Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Restauration d'un trés vieux Sho-Bud

Partagez
Tony Quedeville
Bricolosteel

Restauration d'un trés vieux Sho-Bud

Message  Tony Quedeville le Sam 13 Fév - 11:56

Hello !

Aprés les ennuis faut retrouver une motivation, histoire de ne pas se laisser abattre. alors j'ai repris la restauration de mon sho-bud commencé l'année dernière.

Le budget n'étant plus le même, j'ai du renoncer à quelques aspects couteux, (incrustations de nacres entre autres...) mais bon on peut faire quelque chose de beau quand même avec un budget réduit au minimum. Donc un simple vernis et un polissage des alu suffit déjà à redonner une seconde jeunesse à l'instrument.

Voici donc les prémisses d'une restauration qui s'annonce pas mal !

Démontage:

Ponçage:

Admirez le veinage de l'érable moucheté

vernis et polissage des premiers alu:

à suivre ... Arrow
CLEMENT CANTIN
sage

Re: Restauration d'un trés vieux Sho-Bud

Message  CLEMENT CANTIN le Sam 13 Fév - 12:52

J'admire le travail. Après avoir simplement réparé, modifié et remis en service une vieille ZB, j'aimerais trouver une bécane pas chère à restaurer aussi complètement, en prenant le temps de tout refaire d'un bout à l'autre correctement.D'où mon intéret pour les Steeltech
Clem
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Sam 13 Fév - 14:06

Non, il ne s'agit plus d'assemblage ni de restauration mais bien de la première première pedal steel guitar "made in France"!...
C'est avec une grande émotion que je t'adresse toutes mes félicitations et tous mes encouragements Tony cheers
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Sam 13 Fév - 17:03

Merci

Non Pat, à part mes petit bricolages perso, ce n'est pas une "made in France" mais belle et bien un vieux sho-bud déjà modifié bien avant que j'y mette mon grain de sel puisqu'il est équipé d'un Push pull emmons.

Je l'ai acheté à "Mark Fashbender il me semble ou quelque chose comme ça" sur le forum ricain il y a 5 ou 6 ans je crois. si quelqu'un le connais, adressez lui mes amitiés de ma part. il sera content de voir revivre son vieux bud.

photo d'époque:
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Sam 13 Fév - 23:08

Very Happy c'est super Tony, tu m'impressionneras toujours bounce
Quel vernis as-tu utilisé? plusieurs couches avec ponçages?

Content de te revoir sur le forum cheers
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 14 Fév - 0:13

Tous mes encouragements amicaux, TONY... Chapeau !!

Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 14 Fév - 8:15

Très beau travail Tony, j'attends d'avoir du temps pour faire la même chose à mon push-pull. Rolling Eyes
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 14 Fév - 9:33

Vous n’avez encore rien vu !!!

C’est une distillation goutte à goutte…

Tony est un Normand, attendez-vous dans peu de temps à accueillir son « véritable calva AOC »…à tomber à la renverse.
Carter en réduisant ses activités a peut être eu la prémonition.

J’ai rien dit Tony, rien dit !!!
Mais c’est le début du printemps et du sol dégelé commencent à apparaître quelques pousses...de joie et fierté (comprenne qui pourra). Laughing

Aloha
Tam
eric want
sage

Message  eric want le Dim 14 Fév - 10:14

Super boulot Tony !
l'ancien proprio serait ravi de voir ces photos!
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 14 Fév - 22:42

Merci merci ...

à chaque fois que mon travail est evoqué, c'est une cascade de compliments qui me tombe dessus. vos encouragements me vont droit au coeur.

J'ai encore avancé aujourd'hui mais rien de bien pertinent pour le moment. j'ai confectionné les 2 nouveaux sillets de têtes adapté 9 cordes.
Je vous rappelle que je joue sans pick et que l'ecartement standard de 8mm entre chaque corde ne me convient pas au doigts. c'est pourquoi j'enlève une corde qui me permet d'écarter les 9 qui reste, ramenant ainsi l'écartement à 10mm, comme mes laps.

Pour ce qui est du vernis Jean-Mi, c'est un vernis incolore qui laisse l'érable et la face avant en palisandre au naturel. la différence est qu'il est fait au "petar" (pulverisateur aéro) et poncé très fin entre chaque couche. 5 au total.

Pour ce qui est de la surprise auquel Tam fait allusion, le sho-bud est mécaniquement prêt à l'accueillir mais certainement pas pour cette année faute de moyen financier. Carter a encore 1 an devant lui pour voir venir, mais ça n'est que partie remise. comme le dit Tam "comprenne qui pourra"
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 21 Fév - 21:45

week-end bricolo-sho-bud. une fois n'est pas coutume. je continu...

Des problemes de jeu fonctionnel s'annoncent sur mes changeurs. scratch l'adaptation 9 cordes n'est pas si simple. j'ai encore du pain sur la planche.

à suivre ... Arrow
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 22 Fév - 14:48

Toujours un excellent travail Tony, Tu as le don de donner une sacrée patine à tout ce que tu touches.
Toutes les pièces ont l'air nickel. Prends ton temps...Un push Pull D10 ça ne se construit pas en un jour...
Waouh!... un pad de main droite en alu pour le C6!! Shocked Voila une chose qu'elle est rare!... et voila une idée qu'elle est bonne pour les possesseurs de S10 qui n'aiment pas avoir le poignet droit non soutenu alien ...
J'ai pas compris les locks (?) sur certains renvois d'angle de pedale et le levier oscillant (?) à l'emplacement des mécaniques des cordes 5.. j'aimerais bien savoir! bounce
Prépare-toi, les questions vont fuser!
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 22 Fév - 16:29

Very Happy moi je trouve ça hyper très très beau ... mais je ne comprends rien Shocked
Tony, faudrait que tu te filmes et que tu nous expliques tes transformations et pourquoi ci et pourquoi ça Laughing

encore bravo!
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Lun 22 Fév - 21:26

Merci

Le "pose poignet" j'en ai toujours eu besoin. je sais pas jouer si ma main reste en l'air. je perd mes repères.

Les petits trucs en + qui vous taraudent l'esprit, c'est exactement fait pour vous interpeller. j'ai bien envie de vous faire languir encore un peu avant de répondre.

Alors mon cher Pat. voici donc les questions Question Steelblick Question de l'année. qu'est ce que donc que ce "lock" dans le foutoir du dessous et ce bidule à la place de la 10eme mécanique ? et si tu observe un peu plus en detail la 3eme photo mon cher Pat, tu me poseras certainement une autre question. Question? Question ? Question Suspect

Idea En guise d'indice, voici l'accordage que j'utiliserai sur chaque manche. (notez, à droite, les differentes possibilités harmoniques et en particulier la possibilité d'obtenir un C6 sur les 2 manches)

* "Pt": pedal de talon
* "tigre": accordage E9 particulier que j'utilise sur un de mes lap appelé "tigre"
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 22 Fév - 23:20

Merci pour l'indice du copedent!
j'ai comme l'impression que les locks sur la tête des mécaniques font coulisser un rail à paliers qui agit sur la position de stop de certaines pédales....cela m'évoque un certain système "crossover". Question
C'est génial! j'avais pensé un peu la même chose pour faire de ma S12 un B6/E9ext. Mais je n'ai pas osé car les gauges des cordes les plus graves n'auraient pas pu suivre les différentiels de tension de 5 demi-tons sans dégrader la sonorité. Par contre cela s'adapte très bien à ton "tigre" car tu agis sur des différentiels d'altération plus faibles.J'espère que les vis des stops de pédales seront suffisamment stables pour un réglage fin. Idea
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mar 23 Fév - 21:06

Tu as tout compris Pat.

J'appelle çà un "auto-maintien" d'où la mention "am" dans mon copedent. mes pedales 4 et 7 peuvent par ce systeme s'auto-maintenir quand je leve les manettes.

je peux donc par exemple passer en E9 standard en appuyant sur ma pedale 4 et en levant la manette du manche superieur, et revenir jouer sur les pedales 1 et 2.

Effectivement les vis devront être de bonnes longueurs et stables. mais c'est surtout le choix des notes et des cordes qui conditionnera le bon fonctionnement du systeme. J'ai déjà fait mes essais depuis longtemps. je ne m'inquiete pas pour ça. Rolling Eyes
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 24 Fév - 8:31

Je suis admiratif devant une telle ingéniosité et la qualité d'éxécution.
Bravo Tony ! bounce
robert pourageau
sage

Message  robert pourageau le Mer 24 Fév - 11:52

Bonjour Tony ;je regarde toujours tes travaux et créations.pour moi tu ne devrais pas garder le nom de "bricolo steel"; car ton travail demande des connaissances en mécanique,menuiserie,peinture,électricité,électronique, musique,tout celà dans la recherche de la précision et la perfection.qu'elle est ta formation? Quel métier exerces-tu?.Amitiés Robert
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Jeu 25 Fév - 23:23

Merci beaucoup Robert,merci Jean-Marie.
mais j'en reviens toujours au même discours sur ce sujet. je suis fier de n'être qu'un bricolosteel et je le revendique. je fais çà en amateur, et loin de moi l'idée de m'attribuer les lauriers d'un vrai luthier de métier.

Mes connaissances sont acquisent de manière completement autodidacte. je n'ai aucune formation en la matière sauf en musique.
je suis diplomé d'une grande ecole de musique de Valenciennes en 98. en tant que batteur. (que voici http://www.cma-music.fr/) et j'ai un simple Bac pro electrotech en poche.
je travaille dans une grande entreprise parapetrolière en tant que technicien de laboratoire polymère. ça en jette non ?
ça veut dire en clair que je fais des tests sur des bouts de plastiques. J'aime mon boulot mais pas grand chose à voir avec la steel.

Je suis toujours ravi des compliments que l'on me fait sur ce forum. mais ne confondez surtout pas le metier de luthier avec le passe-temps de bricolosteel.
Jetez donc un oeil sur cette exellent article de mon ami C.M. et vous comprendrez que je ne veux surtout pas lui faire d'ombre.
http://www.mainnemarre-lutherie.com/index.php?p=24

J'adore mon statut de bricolosteel, merci de bien vouloir me le laisser.

lol!
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 26 Fév - 7:09

Hello Tony,
Ok pour bricolosteel si tu y tiens, mais que tu le veuilles ou non, tu es bien plus que ça. D'abord, tu as des idées, plein d'idées!
Ensuite tu les mets en application avec un sens de la précision et du détail qui te distingue particulièrement. Tu sais allier les contraintes mécaniques, esthétiques et musicales avec succès et ce n'est pas donné à tout le monde.

J'ai en mémoire une discussion que j'ai eu avec JYL sur le sujet. Il avait conçu une PSG en partenariat avec un excellent artisan mécanicien, mais ça n'a pas vraiment fonctionné comme il le souhaitait car le gars n'étant pas musicien, il lui manquait les connaissances nécessaires pour ressentir les problèmes liés au son et à ses contraintes.
Toi, tu as ce +. Ce n'est pas de la flatterie mais une reconnaissance.
a+
Clem
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Ven 26 Fév - 9:01

Very Happy hé ben voilà Clément il se lève de bonne heure le matin et il a déjà tout dit et certainement mieux que moi Very Happy

En tout cas continue sur ta lancée, rester humble c'est tout à ton honneur, prends ton temps (pas trop quand même!) de peaufiner, ajuster,..., etc.... puis viendra le temps de protéger tes inventions et nous de jouer (j'espère) sur les 1ères pedalsteel "BricoLoSteel" cheers
CLEMENT CANTIN
sage

Message  CLEMENT CANTIN le Ven 26 Fév - 11:20

t'as raison Jean Mi, les innovations de Tony, on va en parler!! je vois bien le sigle de la Marque "BCLS"..!!
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Ven 26 Fév - 11:59

En physique newtonienne, la scène où se déroule l’Univers s’appelait le temps ET l’espace qui sont considérés comme indépendants et absolus. Plus d’un savant du XIXè siècle croyait que la compréhension finale est au bout. Qu’il suffirait de quelques chiffres supplémentaires aux décimales des constantes pour augmenter leur précision et le tour est gagné…

C’est le cas de vos PSG du moment. rabbit

Patatras !!! Que nenni comme dirait un Belge. Crying or Very sad

Les propriétés de la lumière et le rayonnement des corps chauds que l’on pensait être de « petits problèmes » sont précurseurs de la venue d’Einstein et sa théorie de la relativité…où temps et espace ne sont plus des entités séparées mais imbriqués en une entité unique espace-temps et tout ( ?) est expliqué ( ?) jusqu’à ???

Le problème récurent de vos « chutes dans le cabinet », cabinet drop et de bruits des tringles des pédales peut être amélioré mais non dompté…à moins que !!! cyclops

Plein de savants (# concepteurs de PSG) s’avancent dans la même direction. Se copiant les uns les autres, ils apportent des améliorations à la précision des mesures (# amoindrir les effets dus à la flèche) mais pour au final se cogner la tête contre un mur. Le problème est toujours présent ! Evil or Very Mad

Comment faire pour passer de l’autre côté ? Il faut savoir TOUT ABANDONNER, NE PLUS SUIVRE MAIS CONTOURNER L’OBSTACLE. C’est ce que faisait Einstein pour les Sciences Physiques. Shocked

A une échelle beaucoup plus modeste, mais c’est à ce retournement de vue dans la conception de sa PSG que vous réserve notre très (trop) modeste Tony. Basketball

Du rouleau en passant par les 78, 45 tours et autres CDs, il y a toujours une rotation, le mouvement et ses inconvénients. Puis vient le temps de la Carte mémoire à haute capacité…statique, sans mouvement.

Jean-Mi, c’est très… très chaud. J’ai eu un sursaut par la justesse de ta prémonition. Tu as mis le doigt presque dessus et écrivant :

« …puis viendra le temps de protéger tes inventions et nous de jouer (j'espère) sur les 1ères pedalsteel "BricoLoSteel »

LA REVOLUTION TONY EST EN MARCHE. ATTENDONS L’ANNEE PROCHAINE POUR SABRER LE CHAMPAGNE…POUR UNE PREMIERE MONDIALE. sunny sunny cheers cheers

Tam

Tu remarqueras Tony que je n’ai toujours rien dit. Tu peux dormir tranquille. Je tire la couverture à partir de maintenant et je me fais tout petit
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Ven 26 Fév - 23:41

Je vois que tu viens de regarder l'excellent reportage d'Arte sur l'espace temps Tam.
J'ai appris que le temps passe plus vite à 18000Km en orbitre autour de la terre. c'est à force d'avoir la tête dans les étoiles que je vais plus vite que les autres. c'est tout. mais j'ai pas + d'idées qu'un autre, c'est juste que je les vois. il y a celui qui cherche et celui qui observe. d'aprés vous lequel des 2 trouve la solution ?
La tête dans les étoiles et les pieds sur terre. vous imaginez l'amplitude. l'ouverture d'esprit, c'est là ma seule source d'inspiration. Plus on prend de recul plus on voit loin.

JYL a du faire pas mal le tour de la question lui aussi. et s'il n'a pas trouvé sa steel idéale. je n'en ait pas la prétention + que lui. je ne suis pas encore arrivé au bout de mon projet.

Aujourd'hui j'ai fait quelques réglages sur mes changeurs qui me posaient problème. je n'ai pu solutionner ça que par le sacrifice d'une idée qui tombe à l'eau. le "push/double pull" dont je vous parle depuis l'année dernière. ça ne marche pas bien.
Dites à JYL que moi non plus j'ai pas trouvé ...

Quant à protéger mes trouvailles, c'est une idée qui me rebute un peu. comme si je n'avais pas envie de les partager. pas envie que l'on me les pique.
je trouve ça égoïste et je vois pas ce que j'y gagnerai à part du fric. (et encore ...)
Je préfère en faire participer les passionnés du forum, et me régaler des compliments que vous m'en faites. (franchement sans vouloir combler un manque de reconnaissance maladif), voilà qui est bien plus enrichissant et gratifiant.

Le Bricolosteel vous remercie ... Wink

à suivre...
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Dim 28 Fév - 10:24

Remontage de la tringlerie.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 0:39