Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

Jeff Newman

Partagez
Patrick Laffrat
Grand Sage

Jeff Newman

Message  Patrick Laffrat le Sam 14 Nov - 17:26

tim mercer
Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas confus.

Cours Jeff Newman

Message  tim mercer le Sam 14 Nov - 20:58

Ceux qui n'ont pas essayé les cours de Jeff Newman, qui sont les seuls à être constructifs et progressifs - une vraie pédagogie de la Pedal Steel - ne savent pas ce qui leur échappe et ce qui leur manque. Quelques snobs estiment qu'il a "vulgarisé" la Pedal Steel. Loin s'en faut! Il ne l'a pas vulgarisée; il l'a expliquée en connaissance de cause, pour débutants, intermédiaires et niveaux avancés. Aucun autre joueur, quelle que soit sa réputation et quelle que soit sa virtuosité, n'a réussi à se transformer en un tel prof de la Pedal Steel.

Si vous voulez améliorer votre jeu, investissez dans ses cours.

Tim.

On est bien d'accord sur ses qualités de pédagogues, TIM.
tim mercer

"ON" singulier ou pluriel

Message  tim mercer le Dim 15 Nov - 9:07

"On" est bien d'accord.

Ce que je voudrais souligner est que le pronom indéfini "ON" dans le contexte de la pédagogie de Monsieur Newman ne cache pas un nombre très élevé de disciples en France. Je m'étonne que l'on ne parle que rarement de ce que les "Cours Newman" pourraient apporter aux joueurs en puissance. Il serait intéressant de savoir combien de membres se sont lancés à la recherche de l'orientation musicale qu'il propose dans ses cours, combien de personnes n'osent pas s'y lancer parce que les DVD sont en anglais ou combien de personnes n'en ont jamais entendu parler.

C'est tout.

Tim.
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Re: Jeff Newman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Dim 15 Nov - 14:10

Complètement d'accord avec toi Tim. Pour ma part j'ai commencé la steel avec les cours de Jeff Newman et je trouve son approche plus que pertinente. Il a une façon très conviviale de présenter la musique et sa théorie appliquées à la pedal steel. Même si je ne comprend pas tout, c'est vraiment ce qui m'a fait avancer. J'adore les videos où il explique ce que l'on doit jouer en groupe et la technique d'accompagnement. J'ai presque tout ce qu'il a produit. En plus il a beaucoup d'humour.
tim mercer

Témoignage

Message  tim mercer le Dim 15 Nov - 14:42

Jean-Marie,

Ton témoignage montre que nous sommes au moins deux à bénéficier des conseils avisés de Jeff Newman dans lesquels tout est structuré, et chaque "leçon" un aboutissement. Lors de chaque leçon, il déroule une approche dans laquelle il cumule les explications pour nous laisser avec des clefs pour aller plus loin, tout seuls. Lorsque je me trouve dans une impasse, "créative" disons, je revois certaines leçons qui m'indiquent à chaque fois un exemple et un chemin à suivre, dans la transposition, par exemple.
Comme toi, j'ai presque tous ses DVDs. Après le "speed picking", qui est un ensemble qui démythifie et démystifie parfois ce qui n'est que "de la poudre aux yeux" ou un cache-misère pour une mélodie non-jouée (je suis bien loin d'avoir terminé le "speed picking" ou d'avoir tout retenu des autres leçons!), il y a des trésors dans ses analyses de l'accompagnement et des soli pour chansons individuelles, Heart over Mind, Pick me up, une bonne vingtaine en tout, sans parler de sa collection de licks "A Dirty Dozen", qu'il faut étudier das le contexte de l'ensemble que forment ses autres "Leçons". S'il était encore parmi nous, il mettrait les points sur les "I" dans bien des discussions qui mènent nulle part.

S'il n'en restait qu'un qu'il fallait écouter, ce serait lui.

