Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

POUR LES INGÉ SONS !

Partagez
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

POUR LES INGÉ SONS !

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 3 Nov - 8:59

Une question pour les chefs du son.

J'ai maintenant un petit chez moi de musique de plus de 100 m2 sous les toits, du type un caisson dans un caisson, isolation par 30 cm de laine de roche, plancher en chêne à l'ancienne sur dale de béton insonorisée. Je suis content du volume, mais j'ai une réverbe de hall de gare Sad .

Comment je peux l'atténuer ? Est-ce que je dois attendre avant de faire raser la maison ?

Merci de vos suggestions.
jean-michel maillard
sage

Re: POUR LES INGÉ SONS !

Message  jean-michel maillard le Mar 3 Nov - 9:19

ça doit être bien sympa d'avoir tout ça chez soi! c'est la chambre de tes steels & consœurs!
Pour ta réverbe naturelle, comment as tu habillé les murs? j'espère que tu n'as pas fait une pièce rectangulaire avec angles bien droit etc... pour éviter les réfections il faut éviter les murs parallèles, mettre du bois sur un mur, et en face du tissus qui te cache un isolant par exemple.
Une réverbe c'est toujours agréable, si ta pièce résonne trop, tu peux avec des panneaux amovibles "casser" comme bon te semble cette réverbe et le jour où tu en as besoin: elle est toujours là!!
Dans notre studio "bouskiland" nous avons trop cassé la réverbération, du coup nous avons une salle qui sonne trop mate ... et quand tu enregistres des ambiances (micros éloignés de la source, pour une batterie par ex) nous avons beaucoup trop ce son de pièce!!! et là t'es obligé de tricher avec l'électronique & le numérique.
Et la hauteur, très important la hauteur, chez nous c'est pas bien grand, philippe Roger marche à 4 pattes dans le studio quand on répète ensemble
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 3 Nov - 9:42

Philippe marche déjà à quatre pattes dans une pièce normale Jean-Michel, te tracasse pas pour lui !
Trève de plaisanterie, j'ai gardé les pentes du toit et les poutres. Evidemment, pour l'instant c'est pas très meublé et je n'y ai mis que ma Mullen sur un tapis épais. Mais le son que j'attendais n'est pas au rendez-vous Sad . Je dirais même plus, il ne me donne vraiment pas envie de jouer Evil or Very Mad .
J'ai une hauteur de 5 m au plus haut pour 1,20m sur les petits cotés des pentes, j'avais peur que çà sonne mate, eh bien là c'est gagné !!! affraid
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 3 Nov - 9:55

Et sur tes murs, qu'as tu mis? C'est du placo, du bois, du carton, des boîtes à oeufs
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mar 3 Nov - 10:05

Les murs sont en pierres, puis 30 cmm de laine de roche, puis du placo désolidarisé du reste. Les boites à œufs çà sert à rien, c'est une vue de l'esprit des années 70. Bon il manque des tapis qui devraient atténuer un peu et du mobilier qui devrait casser le son, mais çà ne suffira pas à mon avis. No
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mar 3 Nov - 10:45

C'est étonnant, Jean Marie avec les poutres ...
tu peux avoir une surface réfléchissante à condition d'avoir en face une surface absorbant le son.. et normalement les pierres devraient te "casser" cette réverb trop présente..
bois et tissus sont souvent des solutions évidentes.
essaie la solution préconisée par Jean MI avec des panneaux amovibles pour tester...
c'est vrai que les angles droits ne sont pas conseillés...

qui a t-il entre les poutres du dessus ?

amitiés
nanard
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mar 3 Nov - 10:46

Jean-Marie RAFFAULT a écrit:Les murs sont en pierres, puis 30 cmm de laine de roche, puis du placo désolidarisé du reste. Les boites à œufs çà sert à rien, c'est une vue de l'esprit des années 70. Bon il manque des tapis qui devraient atténuer un peu et du mobilier qui devrait casser le son, mais çà ne suffira pas à mon avis. No

je pense qu'il est plus qu'important de recouvrir ton placo, car c'est lui qui te fait une réflexion en autre, et puis le placo c'est pas bô.
Exemple au studio nous avons donc créer une "cage", la salle de prise de son et de répé. Dans les faits c'est une pièce dans une autre désolidarisée de partout: plancher qui repose sur un tapis de laine de roche (aucun contact avec le sol existant), sur ce plancher sont montées les cloisons en placo (2 BA15 collés) + l'isolant (laine de roche) et re-placo, sur ces cloissons qui sont volontairement non parallèles repose le plafond (2 BA 15 etc...) sur des rails tenus par des suspentes anti-vibration fixées sur les poutres de la pièce d'origine.
Notre studio se trouve au rez de chaussé d'une médiatèque, tu comprendras les exigences du propriétaire (la mairie), comme nous répétons le plus souvent en journée, puisque c'est notre job , il a fallu faire ça bien et notre chantier était suivi par un expert nommé par la mairie... car en plus du bruit, nous devions aussi protéger le batiment du dessus, du feu, d'ou les BA15 classés M1.

ça c'est pour le gros oeuvres, ensuite pour l'habillage "acoustique" , nous avons placé sur nos murs non parallèles, 2 en lambris qui forment un angle avec une barre à rideau sur laquelle coulisse un pendrillon récupéré dans un théatre (pour avoir ou non la brillance du bois), 2 autres murs sont recouvert d'un gros tissus (récup de théatre aussi) qui cache des plaques de laine de roche (5cm d'ep), puis un autre mur qui combine l'isolant caché par le tissus avec des clins posés horizontalement tous les 20 cm, au sol de la moquette.
Il nous manque un mur de pierre (qui était à l'orige dans la pièce) mais les exigences de sécurité et d'antibruit, nous ont obligé à le recouvrir.
Tout ça c'était au début, puis quand tu t'installes (ça fait 9 ans), tu laisses des trucs et des machins à trainés et ça meuble!!!
il doit bien y avoir des dizaines d'instruments accrochés aux murs, des flys, des amplis, des futs de batteries ... qui en fin de compte participe au son de ta pièce. Alors remplis la tienne, et tu vas un peu tuer cette réverbe!
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 3 Nov - 11:33

Hello Jean Marie !

En tant que concepteur de 3 studios d'enregistrement (bon, je sais c'est un peu ronflant mais c'est la réalité Smile), tu est confronté à de la réverbération dans ta sale de prise et c'est normal si elle as pas été conçue à la base pour y pallier ou bien traitée par la suite pour atténuer. Tu dois tout d'abord mesurer le TR (temps de réverbération) de ta pièce (le temps de réverbération est le temps que met l'intensité du son pour décroître de 60 dB, après que la source sonore ait cessé d'émettre). Pour ce faire on utilise du bruit blanc assez fort, (100db eff) qu'on enregistre avec de micros de bonne qualité et qu'on coupe, on mesure après cette décroissance . Au dela de 0,5s ça craint (à moins que l'on veuille obtenir cela, mais..). Dans ton cas tu as deux solutions si tu veux pas tout repenser et reconstruire (et je pense que c'est le cas). Le principe d'absorption des ondes sonores est assez facile à concevoir mais très intéressant dans la vie de tous les jours. Pour insonoriser une pièce, il est préférable d'en recouvrir les murs de matières déformables ou molles. Je m'explique; l'onde sonore étant une onde de pression, lorsqu'elle rencontre un obstacle mou va être amortie et l'amplitude de l'onde réfléchie sera considérablement plus petit que celle de l'onde incidente. Pour illustrer le phénomène, considérer un atome comme une balle qui tomberait une fois sur un sol dur et une autre sur une surface molle telle qu'un oreiller ou un étang. Vous constatez bien que le balle rebondira bien plus sur un sol dur.

1) Traiter les murs. Il existe de nombreux kits et panneaux absorbants dans le commerce (thomann, comeback) et même des kits complets qui s'adaptent à la taille de la piece.

2)Tu peux aussi fabriquer des panneaux modulaires, moi il ya des années je me suis fabriqué 4 panneaux de 2,5 de haut par 1,30 de large avec une face dead (absorbante) et une face live (diffusante) montés sur roulettes, cette solution as l'avantage de pouvoir contrôler ton TR comme tu veux, cela dit si la pièce est très résonnante, il faudra quand même traiter les murs un minimum (si tu fais des batteries, das amplis ou des ensembles de musiciens en acoustique).

Je te laisse des liens commerciaux sur le traitement acoustique, tu auras toutes les réponses à tes questions:

http://www.thomann.de/fr/cat_GK_stak.html
http://www.rt60.net/home.htm
http://www.akustar.com/002_produits.htm

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 4 Nov - 8:42

Merci pour tes bons conseils Mat, mais là je suis au bout du bout... J'ai plusieurs alternatives. La plus simple c'est de ne pas faire de musique, le deuxième c'est de vendre la maison, la troisième étant d'y mettre le feu (j'ai du mal à me retenir What a Face ).

Bref j'ai appris une chose, c'est que si vous avez besoin d'une salle des fêtes à 2 balles, vous pouvez vous adresser à moi ! Laughing
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Mer 4 Nov - 9:32

zen Jm
Tu destines cette pièce à quoi exactement: Répétition avec en groupe? avec batteur ou sans batteur? prise de son pour maquetter? voir +? petite salle pour concerts privés? certainement un peu de tout ça mais surtout pas uniquement à un placard pour tes instruments
Tu as un espace que bon nombre d'entre nous rêverai avoir chez soi! des solutions simples, avec des essaies tout con comme mettre des matelas sur un mur, tendre un tissus au plafond, changeront la donne. après tes essaies retravailles tes surfaces avec des isolants, quelques tasseaux, de la laine de roche et du tissus épais pour recouvrir et ça va le faire!!!!
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mer 4 Nov - 9:35

Oui carrément JMi as raison

Et je te prendrai des photos des panneaux que j'ai fait, c'est que dalle à réaliser !

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Mer 4 Nov - 9:52

Merci de votre soutien moral.
Mais pour l'instant je crois que je vais arrêter les dégats et que çà va me servir de "placard à instruments" comme tu le dis Jean-Michel. On verra çà plus tard peut-être...
Tony Quedeville
Bricolosteel

Message  Tony Quedeville le Mer 4 Nov - 18:40

Ne te décourage pas Jmi. J'ai moi aussi fait quelques studios dans ma vie et comme le dit Mat Plusieurs solutions sont possibles. Mais seule la solution qui ne coûte pas trop cher t'interressera je suppose, comme nous tous.

Ma solution vaut ce qu'elle vaut mais personnellement j'ai mis sur les murs la sous- couche en fibre de bois verte que l'on met sous les parquets, puis j'ai habillé le tout avec de la frisette. c'est pas forcement du meilleur goût mais ça marche trés bien et çà ne te ruinera pas. Pense aussi à ce que tu mets sur ta dalle en béton. la reverb vient aussi du sol. Fait de même: sous couche et parquet. (la moquette fait l'affaire en terme d'acoustique mais c'est pas pratique en terme d'entretiens. j'en ai que sous la batterie).

ça devrai suffire. Arrow
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 4 Nov - 22:03

Un aquarium géant ? Bon je sors...

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 5 Nov - 14:37

Hello JM

quelques photos de mes panneaux (prise avec mon iphone, donc pas terrible, désolé Sad)

les cadres nus avant habillage:

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Jeu 5 Nov - 16:18

Merci Mat, je vais y penser. Mais je vois que toi tu n'as pas de grande hauteur sous plafond alors que moi...5 m !
Je vais essayer également d'atténuer la réverbe dûe au parquet en le recouvrant de tapis. çà devrait un peu la casser.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Jeu 5 Nov - 16:26

garde ta hauteur sous plafond, met des tapis et fabrique des panneaux !

sage

Message  jean-michel maillard le Sam 7 Nov - 0:15

Jean-marie, voici qq photos du studio, tout ce qui recouvre murs, sol et plafond, sont des matériaux pas chers ou de récup et facile à mettre en œuvre.

Ici les placos ont été recouverts de plaques de laine de roche semi rigide placées entre des tasseaux verticaux, ensuite recouvrement avec tissu léger et des planches clouées horizontalement. Derrière le chassis fixe double vitrage, vide d'air de 20cm et un autre chassi qui donne dans la régie.

Les JBL, enceintes pour les répés sont accrochées aux plafond par des suspentes antivibration. La fenêtre double vitrage s'ouvre sur la pièce d'origine et donc sur les fenêtres qui donnent sur l'extérieur. A droite en haut, c'est la bouche de l'extracteur d'air de l'ensemble du studio. L'air frais arrive par l'aérateur qui se trouve en régie, une gaine envoie cet air dans la salle répé (avec des pièges à son, car c'est le seul endroit ou le bruit peut passer vers la régie), l'air circule dans la pièce pour être donc ensuite évacué. La ventilation (électrique) ne fonctionne qu'en notre absence ... comme l'alarme

Sur les murs toujours le même principe, et au plafond nous avons fait comme Tony, nous avons fixé des plaques d'isolant pour sol (en vert). Au bout de 9 ans, on regrette car ce n'est pas un matériau fait pour celà, il commence à se désagréger, laissant une fine poussière faite de micros particules que je n'ose pas connaître!! . 2 ème fenêtre, on aperçoit les grilles sur le chassis extérieur..

le mur au fond n'est pas droit, il fait un S, difficile à voir sur la photo. Une porte anti-bruit qui donne dans la pièce d'origine, au mur laine de roche et tissus épais (pendrillon de théatre), puis des lambris...

la suite de revêtement en lambris et les barres de rideaux pour mater les lambris... en fait nous nous en servons pas puisque contrairement à toi, notre pièce manque cruellement de réverbe

Il manque une prise de vue du dernier mur, coin clavier & basse avec la porte qui donne dans un couloir pour accéder à la régie et la cuisine
Mais le principe de recouvrement des placos reste le même.

Comme tu vois la pièce est bien remplie, c'est vraiment pas haut et on manque de volume... résultat c'est trop mate, mais on s'habitue à ce son et on connait les correction à apporter.

Y'a aussi un pu.... de poteau en plein centre de la pièce, nous avons été obligé de le garder car il supportait la poutre qui portait les lambournes du plancher du dessus. Depuis une mèdiathèque a été construite au-dessus avec un nouveau plancher béton autoportant, donc il ne sert plus à rien mais l'ingénieur béton nous oblige à le garder. Nous avons donc supprimé l'isolation bruit et coupe-feu sauf sur 1 mètre à partir du sol.

Alors maintenant à toi de jouer
Jean-Marie RAFFAULT
Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Sam 7 Nov - 10:57

Merci Jean-Michel pour tes photos et tes explications. Vous avez un beau studio qui a l'air agréable.
malheureusement, je ne peux pas faire la même chose parce que je m'en sert également comme habitation et il faut un juste compromis pour que ce soit à peu près adapté à tout.
La solution de Mat me plait bien parce que je peux enlever les panneaux et les disposer à ma guise quand on veux répéter. je pense que ma principale nuisance est causée par ce beau parquet en chêne à l'ancienne posé sur lambourdes qui apporte beaucoup de résonnance. Je l'ai déjà recouvert partiellement de tapis et la réverbe a beaucoup diminuée.
je vous tiens au courant.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Sam 7 Nov - 11:06

Hello JM

Pour les panneaux, je vais te faire un p'tit schéma, c'est très très simple et çà coûte que dalle. Pour ton parquet effectivement, si les espaces entre les lambourdes sont pas comblés par de la laine de roche, c'est pas super !! tu aurais pas moyen de le démonter et de remplir (au moins sur quelques M2) ??
Mat

Flying Fisherman

Message  Jean-Marie RAFFAULT le Lun 30 Nov - 12:21

Bonne nouvelle !
Un peu de mobilier, des tapis et mon matériel ont finalement amélioré le son. J'attends des rideaux de velours pour pouvoir plus ou moins rendre le son un peu plus mat, et çà va le faire. Le moral remonte, mais je craignais le pire...
jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Lun 30 Nov - 12:49

hé ben voilà une bonne nouvelle
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 30 Nov - 17:15

Cool J.M

De toutes façons, il est plus facile de mater une salle brillante que l'inverse !!

Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 30 Nov - 19:02

et c'est Matt qui le dit! lol!

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 30 Nov - 19:08

Smile oui mon fred !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé