avoir joué ton SOL# donc tes notes seraient G#------B avec P4 puis 5° corde l'effet obtenu est différent que si tu avais joué 2 fois la même corde mais c'est juste un exemple il y en a d'autres.
Quel est l'intérêt de placer le levier E (qui descend les deux 4 et 8 de Mi en Mib) sur le genou droit, alors que le standard Emmons le met sur le genou gauche (LKR) en opposition au levier F (LKL) qui monte ces deux Mi en Fa ?
Si mes souvenirs ne me trahissent pas le fait d'avoir ces genouillères sur des genoux différents est en réalité le copedent de base sur les Sho Bud contrairement au Emmons mais j'avais vu une vidéo ou un lick était jouer avec ces genouillères en passant du levier E vers le levier F et le lick était fort intéressant car de plus ça évite de passer par le MI donc on peut passer de MIb à FA sans intermédiaire mais de garder aussi la liberté de pouvoir passer par le MI aussi.
Ton levier G (RKR) est sur le genou droit là où se trouve habituellement le D, peux tu nous expliquer ce choix? A noter que la position de ce levier G (RKR) est nécessaire pour jouer la TAB 35 de la méthode du maître, ce qui pourrait compléter ce sujet sur les unissons.
Ben c'est simple vu que je voulais avoir mon levier E et F sur des genoux différents et aussi mon levier D sur un genoux différent de mon levier E il ne me restais plus qu'une seul solution.
Mais tu sais que Jean-Yves m'a énormément inspiré et quand il m'avait fait essayer sa Wiesner donc celle la, enfin de compte j'y ai trouvé un confort de jeu pour réussir des plans que je trouvais pas jolie avec un autre copedent notamment des chromatismes. Je montre sur ma vidéo ce genre de plan, enfin cette utilisation de d'unisson mais avec le copedent que j'utilise je peux en faire vraiment beaucoup pour des effets de bend comme sur une guitare entre autre.
Malheureusement je n'ai pas pu aller plus loin avec la vidéo car je ne peux pas dépasser les 15 minutes sur ma chaine youtube sinon on me demande mon phone etc..... bref je n'ai pas envie,
mais je ferai d'autres vidéos explicatives
Amitiée
Yoyo
Dernière édition par Lionel Duhaupas le Ven 8 Juin 2018 - 15:10, édité 1 fois
Re: Techniques et hot licks
J-M Stainier a écrit:Merci Yoyo, c'est fort intéressant. Cependant, ce copedent est déjà fort sophistiqué pour des novices.
J-M quand tu es novice et que tu achètes une steel pour la première fois tu prends ce que tu trouves car c'est difficile d'en trouver une et quand tu l'as trouvé quelque soit le copedent bien souvent tu l'achètes et puis tu apprends avec le copedent qu'elle a, sophistiqué ou non, bon maintenant avec les fabricants européens c'est plus simple à moins de vouloir à tout prix un US chose que je trouve un dépassé, maintenant sans compter le son qui doit passer par tes doigts avant toute chose, ceci dis je suis d'accord sur le fait qu'il est déroutant pour les débutants mais on se fait à tout question de volonté, mais là j'ai expliqué mon copedent et non pas celui à avoir car dans la vidéo à un moment donné je dis bien qu'il faut avant de faire quoi que ce soit travailler avec celui qui est déjà en place et seulement après si on veut obtenir certaines choses qui correspond mieux à son jeu on peut éventuellement changer la config car ce n'est qu'une configuration, j'en ai eu plusieurs et ça ne m'a jamais empêcher d'apprendre.
En règle générale (Stage One, Starter...), ils possèdent 4 genouillères : E (E--Eb) et F (E--F), les deux autres étant souvent très limitées.
La stage one de J-C Boursseau n'a pas la 2° corde qui monte en MI mais pour le reste y a tout.
A titre indicatif, lors d'une masterclass à Charlieu, je me suis rendu compte que personne à part moi ne possédait le changement D--C# sur la neuvième corde.
C'est pourtant simple à régler mais encore faut il en avoir besoin je parle pour les débutants elle peut très bien fonctionner avec la 2° corde en même temps, je l'ai déjà fait mais franchement ce n'est pas la plus intéressante pour moi mais je m'en sers quand même mais rarement. Elle n'est pas indispensable pour moi, mais c'est très personnel
Si je peux me permettre un commentaire sur ton copedent, je regrette qu'il n'y ait pas de double butée pour monter la première corde en G (ce que j'emploie énormément) puis en G#
J'ai pris l'habitude de le faire comme J-Y et pour cause forcément par contre pour un LA7 je préfère le 1/2 ton sur la 7° corde même pour des effets blues (Ex : Black and White Blues) mais c'est un choix attention je respecte celui des autres. un copedent c'est très personnel
Amitiés et a bientôt j'espère
Yoyo
Dernière édition par Lionel Duhaupas le Ven 8 Juin 2018 - 15:17, édité 1 fois
Re: Techniques et hot licks
Tiens, pour alimenter le sujet du manche en E9 (je ne parle pas du C6 ...), je vous propose le copedent de mon ami Richard qui loge en Louisiane et qui est passé d'un U12 à un SD10 avec :
Surprenant, non ?
Et pour illustrer le cas, je vous invite à l'écouter
https://youtu.be/uttvi6tjonI
A + / Guy
Surprenant, non ?
Et pour illustrer le cas, je vous invite à l'écouter
https://youtu.be/uttvi6tjonI
A + / Guy
Guy FOURTICQ- Messages : 32
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 69
Localisation : Fillinges (Haute Savoie)
Re: Techniques et hot licks
C'est marrant on dirait qu'il a gardé l'habitude d'une 12 cordes car il n'y a pas de RE en 9° corde si je crois ne pas me tromper, Patrick nous le dira par contre il la récupère avec sa LKL.
Jolie son saturé un truc que j'avais parfois pour donner l'impression de jouer sur un lap en saturé mais avec les pédales en plus et aussi super solo de blues et en cadeau la cerise sur le gâteau il n'y a pas de guitariste pour jouer plus fort que le steeleur
Amitiés
Yoyo
Jolie son saturé un truc que j'avais parfois pour donner l'impression de jouer sur un lap en saturé mais avec les pédales en plus et aussi super solo de blues et en cadeau la cerise sur le gâteau il n'y a pas de guitariste pour jouer plus fort que le steeleur
Amitiés
Yoyo
Re: Techniques et hot licks
oui c'est bien un copedent de 10 E9/B6 universal (façon Jan Visser) , sauf que c'est un S10 et qu'il a enlevé toutes les pédales du B6 et ajouté une "Franklin" en P4.
Il semble qu'il a choisi de ne jouer qu'en Mi 9ème. Dans ce cas il ferait mieux de rester en S12 et choisir un copedent de 12 E9 extended qui lui redonne la 9eme corde en Ré.
Sur la Sierra 12 que j'ai depuis deux ans, j'ai monté initialement un E9 extended que je peux transposer en B6 hybrid avec deux locks ... En fait, pour le moment, je ne me sers que du Mi 9ème avec 10 cordes.
Je joue sur la Sierra (25") à la maison tandis que ma Sho Bud Pro 1 (24") reste dans le studio pour les répétitions de mon groupe. Aussi pour avoir à peu près les mêmes sensations et les mêmes repères de grip quand je passe de l'une à l'autre j'ai mis un cache qui transforme ainsi ma S12 en S10 !
... Il faudra bien qu'un jour je me décide entre le S10 et le S12! ...
Il semble qu'il a choisi de ne jouer qu'en Mi 9ème. Dans ce cas il ferait mieux de rester en S12 et choisir un copedent de 12 E9 extended qui lui redonne la 9eme corde en Ré.
Sur la Sierra 12 que j'ai depuis deux ans, j'ai monté initialement un E9 extended que je peux transposer en B6 hybrid avec deux locks ... En fait, pour le moment, je ne me sers que du Mi 9ème avec 10 cordes.
Je joue sur la Sierra (25") à la maison tandis que ma Sho Bud Pro 1 (24") reste dans le studio pour les répétitions de mon groupe. Aussi pour avoir à peu près les mêmes sensations et les mêmes repères de grip quand je passe de l'une à l'autre j'ai mis un cache qui transforme ainsi ma S12 en S10 !
... Il faudra bien qu'un jour je me décide entre le S10 et le S12! ...
Patrick Laffrat- Messages : 37
Date d'inscription : 22/05/2018
Steel Guitar France :: Pratique de la pedal steel guitar - Technique , exercices, tablatures, hots licks
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum