Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Bienvenue sur steelguitar.fr Pour toute inscription nous acceptons les musiciens uniquement sous leurs VRAIS NOMS ET PRÉNOMS (par exemple "Stéphane Lefebvre"). Tout pseudonyme sera immédiatement rejeté. Merci
Steelguitar.fr - Le forum dédié à la Pedal Steel

Pedal steel, matériel, événements, musique, occasions . Le 1 er Forum Français regroupant les Joueurs de Pedal Steel, Lap steel et Résonateurs.

STEELGUITAR.FR
Retrouvez de nombreuses infos à propos de la Pedal Steel sur nos sites ressources: ----- http://www.pedalsteel.fr ----- http://www.pedalsteelguitar.fr -----
Prochains rendez vous importants: -------->>>
PROCHAINES RENCONTRES DE CHARLIEU (42) printemps 2017 - renseignements Éric Want ----

CONCERTS, FESTIVALS....

Partagez
Bernard Glorian
Grand Sage

Re: CONCERTS, FESTIVALS....

Message  Bernard Glorian le Mar 16 Avr - 20:11

your performance was one of the best, indeed, Marc !

great sound of your steel and the band, fine musicians !!

I was surprised of the different styles you made and I discovered new faces of Steel and the real pleasure to listen to your playin' " LIVE "
thanks again Marc ! say hello to your sidemen too !!

Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Jeu 18 Avr - 12:37

Un grand merci Bernard pour ce reportage.
Plusieurs questions en vrac avant d'en reparler à Charlieu:
Sur les photos on voit quelques steelers jouer sans orchestre d'accompagnement, d'après toi pour le rendu quelle a été la meilleure formule back-tracks ou back-band?

Pour ceux qui ont joué avec le band comment cela a été préparé en amont (envoi préalable de grilles, de démos, répétitions, balance)?

Peut-on récupérer quelques extraits audio ou vidéo? Johan a t-il filmé son steelday?

Comment était organisées les masterclass , sujets abordés?

As tu des remarques sur l'organisation générale, points positifs, négatifs, local, sets, pauses, programme, sono, technique ,etc. ?

Johan a t-il l'intention de pérenniser le steelday en Hollande?

Merci vieille branche pour tes réponses. Smile

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Jeu 18 Avr - 12:52

beaucoup de questions Pat, j'y répondrai plus précisément ce soir en rentrant...je file chez mon père à 150 bornes d'ici cet aprem.. je réponds rapidement à certaines ci dessous déjà..

"
Un grand merci Bernard pour ce reportage.
Plusieurs questions en vrac avant d'en reparler à Charlieu:
Sur les photos on voit quelques steelers jouer sans orchestre d'accompagnement, d'après toi pour le rendu quelle a été la meilleure formule back-tracks ou back-band?
il y a bien sûr une meilleure "présence" avec un groupe mais le Son des backing tracks repris en sono donnait aussi un excellent résultat d'ensemble

Pour ceux qui ont joué avec le band comment cela a été préparé en amont (envoi préalable de grilles, de démos, répétitions, balance)?
rien de tout cela !! chaque steeler concerné est venu AVEC SON GROUPE HABITUEL , aucune balance, rien, mais des gens habitués à MAITRISER leur son d'emblée (et Kees le patron au mix au balcon + 1 assitant aux câbles scène avec talkie walkie)

Peut-on récupérer quelques extraits audio ou vidéo? Johan a t-il filmé son steelday?
OUI il y avait une caméra pro en fixe et qui a opéré aussi lors de la Masterclass.. à suivre donc

pour la suite , à ce soir...
Comment étaient organisées les masterclass , sujets abordés?

As tu des remarques sur l'organisation générale, points positifs, négatifs, local, sets, pauses, programme, sono, technique ,etc. ?

Johan a t-il l'intention de pérenniser le steelday en Hollande?
OUI RV l'an prochain...de l'avis général

Merci vieille branche pour tes réponses. Smile

Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Ven 19 Avr - 17:57

suite questions PAT :
Comment étaient organisées les masterclass , sujets abordés?

c'est David Hartley qui assurait seul la masterclass.(25 eur)
mise en place des steels et amplis de chacun vers 11H le matin..avec essai vocal sono pour david.
ensuite pause déjeuner pour tous.
14H début masterclass

David tenait à interpeller nommément chaque participant ayant reçu un carton/prénom à fixer sur la steel, legs ou autres..
s'ensuivit un exercice aller retour type gamme de do simple pour travail main droite, bon bloc de cordes à choisir, et bon rythme allant jusqu'au speed picking...
il a pris le temps (conséquent) d'écouter chacun et d'amener les conseils individuels..
A NOTER : aucun des participants ne jouait pendant les explications de David ou le travail désigné à l'un d'eux (tous avaient un casque à dispo pour le cas)

ensuite il a égréné ses trucs persos les plus significatifs, surtout les plans rythmiques rapides main droite.
en décortiquant au maximum ses plans.
il a insisté beaucoup sur l'expression et les harmonies que l'on peut parfois trouver , simplement en jouant des genouillères et Péd. sur certains accords.

organisation générale, points positifs, négatifs, local, sets, pauses, programme, sono, technique ,etc. ?

le lieu choisi est assez judicieux , quoique plein centre ville mais un vaste parking à l'arrière de la salle , sauve la mise....
payante : 10 euros la journée (les villes " d'asteures ")
cet établissement , salle spectacles limitable par panneaux insonorisés (permettant une salle expo arrière au calme) studio à l'étage, café, cour intérieure, est très convivial et dispose d'une sono pro...gérée par le patron, Kees Van Drimmelen, également steeler par ailleurs. éclairages pros également.
entrées public : 12,5O (10 en prévente) gratis pour nous et bar open free pour les musiciens le dimanche. bar avec prix très raisonnables le samedi, entrées gratis et groupe Live inclus.

points négatifs : je n'en vois guère, hormis les hôtels à 1km avec aussi parkings payants....

L'organisation a assuré le repas buffet chaud du midi, très apprécié, pour les intervenants scène uniquement.

les sets étaient prévus pour 20 Mn normalement.. ce qui est peu intrinsèquement soit 6 thèmes en moyenne , théoriquement. en fait j'en ai fait 8 et le régisseur était Johan venant en bord de scène signaler le dernier à jouer.

les amplis étaient déjà tous sur scène. seuls les batteurs tenant à utiliser leurs propres fûts ont fait la transition.
la mise en place entre les sets n'a jamais excédé 10 mn de moyenne.
il y a eu 2 grandes pauses (cigarettes, bar) dans l'après midi permettant de décompresser et apprécier le soleil extérieur.
comme prévu, David Hartley a pu se produire vers 18H avec 1 h de prestation, ovationnée.
l'ultime finale fut assurée par Mark Horn , technique époustouflante, avec ses musicos, rompus au style.
Jam finale avec Mark, Johan, Jan, Jeff, Hans de Jong.

programme, sono, technique ?
programme prévu assez respecté ! sono HK sur montants latéraux scène , très confortable. technique Mix par le patron et maîtrisée, avec un assistant scène au cablâge. talkie walkie entre les deux. pas de perte de temps. Eclairages pros également gérés du balcon salle.

des gens comme Albert LEE et Hogan's Heroes , James Burton, etc.. passent dans cet endroit
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Sam 20 Avr - 15:09

un extrait vidéo du set perso et un hommage au compositeur méconnu de cette fabuleuse descente harmonique : Raymond LE SENECHAL (on jurerait du Michel Legrand mais non !! )

Dernière édition par Bernard Glorian le Dim 21 Avr - 9:13, édité 1 fois

Fred Mabrut
Chef de l'apéro

Message  Fred Mabrut le Dim 21 Avr - 8:50

un très beau son Bernard .

merci FRED, et sur ce coup là, par prudence (idiote) je ne m'étais pas fait "repiquer" (pas vu l'assistant d'ailleurs) , c'est le son du petit EVANS et du Monitor Warfedale pro simplement. la prochaine fois je ferai confiance à Kees, si j'y retourne.. mais je t'avoue que j'étais tendu en jouant, çà se voit, j'ai loupé qq détails (bernard)

jean-michel maillard
sage

Message  jean-michel maillard le Dim 21 Avr - 9:39

Fred Mabrut a écrit:un très beau son Bernard .

merci FRED, et sur ce coup là, par prudence (idiote) je ne m'étais pas fait "repiquer" (pas vu l'assistant d'ailleurs) , c'est le son du petit EVANS et du Monitor Warfedale pro simplement. la prochaine fois je ferai confiance à Kees, si j'y retourne.. mais je t'avoue que j'étais tendu en jouant, çà se voit, j'ai loupé qq détails (bernard)

Qui ne l'aurait pas été dans un contexte pareil... Bravo Bernard!

C'est un joli thème et c'est Françoise Hardy qui le chantait il me semble.
Patrick Laffrat
Grand Sage

Message  Patrick Laffrat le Dim 21 Avr - 10:00

chouette Bernard! Que préfères-tu, ton dispositif (Evans+Waferdale) derrière toi ou les retours en face au pied de la steel?

Voir Réponse sur le post de Charlieu, PAT
Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Dim 21 Avr - 11:22

Pour cause d’impératifs imprévus, j’ai raté l’événement et le regrette bien. Sad

J’ai toujours aimé ce que tu fais Bernard, comme d’ailleurs ce que font d’autres copains…oreilles orientées vers Fred, Tim, Eddy ou Lionel. Laughing

Les steelers Français sont parmi les meilleurs avec de la modestie en plus…

Aloha et à bientôt à Charlieu Basketball
Tâm
Bernard Glorian
Grand Sage

Message  Bernard Glorian le Mar 23 Avr - 21:45

autre clip (Reggae Style) le premier du set , joué avec la tension maxi.. affraid scratch

http://www.youtube.com/v/A2rpvwMixZ4

et ...Maître PARIJS et son super band, A écouter : le solo guitare de Naldi Witterland sur Girl from Ipanema (idées époustouflantes à mon sens!!) puis la pêche de ce band sur le second thème..

et une partie de la JAM FINALE filmée par René RANTI :
avec Harrie BREKELMANS, Marcel PARIJS, Mark HORN, Johan JANSEN, Jef MARINUS

Le Tam
Aloha Aloha !!

Message  Le Tam le Mer 24 Avr - 13:07

« The girl from Ipanema » par PARIJS ?

Parce que tu es modeste mais j’aime mieux TA version, TON interprétation, TON jeu, TON doigté…tout quoi !!! Laughing

Et pour le jam ? Trop monotone, rien que sur une ligne avec des chapelets de notes à qui mieux mieux, en veux-tu en voilà… Mad
En comparaison, les jams de Charlieu me semble meilleures, plus mélodiques avec des jeux moins mécaniques, plus naturels qui rentrent beaucoup mieux dans les oreilles.

Ce n’est que mon modeste point de vue. cyclops

Aloha et à vendredi…où j’espère t’entendre jouer ta version de « the girl from Ipanema » et je suis persuadé que les copains approuveront mon appréciation plus haut. bounce

Tâm

TAM c'est CLEMENT qui joue ceci à la Steel et d'excellente manière , je trouve....
perso, je me contente de la guitare.. et le guitariste de Marcel m'a scotché sur ce solo, le public aussi d'ailleurs... (bernard)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 15:29