Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

que choisir & où acheter

Partagez

Invité
Invité

que choisir & où acheter

Message  Invité le Lun 26 Oct - 14:32

Bonjour
je suis musicien (clavier, guitare et basse)dans un orchestre de variétés
j'aurais besoin de conseils
étant attiré par la pédale steel, j'aimerais savoir :
1 - quel model choisir et quel sont les characteristiques
je vois qu'il éxiste des modeles a 10 cordes et plus ainsi que des doubles manches
2 - quel prix ?
3 - où l'acheter ?

merci d'avance

Leo
Philippe Roger
initié

Re: que choisir & où acheter

Message  Philippe Roger le Lun 26 Oct - 15:59

SAlut Léo, tout dépend de ta motivation, si tu veux en jouer vraiment bien (et c'est quand même un sacré boulot qui va te prendre du temps) ou juste de quoi te faire plaisir et agrandir ta palette musicale. Dans le 1er cas il vaut mieux acheter un bon instrument dès le début, dans le second cas même un modèle "carter starter" ou "maverick sho bud" c'est suffisant et pas excessif d'occase (et trouvable en france un jour ou l'autre). Tu peux même avoir le coup de pot et en trouver une rapidement en france mais bon ..... sinon en ce moment avec le change les états unis ça vaut vraiment le coup, neuf ou d'occase (ebay) tu n'as que l'embarras du choix).
En allemagne il a WBS qui fait de bons instruments
http://www.wbssteelguitars.com/homeus.html
en Holande il y a Jan Visser(très bien)
qui fait sa propre marque ainsi que Excel et qui a de temps en temps des occases
http://www.promotamusic.com/folderIndex/folderHTML/index2.html
en irlande il y a Ted Nesbitt (une valeur sure)mais je n'ai plus son adresse mail, quelqu'un sur le forum peut te renseigner (bernard glorian ou patrick laffrat) je suppose. Pour les prix ça varie de 1000 euros à .....3 ou 4000 ça dépend de ce que tu veux.
D'autres messages vont surement venir des steelers du coin et de navarre! A plus ph.
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Lun 26 Oct - 16:58

Salut Leo,
je suis sur Montauban demain pour le boulot, mais on peut peut être trouver quelques minutes pour l'apéro pour se rencontrer.
Sinon il y a une BMI 3 pédales et 4 genouillères sur Ebay Allemagne. Pas très chère pour le moment. Bonne gratte pour bien débuter.
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&Item=230391469107&Category=46645

Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 26 Oct - 17:43

Très bien cette BMI !!

Pfff et puis ces Carter Starter et autres maverick, j'ai l'impression que ça décourage les débutants de s'y mettre par moment.. Donc autant commencer par un truc un peu plus sérieux.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 26 Oct - 19:55

Merci pour votre accueil, liens et conseils
10 cordes c'est autre chose que 6 à la guitare et 4 à la basse
donc la main droite ça doit etre quelque chose !
il serait utile de pouvoir voire une pédal steel de prés, pour me faire une idée
merci a toi Fred, une autre fois peut etre, la nuit est déja tombée
j'ai compris qu'entre 1000 & 1500 €, je peux trouver un modéle pro d'occasion ou un modéle débutant neuf
le style de musique que je joue, de la variété depuis des années sinon j'adore le blues rural et sophistiqué
c'est avec Dire Straits que j'ai découvert la pédal steel
ça le fait

à bientot
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Lun 26 Oct - 20:00

10 cordes, certes, mais sache que le pedal steel est un instrument ultra ludique sur lequel tu peux vite arriver à sortir des ptites séries de licks et te faire plaisir !! Un ptit stage préliminaire avec Lionel Wendling par exemple peux être une super entrée en matière. Il prête même une steel aux débutants qui veulent faire une initiation il me semble (à confirmer).

Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Lun 26 Oct - 22:44

Pas de précipitation Léo!
Imagine que tu veuilles acheter un piano, un accordeon à 90 boutons ou un saxo tenor, tu t'y prendrais doucement; avec la pedal steel c'est encore plus difficile car il n'y a pas de standard universel!
Renseigne toi d'abord sur la théorie de l'instrument, sur la musique qu'on joue avec. Puis essaie de rencontrer des steelers qui t'expliqueront comment c'est fait, comment s'en servir et comment choisir un bon instrument. Et à après ces démarches nécessaires mais oh! combien impatientes tu pourras alors songer à acheter une pedal steel guitar, et rassure-toi, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Une bonne pedal steel guitar c'est comme une jolie femme il vaut mieux tester avant de choisir, sinon c'est le divorce assuré!...et après ces préliminaires indispensables on pourra te donner de bonnes adresses pour trouver celle qui te convient le mieux. Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Oct - 12:03

Rebonjour !

Merci encore pour vos conseils
J'aime beaucoup la recommendation de Patrick
Une bonne pedal steel guitar c'est comme une jolie femme
il vaut mieux tester avant de choisir
sachez que je suis célibataire et content de l'étre
ce qui, éfféctivement, me permet de tester sans difficultés
m'ayant inscrit sur un forum de steel guitare Francais similaire au votre, j'ai un rendez vous avec l'administrateur Dimanche prochain
il m'a proposé quelques modeles de psgs qui, ma foi, n'ont pas l'air mal
le modéle pro simple manche avec 3 pédales, 5 leviers et le coussin, me semble le plus approprié
j'ai le choix entre : Emmons, Carter, Fessenden, Rittenberry, Rains, et Mullen
que de choix !
Vos avis concernant ces marques ?
Merci a vous

bon weekend Very Happy
Philippe Roger
initié

Message  Philippe Roger le Ven 30 Oct - 12:30

Bien que ne partageant pas du tout le point de vue comparatif femme/psg, les marques dont tu parles sont parmi les meilleures, si ce n'est les meilleures. ph
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Ven 30 Oct - 14:15

Je constate que tu te risques à acheter la voiture avant de passer le permis... ta jeunesse et peut-être tes moyens te permettent cette audace! Qu'importe, avec James tu es en de bonnes mains et il te trouvera le modèle qu'il te faut. Et un SD10 3X5 est un bonne bonne base de départ! Cool
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Ven 30 Oct - 15:33

En de bonnes mains, assurément. Principalement pour le prix qui sera majoré de 15 ou 20%. Mais quand on aime c'est sans importance.
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Ven 30 Oct - 17:25

(j'ai modéré, Tam (bernard))
Pourquoi ne pas acheter européen ? Une WBS par exemple et Bernard pourra très bien te renseigner et en plus, tu auras un instrument neuf. Tu auras la jouissance de faire glisser ta barre sur un instrument vierge et… prix net.Avec la différence, tu pourras t’équiper en cordes ou pédale volume ? bounce
Tam
Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Ven 30 Oct - 18:50

Dommage que l'on ait pas pu se rencontrer mardi soir: j'étais à Montauban toute la journée.
Un conseil, essaie ce que tu vas acheter: les marques de PSG sont très différentes en matière de prise en main et d'ergonomie. Telle marque plébiscitée par 99% des autres joueurs pourra néanmoins te dégoûter au bout de quelques jours et vice versa. Ce n'est pas une question de son...ou de gros sous.

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Sam 31 Oct - 0:04

Bonjour LEO, salut amical et bienvenue parmi nous !

tu peux aussi consulter cette page où est rassemblée la majeure partie des sites de fabricants :

http://bernardglorian.fr.gd/LIENS----LINKS.htm

l'avis de FRED me semble important également autant que celui de Patrick...
c'est un rapport de feeling entre l'instrument et toi, cas similaire avec une guitare, faut se sentir bien à l'approche.....(et là je vois l'oeil féminin se glisser dans la conversation Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 2 Nov - 19:33

Rebonjour !

Merci encore a vous ,pour votre aide
Je vois qu'il éxiste pas mal de fabricants de pédale steels et qu'il ne me sera pas facile de choisir et de savoir quel est le meilleur qualité prix
que de choix !
Ayant rencontré James hier, j'en ai pris plein la téte
le plus dure c'est en me réveillant ce matin, car j'avais l'impréssion d'avoir révé
donc, oui, j'ai vu et éssayé une Zumsteel double manche
je suis résté sur le cul par le deuxiéme manche Do6
il y'a de super accords là _ quel son
le Mi9 m'as bien surpris aussi
ce qui m'a marqué le plus, c'est les 10 cordes et les écarts qu'il faut jouer entre elles
inhabituel pour un guitariste mais pas insurmontable
Maintenant, je gamberge si je veux une simple ou double manche
James m'a aussi expliqué que vu l'investissement, le prix du port, les taxes de douane ainsi que mon célibat, que je pourrais trés bien prendre l'avion et aller m'en chercher une aux USA
je suis déjà allé a New York acheter du matos
au mois de Mars, il y'a un grand rendez vous a Dallas au Texas où toutes les marques de pédal steel sont présentes
je ne sais pas si je tiendrais jusque là car la petite bébette m'a piqué hier
James m'a aussi indiqué des vendeurs là bas
Pour répondre a Tam et a Bernard au sujet de modèles Européens, comme je joue sur des guitares Americaines depuis des années Gretsch, Gibson, Fender - euh 1 Lag, je prefere choisir une pédal steel made in USA puisque c'est quand meme un instrument bien de chez eux
Pour répondre a Joel, je trouve tout a fait normal que James ait une commission si il me trouve et me fait parvenir une pédal steel.

en tout cas merci beaucoup a lui de m'avoir reçu et de m'avoir montrer et fait entendre cet instrument magnifique et fort inhabituel
a bientot
Léo
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Mar 3 Nov - 11:43

Léo,

En effet la pédal steel est un instrument né en Amérique, fruit de la créativité de ce peuple qui nous a très souvent démontré ses hautes capacités techniques. Cependant n'oublions pas que la nation Américaine s'est formée principalement avec des Européens tentés par ce "nouveau monde", ou trop souvent, obligés de quitter "l'ancien".
N'oublions pas non plus que souvent l'élève dépasse le maitre. Tout ça pour dire que la pédal steel n'est plus le domaine réservé des USA et que d'autres fabricants, WBS Allemagne, Excel Japon, pour ne citer qu'eux, produisent des instruments d'un niveau égal, voir supérieur aux fabrications US.
Encore un mot sur ce sujet pour bien préciser que mon propos n'est absolument pas dirigé pour ou contre qui que ce soit, j'utilise des instruments US et en suis bien satisfait.

Concernant une éventuelle commission pour "services rendus", aucun membre de ce forum ne te demandera jamais un cent parce qu'il t'a aidé ou conseillé sur un achat. La raison en est simple, les participants agissent uniquement en tant que passionnés dénués d'esprit mercantile.
Quand je passe la porte d'un magasin je sais pertinemment que je vais devoir supporter une "marge" et qu'elle est nécessaire à ce professionnel. Il doit payer des charges, des impôts etc... Bien, c'est normal.
En revanche, ce que je n'accepte pas c'est la démagogie. Se présenter comme un passionné afin de mieux faire passer la "facture" des services rendus, je trouve ça plus que douteux.
Maintenant entends moi bien, je n'ai pas la vocation de moralisateur ni l'intention de dicter la conduite à tenir de qui que ce soit, je tenais juste à donner des éclaircissements sur mon précédent message.

Joel.
Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Mar 3 Nov - 11:46

Oui oui Jack, c'est le bon forum! Tu restes hein ? Very Happy Very Happy Very Happy
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 3 Nov - 12:29

Bon ! bon, on va pas épiloguer des heures. Chacun est libre de ses choix après tout.

Acheter en direct, se déplacer ou passer par un intermédiaire (inutile pour certains mais aussi essentiel pour celui qui a besoin de cet appui pour faire son achat), il en existe de très sérieux en Europe comme Jan Visser, WBS, Thomann...

L'essentiel est de tjs rester vigilant sur les assurances de recevoir son instrument en état et la possibilité d'avoir des garanties en cas de problèmes si l'instrument est neuf (factures, garanties...).
Le commerce fait appel à un certain nombre de règles et la législation dans notre pays est très claire à ce propos CF: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20091103

toute transaction sortant de ce cadre légal s'appelle du commerce parallèle ou du "black" et bien entendu n'apporte aucune garantie à l'acheteur et fait du vendeur un fraudeur.
A une époque pas si lointaine il était effectivement indispensable de passer par des filières parallèles, tant il était difficile de se procurer des Steels. Aujourd'hui c'est moins le cas.
Mat

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Nov - 13:03

Ouf ! les amis.... je suis rassuré par vos messages, parce que , j'ai eu un instant de doute..!!
Pour répondre à Bernard, il serait bon que les modérateurs expliquent à Léo - qui vient d'arriver sur l'ASGF - l'historique de la création de ce Forum !
Ah oui, Joel je suis en total accord avec toi pour refuser cette démagogie. Elle m'en rappelle une autre... sur le plan politique !
Comme tu le dis, être commercant en France est une activité réglementée et payer patente, charges, impôts.. , cela à un cout qu'un professionnel devra répercuter sur son prix de vente. Par contre faire du "commerce au noir", c'est tout comme le "travail au noir", c'est plus que condamnable!! Et avec tous les risques que cela comporte pour l'acheteur . Alors si je peux me permettre un conseil, pour un achat de PSG, se mettre en rapport avec un revendeur sérieux aux USA ou au Canada ou en Europe qui pourra proposer du matériel fiable ( en neuf ou occasion- voir leurs site web), des garanties concernant le transport et éventuellement l'échange du matériel dans le cas où celui-ci ne conviendrait pas.
Citons par ordre :
L'ami Al Brisco -Steel Guitar Of Canada
Scotty's Music
.... et bien d'autres encore ( voir le site de PatLafatt avec la liste des revendeurs)
En europe .. Ted Nesbitt en Irlande , Jan Visser en Hollande.
Que les revendeurs que j'ai oubliés me pardonnent de ne pas les citer tous

En résumé, avant de se décider, faire le panorama des possibilités d'achat! Et ne pas se précipiter sur la première occasion venue ! Eviter de confondre vitesse et précipitation.
Amicalement.
Jacques Smile
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 3 Nov - 18:11

En tant que "encore débutant (1 an 1/2)", mon choix s'est fait comme ceci. J'ai toujours rêvé d'une pedal steel, mais à l'époque je n'avais pas d'argent pour ça (photo de gauche, c'était il y a 25 - 30 ans) et je me suis contenté d'une steel sans pédale.

Puis avec l'âge et un peu plus de moyens (je crois aussi que les PSG ont diminué de prix), j'ai pu ré-envisager mon rêve. Mais pas à n'importe quel prix sans savoir si j'allais m'y faire et si ça allait me plaire... J'avais opté pour un modèle dit "student", "basic", "starter", etc... De l'avis de tous c'est suffisamment bon pour commencer et ça ne perd pas trop de sa valeur. Et je confirme, ça sonne bien !

J'étais indifférent à la nationalité de l'engin, ils sonnent quand même tous dans la même veine. Par contre j'étais moins indifférent à la longueur de l'attente de certaines marques: parfois plusieurs mois. J'ai fini par craquer pour occase, une WBS, celle de Jérôme "Jay". Avec quand même, on a beau dire, la facilité d'aller en Allemagne chez le constructeur en cas de pépin (même s'il y en a qui font des miracles, paraît-il)

En plus, pour info, les steelers US qui viennent en Europe préfèrent emprunter une PSG ici que prendre la leur (manutention parfois peu délicate par les bagagistes, soute à -50°, problèmes inévitables de douane, etc...). Il y a parfois des demandes dans ce forum-ci ou dans l'autre... Si eux le font, on peut se douter qu'il y a de bonnes raisons à cela...

Après, on verra bien si le passage à un modèle pro s'avèrera utile ou pas. Et si cela devient utile c'est qu'il y en aura vraiment besoin. Et si c'est comme les guitares, on en a quand même besoin de deux "pour le cas où"...
Philippe Schpilka
sage

Message  Philippe Schpilka le Mar 3 Nov - 18:33

Joel Bernard
initié

Message  Joel Bernard le Mar 3 Nov - 18:51

Encore un mot à l'attention de Léo, et ce sera le dernier sur ce sujet pour ma part.
Je n'ai pas "une dent" contre James, je n'approuve pas ses méthodes ce qui est très différent.
Perso il ne m'a pas b.... car je n'ai jamais fait de business avec. Quand je veux me faire avoir je me débrouille bien seul, c'est pas les occasions qui manquent.

Enfin pour répondre à ta question sur le matériel, oui j'ai de l'US. Une Zumsteel D10 et une Carter D10 achetées d'occasions à des membres du forum. Mais si j'avais trouvé une WBS ou une Excel j'achetais aussi. Elles sont toutes assez proches de conception depuis quelques années et c'est la raison pour laquelle il est préférable d'essayer. C'est souvent un détail qui fait pencher la balance pour l'une plus que l'autre et comme c'est beaucoup d'heures à passer avec il vaut mieux se sentir bien avec l'instrument dès le début.
Mat Davallet
Admin

Message  Mat Davallet le Mar 3 Nov - 20:05

Allez, on passe à autre chose les enfants et vraiment ce coup ci, sinon je m'énerve .Des fois les modérateurs, je me demande si nous ne sommes pas un peu trop Sociaux-Démocrates et au Texas (où on peut relever la plus grande concentration de steelers au m2) ils le sont pas vraiment ...
Steel Guitar To The Maximum !!

Merci
Mat

Admin

Message  Mat Davallet le Mer 4 Nov - 18:40

Léo as demandé a être désinscrit du forum..
je m'exécute !!

Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Mer 4 Nov - 22:10

Y aurait-il une ligne Mason-Dixon dans le Paysage Steelesque Français ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 5:10