Amitiés et Bon Dimanche,

Tim.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 15 Nov - 15:03

Quand je m'installe à ma steel souvant je me dis: "Ah! si Monsieur Jeff Newman était là..."
Il ne me reste qu'un cahier de sa méthode E9/B6, une vieille Zum qui ressemble à la sienne, et sa signature (merci à Stéph et à James sans qui je n'aurais jamais pu avoir ces trésors).
Et maintenant que Jeff a disparu et alors que j'aurais la possibilité de suivre un à Charlotte, je n'ai que le regret de ne pas avoir connu la pedal steel guitar dix ans plus tôt... Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Nov - 18:26

Tim,
Avec moi, nous sommes maintenant 3 à avoir TOUT APPRIS de la Pedal Steel Guitar grâce à Jeff Newman.... Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit par Jean-Marie & toi-même. Pour ma part, il y a un avant ( que je découvre les cours de Jeff) et un après.
Quand j'ai commencé à étudier la PSG (en 2000!), un jour , je suis tombé sur la méthode E9th Dictionnary de Jeff gràce à Olivier un copain Steeler de Paris. Et en bossant sur les méthodes de Jeff ( car il faut bosser dessus!)j'ai "démystifier" mon approche de la Pedal Steel et j'ai compris comment jouer les accords , là où on les retrouve sur le manche, la notation Nashville et bien d'autre choses . Et depuis, que ce soit les vidéos de Jeff, les méthodes avec CD ou ses play-back Honky-tonk heroes .. chaque fois que je joue , je me sers des cours de Jeff. Et j'ai encore tellement de choses à apprendre de ses méthodes d'enseignements. C'est vrai que tu as Tim plus facile pour mieux le comprendre que moi ( l'anglais n'étant pas ma langue maternelle !), mais il n'empêche que j'y arrive....
Dommage qu'il ne soit plus parmi nous... Putain d'U.L.M !
Amitiés à tous
Jacques Smile
tim mercer

Amen

Message  tim mercer le Dim 15 Nov - 18:45

Amen.
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Dim 15 Nov - 19:47

Perso je suis tombé un jour sur le cours C6 en DVD de JEFF...
c'est sans doute ce qu'il y a de meilleur et de plus sympa comme approche !
c'était d'ailleurs un conseil de Wolfgang quant à la meilleure façon d'aborder le C6.

par ailleurs, et ne suis pas le seul, j'ai toujours apprécié les conseils précieux de Lionel Wendling sur le E9 et les journées consacrées au C6 chez lui, d'où on ressort vidé, avec Tabs et MP3,... et bien "engueulé" Smile pour la bonne cause !!
(vu nos mauvaises habitudes, positions, etc..)
Jean Yves Lozac'h nous apporte aussi beaucoup par ses conseils techniques et par l'exemple lors des concerts.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 17 Nov - 19:01

Après avoir essayé les DVD et méthodes par Bruce Bouton, Tommy White et Paul Franklin, je me suis laissé convaincre pour tester Jeff Newman...Il est vrai qu'il n'y a pas mieux au niveau pédagogie. Je ne le regrette pas.

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Mar 17 Nov - 22:03

ne sachant pas trop quoi acheter à Fran, si il y en a parmi vous qui souhaite m'orienter ou me vendre des dvd de Jeff Newman je suis preneur.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mar 17 Nov - 23:35

En fait Pat, tout dépend de ce que tu souhaites aborder: tout y est quasiment couvert.
Tim se fera, j'en suis sûr, un devoir de t'aiguiller vers ce qui sera le plus pertinent.
Un petit conseil: télécharge le catalogue de Al Brisco pour voir la collec (énorme) complète avant de commander à Fran en direct ou via Al.

tim mercer

Les Cours de Jeff Newman.

Message  tim mercer le Mer 18 Nov - 7:28

Cher Pat,

Les conseils de Fred sont tout à fait pertinents. Regarde dans le catalogue d'Al Brisco (Il y a petit résumé du contenu du cours) ou fais un tour sur le site de Jeff Newman où tu auras des infos plus fournies sous la rubrique « videos » en bas de page:

http://www.jeffran.com/

Je ne voudrais me dessaisir de mes DVD parce que je les passe et les repasse, étant donné que le volume d'informations est énorme et requiert, de ma part du moins, des visualisations à répétition avant que je ne puisse emmagasiner durablement une partie de l'enseignement. Si un titre dans le catalogue d'Al Brisco retient ton attention et que tu veuilles en savoir plus, contacte-moi, et je pourrais peut-être t'en dire davantage. Tu dois avoir mon adresse électronique.

Amitiés,

Tim.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Ven 3 Sep - 9:03

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 0:33