Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

F# 9 Speedy West

Partagez
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

F# 9 Speedy West

Message  Fred Mabrut le Sam 18 Juil - 7:36

Comme c'est Speedy West l'emblème de ce forum (parfaitement choisi Matt. Un jeu à la pedal steel et à la non pedal guitar, de l'humour, un très bon cocktail pour ce forum)..bref, nous avions évoqué il y a quelques temps l'accordage utilisé par West le F# 9 à la suite de cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=a4w_vzaQO4g
Rappel de l'accordage: G#.E.C#.Bb.G#.E.C#.Bb (de 1 à Cool
Speedy possédait un pédale agissant sur la 4eme corde et la montant en B, ce qui donne je crois un parfait E6 à la Don Helms et évite un mouvement de barre indispensable en F# 9
Qui s'est penché dessus depuis ?

Denis popelin
initié

Re: F# 9 Speedy West

Message  Denis popelin le Sam 1 Aoû - 14:29

Moi Fred, j'avais le morceau nickel et je rechange mes cordes pour du Don Helms A6
demain, en revanche a part le theme, j'ai pas trouve grand chose d'autre,
je les mets de coté, (les cordes) on revois ca apres!
a+
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 2 Aoû - 9:53

Ce F#9 est archi fun surtout pour émuler des parties cuivres et fait merveille sur des styles big band swing et mambo.
Couplé avec une pédale qui monte les Bb en B il devient un E6/E13 Don Helms il devient presque l'arme absolue pour jouer les vieux classiques des années 40 et 50.
NB: le fait de partir d'un accordage Don Helms et de descendre les B en Bb marche aussi !
C'est le type même d'accordage à installer sur une vieille Fender 400 à poulies

Denis popelin
initié

Message  Denis popelin le Mer 5 Aoû - 21:04

Fred,
Pas de soucis, j'ai pu m'amuser comme il le faut, en revanche
sans pedales et a six cordes!
le B doit etre interessant dessus, mais j'ai pas trouve de
fondamentale ou de tonique,pas de quoi jouer un "steel guitar rag" quoi!
j'ai eu un autre soucis,c'est la gauge des cordes, je me souviens
que ma 4eme etait grosse et filee ce qui faisait, sur le pont un peu
botte allemande! qu'a tu mis comme tirant de cordes?
a+Denis.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 5 Aoû - 21:22

C'est vrai que sur le F#9 il n'y a pas de fondamentale, ce qui le rend délicat à manier.
Pour ce qui est des tirants que j'utilise pour l'accordage Don Helms de la 1ere à la 8eme:
G#.0.12
E. 0.15
C#.0.17
Bb.0.22 plain
G#.0.24 plain
E. 0.30 wound
C#.0.36
Bb.0.40

Pour info sur les tirants il y a ce lien
http://www.steelguitarinfo.com/strings/stringgauges.html
Il en existait un autre via Bobby Lee mais je ne sais plus où il est. Si quelqu'un à meilleure mémoire.

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 4 Jan - 10:39

JD Sauser du Forum US apporte un commentaire pertinent:
"Speedy West setup at that time seems to have been a crude version of E9th on the rear neck (closer to him) and his infamous F#9th on the top neck (away from him). F#9th really is E13th with the 5th flattened B-to-Bb like what E9th players do with their B-to-Bb lever. It is my personal theory that this was set up like that because of technical limitations (limited raise AND lower capabilities) of his early Bigsby on which he developed that tuning. If you look at some other E13th tunings you will, once Bb is raised back to B with his first pedal, find that some changes are found on other player's E13th tunings... namely and foremost on BE's S12 Carter with was E9/13th.

Many "insiders" I have asked about Speedy's tunings and playing have theorized that he used E9th for country and Hawaiian and F#9th only. I now quite firmly believe that the main verse of Speeding West was played on the E9th neck with his pedals down (A6th) as someone else suspected he could be using on the songs on these latest marvelous and revealing youtube postings. Now, we see that even some of his "boo-whah" passages were plaid on that rear/bottom neck.
Both, being E-based tunings, had Speedy West had had access to today's guitars, he could have united them into ONE E9/13th tuning. I got pretty much exactly that AND B6th essentials on my current single neck guitar with 7&5 and with better combination access than he had. Still, I am no where close to be a Speedy West. "

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 13:56